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Auteur | Message |
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Caro_PitchounetteInscrit le : |
Connaissez-vous cette politique? En resume la politique (generalement dans les magasins a grande surface) qui fait en sorte que si un article est affiche a moins de 10$ et qu'il y a une erreur a la caisse en scannant l'article, il doit vous etre remis gratuitement?
S'il est plus de 10$, un rabais de 10$ doit etre consenti. Moi je le fais appliquer depuis quelques annees.Au debut et meme jusqu'a recemment c'etait difficle a faire appliquer. Souvent les caissiers/caissieres n'etaient ou ne semblaient pas au courant. Je ne les blame pas car il y a surement eu un manque de formation. Mais depuis quelques temps c'est plus facile. J'ai aussi remarque dans mon entourage quand j'en parlais que peu de gens connaissaient cette loi. En ce temps des fetes qui approche et les cadeaux a acheter donc plus de depense, je pense que ca vaut la peine de connaitre cette politique. |
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GreInscrit le : |
La loi s applique sur l affichage en magasin. Donc, dans le cas du récepteur Express vue. C était à la discrétion du magasin de faire le rabais ou non.
Pour ce qui est du 10$, il n y avait aucun lieu de le faire puisqu'en magasin le produit était affiché au prix qu'il sortait à la caisse. |
AnamikaInscrit le : |
en passant les promos autos c une arnaque si on veut. Le modele présenté est souvent un modele autre que celui du prix. Il faut bien se renseigner et au prealable se faire faire un prix.
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BlandinetteInscrit le : |
Sabrine, tu as tout à fait le droit d'exiger que la voiture te soit vendue au prix affiché, mais attention car il peut y avoir plein de conditions à remplir, avec ce genre d'achats il faut prendre le temps de lire les petits caractères.
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Charlie171Inscrit le : |
Il me semble que la pilitique s'applique dans les magasins qui "scannent" leurs articles.
Par contre, si la promotion est affichée, bas-toi un peu, tu devrais réussir à obtenir quelque chose! |
Kerry27Inscrit le : |
Non, ça m'étonnerait beaucoup que les concessionnaires décident d'appliquer la politique d'exactitude des prix. C'est obligatoire seulement pour les commerces qui n'affichent pas le prix sur chacun de leur item (exemple quincaillerie, pharmacie, épicerie, etc)
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sabriineInscrit le : |
Je fait remonter un vieux post mais j'aurait une question..
Est-ce que vous savez si la politique s'applique aussi au concessionnaire de voiture ? Si une voiture ai afficher a un certain prix... Mais qu'un autre prix style '' promotionnel '' ai inscrit en gros dans la fenêtre... même si celui ci est une erreur, ai-je le droit d'exiger que la voiture me soit vendu a ce prix ? |
FraisinetteInscrit le : |
Laurie2: Bien, c'est ce que je voulais dire, tu y aurais eu droit si tu l'avais demandé, le prix qui a passé à la caisse n'était pas celui annoncé et ça a été prouvé quand tu l'as fait vérifier.
http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/arc_cp_020415_prix.asp |
Laurie2Inscrit le : |
J'iamgine bien Fraisinette qu'ils n'offrent pas le rabais si tu l'as pas demandé...
Ma queston était plus à savoir si, dans mon cas j'avais droit à ce rabais |
ArikaInscrit le : |
Il y a quelques mois, je suis allée au WM et ils affichaient une pizza à prix spécial. Je prends une pizza et à la caisse, elle ne passe pas au prix affiché. Je le dis à la caissière, qui appelle pour faire vérifier. On lui dit que j'ai raison. Alors elle me charge le prix affiché. Je lui dit: non, tu dois me la laisser gratis. Elle rappelle son gérant (à ce moment, je vois très bien qu'elle est au bord des larmes, mais pourquoi??) et elle me laisse la pizza gratuitement. Tout ça a pris environ 15 minutes, un samedi je crois (en tout cas c'était occupé) pendant que les autres clients attendent. Je me tourne vers eux et leur dit : la loi c'est la loi. La caissière avait environ 16 ans et elle en pleurait presque. Je me sentais mal pour elle. J'espère seulement qu'elle ne s'est pas fait engueuler! C'est pas sa faute après tout! Ah! le maudit WM!
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FraisinetteInscrit le : |
Laurie2: Il aurait fallu que tu lui demandes toi-même d'appliquer la politique, sinon ils ne l'offrent pas automatiquement.
Je suis allée magasiner chez Wal-Mart dans le temps des fêtes et j'ai trouvé un jeu de Playstation à 19,98$, prix régulier 39,97$, rendu à la caisse, mon chum s'aperçoit qu'il passe à 39,97$... on demande à le faire vérifier parce que sur l'étalage l'étiquette était bien claire. J'en profite pour demander à la caissière si je vais avoir droit au rabais de 10$, elle me répond que oui, mais qu'il faut que je le demande à la gérante qui va venir régler le tout... c'est ce que j'ai fait, et après toutes les vérifications, comme nous avions raison, j'ai eu mon rabais et mon jeu m'est revenu à 9,98$! |
Laurie2Inscrit le : |
J'ai acheté en Octobre un récepteur Express Vu Hd chez Best Buy
Il était affiché à 399$ sur le site internet et sur la tablette. Quand le commis a scanné le code barre il était 499$. J'ai insisté qu'il était à 399$, le cmmis ne voulait pas me croire. On est allé voir la tablette et j'AVAIS RAISON. Il me l'a chargé 399$ Aurait-il dû me donner une forme de rabais pour l'erreur? |
Enirak03Inscrit le : |
Pour travailler depuis plusieurs années dans un Canadian Tire : La LOI dit que si LE MÊME NO D'ARTICLE affiché est plus bas que celui à la caisse, on doit vous donner l'article si le prix affiché est - de 10$ et on doit vous donner 10$ de rabais sur le prix affiché si l'article est + de 10$. Pour ce qui est de laisser le prix affiché si l'article n'est pas à la bonne place, ça dépend de chaque magasin. Nous, s'il y a une RANGÉE complète au mauvais emplacement, on le laisse, mais si il n'y en a qu'un (ou que ça a pas d'allure... genre un escabeau de 250$ à une place de 50$) le gérant va dire non à coup sur (on a des caméras, vous savez... on voit très bien les gens CHANGER les prix OU les articles de place et ensuite dire qu'il y a un erreur d'emplacement!) Aussi si vous achetez 2 articles identiques ou plus, le 10$ est applicable seulement sur le premier et vous payerai le prix affiché pour les autres articles.Mais j'avoue que pour l'obtention de la loi, c'est compliqué selon les politiques des magasins... nous 1- on fait vérifier le prix par le commis qui doit nous apporter l'étiquette et 2- si en effet la loi s'applique, on doit appeler un gérant pour faire autoriser... dans les temps de rush, le client peut perdre 30 minutes faciles!! :S:S
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Caro_PitchounetteInscrit le : |
Ça se peut ! C'est possible... je ne l'appliquais pas mais comme tu dis, la formation est souvent boiteuse et, de plus, les commerçants s'arrangent pour ne pas mettre en oeuvre cette loi. Tant que les clients l'ignorent, ils sont heureux.. ! Mets-en! J'avais remarque. Je te dis qu'il faut revendiquer et souvent tu passes pour la fatigante en tant que cliente qui demande juste d'appliquer ce qui est prevu. |
MamanVeyoInscrit le : |
Ça se peut !
C'est possible... je ne l'appliquais pas mais comme tu dis, la formation est souvent boiteuse et, de plus, les commerçants s'arrangent pour ne pas mettre en oeuvre cette loi. Tant que les clients l'ignorent, ils sont heureux.. ! |
Caro_PitchounetteInscrit le : |
Vero23 c'est pourtant tout a fait exact, ca m'est arrive plus d'une fois et chaque fois on me faisait payer le prix affiche plus un rabais de 10$.
J'ai meme verifie aupres de l'OPC et c'est vraiment ce que les commercants doivent faire. |
MamanVeyoInscrit le : |
Je voudrais ajouter (cas vecu) que s'il y a une affiche comme quoi c'est en special par exemple jusqu'au 13 novembre et que vous achetez le 14 novembre, ils doivent appliquer la politique. Ca arrive souvent, car les caisses sont programmees pour le nouveau prix. Si l'affiche est encore la, meme si la date est depassee, c'est pas votre probleme, ils doivent vous donner le 10$ de rabais sur le prix en special (ou vous remettre gratuitement l'article s'il vaut moins de 10$). Je crois que c'est faux . Dans ce cas précis, ils doivent laisser aller l'article au prix indiqué de l'affiche et non pas appliquer l'exactitude de prix. Le rabais ne fait alors qu'extensionner. Je me le suis fait expliquer souvent lorsque je travaillais dans un magasin à grande surface. Personnellement, je ne suis pas porter à chercher les articles au cas ou il y aurait une erreur. S'il y en a une, tant mieux pour moi. |
ladycinnyInscrit le : |
Bonjour,
Il faut faire attention avec les vêtements par exemple les manteaux, la loi s'applique uniquement sur les items qui n'on pas de prix et seulement un prix sur la tablette. Dans le cas des vêtements il y a souvent un étiquette attachée à chaque vêtement alors la loi sur la politique d'exactitude des prix ne s'applique pas. |
ziaziaInscrit le : |
La meme chose de mon coté une semaine auparavent j'avais hésiter sur une douillette qui étais a moins de 25% du prix et quand je suis retourné au magasin il étais affiché moins 25% mais la vente étais terminer depuis 3 jours alors j'ai pris la douillette et j'ai pas pris de chance j'a ammener la fiche qui étais marquer donc il m'ont fait mon rabais de 25%
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mag-ogInscrit le : |
FCR merci de l'info, ca me fait penser qu'a la SAQ je ne surveille pas assez... Je voudrais ajouter (cas vecu) que s'il y a une affiche comme quoi c'est en special par exemple jusqu'au 13 novembre et que vous achetez le 14 novembre, ils doivent appliquer la politique. Ca arrive souvent, car les caisses sont programmees pour le nouveau prix. Si l'affiche est encore la, meme si la date est depassee, c'est pas votre probleme, ils doivent vous donner le 10$ de rabais sur le prix en special (ou vous remettre gratuitement l'article s'il vaut moins de 10$). Aussi si vous achetez 2 articles identiques, le 10$ est applicable seulement sur un des 2 articles et le 2ieme article vous le payez le prix affiche (en special). Ça m'est arrivée à l'épicerie, il y a quelque temps. Le jus d'orange était marqué en spécial, alors j'en prends 2 ou 3(c'était un très bon spécial!) Et à la caisse, il passe au prix régulier. Je m'en aperçoie (ce qui est très rare à l'épicerie pcq c'est difficile de suivre le défilage des prix tout en vidant le panier et romplissant les sacs. ) Ils m'ont donné le 1er, chargé les autres aux prix étiquetés, ... et ont retiré leur affiche! |
Caro_PitchounetteInscrit le : |
Oui tout a fait Fauve. Si c'est encore affiche devant ton manteau que c'est en solde, meme si la date est passee, ils doivent te le faire au prix en special et consentir un rabais de 10$ en plus.
Je ne sais pas pour la reclame sur la porte, mais je serais portee a dire que oui. Si tu veux verifies avec l'OPC avant. Je les ai deja appele, tres facile a joindre et courtois. Assures-toi que le magasin adhere a la politique, mais normalement les grandes surfaces adherent. C'est souvent affiche sur une pancarte dans le magasin et meme a la caisse. |