Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Post-partum après 9 mois??

Auteur Message

mc279

Inscrit le :
13 mai 2016

Posté le: 13 mai 2016 22:29:10 EDT  
Bonjour,
J'ai une petite question pour vous.
En fait, je crois, à lire les symptômes d'un post-partum, que je suis dans cette situation depuis quelques jours. Cependant mon garçon a eu 9 mois récemment. Je trouve ça un peu sur le tard pour ce genre de réaction.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous?

Ma situation est la suivante: j'ai 2 enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 9 mois. Mon conjoint, atteint d'un TDAH diagnostiqué, travaille 40-45 heures semaine, est président du conseil d'administration du CPE ou mes enfants vont, et fait son MBA à temps partiel à la maison. Nous avons deux chiens et un chat à s'occuper aussi.
Je suis bien entourée de mes parents mais pas vraiment d'amis que je peux appeler pour me confier. Et en parler à ma famille, la faute revient toujours sur mon conjoint qui selon eux n'en fait jamais assez...
Ces derniers temps je suis très fatiguée, je ne trouve pas la motivation pour faire des activités, je décourage à voir l'état de la maison ce qui ne me donne pas vraiment d'énergie positive à chaque matin pour débuter une journée dans la bonne humeur. J'ai de la difficulté à m'arranger et me trouver jolie dans le miroir, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'explose avec ma fille plus souvent et plus violemment qu'avant (pas physiquement rassurez-vous). Elle ne doit pas subir ca de sa maman et je le sais. J'ai tendance aussi à laisser la responsabilité de mon garçon a mon conjoint ou mes parents lorsqu'ils sont à la maison aussi. Je me sens tannée de ma situation... La discussion avec mon conjoint n'est pas solution facile non plus, il n'est pas doté d'une grande compassion ni d'une grande empathie. Je ne sais pas si je dois consulter ou juste prendre du temps pour me reposer et pour moi.
Tout ce que je sais c'est que je veux être une bonne maman pour mes enfants....
Merci 

revenir en haut

Haïku

Inscrit le :
28 nov. 2015

Posté le: 18 mai 2016 09:18:50 EDT  
Bonjour Mc279,
il semblerait qu'une dépression post-partum peut arriver n'importe quand dans la première année suivant l'accouchement:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-maman-depression-postpartum-babyblue
Personnellement, je ne sais pas si j'ai fait une dépression post-partum, mais je me rappelle avoir trouvé mon congé de maternité très difficile, surtout la première année de vie de ma fille. J'étais tellement découragée de rester seule à la maison tout en désordre, avec le ménage et la vaisselle à faire que souvent mon chum me laissait puisque j'avais le temps de les faire j'étais là toute la journée, j'étais épuisée puisque je ne dormais pas suffisamment et je n'avais pas d'énergie puisque je ne faisais pas d'activité physique et ne mangeais pas très bien non plus. Je crois qu'un moment donné tout ça s'accumule et a fait en sorte que certains jours me paraissais comme une montagne difficile à surmonter.
Je crois que ce qui m'a aidé c'est de pouvoir parler et rencontrer d'autres mamans dans des activités mamans-bébé. Ça me remontais le moral de sortir de ma maison, d'oublier son désordre et tout ce que j'avais à faire et de passer un bon moment.
Je suis finalement passée à travers mais peut-être que si j'avais consulté ça aurait été moins long et moins pénible. Je crois que je me mettais peut-être trop de pression et que je ne me laissais pas assez de temps libre juste pour moi et me faire plaisir. L'ennui c'est que si on ne va pas bien on ne peut pas s'occupper de nos enfants aussi bien qu'on le souhaiterait...
Sais-tu s'il y a des ressources dans ta région qui pourrais t'aider? Bonne chance et n'hésite pas à revenir discuter si tu en a envie.
Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre