Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pour être psychologue = maitrise

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 3 mars 2011 18:16:58 EST  
Bonjour,
je commence mon cégep bientôt et je voulais aller en psycho ... je voulais faire un bac et la j'ai entendue dire que si on n'a pas une maitrise impossible d'exercer.

Es ce que c'est vrai??? 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 6 mars 2011 08:33:38 EST  


Je suis parfaitement d'accord avec Gala. Je suis sortie avec un garcon y a presque 10 ans et il terminais son bac en psycho. Dans le temps, il fallait une maîtrise et non un doctorat. Il avait été admit à la maîtrise mais il lui fallait une moyenne de A dans tous les cours et aussi il me raccontait que c'est un domaine très compétitif... pour avoir acces au plus haut niveau, il faut avoir l'esprit combatif. Personnellement, j'ai préféré un bac en travail social... pour finalement aboutir en éducation à la petite enfance car cela m'apporte bpc plus de défi au niveau créatif, intervention et positif ! Smile

Par contre, si tu sens au fond de toi le désir profond de devenir psy... lâche pas ! Smile 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2011 07:43:22 EST  
Il est important aussi de garder en tête que le doctorat est TRÈS contingenté et il te faudra une moyenne de A- pour pouvoir y accédé...

C'est un pensez-y bien selon moi.

 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2011 07:16:58 EST  
Alexe1806 a écrit
Merci les filles.

Sa ma décourager un peu au début mais bon je me dit 5 ans au lieu de 3 c'est pas si pire.  


Ce n'est pas 5 ans au lieu de 3 ans, mais plutôt 3 ans PLUS 5 ans.

Donc, pour devenir psychologue clinicienne, c'est un minimum de 8 années universitaires.

Je te souhaite bonne chance, tu es jeune et pleine d'ambition! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 5 mars 2011 19:47:06 EST  
Merci les filles.

Sa ma décourager un peu au début mais bon je me dit 5 ans au lieu de 3 c'est pas si pire.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2011 19:29:56 EST  
Tu as déjà eu plusieurs réponses pertinentes...

Il est possible de faire un bac en psycho et de poursuivre en recherche à la maîtrise ou au doctorat ou encore, après le bac, de faire la spécialisation professionnelle d'une durée approximative de 4 ans et finalement, le doctorat en psychologie recherche et intervention d'une durée de 5 ans.

Il faut effectivement le doctorat pour être dans l'ordre des psychologue du Québec.

Certains intègres le marché du travail après le bac mais moins de 15 % travaille dans le domaine étudié ( psycho)

Pour enseigner, il faut le doctorat pour le niveau universitaire et la maîtrise pour le niveau collégial.

Il est aussi possible de faire un baccalauréat par cumul de crédits universitaire ( 3 certificat de 30 crédit ou une mineure ( 30 crédits) et une majeure ( 60 crédits) pour un total de 90 crédits. Tu auras soit un diplôme en science, en art ou encore en éducation si tu vas à l'UQAM.

Prend rendez-vous avec un(e) conseiller(e) en orientation.

Wink  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 4 mars 2011 16:59:32 EST  
Ah aussi je te dirais, pose-toi plusieurs questions...

Dans quel milieu te vois-tu travailler? Dans le milieu scolaire, le mileu de la santé, dans un bureau?

Tu te vois aller travailler comment? En tailleur avec des talons hauts ou en jeans avec des running shoes? Je sais c'est une drôle de question, mais quelqu'un qui répondrait la première je dirais, bien ça indique qu'un travail de bureau est peut-être plus approprié.

Avec quelle genre de clientèle aimerais-tu travailler? Des enfants, des ados, des adultes, des gens malades, etc?

Et surtout LA question...

Quelles sont les perspectives d'emploi? Y-a-t-il de la demande pour cette expertise-là? Quel est le taux de placement? Est-ce qu'on prévoit que la demande va être à la hausse ou à la baisse? C'est très frustrant que d'étudier plusieurs années pour réaliser qu'il n'y a juste pas de possibilité d'emploi au bout de la ligne...

Ce sont juste des idées de questions que tu pourrais te poser. L'important c'est de vraiment savoir ce qui t'attend au bout de tes études. Idéalement, si tu pouvais rencontrer qqun qui oeuvre ds le domaine, ça serait génial. 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 4 mars 2011 16:44:06 EST  
Je pense comme mamamaman, tu as l'air de te poser bien des questions, tu devrais vraiment aller voir un conseiller avant de commencer quelque chose.

Tsé depuis 2, max 3 semaines, tu as voulu être secrétaire, adjointe administrative, travailleure autonome, agente immobilière, préposé aux bénéficiaires, psychologue ET commencer les essaies bébé 2 et toi et ton copain voulez avoir plusieurs enfants...

Ça c'est seulement ce que je connais de toi en lisant les forums que tu écris et ce n'est que ce qui me viens en tête! Ce sont de TRÈS BELLE ambition et ce que je dis n'a rien de méchant, mais tu devrais vraiment prendre ton temps et rencontrer des gens clés en orientation.

Bonne chance!  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 4 mars 2011 16:39:33 EST  
Si comme mamamaman le dit, le travail qui t'attend avec un bacc en psyho s'apparente à celui d'une technicienne en éducation spécialisée pourquoi ne pas envisager cette voie? Tu te sauverais 2 années d'étude et je suis sûre qu'ils ont des stages à la technique, contrairement au bacc comme l'explique mamamaman.

Effectivement pour être allée à l'université, je seconde: les changements de programme sont fréquents, peu importe le programme. Parler avec un orienteur pourrait effectivement t'aider à prendre la meilleure décision question que tu puisse trouver un métier qui te plaît avec le moins de détours possibles. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 4 mars 2011 15:54:27 EST  
C'est Gucci qui a raison! La maîtrise en psychologie, ça ne s'offre plus de nos jours. Ça prend un doctorat pour avoir le titre de psychologue. Il faut faire ton bacc. (3 ans), puis tu sautes directement au doctorat (c'est très contingenté, ça prend de très bonnes notes, des références, etc. pour entrer au doctorat). Le doctorat c'est un bon 5 ans (et ça peut facilement être plus long étant donné que tu dois rédiger une thèse, donc dépendamment de ton sujet de thèse, de la forme qu'elle prend (si tu fais une étude longitudinale, ça va être plus long le temps que tu ramasses tes données sur plusieurs années...).

Tu peux quand même travailler avec un bacc., mais tu n'auras pas un titre de psychologue, tes tâches vont donc être un peu différentes (tu peux travailler comme agent de relations humaines dans les Centre jeunesse, CLSC, CRDI, etc.). Par contre, au bacc. en psychologie, tu n'as pas de stages. C'est donc parfois difficile de trouver une job dans le domaine à la sortie car tu n'as pas d'expérience concrète (tu apprends la théorie, pas la pratique) et c'est beaucoup des postes de techniciens (en éducation spécialisée).

Honnêtement, comme tu sembles te poser plusieurs questions sur ton orientation professionnelle, je te suggère fortement d'aller consulter un conseiller en orientation. Car honnêtement, je crois que quand on envisage la job qu'on va faire pendant les 50 prochaines années, les intérêts vont plus loin que le domaine. Il y a aussi les conditions de travail, le salaire, la facilité à se trouver un emploi, etc. à prendre en considération. Un conseiller en orientation va vérifier tes intérêts, tes aptitudes, tes contraintes (et celles des emplois possibles) etc. pour pousser ta réflexion plus loin et t'aider à t'orienter.

Avec un enfant et des envies d'élargir la famille, avec un budget +/- serré, tu n'as certainement pas envie de débuter un programme au cégep, pour, à la fin de ton DEC, réaliser que ce n'est pas ça que tu voulais faire et devoir te taper une autre année de cégep pour aller chercher des prérequis manquants; entrer à l'université, rechanger de programme après 1 an, etc.. De plus, tu veux probablement pouvoir travailler dans ton domaine avant la fin de tes études afin de te faire un peu d'expérience et d'avoir un meilleur salaire que dans les jobines étudiantes...

Je te dis ça car je suis moi-même à l'université et je crois qu'au-delà de 50% des gens de ma cohorte de bacc. avaient changé de programme plusieurs fois (plusieurs venaient d'ailleurs du bacc. en psychologie lol). 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 4 mars 2011 15:14:22 EST  
En jargon universitaire: 1 année de cours à temps plein équivaut généralement à 30 crédits.

Un BACC = 90 à 120 crédits soit 3 à 4 années à temps plein

Une MAÎTRISE = 45 à 60 crédits soit 1 1/2 année à 2 ans à temps plein

Un DOCTORAT = 90 crédits soit 3 à 5 années à temps plein.

 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 4 mars 2011 15:02:56 EST  
angelbears78 a écrit
Flocon Pensif a écrit
Il y a quelques années, il fallait seulement une maîtrise, maintenant c'est un doctorat. Je te conseille d'aller parler avec l'orienteur de ton Cégep (c'est gratuit). Il va pouvoir t'aider à regarder les différentes options qui s'ouvrent à toi. 


J'avais la meme information mais je ne la trouve pas sur le net. Si je ne me trompe pas ca ne fait pas si longtemps d'ailleur.  


À mon avis, ça fait une bonne dizaine d'années.... Je crois que ça l'a changé ds le bout de l'an 2000. Dans mon lointain souvenir, les gens de ma cohorte sont soit parmis les derniers à pouvoir être psychologue avec une maîtrise seule ou soit parmis les premiers à devoir compléter un doctorat.

J'ai commencé mon université en 1999.... mais c'est sûr que ma mémoire ne constitue aucunement une source fiable Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 4 mars 2011 11:09:51 EST  
Ma soeur et ma belle-soeur ont un bacc en psycho et ont finalement refait d'autres spécialisations par la suite. Pour devenir psychocologue, c'est effectivement un doctorat qui dure environ 5 ans avec la rédaction de la thèse. Donc si tout se passe bien, un 8 années d'études universitaires.

Sinon, il existe différentes techniques dans le domaine de l'intervention. Si tu penses avoir envie du travail terrain, il y a l'éducation spécialisée, le travail social et intervention en délinquance.

Moi j'ai passé par une technique pour ensuite faire mon bacc. J'ai travaillé quelques années en intervention ''terrain'' et ensuite j'ai eu un poste de bacchelière et je me suis rendue compte que je préfère de loin être dans l'action.

Je suis retournée à un poste de technicienne dans une Commission scolaire et je suis très heureuse! Un jour je veux enseigner au Cégep (j'ai aussi un 2e cycle).  

revenir en haut

cocaciel

Inscrit le :
14 sept. 2010

Posté le: 4 mars 2011 09:26:55 EST  
Salut

j'avais lu dans un autre post que tu étais interressé à la formation à distance

Voici un lien vers un reportage diffusé à l'émission la facture.

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=126227

Informe-toi, pour être sur que tu ne perdras pas temps et argent.
 

revenir en haut

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 3 mars 2011 21:42:49 EST  
Bonjour,

SI ma mémoire est bonne, la maîtrise en psycho n'existe tout simplement plus dans les universités québécoises. Tu fais ton bacc en psycho et tu passes directement au doctorat. De plus, il s'agit d'un programme très contingenté au niveau du doc, tu dois avoir de très bonnes notes pour y accéder.

Par contre avec un bacc en psycho, tu peux accéder à divers emplois très intéressants dans le milieu communautaire, agent de relations humaines dans les centres jeunesses ou dpj, conseiller en emploi ou en ressources humaines, éducateur, etc... 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 3 mars 2011 21:10:07 EST  
Il y a quelques années, il fallait seulement une maîtrise, maintenant c'est un doctorat. Je te conseille d'aller parler avec l'orienteur de ton Cégep (c'est gratuit). Il va pouvoir t'aider à regarder les différentes options qui s'ouvrent à toi. 

revenir en haut

Lucky_D

Inscrit le :
28 févr. 2011

Posté le: 3 mars 2011 20:46:26 EST  
En effet pour pratiquer il faut un doctorat, pareillement pour enseigner à l'université. Pour le cégep une maitrise est suffisante je crois. Je connais quelques personnes qui ont un bac en psycho et cela n'a ouvert aucun emploi dans le domaine malheureusement et donc elles travaillent toutes dans un autre domaine.  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 3 mars 2011 19:10:37 EST  
Les psychologues, sont appelés des docteurs, ce qui signifie qu'ils ont un doctorat en psycho (c'est le cas d'ailleurs de tous ceux qu'on appelle docteur). Ce sont de longues études ardues. Mais si le domaine t'intéresse, je t'encourage. C'est vraiment un métier fascinant !! Wink

 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 3 mars 2011 18:25:10 EST  
Voici le lien des exigences pour enter dans l'ordre des psychologues du Québec.

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/exigences-et-procedures-d-admission.sn

Si je ne me trompe pas, pour enseigner au Cégep la psycho, ça prends une maîtrise et pour pratiquer comme psy, ça prend un doctorat.

Mais le conseil de Cynouille est excellent. Tu sembles avoir énormément de questions, je crois que tu devrais prendre rendez-vous au Carrefour Jeunesse-Emploi. Il y a trop de gens qui commencent des études sans jamais les finir, parce qu'ils étaient mal renseigné au départ et que ça ne correspondait pas à l'idée qu'ils s'en faisaient. 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 3 mars 2011 18:21:17 EST  
tu devrait appeller ton carrefour emploi. ou une conseillère en orientation.

a l'a?e que tu as, tu as plein d'option plutôt que d'opter pour des réponse a peut près qui va toujours avoir quelqu'un pour contredire sur un forum.

Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre