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Auteur | Message |
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gege123Inscrit le : |
Alors, qu'en pensez-vous? Est-ce que la récréation est nécessaire au développement de nos enfants? Ont-ils besoin de se dégourdir les jambes un peu? Ou s'agit-il simplement d'un privilège et d'un caprice des adultes? Les enfants peuvent-ils s'en passer?
Comment réagiriez-vous si votre enfant n'avait pas de récréation à son école? |
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Gabrielle123Inscrit le : |
Ça doit dépendre des visions, moi je n'aimerais pas ça, c'est juste mon opinion. J'ai vu des écoles où les enfants de la maternelle sortaient tous ensemble, ça j'aime, avec les autres non merci! Et quand ils jouent dehors avec nous, ils ne sont pas encadrés, ils jouent c'est tout, mais avec des enfants de leurs âge pas 4 ans plus vieux! Je préfère vraiment qu'ils jouent entre petits. Au serveice de garde ils sont souvent avec le 1er cycle, et ça cause bien des problèmes, en tout cas, aux écoles que j'ai faites. C'est pas nécessairement intentionnel, mais un coco de 3e année qui fonce dans un petit de maternelle qui vient de commencer....ça fait mal!Je suis peut-être trop poule avec mes élèves de la maternelle, mais je trouve que la maternelle ça sert à faire entrer les enfants en douceur, vers la fin de l'année, on se joint aux autres pour les récréations, question de les habituer justement, mais en début d'année, ouf ouf!
Bref, j'espère que toutes les écoles n'en viendront pas à ça, car de toute façon dans ma pratique (et celles des collègues que j'ai eues, on sort avec les maternelles, ils ne passent pas la journée à l'intérieur pour autant. |
gege123Inscrit le : |
Tu vois Gabrielle, à l'école où je travaille, les maternelle ont 20 minutes de récréation comme tous les autres élèves. Ils prennent leur récréation avec les autres élèves du premier cycle et les 3e année. C'est ce que nous appelons la cour des petits. Les structures de jeu sont adaptées aux petits. Souvent les enseignantes de maternelle sortent 10 minutes à l'avance, ce qui fait que les élèves sont dehors pour la peine. Pour la jungle, ce n'est pas ce que je vois. Ils jouent souvent entre-eux, ou avec les première année. Jamais je n'ai vu un plus vieux écoeurer un petit. Les enseignantes de maternelle sortaient avec les petits la première semaine. Depuis, ils jouent comme tous les autres et ont la chance d'avoir un répit d'encadrement et peuvent se dégourdir les jambes.
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Gabrielle123Inscrit le : |
J'avoue que je ne suis pas du tout étonnée de ça moi, en fait en 12 ans je n'ai jamais eu de récréations fixes dans mon horaire à la maternelle. Comme tu dis, le temps de classe est écourté justement à cause de ça, si on veut sortir avec les élèves, on doit être avec eux. Cela dit, je sortais avec mes élèves, mais 1 fois par jour, et surtout pour plus de 10 minutes, tsé ça leur prend ça s'habiller l'hiver. Moi j'allais au parc, ou l'hiver je sortais les jeux de neige, et jamais je ne sortais quand tous les élèves étaient dehors, ça c'est la jungle. J'aime bien mieux que les maternelles sortent quand ils le veulent, et surtout pour la durée qu'ils le veulent. Je serais bien frustrée en tant que prof qu'on vienne m'imposer 2 récrés de 10 minutes où les petits risquent juste d'être bousculés, et surtout qu'ils n'en profitent pas vraiment car ça leur prend plus de temps pour s'habiller.
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gege123Inscrit le : |
Bon, voici les derniers développements.
La Commission scolaire n'a pas mis de récréation à l'horaire des maternelles. Ils terminent donc l'école 40 minutes plus tôt que le primaire. Cela veut aussi dire que si l'enseignante envoie ses élèves dehors, elle doit y aller aussi. Elle n'est donc pas en pause comme les profs du primaire. Il ne s'agit donc pas d'un cas de chialage au prof (Ben un peu quand même), mais d'un changement à faire adopter au Conseil d'Établissement dont je fais justement partie. En attendant, je vais continuer à faire sortir ma puce plus tôt le matin et à la faire jouer un peu dehors à son retour l'après-midi. |
Marilyne1981Inscrit le : |
Tu fais bien d'en parler! Je suis aussi convaincue que les enfants ont besoin de sortir prendre l'air. En plus, tu pourrais faire valoir que ça fait partie des apprentissages de la maternelle : ça les prépare à gérer leurs jeux, leurs conflits, apprendre à s'habiller rapidement, prendre son rang à la fin...
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julieaInscrit le : |
Maé a écrit D'ailleurs je refuserais que mes enfants fréquente une telle école (Juliea) juste parce que si c'est pas là que l'on a une belle bande d'amis pour le ballon chasseur ou l'élastique, je me demande bien où ce sera! Et moi, je refuserais que mes enfants fréquentent une école régulière! J'ai bien mentionné que je suis consciente que cette façon de faire ne peut absolument pas s'appliquer à toutes les écoles! Dans une école régulière à quelques centaines d'enfants, avec des classes de 30, les enfants doivent avoir un moment pour, par exemple, aller à la salle-de-bain! Mais dans une petite école comme ici, d'environ 80 élèves, avec des petites classes de 12-13 élèves, les enfants sont libres d'aller à la salle-de-bain ou boire de l'eau quand ils en ont besoin (tant qu'il n'y a pas d'abus, on s'entend... mais on aime mieux intervenir au cas par cas que de brimer la majorité qui fonctionne bien Les élèves changent de locaux régulièrement (ce sont les enseignantes qui restent dans la même classe), ils ont des sorties régulières (par exemple, ma fille fait des sorties ''visite des métiers'' à chaque semaine pendant les 6 prochaines semaines), mon fils, la semaine passée, a fait de la cuisine, de la couture (oui oui!! vous auriez dû voir comme les garçons étaient heureux ) et de la guitare. Et si une journée ils n'ont pas eu de période d'activité physique ou de jeu extérieur, c'est tout le monde dehors jusqu'au souper! Donc, je crois que oui, les récréations sont TRÈS importantes. Mais dans certains cas, elles ne sont pas essentielles... |
AnonymeInscrit le : |
Si c'est un problème de temps, ils n'ont qu'à passer TOUT l'après-midi dehors. Surtout quand il fait aussi beau...
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HochiInscrit le : |
Effectivement dans les CPE c'est meme obligatoire de sortir a tout les jours sauf si la temperature ne le permet pas (pluie, tempete, froid extreme, chaleur extreme). Si un inspecteur venait verifier cela et qu'on ne se conformerais pas a cet regle ce serait une amende pour avoir enfrein les lois et reglements du gouvernement.
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van26Inscrit le : |
Gege123 a écrit: Van26, tu vois, à la CS où je travaille, l'avant-midi dure 3 heures ou 3h30 et l'après-midi dure 2 heures ou 1h30. Cela varie un peu d'une école à l'autre. Nous n'avons pas de récré l'après-midi puisque ce serait un peu trop court. Par contre, nous maximisons la matinée. 2h de cours (on s'entend qu'on prend un bon 20 minutes pour l'accueil et 15 minutes avant la récré pour la collation), 20 min de récréation, 1h de cours, le dîner et 2h de cours en pm. Ça va plutôt bien ainsi. J'ai déjà travaillé selon cet horaire. je préfère quand même une récréation qui coupe la matinée de trois heures et l'après-midi en deux (2h-récréation-1hre-dîner-1hre-récréation-1hre-départ), mais moi, je suis un peu extrème je fais mes cours pm dehors quand il fait beau... Certains professeurs de maternelle croient qu'il est compliqué de sortir les enfants, surtout l'hiver, c'est peut-être son cas. Tu fais bien de t'attarder à ce problème. |
gege123Inscrit le : |
Maé, j'avais justement l'intention de commencer par questionner sur le pourquoi et ensuite de baser mon argumentation sur le projet éducatif qui vise justement l'activité physique. Comme l'enseignante a beaucoup d'expérience et n'est jamais sortie avec ses élèves par les années passées, je ne voudrais pas trop la brusquer et pense lui suggérer de sortir avec les enfants au moins les 3 jours semaine où ils n'ont pas d'éducation physique. Ce pourrait être un début. J'ai cru comprendre ce matin que la situation est la même à l'école du quartier voisin. Je ne sais pas ce qui se passe avec cette Commission scolaire, mais je ne suis pas impressionnée.
Comme je siège sur le CE de l'école, j'ai bien l'intention d'en parler puisqu'au-delà de ma fille, je crois que tous les élèves en profiteraient. |
MaéInscrit le : |
J'ai beaucoup de difficulté à concevoir que l'on puisse "souhaiter" ne pas sortir aérer un peu les enfants. Les jours de tempête et de pluie sont chargée en décibels élevés, maux de têtes et souvent trouble de concentration. L'activité aide à libérer un surplus d'énergie qui permet de canaliser ensuite les énergies au bon endroit: l'apprentissage.
Je me permettrait en tant que parent (c'est ce que tu es dans ce cas-ci gege123) de questionner la motivation et de faire part de mes objections en la matière en ce qui concerne mes enfants si cela arrivait. Mais je me permettrais également de souligner le fait au CE lors de la prochaine réunion... parce que lorsque une école se donne une mission, il est souvent mentionné que l'école valorise les sorties, ou l'activité physique, etc etc!! C'est sur cela que tu devras baser tes interventions! Mais c'est très questionnable! D'ailleurs je refuserais que mes enfants fréquente une telle école (Juliea) juste parce que si c'est pas là que l'on a une belle bande d'amis pour le ballon chasseur ou l'élastique, je me demande bien où ce sera! |
julieaInscrit le : |
À notre école, c'est un fonctionnement complètement différent, sans récréation, et tout va bien.
Le matin, l'école commence à 8h30. De 8h30 à 9h, ils sont en réunion de foyer (classe multi-niveaux) et ils font l'horaire de la journée à partir des ateliers-parents offerts à l'horaire. De 9h à 11h, ils sont en cours. Ils prennent une pause/collation et changent parfois de local. De 11h à 11h20, retour en foyer, période de lecture ou autre. 11h20 à 13h, dîner. 13h à 14h, puis 14h à 15h, ateliers parents ou travail personnel, ou projet selon le choix de l'enfant. Toujours entrecoupé de la collation, puis du changement de local. Finalement, 15h à 15h35, réunion en foyer (sauf les maternelles qui ont quitté à 14h30). Les élèves ont tous une tâche à accomplir (compost, recyclage, nourir les animaux, arroser les plantes, etc), puis ils font un retour sur leur journée avec une enseignante. Étant donné qu'il n'y a pas de récréation en tant que tel, moi je vais régulièrement faire sortir les enfants ou encore les faire bouger au gymnase l'après-midi. Ça leur fait du bien! Mais même à ça, je dois dire que ça va très bien, aucun élève n'a l'air malheureux! Mais je suis consciente que ça ne peut pas s'appliquer à toutes les écoles. |
Caro_PitchounetteInscrit le : |
Les enfants ont grandement besoin de sortir prendre l'air et se ventiler! Dans les CPE ils le préconisent, c'est relié a la santé.
Pourquoi le principe changerait une fois rendu a l'école?! |
AnonymeInscrit le : |
Les enfants ont besoin d'une pause tout comme les adultes.
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AnonymeInscrit le : |
Informes-toi du pourquoi du comment. lol
C'est certain que si tu demandes avec quelle logique ils ont pris cette décision (car il doit certainement en avoir une), tu auras davantages d'arguments pertinents pour contrebalancer leur raisonnement. |
gege123Inscrit le : |
Van26, tu vois, à la CS où je travaille, l'avant-midi dure 3 heures ou 3h30 et l'après-midi dure 2 heures ou 1h30. Cela varie un peu d'une école à l'autre. Nous n'avons pas de récré l'après-midi puisque ce serait un peu trop court. Par contre, nous maximisons la matinée. 2h de cours (on s'entend qu'on prend un bon 20 minutes pour l'accueil et 15 minutes avant la récré pour la collation), 20 min de récréation, 1h de cours, le dîner et 2h de cours en pm. Ça va plutôt bien ainsi.
J'ai parlé avec mes collègues de maternelle et personne ne comprend comment la direction de l'école peut accepter une telle aberation. Sur les 3 classes de maternelle, 1 seule sort tous les jours. Et on s'entend en plus que ce n'était pas très compliqué les faire sortir les dernières semaines avec la chaleur qu'il faisait et le beau soleil. Un simple changement de chaussure et hop, tout le monde dehors. J'avais peur d'être la maman fatigante parce que j'enseigne aussi, mais à vous lire, je me conforte un peu |
LilousiInscrit le : |
Quand j'ai lu ton message, je pensais que c'était une question théorique et je me suis dit, mais qui, vraiment, peut être contre les récréations?
Mais, là, je suis complètement SIDÉRÉE de voir que cette opinion est bel et bien réelle et qu'en plus, elle provient d'une professeure de maternelle!! Non, mais, elle est sûre qu'elle est au bon endroit cette prof-là?? |
maman3xInscrit le : |
elle coupe les récré des MATERNELLES... je sais je trouve ça encore PIRE!!!!
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van26Inscrit le : |
J'aime déjà pas enseigner quand la récréation est placée à la fin de la journée avant le départ des autobus parce que je trouve que 2 récréations sont nécessaires pour couper l'avant-midi et l'après-midi en deux. On voit VRAIMENT la différence dans le comportement et l'attention des jeunes. C'est aussi un répère dans le temps, un élément de la routine.
Même celles à l'intérieur ne valent pas celles à l'extérieur. Les jeunes ont besoin de s'oxygener le cerveau. Les pauses sont obligatoires pour les adultes au travail, ce n'est pas pour rien... |
gege123Inscrit le : |
Merci les filles, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver que ça n'a pas de sens. Je suis en train de penser aux mots que je vais employer pour dire à l'enseignante de ma fille que des petits de maternelle ça a autant besoin de bouger que les autres et qu'ils ont droit eux aussi de jouer dehors.
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