Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi tenter un AVAC?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 09:48:55 EST  
Pourquoi avez-vous prise la décision de tenter un AVAC?

Je suis enceinte de mon deuxième bébé et j'ai eu ma première en césarienne d'urgence. Ma première raison de vouloir tenter un AVAC est pour une remise sur pied plus rapide et un séjour moins long à l'hôpital. En deuxième, je veux connaître ce qu'est un accouchement naturel, la poussée... 

revenir en haut

Do-Drey

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 16 juin 2009 21:11:45 EDT  
Bonjour, je ne sais pas si Boulette viens toujours sur ce post, ça fait un bout que le dernier message a été écrit!

As-tu réussi ton AVAC?

Tu es de Laval, je suis curieuse de savoir qui est ton médecin qui est PRO-AVAC? Car si jamais je n'ai pas de suivi en maison de naissance à mon prochain bébé, je ne suis pas certaine de vouloir tenter l'AVAC avec mon médecin...

Bref, j'espère que ton accouchement s'est bien déroulé! Bonne soirée! 

revenir en haut

Boulette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 15:28:59 EST  
Ça me fait plaisir les filles !
Jadore : je suis de Laval.

Je trouve tellement qu'il faut bien se renseigner sur l'avac. J'ai hâte de le vivre et si je dois avoir ma césarienne et bien je suis certaine que ce sera la meilleure option pour bébé et moi !


Pour mon médecin, je lui ai demandé dès mon premier rendez-vous ! Je lui avais amené le protocole dont je parle plus haut et il le connaissait bien et disait y adhérer à 100%. MAIS, il m'écoute. C'est MA décision. Comme il dit, il peut en discuter avec moi, planifier la naissance, planifier des possibilités mais JAMAIS il ne prendra de décision pour une patiente. Il dit qu'il ne pourrait plus dormir la nuit si non Laughing

Pour mon accompagnante, j'ai pris des références puis j'ai discuté avec deux. Une première était TRÈS pro-AVAC et je suis certaine qu'elle est très compétente mais j'avais besoin d'une accompagnante qui serait près de moi, même si je choisissais la césarienne. Finalement, j'ai une accompagnante super qui a elle-même vécu une césarienne et qui comprend tellement bien comment je me sens, combien je croyais ne pas être capable, ne pas avoir la force d'accoucher naturellement. Elle le comprend car elle le vit elle aussi. Là, je suis certaine que j'ai la force d'accoucher et je suis toute énervée à la possibilité que ça pourrait arriver ! Si me rends au 19 décembre et qu'il n'y a pas eu de travail de déclanché naturellement et bien, je vais y aller en césarienne et je me dis que je serai aller jusqu'au bout de ce que MOI je veux pour bébé et moi.

Bonne chance les filles !!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 13:35:33 EST  
Oh oui, merci boulette!!!

Je pensais aussi avoir une accompagnante mais je ne sais pas où commencer et surtout où la trouver! Wink  

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 11:58:39 EST  
Boulette!! Ta répose ma tellement fait du bien! Cest justement ce que je recherche ce genre d'informations! J'ai besoin que les iinformations soient de source fiable; pas juste une je pense que....... Bref, merci bcp bcp bcp! Dans quelle région es-tu? Comment as-tu su que ton médecin était pro-Avac? 

revenir en haut

Boulette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 08:49:37 EST  
Bonjour Jadore,

Je vais tenter un AVAC dans les prochains jours ! J'ai beaucoup réfléchi à la question et je me suis entourée d'une accompagnante et j'ai beaucoup, beaucoup lu sur la question. Je crois que c'est la meilleure préparation possible. De plus, j'ai choisi un médecin pro-AVAC. Mais, il se peut que j'aie une césarienne car :
- Premièrement, je vais tenter l'AVAC si et seulement si le travail se déclanche de lui-même car je ne suis pas à l'aise avec l'équation Pitocin + AVAC car mon médecin est d'accord avec moi : prendre le pitocin augmente les risques de ruptures utérines.
- Deuxièmement, je ne veux pas prendre l'épidural car j'ai peur que cette dernière masque une douleur liée à une rupture utérine et je crois que je suis la mieux placée pour écouter mon corps et je ne fais pas totalement confiance au monitoring !

Voici les grands points qui ont fait que je choisis l'AVAC :
1) La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada prône l'AVAC. C'est la directive qu'elle prône. Tu peux la consulter en ligne ici : http://www.sogc.org/guidelines/public/155F-CPG-Fevrier2005.pdf
2) Les risques de rupture utérine sont les mêmes chez une patiente ayant un premier AVAC qu'une patiente qui en serait à son 4ième accouchement vaginal
3) Mon médecin m'a dit tout le long de ma grossesse : "Si la césarienne était plus sécuritaire qu'un accouchement vaginal, on ferait pour toutes les femmes une césarienne planifiée à 38sa, or, je crois qu'un accouchement vaginal est beaucoup plus sécuritaire pour la mère et le bébé si tout laisse croire qu'il n'y aura pas de complications".
4) Je crois au peau à peau à la naissance, à la mise au sein rapide, aux bienfaits des hormones pour bébé. De plus, il est prouvé que des problèmes respiratoires pour bébé sont accrus lors de césarienne.
5) J'ai envie de vivre un AVAC.
6) Sortir après 48h, revoir mon ainé rapidement et me retrouver à la maison ... j'en rêve !

Oui, je pense qu'une césarienne est plus sécuritaire qu'un accouchement vaginal qui tourne mal mais si rien ne prédit que tu auras un accouchement difficile, je trouve que cet argument manque de poids. Entrer en travail c'est très bénéfique pour le bébé. Avec un AVAC, j'aurai un monitoring très serré et mon médecin est d'accord avec moi : on "niaise" pas avec un AVAC. Dès que quelque chose cloche, on va en salle d'opération. Un hôpital est obligé d'assurer que la patiente puisse être en 30 minutes au bloc opératoire lorsqu'elle tente un AVAC dans son établissement (c'est dans le protocole que je t'ai donné plus haut).

Bonne chance dans ta décision. Ça ne fait pas longtemps que je suis zen avec la mienne et je suis à maximum 20 jours d'accoucher.

 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 08:15:33 EST  
fin du message

je suis a cour d'arguments!! Wink

mamanmelanie: merci pour ces infos; on l'oublie souvent toutes ces raisons; car il y a encore beaucoup de monde qui pronent la 2e cesarienne d'emblée par sécurité. Tu sais moi jai tellement eu peur pour ma fille a la naissance que je veux tout sauf revivre cela une 2e fois; et cest pour ca que jai comme tendance a me remettre en question dans ma demarche d 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 08:11:52 EST  
Dalya: moi je me suis interrogee des risuqes a mon premier accouchement; j'ai des etudes dans le domaine médical alors les pourcentage, pronostics, statistiques..... ca fait comme partie de moi. Je trouve que ca permet de prendre des risuqes calculés les yeux grands ouverts. Ton chum etait daccord pour la sage-femme ? Moi jai abordé le sujet et je me suis buttée a un NON catégorique il a bien sur évoqué les problemes au premier accouchement et letat de santé de notre fille a sa naissance... je le comprend.... mais je suis comme a cours d 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 30 novembre 2008 07:52:54 EST  
Voici des côtés positif à l'AVAC:

1: L'enfant se fait masser fortement par l'utérus et ça l'aide à évacuer le liquide amniotique, et ça réduit les risques d'hémorragies.

2: Certaines femmes vivent la césarienne comme un deuil (pas toutes je sais très bien mais plusieurs) le deuil de ne pas avoir accouché naturel alors c'est une occasion de le vivre.

3.- Le bébé reste avec la maman dès la naissance en peau à peau.

4.- L'allaitement se fait généralement plus rapidement et avec moins de problèmes vu la proximité.

5.- Le bébé peut bénéficier de son cordon ombilical plus longtemps, jusqu'à ce que les battements aient cessés, donc il passe mieux de la vie intra-utérine à la réalité de notre environnement.

Pour que la césarienne soit plus douce voici quelques trucs:

Demander que la maman puisse coller son bébé le plus longtemps possible
Le papa puisse aller dans la chambre avec bébé faire du peau à peau
Donner un bain Leboyer (méthode de Frédérick Laboyer ,Pour une naissance sans violence'')
Demander que la maman puisse allaiter quand elle le désire, le plus vite possible (bien insister sur le fait qu'on ne veut pas que l'enfant reçoive des suppléments)
Demander que le bruit soit au minimum, chuchoter...si possible
Tamiser la lumière de la chambre...si possible

Je crois que si tu t'informes sur le sujet c'est déjà un grand pas vers la réussite de ton accouchement. Qu'il se déroule de n'importe quelle façon tu dois savoir ce que tu veux d'où l'importance du plan de naissance. N'oublie pas de le faire signer par ton médecin! Si tu as d'autres questions, je peux te laisser mon e-mail si ça t'intéresse...l'accompagnante à la naissance en moi ressort...:)

Bon accouchement!


 

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 01:17:09 EST  
Moi j'ai tenter l'AVAC avant tout pour accoucher tout simplement, pour faire la paix avec ma césarienne mal digérée, je l'avoue. Raison purement égoïste à première vue. Mais j'y voyait aussi des avantages pour le bébé. Un accouchement se fait bien plus en douceur qu'une l'intervention médicale pour le bébé.

Et selon les dires de ma sage-femme, les risques de complications pour un AVAC ne sont en fait pas vraiment plus élevés qu'un premier accouchement, c'est très rares les ruptures utérines en fait.

Sérotonine, je sais pas quelle était la situation pour que tu ai une césarienne mais à mon avac on peut presque dire que c'est le même patern qui s'est présenté quant à l'évolution de mon travail. Contraction jamais en bas de 3-4 minutes d'intervalles, dilatations assez lente 1 cm pour 2-3 heures entre 3 et 7 cm, bébé qui s'engage pas bien dans le bassin et pourtant...
On m'a laisser aller cette fois ci sans avoir recours à la moindre substance médicale pour tenter "d'aider", j'ai donc pu bouger librement pour inciter mon bébé a bien se placer et vivre l'accouchement dont je souhaitais. Si j'aurais eu les mêmes interventions qu'au premier (pitocin + épidurale) je pense bien que le dénouement aurait été le même vu que bébé avait besoin d'un coup de pouce (beaucoup de mouvement de maman) pour s'engager! Comme quoi le même pattern peut être vécu tout a fait différament d'une fois à l'autre!

Petite parenthèse..Dites-moi,.. qui s'interroge des poucentages de complications lors d'un premier accouchement?! Personne à se que je sache ne demande de chiffres.. pourtant il doit bien en avoir! C'est sure que si des chiffres sont mis en évidence sur une situations tout le monde s'affole.. on se dit "et si je fesais parti de ce pourcentage?!" Personne ne veux mettre la vie du bébé en danger. Pourtant même lors d'une première naissance, tout peut arriver! Mais lorsqu'on dit ça on se fait alors rabrouer" Ah non parle pas de ça là, pourquoi t'es négative, faut pas penser à ça!"

D'un côté on se pose pas de question, on se casse pas la tête et on s'accroche à un beau dénouement, de belles pensées pleines d'espoir car il n'y a qu'une seule voie. Pas le choix d'accoucher.
De l'autre côté on prend pleinement conscience des risques, on nous donne 2 alternatives,on envisage tous les pires scénarios, on se gratte le crane tout le long de la grossesse a tenter de prendre la meilleur décision et on veux être certaine de choisir celle qui aura la plus belle fin, le moins de risque possible...

Je vous dis, faites votre choix avec votre coeur, qu'est-ce que vous voulez comme naissance?! Et misez la dessus! Wink    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 21:26:06 EST  
Jadore, je voulais jsute te dire que je comprends et que je me sens dans le même était d'esprit que toi! Je suis bien bien mélangé!

Il y a une chose que mon médecin m'avait dit pour ma première lorsqu'il me rassurait en disant que je pourrais accoucher naturellement au prochain est que si le même pattern se dessine lors de la fin de la grossesse et/ou durant le travail, aucun AVAC n'est envisageable. Il faut des conditions A-1 pour tenter l'AVAC. Sur ces paroles, je me dis que je vais me renseigner du mieux que je peux et que la décision finale se prendra qu'en toute fin de grossesse de toute façon.

Est-ce qu'il y en a qui ont eu une expérience contraire de ce que mon doc m'a dit? 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 13:55:13 EST  
Je crois que ca dépend à qui tu le demandes.
J'ai un ami qui a presque fini d'étudier en obstétrique et dans ses livres à lui, la césarienne n'est pas plus à risque qu'un accouchement qui pourrait mal tourner, et les risques de ruptures utérines sont très difficile à prédire, plus que les risques d'une césarienne...mais tout le monde a son opinion là dessus! Wink  

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 09:38:52 EST  
pour la maman et pour le bébé, y a t il plus de risque a une 2e cesarienne ou a un avac? Je me demande a quelque part si ma démarche d'avac n'Est pas égoiste? cest moi qui veut vivre un accouchement naturel, pour mon bébé ca ne l'expose pas a un risque inutile? J'attend plein de reponses qui vont me contredire afin de me convaincre svp Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 26 novembre 2008 14:30:55 EST  
Parce qu'il y a plus de risques de décès du nourisson et de la mère que par voies vaginales, même après une césarienne.

C'est vrai que les points font mal suite à une déchirure du périnée et comme toi, ma césarienne s'est très bien déroulée (j'allais marcher avec ma fille une semaine après l'accouchement). Par contre, pour moi, une chirurgie ça reste une solution d'urgence, une nécessité et non pas un choix (j'irais même jusqu'à dire caprice dans certains cas). 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 26 novembre 2008 11:20:56 EST  
Pour ma part, j'ai passé seulement 1 nuit à l'hopital suite à ma césarienne et je me suis remise plus vite que bien de mes amies qui ont déchiré et j'ai vécu un travail d'une vingtaine d'heures ou tout a mal été, alors, je ne trouve pas de raison de ne pas avoir une 2e césarienne... 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 22:18:50 EST  
merci! A la suite de ce message jai mis un post sur la raison de ma cesarienne; oedeme du col; jespere que jaurai quelques infos 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 novembre 2008 21:47:36 EST  
Jadore, la cause de ta césarienne peut effectivement influencer tes chances de réussite, mais dis toi que si tu ne l'essaies pas, tu ne pourra jamais le savoir. Pour les risques réels, je te suggère de trouver un médecin qui est en faveur de l'avac. De plus en plus, les médecins se dirigent vers cette façon d'accoucher puisque ça coûte moins cher au système de santé. En plus, les stats du 1% de risques sont internationales et ne tiennent pas compte du fait qu'au Québec, les femmes admissibles à un AVAC sont sélectionnées selon différents critères.

Je peux aussi te dire que j'ai accouché d'un bébé de 10lbs 2oz à mon premier AVAC. La grosseur du bébé n'est donc pas un facteur valable. 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 21:27:50 EST  
Je vous espionne car je songe a tenter un avac lors de ma prochaine grossesse. Apres une cesarienne catastrophique. Moi jai peur pour la sécurité.... jaurai besoin de discuter avec plein de mamans qui ont vécu une belle expérience;
Pour quelles raisons vous avez eu vos césariennes? Estce que la raison de la césarienne a rapport avec le futur succes de lavac? Quels sont les réels dangers de l'avac - en quantité?

Je viens pour vous parler du tens! Je suis physio et j'ai du avoir le tens pendant 16h des 24 qua duré mon accouchement de l'an dernier!!
Moi je l'ai laissé en place pendant 30 ou 60 minutes puis je l'enlevais un autre 30 minutes car on s'habitue et-ou ca devient irritant... Aussi étant donné que je connais les différentes fonctions, je changeais de type de stimulation pour passer d'un tres inconfortable (accu tens) et changer pour une vibration agreable (tens conventionnel) c'était bizzare de sentir une sensation si agreable pendant un accouchement hihiihihi .

Bref, cest facile a utiliser etinstaller (avec l'aide de votre chum quand meme) et quand on le loue normalement on a les instructions; cest aussi possible d'aller consulter un physio dans une clinique pour quil vous l'explique. (ou demandez-le moi!!) Cest TOTALEMENT sans danger, ce n'Est quune stimulation de la peau, aucun courant ne va au-dela de la peau, ca ne peut bruler ou faire mal au bébé. En fait si on lle met trop haut, ca deveint tres inconfortable mais ca ne peut pas blesser.

Moi ca ma permi de tolérer pendant plus de 6h des contractions de 3min30 de temps (a cause du maudit syntho) qui me laissaient pas plus de 20 sec de break en restant couchée sur le coté gauche sans bouger.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 novembre 2008 12:33:39 EST  
Le tens est un appareil utilisé en physio. Il émet des ondes électriques. Si tu places les électrodes au bon endroit dans le dos et que tu envoies le courant dès qu'une contraction commence, ton cerveau accorde plus d'importance à ce message de douleur puisqu'il est le 1er reçu. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 12:30:09 EST  
Qu'est-ce que le TENS?

La douleur ne me fait nullement peur. C'est en fait le dernier de mes soucis. C'est un bon début non?! Wink
J'ai eu des contractions avant ma césarienne (on a tenté de me provoquer...) et j'ai trouvé ça moins pire que je ne le pensais. Il faut dire que j'ai souffert de migraines chroniques durant plusieurs années... j'imagine que ça augmenté ma tolérance à la douleur.

Je suis en train de lire "Une naissance heureuse" et je veux aussi lire "Une autre césarienne non merci!" ... un classique je crois! Wink   

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 novembre 2008 11:51:12 EST  
Serotonine, je me suis d'abord informée. Mon médecin me déconseillait fortement la péridurale pour que je puisse sentir les différences dans mes douleurs si mon utérus ne décontractait pas. En plus, le fait de pouvoir bouger augmentent les taux de réussite.

Je me suis donc beaucoup préparée psychologiquement à accueuillir mon bébé naturellement. Je me suis louée le TENS pour pouvoir mieux gérer ma douleur. J'ai utilisé le bain, refusé qu'on perfore mes eaux, sauté sur le ballon et beaucoup marché. Mon dernier avac a été plus délicat par contre parce que je perdais mes eaux et que mon travail n'était pas commencé. Ils ont donc dû me provoquer et je ne pouvais pas marcher. J'ai demandé la péridurale, mais ils m'ont donné une dose tellement petite qu'avoir su, je m'en serais passé et j'aurais profité du bain. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre