Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourrais-je planifier une césarienne à 37 semaines?

Auteur Message

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 1 juillet 2012 10:21:00 EDT  
Bonjour chères mamans!

J'ai une petite question pour vous.

Je suis hospitalisée à Ste-Justine depuis 4 semaines pour, entre autres, un décollement placentaire (un petit)que j'ai eu à 28 semaines. L'autre raison de mon hospitalisation est, qu'au même moment, j'étais effacée à 90% et dilatée à 2 cm et que bébé se présentait en siège par les pieds. Donc, ses pieds sont dans mon col. Le danger ici est que si je perds mes eaux, il y a risque de procidence du cordon, c'est-à-dire que le cordon passe dans mon vagin et soit compressé, ce qui pourrait causer la mort de mon bébé.

Cela dit, je viens de Joliette et bien sûr, puisqu'ils n'accouchent pas avant la 34e semaine, ils m'ont transféré ici. Puisque je commence réellement à capoter (excusez l'expression) et en avoir marre d'être enfermée à ne rien faire et d'être loin de ma petite famille (j'ai un petit garçon de 5 ans), je me demandais si je pouvais exiger une césarienne à 37 semaines pour mettre fin à ma détresse psychologique. Car je sais très pertinemment qu'à mon transfert, je serai re-hospitalisée. Mais je ne crois pas être en mesure d'attendre encore de nombreuses semaines. Je suis très anxieuse... et je sais que ce n'est pas bon pour bébé. Cela dit, il me reste encore 2 semaines et demi ici, et encore plusieurs semaines à Joliette.

Ma question est la suivante: pensez-vous que les médecins accepteraient de me faire une césarienne planifiée à 37 semaines? Je sais qu'à cette date, le bébé est à terme. Je sais que bébé a encore le temps de se retourner, mais selon les médecins ici, il est trop bas... donc les chances sont très minimes. Et puisque le danger de décès est très haut, je comprends que nous sommes davantage en sécurité à l'hôpital. Déjà, j'ai du faire un deuil d'une grossesse et d'un accouchement parfait (soit vaginal), mais là, je suis au bout du roulot.

Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable? L'avez-vous déjà demandé?

Je sais que chaque médecin a son école de pensée, mais bon. Je n'aurai pas de réponse avant 2 semaines et demi... présentement, je suis à 31 semaines et 4 jours.

Merci Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 juillet 2012 22:46:43 EDT  
Je suis tellement pas surprise des contradictions des médecins... c'est tellement leur genre.

Moi, je me suis accrochée à ce que l'un d'eux a dit et j'ai exigé qu'on m'écoute.

Si j'étais toi, je ferais une plainte par rapport à la résidente qui t'a fait le commentaire plus que déplacer!

Je connais des mamans de jumeaux qui en ont vu des vertes pis des pas mures elle aussi à Ste-Justine! Mettons qu'ils sont ben bons avec les enfants. Pour le reste...

Pour ce qui est de ma petite histoire, j'ai fini par pouvoir sortir à 33 semaines. J'ai arrêté de contracté et mon col était pas trop court. Surtout, il avait l'air de vouloir tenir, même si il était dilaté à 4 cm. Il y avait l'infirmière du département Mère-enfant qui venait à la maison jusqu'à 34 sem. Après, c'était mon hopital qui prenait la relève. J'ai été alité à la maison de 34 à 36 semaines avec suivi en GARE une fois par semaine. À partir de 36 sem, je pouvais accoucher. J'ai tout fait pour que ça parte tout seul et les jumeaux voulaient rien savoir de sortir! mdr J'ai été obligé de me faire provoquer à 38 sem! T'imagines! J'étais tellement à boutte! Et ma bedaine était ÉNORME! Avec deux bébé, c'était fou... j'ai passé de 33 sem à 38 sem dilaté à 4 cm sans que rien ne bouge! Mais mon séjour d'une semaine à Ste-Justine à été la pire étape de toute ma grossesse.

Un conseil: retiens le nom des médecins et ce qu'ils te disent. Prend les en note même. Comme ça, tu pourras dire: Telle date,Dr un tel m'a dit que... Mais telle date, Dr tel autre m'a dit que... comment ça se fait que... Je veux que...

J'utilisais ma colère contre l'hopital pour me mobiliser et rester debout devant eux. Je voulais pas être juste une patiente qui subit sans rien dire. Je suis une personne qui est capable de comprendre et surtout, prendre part aux décisions qui ME concerne, conserne MON corps et celui de MON bébé.

Je suis 100% avec toi. On continu de jaser ensemble aussi si tu veux. ON pourrait bitcher sur les infirmières, juste pour le fun de se défouler mdr... moi, y'en avait une... je suis certaine qu'ils l'avaient sortie de sa retraite par manque de personelle, elle avait l'air d'avoir 70 ans! J'ai dit à mon chum: '' cette nuit, mon infirmière, c'était Blanche Pronovot!'' mdr En plus... un moment donné je lui dit: '' j'ai mal au dos, ça n'a pas de bon sens. Est-ce que je peux avoir une tylenol'' Elle revient avec de la chaleur. OK, ça aide pas ben ben, mais bon, il est 2 h du mat et j'ai pas envie de m'obstiner. Un peu plus tard, en matiné, je redemande de la chaleur pour mon dos. L'autre infirmière me regarde comme si j'étais une extra-terreste et me demande pouquoi je veux pas de la glace! Je dis ok d'abord, amène la glace! Plus tard, on me demande comment ça se fait que j'ai de la glace. Je dis que c'est parce que j'ai mal au dos. On me demande pouquoi j'ai pas demandé du Tylenol! J'adore Ste-Justine!!!! mdr

Je suis sure que tu en a des pareils à raconter! mdr Défoule-toi! Smile 

revenir en haut

Prisc_illa

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 1 juillet 2012 18:17:16 EDT  
@ Pattenrond : My god... j'ai tellement l'impression de vivre ce que tu as vécu. Chaque médecin, chaque résident que je rencontre, à certains moments, ne me disaient pas la même chose. Une me disait, oui, même si tu es dilatée à 2 cm, tu pourrais aller chez une amie à Montréal (car je viens de Montréal) pour être suivie en GARE deux fois semaine par une infirmière (comme cela, ça évite d'être hospitalisé), car les risques sont minimes que le cordon sorte et paf, le lendemain, non, ce n'était pas possible. J'étais très triste (mais je comprenais).

J'ai appris deux semaines plus tard pourquoi je restais à l'hôpital: à cause de la procidence du cordon. Je n'étais même pas au courant... imagine! Je croyais que je restais là à cause que j'étais trop effacée et dilatée étant donnée le nombre de semaines (2Cool.

Et par la suite, j'ai appris 3 semaines après mon hospitalisation, tout bonnement, que bébé ne pourrait pas se retourner, car elle est trop bas!!! Ça ne vous tentait pas de me le dire avant, question que j'arrête d'espérer qu'elle se retourne?

Un autre m'a dit que les médecins allaient vérifier de une à 2 fois semaine si bébé était retourné... avec le petit moniteur, pour que je sorte chez une amie - si elle se retourne, et finalement, une autre me dit: "ben non... ça ne sert à rien... car bébé peut se retourner tout le temps"... Enfin bref, je suis vraiment tannée de me faire dire n'importe quoi ou de me cacher quoi que se soit. Je te comprends tellement quand tu dis qu'ils semblent se foutre de notre état psychologique... je n'en peux plus.

Bon! Ça fait du bien de se défouler!!! Je n'ai pas vécu la même chose que toi, mais je te comprends... Il me reste encore 17 dodos ici avant de retourner à Joliette. J'espère vraiment qu'ils m'écouteront et qu'ils me comprendront un peu. Je me sens si seule et en même temps coupable de me sentir comme cela. L'autre fois, la résidente m'a même dit: Mais à quoi as-tu pensé de faire un bébé?????????? Ben oui, ce n'était comme pas prévu que je passe les 12 dernières semaines de ma grossesse à l'hôpital. Comme si les mamans pensaient à cela... c'est comme si elle me faisait sentir coupable. Je n'ai pas aimé. Ils doivent se dire que tomber enceinte entraîne des risques et qu'on doit les accepter. Certes, mais j'ai le droit de ne pas me sentir bien.

Et toi, finalement, as-tu accouché à 33 semaines? Ils t'ont laissé partir??? Y parraît qu'il y a une maman qui est restée de la 19e semaine à la 33e semaine, couchée seulement... imagine la détresse. Elle a accouché à 33 semaines. Je crois qu'elle avait des contractions pré-terme.

Enfin bref, je compte les dodos... C'est pour cela que je demandais cela sur le forum... savoir si quelqu'un avait pu s'arranger d'avoir une césarienne à 37 semaines. Mais une amie avait déjà été hospitalisé à Joliette et elle n'avait pas le droit de bouger, de se lever tandis qu'à Ste-Justine, elle avait le droit. Donc, tout dépend des médecins. Ça me fait peur...

@ Lodi : Merci Smile En effet, je dois demander, mais j'aimais mieux prendre le pouls avant, car je n'ai pas encore rencontré les médecins à Joliette...
 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 juillet 2012 17:11:12 EDT  
J'ai aussi été hospitalisés à Ste-Justine et je te comprends tellement d'être à boutte! J'y suis restée juste une semaine et à la fin, je les supliais quasiment à genoux de me laisser partir!

Ce que j'ai constaté là-bas c'est que les mères, ils s'en foutent! C'est le bébé avant tout (et c'est correct) mais ils se foutent complètement du confort de la mère, de son état émotionel, de ce qu'elle souhaite, ressens, etc. À un moment donné, mon médecin m'a demandé comment ça allait. J'ai dis ''moyen''. Tout de suite, il s'est montré très intéressé. Il a pris le pad accroché sur le mur avec mes signes vitaux, le front plissé... Il m'a demandé, qu'est-ce qui se passe? J'ai dit que physiquement, ça allait, mais que... et il ne m'a même pas laissé finir ma phrase! Il a dit: Ah... ok! et ensuite il a remis son pad sur le mur et il est parti en disant qu'on se reverrait demain! J'étais tellement, mais tellement en criss! (désolée pour le gros mot, mais j'en ai gros sur le coeur avec Ste-Justine!) Quand j'étais en salle d'accouchement, (et c,est arrivée 4 fois pendant mon hospitalisation) ils ne se souciait jamais de moi. Ils me ploguait la bedaine sur leur foutu moniteur et me surveillait de loin, dans leur bunker de surveillance de moniteur où ils reçoivent toutes les infos des pondeuse en travail. J'ai JAMAIS vu le médecin qui prend les décision. J'ai toujours parlé à des stagiaire qui faisait le message et qui disait: c'est pas moi qui décide. Enfin bref, tout ça pour te dire que je te comprends vraiment, mais alors là, vraiment d'être en détresse psychologique.

Cela dit, je pense qu'à partir de 34 semaine tu pourrais sortir de là et aller à ton hopital qui EUX pourrait avoir une flexibilité quand à ta sortie et /ou césarienne planifiée. Peut-être que rendu là, le bébé se sera retourné.

Je pense vraiment que dans ton cas, tu pourrais demander une césarienne à 37 semaine. Ya tellement de risque lié à la rupture des eaux...

J'ai remarqué quelque chose au sujet de Ste-Justine: QUand on tiens notre boutte et qu'on exige de parler au médecin et d'être entendue, on peut avoir notre mot à dire dans les choix médicaux. Les fameux patron qu'on voit jamais, ils ont souvent des visions différentes sur les cas. Un soir, je suis entrée en travail, le médecin a dit: on laisse aller. J'étais contente. Enfin la délivrance. Le travail a arrêté tout seul. Le lendemain, ça a recommencer. UN autre médecin a dit, NON il faut à tout prix arrêter le travail, et il m'a gavé de médicaments. J'étais entré dans un protocole que je ne voulais plus subir. J'ai exigé de voir le médecin pour qu'il m'explique pourquoi il y avait eu une différence entre les deux soirs et c'est là qu'on m'a dit: ''c'est les patrons qui décident et des fois, il y a des lignes de pensées différentes. Sincèrement, je pense que les deux décisions se valent. On peut arrêter le protocole si vous voulez''. J'ai évidement décidé d'arrêter le protocole. Le lendemain, un autre médecin qui pensait que j'étais encore sur le fameux protocole m'a dit: Comment ça, vous êtes plus sur le protocole. Ça se peut pas. On fait jamais ça à 33 semaines.'' J'ai pêté ma coche. J'ai dit qu'il faudrait qu'ils commencent par s'entendre, que moi, j'en pouvais plus psychologiquement de ce traitement! Eux, ils s'en foutaient de mon état psychologique.

Je constate que je l'ai encore gros sur le coeur cet hospitalisation!

Tout ça pour dire, exige des avis multiples sur ta situation. Peut-être aussi qu'une hospitalisation dans une autre hopital à partir de 34 semaines, ça sera moins pire... PLus près de chez toi et ta famille en tout cas.

Je suis complètement avec toi là dedans.  

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 1 juillet 2012 11:27:08 EDT  
Bonjour, je n'ai pas personnellement vecu cette situation, mais je sais que plusieurs Md planifie des cesariennes a 37 ou 38 sem selon certain cas, par exemple les femmes sous anticoagulotherapie afin de controler les risques de saignement et bien d'autres.


La meilleur facon de le savoir est d'expliquer clairement au Md qui te suit la bas ce que tu vis, tes raisons pour vouloir une cesarienne a 37 sem, habituellement, si le bebe est bien developpe, que tout est correct et qu'il n'y a rien qui contreviendrait au bien-etre de la maman et du bebe, il acceptera, mais tu ne peux pas le savoir sans le demander!

Bonne chance Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre