Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi voulons-nous des enfants?

Auteur Message

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2012 15:48:33 EDT  
Bonjour!

Autre petite question philosophique:

Pourquoi avez-vous eu des enfants? ou
Pourquoi voulez-vous des enfants? ou
Pourquoi avez-vous fait le choix de ne pas avoir d'enfant?

Et puis le contexte ayant bien change, pensez-vous que nous faisons des enfants pour les memes raisons que nos parents?

à +! Smile 

revenir en haut

Flor82

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 18 avril 2012 09:57:35 EDT  
Je pourrais pas vraiment dire pourquoi je veux des enfants. Tout ce que je sais c'est que juste de penser à l'éventualité que ça pourrais ne pas fonctionner et que je pourrais me retrouver sans enfant me fait mal!! Je sens comme un gros point au ventre et les larmes aux yeux!! 

revenir en haut

ValérieT

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 18 avril 2012 07:45:32 EDT  
Dans la vie, je me suis toujours un peu cherchée concernant ce que je voulais faire dans la vie. J'ai passé mon adolescence a changer d'idées sans arrêt. La seule chose que j'ai toujours su, c,est que je voulais des enfants. Je me souviens, que j'étais assez jeune et je me fesait un gros ventre avec mes couvertures quand j'était couchée et que je me flattait le «ventre»! J'ai commencé un bac et je n'avais pas hâte de le finir pour travailler, mais pour pouvoir enfin commencer ma famille. Je savais que j'allais avoir un métier, mais pour moi le fait que je doive envoyer mes enfants à la garderie toute la semaine, me tracassait beaucoup. Finalement, les circonstances ont fait que j'ai lâché mon Bac après 2 ans, je suis tombée enceinte 2 mois après et nous avons pris la décision que je resterais à la maison puisque mon conjoint a un très bon emploi qui l'amène très souvent à être à l'extérieur. Après ma première grossesse, je me suis beaucoup creusé la tête sur quel cours je pourrais faire, quel métier je vais faire dans la vie. Tout ça m'a permis de comprendre que je ne suis pas obligée d'avoir un Bac finalement... et d'avoir un métier, et travailler 40 heures semaines... Mon métier dans la vie, c'est d'être maman!!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 17 avril 2012 14:14:54 EDT  
C'est étrange, je ne me suis jamais posé la question! Je savais que je voulais des enfants! Point!

Maintenant que j'y réfléchis, je trouve ca difficile de trouver une raison! J'ai beau me creuser la cervelle, rien de concret ne me vient! Comme plusieurs le disent, je dois me tourner vers le besoin instinctif de me reproduire lol! Nous sommes des animaux, il ne faut pas l'oublier!

Mais plus sérieusement, ma fille n'était pas planifier... une fois le choc initiale passé, la question ne se posait meme pas à savoir si j'allais la garder ou non! J'allais devenir maman dans moins de 9 mois!

Je ne savais pas pourquoi j'en voulais à ma première, mais elle apporte tellement de bonheur dans nos vies à mon mari et moi que je sais pourquoi nous avons fait le 2ieme... Malgré les moments difficiles, je n'échangerais en rien ma fille. On a donc décidé de se faire un cadeau à tous les 3... un nouveau petit frere ou une nouvelle petite soeur! Beaucoup d'amour, de rire, de querelle et un compagnon de jeu pour elle! Razz

Pour ce qui est de ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfant, je trouve au contraire que c'est un choix très courageux et également très respectueux de soi. Il faut beaucoup de courage pour dire, NON je n'en veux pas dans une société ou l'image de la perfection est Bon travail-Maison-2 enfants-chien...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 20 mars 2012 18:32:45 EDT  
Ah oui! et aussi pour connaitre le bonheur de l'amour inconditionnel qu'un enfant à pour sa mère.

C'est égoiste je sais mais avouez que de l'amour pur comme ça, on en trouve pas ailleurs, vendu chez Wal-mart.. Cool  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 20 mars 2012 18:31:05 EDT  
Instinctif, peut être, par valeur sûrement, parce qu'on m'a élevé comme ça.. aussi..

Mais pourquoi je ne sais trop. Un mélange de tout ça.

Mes parents m'ont élevé dans une famille uni, ou le bonheur était là au quotidien. On était bien avec nos hauts et aussi beaucoup de bas. J'ai toujours aimé ma famille. Notre relation, donc j'ai sûrement là un point de départ.

Par la suite, j'ai eu droit au divorce. POurtant ça n'a rien changé à mon désir. MOn coeur, mon âme, mes trippes, mon cerveau tous me disaient au fond de moi, qu'un jour je voudrait des enfants.

MOn conjoint lui me disait: NON!! ça vit à lui n'en voulait pas.

Je l'aimais et j'ai fait mon deuil. Pas d'enfants.

Durant, 5 années de ma vie, j'ai dit HAUT et FORT qu'on aurait pas d'enfant.

UN jour, mon conjoint a dit peut-être. Trop réaliste, j'ai dit NON!

UN jour encore plus tard, il a dit OUI!!!

Ben aujourd'hui, je sais que j'aurais eu les trippes qui aurait pogner les nerds qui auraient crié leur revendications.

Je veux des enfants pour l'amour et le bonheur car je suis une femme qui avait le désir de transmettre des valeurs, de l'amour et du bonheur. Car je voulais vivre le bonheur que mes parents ont connus eux avec nous.

Car en fait, je suis humaine et que je voulais faire survivre notre expèce.. Laughing

Je voulais des enfants car aujourd'Hui je sais que ma vie ne serait pas celle d'aujourd'hui et qu'il me manquerait un quelque chose..

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 20 mars 2012 15:10:35 EDT  
Ma raison était purement égoïste:

Parce que je ne voulais pas quitter cette terre sans avoir connu la forme d'amour la plus pure qui soit.  J'aurais eu l'impression d'avoir passé à côté de l'essentiel de la vie.

Et cela, je le ressentais avant même d'avoir des enfants. J'avais peur de mourir avant d'avoir des enfants! Mais j'ai quand même attendu à 30 ans, pour être stable financièrement et amoureusement. lol 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 16 mars 2012 12:22:51 EDT  
Personnellement je ne crois pas que c'est egoiste que de ne pas vouloir d'enfants, c'est un choix comme un autre. J'ai soiuvent dit que la vie aurait été plus facile si je n'en avais pas voulu (question argent, liberté, etc)... mais j'en voulais et j'en veux encore!! Ce BESOIN qui te gruge le ventre, qui prend toute la place en dedans, qui te cris dans les trippes, je l'ai eu fort en tabarouette avant ma premiere grossesse! C'était pas un choix, c'était un BESOIN. Et maintenant que ma fille a deux ans et demi et que je suis enceinte de Minie2, je sais que j'aurais pu vivre sans elle(s) mais il me manquerait enormément. Je l'aime plus que tout au monde, je ferais tout pour elle, pour qu'elle soit heureuse, pour la protéger, et je pense que c'est la plus belle chose qui me soit arrivée. Mais en aucun cas je ne juge les femmes qui passent outre car ca ne me regarde pas et ce n'est pas pour toutes.  

revenir en haut

fany11

Inscrit le :
28 janv. 2009

Posté le: 16 mars 2012 09:57:19 EDT  
Je me sens triste de penser que des gens pensent qu'on est égoiste si on n'a pas d'enfant. J'aurai voulu avoir des enfants mais mon conjoint pense qu'on n'offrirai pas ce dont un enfant a besoin du à la maladie de mon conjoint et à mon état psychologique. C'est un sacrifice de decider de ne pas avoir d'enfant pour plusieurs personnes. Moi aussi si je m'écoutait j'en aurai mais la raison me dit que peut-etre mon enfant ne serait pas heureux. Peut-être que ce n'est pas la meilleur decison et que je devrais écouter mon intinct et avoir un enfant?  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 15 mars 2012 12:11:49 EDT  
C'est étrange,
avant de concevoir mon premier enfant, je me suis posé ces questions là....oui ça doit être instinctif car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses...à part donner de l'amour à un petit être et s'occuper de lui...

Comme j'ai eu une belle enfance, je voulais partager tous les moments heureux que j'ai vécu avec mes parents...les visites dans la parenté, les cousins et cousines, le père-Nöël, casser une noix de coco, faire des chasses au tréors, les vacances en famille...

D'un autre côté alors que d'autres pourront trouver que de pas avoir d'enfant est une forme d'égoïsme, moi je me suis sentie quelque peu coupable d'enfanter!

Mettre un enfant au monde, lui qui n'a rien demandé, dans un monde injuste et cruel. Qui devra aller à l'école, travailler pour survivre, vivre des moments difficiles, de l,intimidation, des peines d'amour.

Mettre un enfant au monde pour autosatisfaire son besoin d'aimer et d'être aimé, de vivre la vie "modèle" dont on a toujours rêvé (conjoint, maison, chien...enfant!)

Cela dit je pense finalement que c'est instinctif, et qu'il y a heureusement beaucoup plus de positif que de négatif dans le fait de vouloir et d'avoir des enfants! 

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mars 2012 17:12:49 EDT  
Pour moi aussi, je crois, c'est instinctif. C'est sûr qu'on est "programmés" pour se reproduire, sinon... Surprised !

Mais en même temps, avoir des enfants c'est tellement couteux en argent, temps et énergie... que ça ne peut pas être juste biologique comme besoin, c,est sûr.

Je pense aussi que dans mon cas, j'ai eu des expériences très nourrissantes avec des enfants et des bébés quand j'étais jeune. Alors je me dis que j'ai sûrement (inconsciemment)voulu créer moi-même ce genre de relation.

Y'a rien comme se sentir proche physiquement et émotivement de son enfant je trouve (ça se trouve nulle part ailleurs ce genre de relation; et c'est jamais aussi satisfaisant...)

Vos réponses sont super!  

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 13 mars 2012 13:40:06 EDT  
Fort heureusement que c'est instinctif... sinon l'etre humain n'existerait pas depuis 3.5millions d'annee. 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 13 mars 2012 12:15:42 EDT  
C'est spéciale comme question car j'ai beau réfléchir et réfléchir mais je ne peux mettre aucun mot sur le pourquoi et les raisons que j'ai enfanter trois fois!
Comme dirais lili19 , C'est instinctif!
Parceque jai un débordement d'amour a transmettre, des valeurs a inculquer, un besoin de me sentir unique et essentiel ? de donner et recevoir de l'amour inconditionnelle? d'avoir l'impression que je vis a travers quelqu'un d'autre...laisser ma marque a quelque part...
Par contre pour ceux qui ne veulent pas d'enfant...jai limpression que jai plus de mots pour m'exprimer. Es ce parce que nous vivons dans un monde d'individualiste, de perfomance et de surinformation qu'on perd peu a peu nos instinct interieur voir animal et naturel.
je ne dis pas que les femmes qui veulent pas denfant sont égoistes,non!
je dis tout simplement que cest senser être quelque chose de naturel et que je trouve que l'humain perd peu a peu ces sens ,son naturel ,son instinct ,son côté animal en quelque sorte! on depend de tant de chose maintenant qu'on perd l'essentiel!
alors voila mon opinion! 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 13 mars 2012 11:36:09 EDT  
J'ai toujours voulu des enfants.. Aussi loin que je me souviens je voulais une job.. et des enfants.. seul ou en couple...
J'ai présentement mon gars et on nous en voulons un 2e.. moi j'Aurai aimé avoir une grande famille..

Non on fais pas les enfants pour la meme raison que nos grand parents... y'a pas l'église a coté de nous...
POur moi c'est naturel que j'aille un enfant.. a qui transmettre mes valeurs, ma génétique.... un peu demoi et de son père..... 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 13 mars 2012 08:49:16 EDT  
Comme plusieurs le savent déjà sur le forum je suis inscrite depuis plus d'un ans maintenant et je suis même pas encore en essai, j'attend d'être prête dans toute les sphères de ma vie. (ou du moins de meilleurs conditions que en ce moment)

Ce n'est pas ''je veux des enfants pour'' ou ''je veux des enfants parce que''

J'ai un désir en moi encrée dans ma chair, c'est instinctif, je vois une femme enceinte et les larmes me monte aux yeux..même en dehors de mes spm! Laughing

Il n'y a rien de logique a avoir des enfants..c'est instinctif dans mon cas.. c'est mon Utérus qui le demande!

Je crois que c'est la même chose pour mes parents..

J'ai hâte de lire vos réponses!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre