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Pour ou contre les devoirs ?

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Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 27 janvier 2010 18:57:33 EST  
Les devoirs au primaire.

Certains sont pour, d'autre contre.
Je crois qu'il y a des arguments qui sont valables de chaque côtés...

Vous êtes pour ou contre ? 

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Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 18:23:26 EST  
L'an dernier on a demandé les devoirs le vendredi car c'était trop fou! La prof a accepté et je faisais tous les devoirs la fin de semaine, le dimanche soir. Alors la semaine en était allégée... 

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Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 28 janvier 2010 15:23:36 EST  
Pour les leçons et contre les devoirs!

Je ne m'étendrai pas sur les avantages des leçons, d'autres l'ont fait avant moi. Par contre, étant moi-même enseignante au primaire, je déteste donner des devoirs. D'abord, les devoirs ne doivent en aucun cas être de la nouvelle matière, mais plutôt des exercices de la matière vue dans la journée ou la semaine. Et moi, je préfère faire faire ces exercices en classe et intervenir directement si il y a des difficultés. Ensuite, je me suis rendu compte que souvent, les enfants qui font leurs devoirs correctement ne sont pas ceux qui auraient avantage à les faire. On perd un temps précieux en classe en gestion des devoirs non-faits et je déteste. Mais nous avons tous nos manière de faire et c'est très bien.

Je donne moi aussi les leçons pour la semaine. Les parents peuvent ainsi gérer selon les activité qu'ils ont à l'horaire.

C'est une bonne idée de les donner le vendredi, je n'y avais jamais pensé... Ce sera à expérimenter lors de mon retour au travail! 

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 28 janvier 2010 13:49:56 EST  
En octobre, on a fait le tour des écoles privées et publiques pour le secondaire et comme il veut aller au privé je lui ai expliqué qu'il fallait faire un peu de "rattrapage" pour réussir les examens à l'automne prochain et avoir le choix de l'école où il ira.

En une semaine, le cas des tables de multiplication était règlé! Pour le français, je l'ai fait évaluer par une copine qui enseigne le français au secondaire dans une école privée et qui venait tout juste de préparer sa fille pour les examens. On a identifié ses lacunes et j'ai travaillé avec lui 1 ou 2 heures par semaine. Elle l'a revu hier et 3 mois plus tard, il est prêt, plus de retard!!!

Il y a des désavantages à ne pas avoir de devoirs. C'était très difficile de le faire travailler à la maison avant d'avoir un objectif et je me suis souvent questionné. Les gens étaient catastrophés quand il disait qu'il n'avait jamais de devoirs, mais en bout de ligne je pense que c'était une bonne chose.

Ça demande aussi plus d'efforts et de créativité de la part des parents pour que les apprentissages se continuent à la maison. C'est rassurant d'avoir une liste de pages à faire et des lectures obligatoires, mais on peut faire les mêmes apprentissages en jouant à des jeux de société, en cuisinant et en épluchant le cahier des sports. 

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marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 janvier 2010 13:40:45 EST  
Pour les leçons et les TRÈS PETITS devoirs en autant qu'il n'y en ait pas beaucoup et qu'ils soient donnés pour 1 semaine.

Ayant besoin d'aider 2 enfants au primaire qui bûchent à l'école, je dirais que le 20 minutes par soir est, malheureusement, presque toujours dépassé chez nous. Ça nous embête d'arrêter en plein milieu d'un devoir parce qu'on sait que l'enfant se fera "chicaner" le lendemain si ce n'est pas fini. En plus, le plus jeune fait la grève en classe, il n'est pas rare qu'aux devoirs s'ajoute un travail non-fait à l'école.

Je sais aussi que les profs respectifs des enfants à mon chum font attention pour donner une quantité de devoirs et leçons pour que la majorité des enfants de la classe les finissent à l'intérieur de 20 minutes le soir.

En terminant, je suis aussi POUR l'aide aux devoirs, ça nous permet de regarder les devoirs faits (suivre l'enfant dans ses progrès, aussi) et de nous concentrer sur les leçons. La plus vieille termine donc ses devoirs en 1 journée et ses leçons sont mieux maîtrisées. Le plus jeune fait aussi la grève de l'aide au devoirs (en faisant la crise de type "bacon", en référence à un autre post), donc pour lui c'est plus long chaque soir... malheureusement... les devoirs et leçons ne sont pas un jeu pour lui et c'est rare que c'est un bon moment passé en sa compagnie... 

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 28 janvier 2010 13:35:35 EST  
Je crois que je suis contre avec des nuances. Je m'explique.

Mon fils est en 5ème dans une école alternative. En 1-2-3 il n'a jamais eu de devoirs, ni de leçons. Tout ce qu'il avait à faire à la maison, c'était en lien avec ses projets personnels: lecture, recherche, visites, etc... Je précise qu'il fonctionne très bien en classe et qu'il arrive toujours à compléter tout ce qui doit être fait. J'imagine que ceux qui n'y parvienne pas doivent ramener un peu de travail à la maison. C'était aussi particulier au prof qu'il a eu pendant ces trois années qui est férocement anti-devoirs. Ce n'est pas tout le monde qui fonctionne de cette façon dans l'école.

Si on le comparait à des amis au régulier, il avait certaines carences comme par exemple de n'avoir jamais appris par coeur ses tables, les verbes, des listes de mots etc... Par contre, il est toujours content d'aller à l'école, il lisait 30 minutes tous les soirs et il a du temps pour faire du sport 2-3 fois par semaine.

Au deuxième cycle, il y a un peu plus d'exigence, mais encore là c'est très rare qu'il n'ait pas réussi à tout faire à l'école parce qu'il y a des périodes pour le travail personnel... ce qui tient lieu de devoir ailleurs je présume.

suite dans une autre boîte 

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Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 28 janvier 2010 12:07:38 EST  
J'étais contre puis j'ai changé d'idée. Mes fils adorent ça, ils sont très fiers et on passe tous un beau moment autour de la table! Chez nous, devoir=jeu et ça ne doit jamais dépasser 20min par soir. Si c'est plus, on reporte ou alors on coupe. Comme chez maman_BOB, mes fils ont la liste des devoirs hebdomadaire le vendredi et les font à leur rythme. 

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Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 10:33:55 EST  
Je suis pour dans la mesure ou les devoirs sont une source de révision et de fierté pour montrer ce qu'on sait et le pratiquer. De la lecture amusante, stimulante et un peu de mathématique de révision suffisent.

Contre quand c'est long, plate et quand les parents doivent apprendre des nouveautés à leurs enfants le soir après le souper quand tout le monde a sa journée dans le corps! Et en plus, le soir, les enfants ont besoin de se calmer, de jouer chez eux, d'aller dehors, d'être en famille...pas de bûcher sur les devoirs! L'an dernier en première année, mon fils avait au minimum de 1 de devoirs par soir! Heille on capotait! En plus que c'était nouveau pour nous aussi les parents!!!

Cette année, on s'est juré de ne plus revivre ça! Mon fils a une prof intelligente côté devoirs!!! On a tous les devoirs de la semaine le lundi et on fait notre propre horaire! YÉ! C'est max 20 minutes de devoir par soir! On est super content! Nos soirée sont plus calmes et moins stressantes.

 

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velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 27 janvier 2010 21:20:45 EST  
Je suis ni pour ni contre, tous dépend de l'enfant. J'ai des enfants qui n'ont pas de la facilité à apprendre. Des leçons c'est correcte mais parfois les enfants arrivent fatigué de l'école et n'ont tous simplement pas envie de faire les devoirs et leçons. Alors , il ne devrait pas être long à faire. Je suis effectivement d'accord que ça nous (parents) permet de voir où est rendu l'enfant, où sont ses difficultés.

Vous savez les enfants sont comme nous, ils n'ont pas toujours envie de continuer à travailer après leur journée d'école comme nous on a pas toujours envie de continuer de travailler après notre journée de travail.

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que on a de la difficulté à faire tous le programme. Cela m'interpelle en me disant que l'on probablement trop de matières à montrer pour des enfants qui ont une difficulté à l'école. Alors que pour d'autres qui ont cette facilité d'apprentissage ça va être ok pour eux. Le burnout, et le décrochage scolaire ne viennent-ils pas d'une incapacité à remplir les exigences et de l'insatisfaction de nous et du milieu dans lequel on travaille. Ça c'est une autre histoire.

Alors ni pour ni contre. Un peu mais pas trop.

Pour les enseignantes: J'apprécie avoir tous les devoirs de la semaine le lundi comme cela quand je travaillais de soir, nous pouvions les faire un soir que je travaille pas. Plus facile comme cela et moins pénalisant pour l'enfant dont le parent travaille de soir.  

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 janvier 2010 19:26:50 EST  
Je suis en faveur d'un minimum de devoirs au primaire. C'est une bonne façon d'habituer l'élève à gérer son travail et au parent de voir ce que son enfant apprend. Et là, je ne parle pas des leçons. Nous n'avons absolument pas le temps en classe d'apprendre les tables, les mots ou les verbes par coeur. Nous n'avons même pas le temps de voir tout le programme.

Par contre, une surcharge est inutile. Il ne s'agit alors que d'un stress pour les parents et pour les enfants. Je préfère être plus exigeante sur les leçons en faisant une dictée à tous les matins plutôt que d'ajouter des devoirs.

À mon avis, 2 devoirs semaine au primaire sont raisonables, si le niveau de difficulté est adapté aux enfants. 

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