Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 8 septembre 2009 14:01:29 EDT  
J'aimerais avoir votre opinion sur le porte à porte des enfants.

Les enfants sont sollicités par leurs écoles, équipes sportives ou autres pour amasser des fonds en faisant du porte à porte (vendre du chocolat ou autre article).

J'ai beaucoup de difficulté à refuser d'Acheter quelque chose qu'un enfant à pris la peine de se déplacer et d'affronter les gens, la gêne, etc.
Cependant, je trouve parfois que c'Est exagéré et il y a des causes que j'aimerais mieux ne pas donner. Également, les articles vendus sont parfois assez variés : épices, mélange à gâteau, essuis-tout, crayons, etc.

J'ai de la misère également lorsque c'Est seulement pour amasser de l'argent pour l'École. Je ne comprends pas vraiment. Ce n'Est pas pour une activité précise, ni pour l'enfant en particulier mais pour aider à subventionner l'École...

Mes questions sont les suivantes:
Y-a-t-il des causes/organismes pour lesquels vous ne donneriez pas d'Argent ?
Trouvez-vous ça correct de demander aux enfants de vendre des items pour subventionner une activité ? 

revenir en haut

Clématite Bleue

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 10 septembre 2009 15:22:21 EDT  
Moi aussi, je déteste ça !

Et je remercie beaucoup ma mère d'avoir refusé de me faire vendre les chocolats et les genres de carnet de gratteux en porte à porte au primaire et de tout payer elle-même. Ça me gênait tellement d'aller chez les gens, comme ça... Embarassed

Je me souviens qu'au primaire, il y avait une fille qui avait des parents qui ne pouvait pas se permettre ça. Elle était la seule qui avait retourné la boîte de chocolats pas tous vendus et la prof avait dit devant toute la classe d'un ton condescendant: ''Ben là! continue de faire du porte à porte!! Franchement! '' Elle est retournée à son bureau, toute piteuse.

Pauvre elle! Encore aujourd'hui, je me rappelle à quel point je me sentais mal pour elle.. Sad

  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 10 septembre 2009 10:03:45 EDT  
MA fille a commencer le patinage cette année elle a 3 ans et elle devra vendre des billet pour souper spaghetti et du chocolat. je trouve ca tot qu'a trois ans il demande de vendre des chose comme ca on sais bien que ca va etre les parent qui devront payer pour ca mais bon. Je pouvais donner 100$ de plus et pas faire de financement mais quand l'activité te coute 100$ et que tu doit donner un autre 100$ apres ben c'est pas évident sur le coup. on la fait mis on verra bien comment ca va aller. au pire le chocolat ben on va pouvoir en vendre autour de nous mais le souper spaghetti ben ca va etre plus dure mais on va voir.

 

revenir en haut

Carulene

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 9 septembre 2009 12:49:47 EDT  
Haaan moi aussi j'hais ça (et j'haissais ça devoir vendre des chocolats quand j'étais petite, mais heureusement, ma mère ne m'a jamais laissé faire de porte à porte, elle est contre ce principe aussi). C'est plate pour les enfants qui viennent chez nous mais je ne donne jamais (mon copain n'est pas capable de leur dire non par contre, donc s'ils tombent sur lui, ils font une vente Laughing).

Par contre, au printemps dernier, il y a eu une collecte de canettes et bouteilles (je ne me souviens plus de la cause...), ah ben là je les ai données avec plaisir. Au moins ça rend service (on ne pense jamais à aller les porter nous, il devait y en avoir pour au moins 15$). Ou s'il y a un travail derrière (lave-auto, emballer aux caisses), là aussi je vais donner quelque chose.

Pour moi, les compagnies de vente de gugusses pour levée de fonds se font vraiment un gros profit, en plus, donc au final, c'est un peu une arnaque. Une tablette de chocolat (souvent pas mangeable) à 4$, voyons donc!!! Combien de ce 4$ là revient finalement à la cause pour laquelle on paie, je me le demande... 

Mon fils ne fera pas de porte à porte, c'est certain. Et hors de question pour moi d'achaler mes collègues avec ça! Comme d'autres filles l'ont dit, je paierai de ma poche l'activité de mon enfant. Si l'école ne veut pas, eh ben j'achèterai la boite de chocolat au complet et papa gourmand se chargera d'écouler le stock Laughing  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 9 septembre 2009 10:09:52 EDT  
Moi aussi ca m'énaaaaaarve!! Et c'est partout . Pas juste le porte-à-porte, mais à la sortie des magasins on veut me vendre des épinglettes, emballer mes affaires, me vendre des plumes, alouette! Au téléphone on m'achale pour des abonnements aux journaux, au nouveau système d'alarme, ect. A la télé c'est Vision Mondiale ou bien Adoptez-une-rue (!!). Au coin de la rue c'est les mendiants et les squeegies ou bien le club de hockey qui finance son voyage. Ca arrête pas deux minutes!!!! Cibole que c'est fatiguant!
Moi je ne suis pas une gardeuse, je fais le menage et je donne le surplus (beeeeen souvent!) à la st-Vincent de Paul. Pendant le temps des fetes je donne beaucoup de denrées pour les paniers de Noel et parfois je vais meme en livrer. Je le fais pcq ca me tente, pas pcq je me sens obligée, là est la différence. Quand le temps des fetes arrive (pire temps pour se faire achaler), ca me tente pu de sortir!

Moi non plus mes petits iront pas faire de porte a porte a 6 ans en vendant des gugusses pour je-ne-sais-quoi, et ca ne sera pas nous, les parents, qui se tapperont la vente de leurs barres de chocolat au travail pendant qu'ils empochent le vélo neuf! A un moment donné y'a des limites, de un, à utiliser les enfants et, de deux, à utiliser l'entourage, à prendre le monde en otage là-dedans. Bon, j'suis pompée a matin, LOL!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 9 septembre 2009 01:30:14 EDT  
dauphins20 a écrit
J'ai vu qu'une maman avait la même opinion que moi, si ma fille doit en vendre pour l'école, j'apellerais à l'école et je demanderais combien ca coûte et je le payerais... il n'est pas question pour moi qu'elle se promène de porte à porte dans le quartier pour quémandé...


Pareil pour moi, quand ça va être le tour de mon fils, pas question d'aller sonner aux portes du quartier...pis l'école est mieux d'accepter ma proposition de payer l'activité directement, sinon watch-out....

Quand j'étais petite, j'ai un souvenir très désagréable concernant les ventres de chocolats...J'étais une petite fille extrêmement timide, et c'était un vrai cauchemar pour moi d'être obligée d'aller sonner chez les gens pour vendre du chocolat.....ça me faisait un peu le même effet que les exposés oraux.....Mais même si mon garçon n'est pas du genre timide plus tard, je vais m'y opposer quand même par principe.

Par contre, je suis d'accord avec d'autres formes de financements, tels les laves-autos, emballer aux caisses chez canadian tire, etc.... 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 septembre 2009 23:25:28 EDT  
Moi aussi j'haïs ça!!! Et ont dirait qu'ils font exprès de me dérangé quand je suis vraiment occupé!!!
J'ai vu qu'une maman avait la même opinion que moi, si ma fille doit en vendre pour l'école, j'apellerais à l'école et je demanderais combien ca coûte et je le payerais... il n'est pas question pour moi qu'elle se promène de porte à porte dans le quartier pour quémandé...

J'en vois souvent qui le font... seules sans parents à 7-8 ans... heu... je trouve ca dangereux... qui te dit qu'ils ne frapperont pas à la porte d'un maniaque qui va les enfermés??? à la limite je trouve ça dangereux! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 8 septembre 2009 19:33:43 EDT  
J'haïs ça, ces affaires-là...
Premièrement, l'enfant sait pas toujours pourquoi il est là! Ce qui me tanne le plus, c'est justement ceux qui amènent la boîte de cossins à vendre de leurs enfants au
bureau ou à n'importe quelle place où il y a du monde... j'aim même déjà vu qqn vendre des savons dans un mariage! Ça met beaucoup de monde mal à l'aise de dire non, pis si tu as acheté du chocolat pour la fille de X, va ben falloir encourager aussi le fils de Y. Non merci!

En plus, ce n'est pas toujours pour des causes "justifiables". Une cousine à mon chum vendait des trucs pour financer son voyage en Espagne qui clôturait son année scolaire... heu... me niaises-tu? J'ai pas les moyens, moi, d'aller en Espagne! Et on peut pas dire que ce soit une nécessité absolue là! On parles pas d'enfants malades ou de creuser des puits en pays défavorisés! Pour moi, c'est un gros luxe, et si tu n'as pas les moyens de te le payer, tu n'en as pas les moyens c'est tout. À un moment donné, c'est aussi la job des parents d'apprendre aux enfants que l'argent ne pousse pas dans les arbres, et que dans la vie il faut avoir des attentes réalistes par rapport à ce que l'on veut et ce qu'on a les moyens d'avoir.

J'aime mieux donner un peu de sous quand les enfants ont "travaillé" pour : les lave-o-thon ou encore mes scouts ramassent les bouteilles vides pour les vendre. Et encore, ça n'arrive pas si souvent dans mon coin. Sinon, je veux pouvoir choisir mes causes, donner quand j'en ai les moyens et si je le veux, à des organismes "officiels"; un peu comme qqn d'autre disais, on n'est pas toujours certains que l'argent qu'on donne ne va pas dans les poches des bonnes personnes, je me rappelle quand j'étais jeune que des places embauchait des jeunes pour vendre du chocolat porte-à-porte, mais il n'y avait pas de causes derrière ça, c'était pour le profit! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 8 septembre 2009 19:29:46 EDT  
Je donne parfois, mais ça dépend vraiment des causes.

Par contre, je donne volontier à ceux qui ramassent des bouteilles vides (ça m'évite en plus d'aller les porter). Mes soeurs ont déjà fait une levée de fonds à leur école pour acheter des jouets pour Noel pour des enfants pauvres. Non seulement ils recueillaient les jouets usagées, mais au lieu de ramasser de l,argent, ils ramassaient de l'argent canadian tire. Celui qui traine toujours dans la maison et qu'on n'a jamais quand on pourrait l'utiliser.

J'avais trouvé ça brillant.

Par contre, nous on donne à Centraide, directement déduit de la paye de mon chum. J'ai pas mal confiance en Centraide et je sais qu'ils vont distribuer l'argent à des organismes avec des demandes sérieuses. 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 8 septembre 2009 17:55:39 EDT  
Je ne donne pas d'argent pour des causes/organismes, même pas les téléthons ! Je trouve qu'on est trop sollicité à gauche et à droite pour donner l'argent que nous avons durement gagnée après en avoir donné la moitié au gouvernement, c'est assez le vol. Surprised

En ce qui concerne les enfants, c'est très rare. Une palette de chocolat (pis c'est cher en titi 4$ !) une fois par année. Il m'est déjà arrivé de donner mes bouteilles vides à un groupe qui amassait des fonds pour la maison des jeunes. C'est tout... Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait cotiser autant pour des activités de fin d'année alors que nous donnes des taxes scolaires aux CS qui les dilapident en congrès et fêtes grandioses.

Je me souviens d'un reportage d'une classe qui avait de la misère à avoir des pupitres dans le sens du monde et les parents s'étaient mis à vendre des trucs pour en acheter des neufs... On a alors appris que la CS avait un surplus d'environ 4 millions dans ses coffres... ça m'a fait tiqué pas à peu près... Mad  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 8 septembre 2009 17:13:20 EDT  
J'ai vendue du chocolat de Pâques en secondaire 3 pour m'auto financer pour aller faire un voyage éducatif de 4 jours à la Baie James. Le mausus de voyage coutait une fortune mais je VOULAIS y aller! J'ai vendu pour près de 400$ de chocolat et comme ça j'ai pue aller à mon voyage. Mes parents refusaient de payer, j'étais trop jeune pour travailler, je n'avais aucune allocation de mes parents et j'étais motiver en mausus. Je vendais mon chocolat en pleine tempête de neige et j'étais tellement fière d'avoir réussie à ramasser assez d'argent pour mon voyage.

Mais quand on nous demandait de vendre du chocolat pour vendre du chocolat ma boite restait presque pleine Laughing  

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 8 septembre 2009 16:50:23 EDT  
En tant que souvenir d'enfant qui devait vendre du chocolat au moins une fois par année pour l'école...

Ca me faisait royalement rager parce qu'il y avait toujours des prix à gagner pour les meilleurs vendeurs... et calvaire, c'était toujours les mêmes, et certainement pas ceux qui faisaient du porte à porte dans leur quartier. C'était ceux dont les parents travaillaient dans des ministères et vendaient le chocolat de leurs enfants aux collègues de bureau, et qui avaient une série d'oncles et de tantes pour l'acheter. À ceux là le beau vélo neuf pour avoir vendu 27 boites...

Quand j'ai commencé à faire du sport compétitif plus vieille, on faisait des levées de fonds, mais on "travaillait" toujours pour. Lave-auto, emballage d'épicerie, collectes de canettes vides. Jamais ca a été vendre des trucs inutiles au porte-à-porte ou juste quêter des fonds à la sortie des magasins. Ca j'embarque pas, et je ne prévoie pas changer d'idée quand mes enfants seront en âge. Et les tablettes de chocolat, l'école pourra bien s'étouffer avec. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 septembre 2009 16:43:47 EDT  
Anecdote

La fille d'une de mes amies vendait du chocolat. Elle était en première année.
Je lui achète 3 tablettes, elle est toute contente de devoir compter l'argent et de noter le tout... Je lui demande pourquoi elle vend le chocolat ? Elle me dit "Je ne sais pas". Confused Je demande à ses parents "Pourquoi elle doit vendre le chocolat?" Ils me répondent "On sait pas" Surprised Sur la lettre explicative de l'école, tout ce qu'y en ressortait était que c'était pour les activités scolaires, rien de plus comme explication... Ça, je trouve que c'est très exagéré !!!

Wink  

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 8 septembre 2009 16:27:09 EDT  
Personnellement je trouve que dans plusieurs cas c'est toujours les oncles et tantes ainsi que la familles de l'enfants qui sont pognés a acheter les gugusses a vendre...Un moment donné ça va faire.

J'achète rarement du porte a porte...Et quand ma fille va être a l'age d'aller a l'école et pognée a faire des levés de fond, ben je vais simplement appeler a l'école et demander combien ça coûte la sortie ou autre et lui payer. Pour ce qui est de ramasser de l'argent pour l'école pas question, on paie déja les inscriptions en début d'année plus les taxes scolaires, plus nos impôts...Pense que c'est assez d'argent que je leur donne... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 septembre 2009 15:44:11 EDT  
mais ils sont donc bon les chocolat de porte a porte ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 nov. 2004

Posté le: 8 septembre 2009 15:43:10 EDT  
Salut!

J'ai aussi de la difficulté avec ça. Ça m'est arrivé à quelques reprises de répondre à la porte. Ma réaction dépend de ce que les enfants vendent et surtout pourquoi ils ramassent de l'argent. Quand c'est pour un voyage «humanitaire», d'échange ou autre, je ne donne jamais. Souvent on dirait que ce n'est pas très clair ou ils ne savent pas trop pourquoi exactement ils ramassent de l'argent.

Moi, je me dis quand tu inscrit ton enfant à une activité, il faut que tu sois prêts à défrayer les frais qui viennent avec. Il y a plusieurs façon de montrer aux jeunes à ramasser leur part s'ils tiennent vraiment à leur projet (proposer leurs services chez des voisins: tondre la pelouse, garder le chien, garder les enfants, peinturer une clôture, déneiger les entrées, faire des commisions,...). Leur montrer vraiment de quelle façon on gagne l'argent autrement qu'en faisant du porte-à-porte. Je m'excuse, mais ça ne demande pas de gros efforts et les jeunes sont souvent très mal à l'aise.

Donc, je donne rarement, sauf si j'ai vraiment une rage de chocolat et que je n'ai pas envie d'aller au dépanneur pour m'en acheter Embarassed

Mommy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 septembre 2009 15:35:28 EDT  
moi ca m'a jamais fait tripper ce genre de levée de fond, je trouve que c'est beaucoup demander aux jeunes enfants et a leur parents...

et parfois, ca a l'air pas crédible, on sait jamais si c'est vrai ou non, sourtout quand c'est des ados.

c'est con, mais moi j'encourage plus l'enfant que la cause..
ex : quand c'est ma petite voisine super gentille et polie qui vient, je lui achète toujours quelque chose, pour lui faire plaisir, parce qu'elle c'est donné la peine de venir et tout

mais quand c'est des gars plus ou moins poli pour une cause douteuse, je dit non... desfois c'est trop.

y'a un petit gars du coin qui vient presque au 2 mois pour plein de trucs bizzard, l'autre jour il vendait du bois de chauffage pour faire une sortie de ski, puis l'autre fois pour de l'équitation, sinon, il vient nous offrir de couper notre gazon ou des billets de spagethithon... on dirais que je le crois même plus et je me demande si c'est pas ses parents qui lui font faire tout ca..


je suis mitigée en fait 

revenir en haut

Se connecter pour répondre