Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Porter des lunettes à 4 ans

Auteur Message

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 22 mars 2011 21:56:10 EDT  
Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui que mon fils qui aura bientôt 4 ans devra porter des lunettes. Je suis un peu ébranlée, je ne m'y attendais pas du tout. Je l'ai amené avec moi chez l'optométriste pour un simple examen et voilà qu'il est hypermétrope!
Je me pose plusieurs questions, moi qui n'a jamais porté de lunettes:
- à son âge, est-ce qu'il acceptera de les porter à tous les jours ou ça risque d'être un combat quotidien?
- est-ce qu'il devra porter des protecteurs pour faire du sport?
- quand il arrivera à l'école, est-ce que les autres vont le ''niaiser''?
- est-ce que c'est un irritant dans le quotidien de porter des lunettes?

Désolée pour les questionnes un peu banales, mais je suis complètement dans l'inconnu.

J'aimerais connaître vos histoires, ça m'aiderait à mieux savoir à quoi m'en tenir.
Merci beaucoup! 

revenir en haut

AnnyM

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2011 15:59:15 EDT  
Salut, j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi lorsque mon fils a dû porter des lunettes lui aussi à 4 ans. Les premiers jours il les mettait et les enlevait souvent mais à ma grande surprise ce fut assez rapide comme adaptation. Surement parce qu'il force moins ses yeux. Hypermétrope comme ton fils on m'a dit qu'il ne porterait peut-être pas de lunettes toute sa vie. Au début, je lui faisait enlever pour jouer dehors mais l'optométriste ma conseillé de les laisser. Il a bien sur eu quelques accidents avec et j'ai dû les faire remplacer au bout de 6 mois (avec garantie) mais je pense que la qualité n'était pas terrible. J'ai changé d'optométriste et elle est merveilleuse. Il a une bonne qualité pour le même prix. Donc, essaie de ne pas trop t'inquiéter... 

revenir en haut

annmari

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2011 21:28:57 EDT  
Mon fils porte des lunettes depuis qu'il a 2 ans et demi. Il était VRAIMENT hypermétrope (Cool donc une chance qu'on s'en est rendu compte pcq l'optométriste disait qu'il aurait vriament pu "scrapper" ses yeux et ne jamais bien voir même avec des lunettes si on avait attendu l'entrée à l'école, d'autant plus qu'il aurait accumulé des retards.

Mon fils a 6 ans et encore les mêmes lunettes (je voulais les changer en septembre mais je n'avais pas besoin de changer la force des verres donc j'ai attendu mais je vais sûrement les changer sous peu pcq là, elles sont vraiment maganées!). On a dû retourner qques fois pour les faire réparer mais c'est gratuit chez mon opticien. Pour ce qui est de les porter, il voyait tellement mal qu'avec, il voit super bien donc ça n'a pas été long qu'il les met lui-même en se levant et les enlève avant de se coucher... mais change les pas de place sinon il ne les retrouve pas le matin! Laughing mais ce n'est pas juste sa vue pcq même avec ses lunettes, il ne trouve rien. Mon chum dit que c'est pcq il cherche comme moi mais en tout cas, moi je trouve qu'il est encore pire! Laughing

Pour les sports, mon fils joue au soccer, fait du hip hop/break dance et il les garde et ça ne dérange pas pour l'instant. Pour ce qui est de se faire "écoeurer" ben il ne s'est jamais plaint de rien à ce niveau là mais il n'est vraiment pas le seul enfant à avoir des lunettes dans sa classe.

Ne t'en fais pas, mon chum a eu les mêmes appréhensions que toi... mais finalement, tout se passe bien! Ils s'adaptent facilement nos tout-petits! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 14 avril 2011 22:39:52 EDT  
Bonjour,
N'oublie pas qu'il est recommandé que les enfants passent leur premier examen de la vue au plus tard avant l'entrée à la maternelle. À l'école, il ne sera pas le seul à en porter !!

Tout dépendant son degré d'hypermétropie, c'est bien possible qu'il n'en porte pas toute sa vie car c'est un problème qui se résout rapidement lorsque l'enfant grandit et grossit... Pour te donner un aperçu, l'optométriste qui suit mon enfant m'a dit que l'enfant devait avoir moins de 3 à chaque oeil pour ne pas en porter à l'entrée à la maternelle.

Bonne chance! 

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 24 mars 2011 10:44:01 EDT  
Merci!
Je pense que je m'en fais un peu trop avec ça et je ne voudrais pas transmettre se sentiment à mon fils. 

revenir en haut

Mme Caro

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 23 mars 2011 21:26:18 EDT  
Mon garçon a commencé à en porter à 21 mois et il s'habitue rapidement, il faut se dire qu'il voit mieux avec les lunettes, donc il les apprécie.

Disons, que notre gars a été dur avec les siennes, les verres sont très égratignés ( cela fait un an qu'il les a) nous en achetons de nouvelles ce mois ci. Les petits coussinnets pour le nez tombent souvent ou la petite patte casse, ça se soud! Si tu peux acheter un modèle flexible, ça va t'aider, car mon chum a du les redressir quelques fois... Laughing De plus, un kit de réparation pour remettre les petites vis est très utile!

Mon garçon n'a jamais été niaiser avec ça, même s'il doit mettre un oeil de pirate pour son strabisme. J,ai moi même commencer à porter des lunettes avant mes 2 ans et je ne me souviens pas d'avoir été ridiculiser pour ca.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 23 mars 2011 17:25:36 EDT  
J'ai pas vraiment de réponses pour toi, mais voici sur quoi je suis tombé l'autre jour :

http://allegoriesdefis.blogspot.com/2011/03/lallegorie-de-petitloup.html

Ca parle exactememt de ca Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre