Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Pourquoi le forum est désert??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 avril 2013 20:33:11 EDT  
Je veux vos théories... le forum est de plus en plus désert, voir inactif.

J'ai vécu les beaux jours, où si on travaillait on manquait le meilleur des sujet, des chicanes et des débats enflammés... On arrivait pas à lire le 1/4 des sujets tellement il y avait des réponses et ça me manque.

Pas que j'ai pas de vie mais ça me manque de lire des tas de trucs sur un tas de sujet que j'aurais jamais pensé me questionner. Me remettre en question.

C'est rendu plate à mort ici!

POURQUOI? 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 avril 2013 07:45:41 EDT  
Avez-vous déjà vu un forum vraiment mort? C'est loin de ressembler à ce qui ce passe ici... oui, c'est moins actif, mais c'est pas le cas de toutes les sections.

Un forum mort c'est un forum où la dernière inscription date d'il y a 2 mois et que le dernier messages date d'un an! Bon, je dis des chiffres de même là... ya pas de règlement du forum mort! mdr mais ce que je veux dire, c'est qu'ici, il y a des nouvelles inscription à presque tous les jours, il y a des section morte, c'est vrai, mais il y a encore des sections très actives.

J'ai déjà vu plusieurs forum mourirent... et j'en ai déjà vu un éclaté en directe! Une chinane monumentale avait fait un shisme entre deux groupes, mais les choses roulaient quand même... au ralenti, mais ça roulait. Puis, un matin, les insultes se sont misent à voler de toute part, et, de façon exponentielle, les gens allaient suprimer leur messages un à un pour saboter le forum et ne plus laisser de trace de leur passage. Les modérateurs banissaient ces gens en même temps pour essayer de les en empêcher et ça augmentait la colère. C'était toute une débandade! mdr En quelques heures, la moitié des membres actifs, (une centaine en tout) on déserté et le forum s'est mis à se dégrader. Personellement, j'étais pas d'un côté ou de l'autre, mais j'ai choisi de me retirer quand même et d'autre neutres ont fait la même chose. VOus savez quoi? le forum a repris quelques mois plus tard et il roule encore aujourd'hui. (mais je n'y vais plus... j'y retourne une fois de temps en temps pour voir si des anciens membres de cet époque ne seraient pas encore là... mais il n'en reste que 2 ou 3) C'est une nouvelle génération qui a pris le relais et le forum n'est plus ce qu'il était, mais il est autre chose.

Je pense que le forum ici est comme en transition. Il a pas aussi actif qu'il a été, mais il l'est encore. Selon moi, il y aura une reprise douce, mais faut se laisser le temps.

Par contre, je suis d'accord avec une chose: l'exode Facebook est un vrai fléau! Utiliser ce forum pour se faire des contact et aller les utiliser ailleurs, je trouve ça ordinaire.

Moi, je me suis inscrite en 2008, lors de ma première grossesse. À cet époque, j'y allais que pour mon groupe de future maman et pour la section accouchement. Un peu aussi pour celle sur les mamans au naturel parce que c'était pas mal la seule place où on pouvait parler des sage-femmes sans se faire lancer des roches à cet époque! mdr Donc, on aurait pu me classer dans les moins actifs qui viennent juste pour un groupe.

Quand ma fille est née, j'ai totalement délaissé le forum et je ne suis plus revenue. J'avais plus besoin de mon groupe de futur maman.

Puis, je suis revenue en 2010 quand je suis tombée encore enceinte. Là, j'ai découvert les autres sections qui, jusque là, ne m'intéressait vraiment pas. J'ai re-laissé tomber quand j'ai appris que j'avais des jumeaux. J'avais besoin d'un soutien trop particulier et la section jumeau du forum était morte. J'en ai trouvé un sur les parents de jumeaux et j'y suis allé jusqu'à mon accouchement.

Ce n'est que dernièrement que je suis redevenue active ici. Quand j'ai commencé à penser à devenir accompagnante et que je voulais connaitre d'autres histoires d'accouchement que la mienne. J'avais jamais mis les pieds dans les autres sections et j'y ai trouvé mon compte à ce moment là...

tout ça pour dire que: les membres qui viennent ici le font pour des raisons diverses à des moments divers de leur vie et c'est normal qu'il y ait un roulement. Une baisse suivie d'une reprise...

on est d'après moi dans une baisse... la reprise va suivre. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 avril 2013 11:17:32 EDT  
J'en avais glissé mot aux modératrices ici:

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/migration-massive-vers-facebook

Personnellement, je crois donc que Facebook est majoritairement responsable. Les filles viennent ici dans les testeuses, ensuite se regroupe pendant quelques semaines sur "les futures maman de" et partent vers Facebook dès qu'elles se sont regroupées pour, bien souvent, ne jamais revenir sur le forum. Facebook étant une plateforme plus facile d'accès avec un cellulaire (donc accessible partout, même du boulot Laughing ) et surtout certaines en préfère l'interface (ce qui n'est pas mon cas). Et oui, je trouve ça ordinaire de se servir d'un forum pour "rencontrer" des futures mamans de X et ensuite déserter pour Facebook.

D'un autre côté, les messages de future mamans de X deviennent si long et un tel "fourre-tout" que les filles qui arrivent "en retard" (ayant testés plus tard) sont gênées de les rejoindre n'ayant pas envie de se taper 45 pages de commentaires. Et quand je dis fourre-tout c'est que les futures mamans y posent toutes leur questions. pourquoi recréer un nouveau message dans la section (par exemple) accouchement si les futures-mamans-déjà-maman-que-tu-connais-bien vont te répondre sur le poste. Ça fait en sorte que les informations super pertinentes et intéressantes sont souvent non accessibles pour tous car elles sont perdu dans un message de 102 pages.

Je fréquente deux autres forums de maman beaucoup plus actif qu'ici.

De un, il ne tolère pas la "publicité" pour un groupe Facebook.
De 2, il ne tolère pas les messages du type "les futures mamans de" ou "les mamans qui ont accouché pendant tel mois" et les filles doivent donc créer des messages "généraux" dans les sections appropriées et obtiennent des réponses de tout le monde. De plus, les informations sont plus facile à retrouver avec la fonction recherche.

Finalement, la plateforme de MPLV a de sérieuses lacunes. Le seul fait qu'un nouveau message sans réponse n'apparaissent pas dans la colonne "Dernier Message" fait ne sorte que certaines sections ne sont plus visité. Quand je regarde la page d'accueil du forum, que je vois que le dernier message de la section X date de "Il y plus d'un mois" par la forumeuse Y ... je ne clique pas sur le dit sous-forum. Par contre, lorsqu'on le fait, on a souvent la surprise de voir qu'il y a 4-5 nouveaux sujets (qui n'ont pas obtenu de réponse) dans les 4 dernières semaines! Dommage pour les filles qui n'auront pas obtenus de réponses: elle ne reviendront probablement jamais. Si ces messages (même s'ils n'ont pas obtenu de réponse encore) apparaissait dans la colonne "Dernier Message", on serait probablement surpris de voir le nombre de nouveau sujet postés et les filles obtiendrait plus rapidement des réponses.

Finalement, le fait que l'option "Être aviser par courriel lorsqu'il y a des réponses" ne fonctionne pas sur le premier message (il faut donc se répondre à soit même pour pouvoir la cocher Rolling Eyes ) fait probablement en sorte qu'une nouvelle forumeuse qui écrit un premier (et nouveau!) sujet ne reviendra peut-être pas voir si elle a des réponses parce qu'elle ne recevra jamais de courriel lui spécifiant qu'elle a des réponses... Ça serait pas la première fois qu'on voit un "Oups, j'avais oublié de revenir voir si j'avais des réponses et je n'ai pas été avisé" 4-5 semaines plus tard... 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 avril 2013 11:45:58 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi LadyLego à propos du l'accès des dernier messages dans la colone sur la page d'accueil. Il y a justes les messages avec réponses qui s'y affiche et ça cause un problème.

Il devrait y avoir un bouton pour avoir accès à tous les nouveaux messages depuis notre dernière visites...  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 avril 2013 12:37:11 EDT  
Et pour les débats enflammés...

Moi je dis que quand tous les débats se terminent par:

"Tu ne me connais pas. Ne juge pas ma vie. Moi je dis vivre et laisser vivre. Arrête d'essayer de me culpabiliser."

ça enlève le goût de débattre à plusieurs.  

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 12 avril 2013 12:57:41 EDT  
Avez-vous vu le dernier forum sur le baptême. Après quelque message totalement inoffensif de DÉBAT, MamanCoAdmin est intervenu pour dire qu'il y avait du ''Dérapage imminent''.

Personnellement, ayant assisté aux derniers débats plus ou moins enflammé du site, je crois que ça fait parti du pourquoi les filles ont désertés.

Pour ce qui est des plateforme facebook, c'est comme ça sur tous les forums, même sur celui de canalvie et oui je trouve que c'est 1000x plus facile, je suis encore en contact constant avec les mamans d'avril 2011 et j'adore ça! Je n'ai pas l'impression de trahir un forum. C'est juste un forum là Laughing

Je suis sur un autre forum beaucoup plus actif et la modération y est justement faite avec modération Wink Ça change énormément la donne. Je crois que les modératrice devrait revoir la notion de débat avant d'intervenir parfois et sur ces sites, la notion groupe facebook n'influence pas le nombre de réponse, alors j'imagine que ce n'est pas la cause première de la mort d'un forum.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 avril 2013 13:11:28 EDT  
La majorité du temps, quand les modératrices interviennent, c'est parce que il y a eu une demande en mp d'une membre.
 

revenir en haut

Nounecholla

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 12 avril 2013 15:21:46 EDT  
Personnellement je me rappel que lorsque j'étais enceinte et que je devais accoucher au mois de décembre, je m'étais trés intéressé au groupe novembrette... et malheureusement lorsque j'ai essayé de l'intégrer (mise a part quelques une) je ne me suis pas sentie bien acceuillie ... Elle mon toute souhaité la bienvenue MAIS quand je repondais ou autre chose je sentais que mon commentaire passait dans le vent..!! Ceci dit j'ai quand même continuer a lire tous les jours jusqu'a mon accouchement.

Je crois que peut-etre par manque de temps certaine vienne que pour repondre et demander des infos et rien de plus ne les intéressent.. les nouvelle ne se sentent pas incluse dans leur groupe et c dommage.. peut-etre que je me trompe et que ce n'étais que moi mais bon ... sincèrement je ne le crois pas ! 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 12 avril 2013 18:23:26 EDT  

Pourquoi? En grande partie à cause de la fâcheuse manie qu'on les gens de tout prendre personnel et de se sentir jugé partout et sur tout.

À cause de l'impossibilité de faire évoluer une discussion si on ne peut pas débattre de nos idées parce que, quelqu'un, quelque part, se sent jugé d'un commentaire ''X''.

Est-ce que j'ai le droit de dire que je préfère les patates plutôt que le riz sans que celle qui préfère le riz se sente mal que je préfère les patates? C'est niaiseux comme exemple, mais c'est représentatif de ce qui se passe ici.

Quand on ne pense pas comme l'autre, c'est qu'automatiquement, on le juge!

On assiste à l'assainissement des idées, comme si la différence était à bannir parce qu'elle provoque des réactions.

Des fois, je ne pense pas du tout comme une personne. Je n'ai pas la même opinion. Mais je sais que si je l'exprime, se sera vu comme un gros jugement méchant (alors qu'exprimé avec toute le respect dont je suis capable), mais ce sera tout de même mal vu.

Du coup, au lieu d'intervenir, je passe mon chemin, (parce que c'est souvent l'argument qu'on se fait servir: '' Si tu n'es pas contente, passe ton chemin...'' Pour éviter le chiâlage, je me la ferme!

C'est un cercle vicieux, évidemment, car ça a pour incidence de mettre rapidement fin au débat, parce qu'il ne peut pas y avoir de débat si tout le monde pense pareil.

On a peur de ce qu'on pense parce que quand on l'exprime, c'est se mettre à risque. À risque d'être rejeté, d'être méprisé mais également d'être aussi, peut-être, comprise.

Il y a de ces choses aussi qui ne sont pas ''politicly correct'' à émettre, parce que la masse rejette ses allégations, on les délaisse donc et on en parle pas.

De fait, c'est difficile de trouver un sujet dans lesquels les gens voudront s'investir et débattre!

Et ça, c'est quand les instigateurs même des posts ne reviennent même pas alimenter leur propre sujet!!! GGRRRRRRR Evil or Very Mad

Et la modération qui arrive, sans rime ni raison et qui stop net toute forme d'échange!

Mel 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 avril 2013 18:40:20 EDT  
Ouf! vous en avez à dire... et j'aime ça! Very Happy

Alors je reviens répondre Wink et sincèrement, je crois que voua avez pas mal toutes raisons...

J'ai connu l'époque de 2008 (qui était encore plus heavy par rapport à 2010, Lorelei.. Laughing ) et je peux vous dire que ça brassait. Es-ce qu'on a fait le tour des sujets probablement mais les nouvelles mamans, elle devrait en débattre non???

Sinon, effectivement on se fait couper souvent l'herbe sous le pied.

Ce que je trouve dommage c'est que parfois je post un message et je n'ai que 2 réponses. Surprised Ex: sondage thème d'enfant. Je veux juste savoir ce que vos enfants aiment comme thèmes d'enfants. Avant, j'aurais eu 50 réponses et là j'en ai eu 2... Surprised

J'imagine que ça aide pas à avoir de l'activité..

Vos réponses me plaisent..et Facebook en est surement une des cause aussi 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 12 avril 2013 21:23:52 EDT  
Très intéressant de vous lire ! 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 13 avril 2013 08:15:48 EDT  
Bonjour Very Happy

J'ai connu l'époque mouvementée, mais sous un autre nom. J'ai quitté parce qu'il était devenu difficile de débattre car citer notre expérience personnelle comme argument était mal vu. Également, j'ai trouvé que la modération n'était pas adéquate: il n'est pas normal de tolérer que des forumeuses s'insultent à qui mieux-mieux pendant des pages sans agir. Par ailleurs, je suis retournée travailler: donc je n'avais plus vraiment le temps de suivre tous les sujets. Peu à peu, j'ai délaissé le forum.

Je suis maintenant en congé de maternité avec mon 2ème enfant. J'ai remarqué également que le forum était rendu désert. Je trouve ça triste car même si je ne post jamais, j'aimais bien vous lire. Si je n'ai plus envi de jouer à "qui est la meilleure mère", j'ai quand même encore envi d'échanger avec d'autres mamans.

Je dois avouer que malgré leurs difficultés, les gros débats houleux m'ont toutefois permis de voir l'autre côté de la médaille et ils m'ont permis de progresser en tant que maman et en tant que personne. Je considère avoir fait beaucoup de chemin du côté de la tolérance et de l'acceptation depuis.  

revenir en haut

Lolipop408

Inscrit le :
06 févr. 2012

Posté le: 13 avril 2013 09:21:08 EDT  
Moi aussi je pense que le non-affichage des derniers messages est en cause. Ça, plus le fait qu'il y a beaucoup de sous-sections. Je me contente de regarder la page d'accueil et d'aller dans les sections qui ont des réponses qui ne datent pas trop. Je sais que je manque plusieurs messages mais c'est trop long de cliquer sur chaque section "au cas où".

Et la modération est un peu excessive. Je pense que les mamans qui participent à des débats " violents", le font en connaissance de cause et que si elles ne se sentent pas respectées, elles ont juste à ne plus répondre. Et celles qui n'aiment pas les lire ont juste à ne pas le faire.

C'est drôle mais la raison pour laquelle je me suis inscrite, c'est pour pouvoir défendre "Peaches" qui s'était fait bannir. Selon moi, ça été une grosse perte pour le forum car elle était très active et elle faisait souvent voir un autre côté de la médaille. Et c'est ça qui est intéressant dans un débat: avoir des opinions différentes!
 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 13 avril 2013 09:55:30 EDT  
moi aussi j'ai connu les mouvementé debat puisque je suis la depuis 2006. 4 enfant plus tard je trouve ca vraiment plat car quoi qu'on disent on se fait dire qu'on est pas correct qu'on devrais avoir honte ect...

De plus je trouve ca un peu plat quand on demande quelque chose comme du travail a domicile et qu'on se fait censuré tout le temps. si on demande c'Est qu'on arrive pas a trouver ailleur . Il devrait avoir une section pour ca ou ceux qui veulent offrir des service ou des chose comme ca pourrait le faire.

Je trouve aussi que le forum est devenue aussi tres pub ailleur mais on me peut pas si nous on a quelque chose. dommage.

Pour facebook. je ne sais pas il ne faut aps oublier que on a moins de temps une fois les enfant arriver. 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 13 avril 2013 11:37:23 EDT  
Ne trouvez-vous pas qu'il y a beaucoup trop de sections??????? On doit supposément inscrire nos msg dans la bonnes sections, comme c'est gentiment demandé... mais il n'y a que 3-4 sections qui sont visitées quotidiennement, non? Alors je me dis que si moi je ne prend pas la peine d'aller voir, parce qu'il n'y a jamais rien de nouveau, les autres font surement pareil. Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 avril 2013 22:12:40 EDT  
Dauphins20: c'est exactement ça, de la nostalgie!!! Tu as décrit exactement ce que je voulais exprimée: les débats dans le temps où les études en version anglaise était non-obligés à être lu pour être crédible pour répondre à une question de débat.

Des réponses de mamans à mamans.

Lorelei: OHHHHHH! je ne savais pas que tu avais un compte avant, alors oublie mon dernier message et remémore toi ce bons vieux temps: POP CORN!!

Oui le forum est trop vaste, effectivement, j'aurais espérée que la nouvelle interface su site amène des changements plus positifs que juste visuel..

Je veux d'autres commentaires.

et Pattenrond: je ne suis pas d'accord avec toi, ce forum est en train de devenir tellement désertique que même les testeuses commencent à parler d'aller sur FB... C'est pour dire.. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 14 avril 2013 12:58:11 EDT  
C'est fou comme le forum a changé!!! Je m'ennuie de ses journées où l'on partait travailler et nous avions pas assez d'une soirée pour rattraper les sujets de conversations qui nous intéressais Wink .

L'humour de Tipoune et de Amielle ainsi que les débats enflamé tel que ceux de Dauphin20, Peaches, Cynouille, Bao (je crois ou quelque chose du genre), etc. nous faisaient me manquent énormément!!!! Depuis qu'il y a eu cette vague de bannissement (due au sujet de BL et j'en passe), le forum c'est tranquillement éteindue... Je crois, sans offenser personne, que MPLV à couru à leur "perte" d'une certaine façon en bannissant ceux qui menait de fabuleux débats. Certes, parfois certaines personnes débordaient un peu, mais le bannissement de certaines personnes ont fait décrocher plusieurs autres personnes, car ses bannissements n'étaient pas mérité!!!

Encore là, ce n'est qu'un opinion comme une autre! Maintenant, je viens fouiner environ 1 à 2fois par semaine et a part de la pub, je ne vois pas grand sujet Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 15 avril 2013 21:13:38 EDT  
Moi ce qui m'empêche souvent d'écrire, c'est de voir seulement quelques messages lorsque je rédige le mien Rolling Eyes
Je sais pas combien de fois j'ai laissé faire à cause de ça. M'ouvrir une deuxième page pour aller voir l'ensemble des messages, pas capable! S'il y a quelque chose que j'ai pas compris, faite-le moi savoir Wink

Aussi, je me suis tannée des mêmes 3 chicanes qui reviennent tout le temps...allaitement vs biberon, garderie vs maman à la maison et accouchement naturel vs césarienne. On peut presque rien dire sur ces sujets sans ce faire tirer des roches...et ça c'est peut importe comment c'est dit.

Et pendant que j'y pense...quand quelqu'un prend la peine de s'excuser de son intervention, on peut lui faire savoir qu'on a tourné la page.

Et je suis d'accord avec MARMAN, il y a trop de sections! 

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 16 avril 2013 09:44:44 EDT  
Je trouve qu'il y a trop de sections. De la pub omniprésente. Le site bogue souvent.

On ne reçoit pas de notifications et il est impossible d'en avoir juste pour suivre un sujet.

Impossible de publier des photos et certains liens sont difficiles à poster.

Bref, je trouve le site impersonnel. Je vais maintenant sur d'autres forums et sur Facebook. 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 16 avril 2013 11:23:56 EDT  
J'ai déserté en 2008 pour les nombreux bugs du forum, c'était rendu insupportable. Nous avions donc migré vers un autre forum.
Je viens une fois de temps en temps. Sans plus, pas comme avant à mon 1er garçon.
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 16 avril 2013 12:44:12 EDT  
C'est vria que sa changé, et moi aussi m'ennuie des bonnes vieilles forumeuses de 2008, Mae, Tipoune, Kathou, jeunemaman2008, Amielle, Juliea, j'en oublie bcp, mais c'tait le bon vieux temps comme on dit! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre