Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plan de naissance!

Auteur Message

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 26 août 2009 11:51:40 EDT  
Le titre dit tout... avez-vous fait un plan de naissance..

Si oui, pouvez-vous le partager avec nous, peut-être que ça aiderait certaines nouvelles mamans qui souhaitent en faire un à faire le leur! Smile

Merci Smile
Sarahmay 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 21:02:25 EDT  
cynthia... houm.... j'ai eu un soluté sur la main a mon accouchement de mon fils..et honnêtement..j'aurais du demandé a une autre personne de venir me piquer...j'étais TROP GENÉE..et je ne voulais pas insulté personne...et je me suis ramassé avec un soluté sur la main...vraiment pas géniale...donc je vais peut être changer la formule.Wink

mon plan de naissance est directif, j'assume...et j'assume ce qui est dessus..parce que j'ai trop subit de choses a mon premier... mon premier plan de naissance c'est du flattage plus que des demandes précises et spéciales.....

mais je suis une personne gentille elle le constaterons elles-même Wink Laughing jamais j'ai sacré ou parler raide a une infirmière même en grosse contractions! donc je ne pense pas que sa sera différent cette fois-ci excepté que je sais encore plus ce que je vais toléré ou pas. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 28 août 2009 16:12:47 EDT  
Silicate : Personnellement, l'autre commentaire moi serait par rapport au personnel pour te mettre un cathéter. C'est correct de préciser de ne pas te faire piquer sur la main (je te comprends, j'ai le même problème et j'hais ça pour mourir me faire piquer là !). Je pense par contre que la phrase qui suit peut insulter ou intimider l'infirmière. Même très expérimenté, un patient avec des veines fuyantes ce n'est jamais facile. Parfois, ca fonctionne du premier coup et parfois tu gosse longtemps. C'est mettre de la pression sur la personne qui va le faire, et elle ne voudra surtout pas manquer son coup, donc c'est le meilleur moyen de le manquer ! Dis-toi que ces infirmières posent des soluté à longueur de journée, elles sont toutes à l'aise la plupart du temps.

 

revenir en haut

Galoupe

Inscrit le :
27 août 2009

Posté le: 28 août 2009 15:05:59 EDT  
Un plan de naisssance c'est une idée Super!

À la naissance de ma fille je n'ai même pas eu le temps d'en rédiger un. À 32 sem 5 jrs mes eaux ont crevées à 3h30 PM et ma fille est née le lendemain matin à 5h28.

Les infirmières ont été super mais vu que mes cours prénataux étaient seulement la fin de semaine suivante (!) je n'avais vraiment aucune idée de ce que je voulais.

Maintenant je sais que :
1 - Je vais attendre le plus longtemps possible pour avoir une péridurale. La première fois je ne sentais rien lorsqu'il est venu le temps de pousser.
2 - Je vais prendre une autre position que sur le dos. (À genoux de préférence sinon de côté)
Autrement, pour des choses comme le monitoring et bouger, la 1ère fois je n'avais pas vraiment le choix, il devaient s'assurer que me fille allait bien à cause du fait qu'elle était prématurée.

les infirmières des soins intermédiaires à la Cité de la Santé ont été formidables, sans elles je ne sais pas ce que j'aurais fait. Ma fille est aujourd'hui en pleine santé!

 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 09:41:34 EDT  
renata a écrit
silicate Si je peux me permettre un commentaire... personnellement si j'étais infirmiere et que je lisais ton plan de naissance il y a un ou deux commentaires qui m'agresseraient... Je dis pas ca pour te critiquer loin de la, mais le commentaire sur les athletes olympiques pour l'épisio en particulier je trouve qu'il est un peu de trop! Sinon je trouve ton plan excellent et d'ailleurs il ressemble bcp a celui que j'avais fait meme si ce n'étais pas un avac! Je te souhaite la meilleure des chances pour ton accouchement! 


non c'est ok je suis capable de prendre les critiques Wink tu peux me dire l,autre aussi.... Wink apres je vais penser a si je reformule ou pas Cool  

revenir en haut

Atoumina

Inscrit le :
27 juil. 2009

Posté le: 28 août 2009 09:02:35 EDT  
À toute l'équipe,

Mon mari et moi désirons vivre l'accouchement de la façon la plus naturelle possible. C'est pourquoi nous avons préparé un plan de naissance exprimant nos souhaits et attentes. Nous solicitons votre compréhension afin de faire de la venue au monde de notre fils un événement aussi beau que nous l'avons imaginé.

Personnes présentes à l'accouchement
Mon mari, ma mère et ma soeur.


Pendant le travail
Je souhaite ne pas être branchée au soluté et pouvoir boire et manger au besoin pour me garder hydratée. J'aimerais pouvoir circuler librement et si possible bénéficier d'un monitoring sans ceinture.
Si les eaux n'ont pas percées d'elles-même, je souhaite que le médecin retarde le plus possible l'intervention, soit jusqu'à ce que je sois dilatée à 8 cm.

Soulagement de la douleur
Je souhaite un accouchement le plus naturel possible, c'est pour cette raison que je ne veux pas me voir offrir l'épidurale ou toute autre injection. J'en ferai moi-même la demande si je ne peux vraiment plus supporter la douleur. J'aimerais cependant utiliser des méthodes naturelles de soulagement de la douleur telles que:
° les papules d'eau stérile
° marcher ou changer de position
° bain ou douche
° ballon de naissance et massages

Pendant l'accouchement
Je souhaite pouvoir pousser seulement lorsque j'en ressentirai le réflexe et pouvoir adopter la position qui me conviendra le mieux à ce moment là. Je préfèrerais une déchirure à une épisiotomie.

Après la naissance
Je souhaite tenir mon bébé contre moi immédiatement après sa venue au monde. Je désire allaiter le plus tôt possible et c'est pourquoi, à moins de problèmes majeurs, j'aimerais que les premiers soins soient effectués après la première tétée.  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 28 août 2009 07:47:22 EDT  
Ok Silicate , je n'ai pas encore tout à fait terminé... mais si tu veux, écris moi à kaflo2008@hotmail.com et je te l'enverrai en retour.

Bonne journée! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 07:34:53 EDT  
doucemaman..dison que moi j'ai omis quelques formule de comment dire....lichage parce que sa serait trop long..ya trop d'intervention que je ne veux pas de façon catégorique! Evil or Very Mad

toute facon ma dr le regarde et me le critique..elle fait sa au premier..elle le fera davantage a celui-ci...surtout du a l'avac! Laughing  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 21:13:30 EDT  
kaflo..j'aimerais bien voir le tiens Embarassed j'ai pas vu encore de plan de naissance portant sur l'avac.... Embarassed si tu veux on peut faire ca par email...

 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 27 août 2009 18:26:21 EDT  
Personnellement, même si nous ne devons pas trop se créer d'attentes, je considère important de rédiger un plan de naissance, ne serait-ce que pour la réflexion que sa confection suscite. Il faut réfléchir avant l'accouchement afin, justement, d'être capable de prendre des décisions dans le feu de l'action.

Merci Silicate pour tes détails, en route vers l'avac moi aussi, je constate certaines similarités avec mon plan et je vois de nouvelles idées.

Quant à la concision du plan, c'est vrai que plus il est court et précis, mieux c'est. Mais tout de même, à l'hôpital où j'accouche, on demande aux futures mamans de remplir un questionnaire appelé "Plan de naissance" et il comporte 4 pages. Alors, si ce document sert aux infirmières, je ne verrai pas pourquoi mon plan de 2 pages serait trop long!

 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 17:48:21 EDT  
cynthia..... je crois que sur les interventions medicales...il est a préciser! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 27 août 2009 17:46:13 EDT  
Par expérience professionelle, essayer d'être concis et précis dans votre plan de naissance. 1 ou 2 max devrait être nécessaire. Pour éviter les longueurs, éviter de répéter dans votre plan de naissance, les mesure prises d'office par l'hôpital, par exemple, le papa qui coupe le cordon, etc. Garder une chose en tête, pour ne pas être trop déçu, ça peut arriver que ça ne se passe pas comme dans votre plan de naissance. Personnellement, lors de mon accouchement, je n'ai pas fait de plan de naissance, car je n'avais pas trop d'attente. Les décisions ont été prises au fur et à mesure du travail avec mon conjoint. Les évènements m'ont amenés vers une césarienne malgré la position rêvé du bébé pour un accouchement naturel car je ne dilatais juste pas. Beaucoup m'ont dit que je devais être déçu, mais non,j'étais zen car je n'avais pas d'attente pour mon accouchement seulement que le bébé soit en bonne santé ! Donc, moins dur par la suite... 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 13:38:29 EDT  
Plan de naissance
A.V.A.C
Dpa 25-09-09

C'est avec confiance que nous remettons le travail de notre a.v.ac entre vos mains.
Merci de croire à la naissance naturelle après une césarienne,
de croire à mon pouvoir d'accoucheuse.

xxx xxx Bébé Édouard Aubin
Accompagnante : xxx

? Je veux bouger! A mon 1er accouchement, on ne cessait pas de corriger le harnais du monitoring , ce qui m'a nuit voir agresser. Éviter de me toucher en contractions ou de replacer le monitoring, laissez-moi les vivres à ma façon et ensuite vous remettrez en place le harnais. Lorsque mes eaux seront crevées, proposez-moi le monitoring interne.

? Je veux un salin-lock si je suis obligé d'avoir un soluté. Et je refuse le papillon dans le dos, n'insistez pas!
? Je refuse que l'on me pique sur les mains ou pose un soluté sur les mains. Si nécessaire, trouvez du personnel supplémentaire.J'ai des veines très fuyantes.

? En dehors d'une urgence, nous aimerions bénéficier d'un moment de réflexion pour discuter et prendre une décision sur les interventions médicales possibles.

? L'épidurale et le syntho sont des contre-indications de l'a.v.ac. Il serait préférable d'utiliser des connaissances connexes pour soulager la douleur et/ou faire progresser le travail. Il en est de même pour son administration après l'expulsion du placenta.

? Seul(e) le-la résident(e) de Dr. Blackburn est autorisée pendant la durée du travail, les stagiaires ne sont pas les bienvenus Si je devais avoir une intervention médicale, je refuse que ce soit un? résident(e) qui pose le geste, faute d'expérience positive au premier accouchement.

? Pour éviter l'épisiotomie, aidez-mon périnée en y posant des compresses d'eau chaude, de l'huile tiède et surtout, pensez à me faire changer de position.

? J'aimerais pousser à la position de mon choix et au moment de mon réflexe de la poussé. Couché sur le côté est celle qui m'intéresse davantage, et plus pratique en cas d'urgence

? Éviter de me proposer la respiration bloquée, c'est prouvé qu'il n'y a pas de bénéfice pour mon corps ni pour le bébé. Laissez moi respirer longuement.


? Papa désire pouvoir aller chercher bébé, dès que les épaules seront dégagées et couper le cordon lorsqu'il cessera de battre.
? Je voudrais que l'on pose le bébé sur mon ventre immédiatement après la naissance et que les premiers soins soient retardés après la première tétée. Je souhaiterais que celle-ci soit effectuée dans la première heure de vie de notre bébé.

Parce qu'il faut laisser de la place au scénario césarienne?nous aimerions que..

Pendant la césarienne

? Je tiens à la présence de mon conjoint avec moi.
? Je tiens à être consciente durant l'intervention. Je ne veux pas être endormie ou médicamentée à un point ou je perds conscience du moment.
? J'aimerais, si possible, que le drap du champ opératoire soit baissé au moment de la naissance pour que nous puissions voir naître notre bébé.

Immédiatement après la naissance
? Je veux absolument voir mon fils dans les secondes suivant sa naissance,
? J'aimerais qu'on me libère un ou les bras pour pouvoir toucher mon bébé.
? Je souhaite que mon conjoint puisse couper le cordon ombilical
? Je souhaite que l'on retarde les soins non urgents pour que papa puisse prendre contact rapidement avec son fils
? Je souhaite que mon conjoint puisse prendre des photos.

Mon conjoint
? Mon conjoint suivra le bébé partout à partir du moment où elle sera née.
? Toutes les décisions médicales concernant le bébé devront être approuvées par mon conjoint.
Moi
? J'aimerais que mon conjoint et notre fils soient présent avec moi dans la salle de réveil.
? Je tiens à vivre pleinement les premiers instants de vie de mon fils, et maximiser la mise au sein. je refuse le Dilaudil pour ses effets secondaires qui me sont connus. A ma première césarienne, la morphine a été bien tolérer par mon corps et mon esprit
? Aucuns suppléments ne devront être offerts à mon enfant sans notre consentement.


  

revenir en haut

Pleine_de_vie

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 27 août 2009 09:38:01 EDT  
Bonjour les mamans!!

Voilà, comme moi aussi j'ai eu pas mal de difficulté à rédiger mon plan de naissances, j'accepte de le partager avec vous! Je vous fais un copier coller!

Nom de la mère XXXX
Nom du père XXXX
Médecin /obstétricien XXXX
Nom de l'accompagnante XXXX

Merci de prendre le temps de lire notre plan de naissance. Nous avons décidé de vivre cette naissance de la façon la plus naturelle possible et c'est pourquoi nous avons voulu mettre par écrit ce qui nous tient à c?ur.

Un gros merci également à notre médecin et à notre accompagnante qui nous permettent de nous sentir mieux préparés afin de faire de cette naissance un beau moment et un doux souvenir.

Nous aimerions que les personnes suivantes soient présentes durant le travail et la naissance

o Mère de Vickie : XXXX
o Accompagnante : XXXX

Induction / augmentation du travail

o Nous ne désirons pas induire le travail à moins de signes de détresse f?tale, et ce, même si nous avons dépassé la date prévue d'accouchement.
o Nous désirons que les membranes ne soient pas rupturées artificiellement.
o Nous aimerions essayer des méthodes naturelles pour déclencher ou stimuler le travail avant d'avoir recours à l'ocytocine synthétique.

Monitoring f?tal

o Nous ne désirons pas de monitoring f?tal continu à moins que l'état de notre bébé le nécessite.

Intraveineuses et examens

o A moins d'indication médicale pour des médicaments par intraveineuse, je ne désire pas qu'on installe un soluté.
o Je préfère qu'on installe un bouchon membrane plutôt qu'un soluté. Aussi, si possible, j'aimerais que l'on installe un « papillon » plutôt qu'une aiguille régulière étant donné que mes veines éclatent facilement.
o J'aimerais que les examens vaginaux soient limités au strict minimum, et qu'autant que possible ceux?ci soient toujours faits par la même personne.

Analgésie / Médicaments contre la douleur

o Nous aimerions un accouchement naturel. Nous savons qu'il existe des médicaments contre la douleur: nous en ferons la demande si nous croyons que c'est nécessaire. Dans l'intérim, veuillez ne suggérer que des méthodes de confort naturelles pour m'aider durant le travail.
o J'aimerais essayer les méthodes de confort naturelles suivantes:
o Bain ou bain tourbillon
o Ballon d'exercice, roulements pelviens
o Changements de positions, mobilité, marche
o Massage, réflexologie, acupression
Si nécessaire, je voudrais considérer les médicaments suivants:
o Gaz anesthésiants
o Épidurale

Naissance

o Même si la dilatation est complète, j'aimerais attendre l'envie naturelle avant de commencer la phase de poussée, à moins de signes de détresse nécessitant une approche différente.
o J'aimerais choisir la position dans laquelle je m'installerai pour pousser, et être libre de changer de position si j'en ressens le besoin. Je désire éviter la position horizontale, et je serais à l'aise d'essayer les positions suivantes:
o sur le côté
o accroupie
o à quatre pattes
o à genoux
o Je préfère ne pas être dirigée dans la poussée. Je voudrais pousser selon les impulsions naturelles de mon corps.
o Je comprends que la durée de la phase de poussée varie considérablement. A moins de signes nécessitant la naissance immédiate, j'apprécierais qu'on ne m'impose aucune limite de temps.
o Nous apprécierions que les lumières soient tamisées et que seul le personnel essentiel soit présent lors de la naissance de notre bébé.
o J'aimerais que mon périnée soit protégé par le massage et les compresses humides lors du couronnement de la tête du bébé.
o A moins d'une urgence, je ne veux pas d'épisiotomie.
o Si possible, j'aimerais que ma mère, XXXX aille chercher mon bébé et le place sur ma poitrine.

Si une césarienne s'avérait nécessaire

o J'aimerais que mon conjoint/partenaire soit présent à mes côtés, et ce, le plus tôt possible.
o J'aimerais avoir les bras libres pour pouvoir toucher mon bébé.
o J'apprécierais que les conversations se limitent à l'explication du déroulement de la césarienne et que les échanges entre les intervenants soient minimes et discrets.
o Mon conjoint/partenaire restera avec le bébé en tous temps, de préférence peau à peau dans un endroit calme.
o J'aimerais avoir de l'aide pour mettre mon bébé au sein le plus tôt possible après la naissance.
o Si ce n'est pas possible, aucun biberon et/ou lait de formule ne sera donné à mon bébé. J'exprimerai mon colostrum (avec aide si nécessaire) et le bébé sera alimenté au gobelet, à la cuiller ou au doigt en attendant que l'allaitement puisse être débuté.
o J'aimerais rencontrer une Consultante diplômée en lactation le plus tôt possible.

Immédiatement après la naissance

A moins d'une urgence:
o J'aimerais que mon bébé soit placé sur moi immédiatement après sa naissance.
o Je désire ne pas être séparée de mon bébé:
o Je voudrais tenir mon bébé pendant l'expulsion du placenta et s'il y a lieu, pendant qu'on fait les réparations nécessaires au périnée.
o J'aimerais que mon bébé soit examiné(e) dans mes bras ou dans la chambre pour qu'il puisse nous sentir.
o Nous aimerions que le cordon cesse de pulser avant d'être pincé et coupé.
o Nous aimerions que le placenta soit expulsé spontanément. Nous ne désirons aucune gestion active (ocytocine synthétique, traction, massage utérin...)
o Nous aimerions beaucoup qu'il garde son vernix le plus longtemps possible en reportant son premier bain au lendemain de l'accouchement.

Nous aimerions reporter les interventions de routine pour le bébé afin de profiter au maximum des premières heures avec lui. Nous refusons aussi que l'application d'onguent antibiotique pour les yeux soit faite.

Signature de la mère_______________________________ date : ___________________
Signature du père_________________________________ date : ___________________
Signature du médecin______________________________ date : ___________________


 

revenir en haut

Gen09

Inscrit le :
07 avr. 2009

Posté le: 27 août 2009 09:21:45 EDT  
Bonjour Sarahmay,

Non j'ai pas encore de plan de naissance mais j'y réfléchis très sérieusement, je suis à 33 semaine ce vendredi, ça arrive vite!!

J'ai certaine crainte et questionnement, surtout concernant la péridurale. Sans avoir un plan précis, je veux avoir discuter de certaine chose avec mon conjoint pour qu'il soit au courant de mon point de vue et moi dusien aussi.

Principalement sur un truc que j'ai appris hier à mon cours prénatal. Lors de la naissance, les infirmières appliquent sur les yeux du bébé un onguent antibiotique, qui rend la vision très très flou. Les premières 4 heures de vie du bébé, il est à son «pic» d'adrénaline et le premier contact avec les parents est super important, car dans nos bras, à une distance de 18 pouce environ, le bébé nous voit très bien et je crois que c'est un moment précieux. Ce fameux antibio peut être appliqué quelques heures après sans problème, je crois que ce sera ma principale demande pour le moment.

Pour le reste, je veux pas avoir trop d'attente et être déçue. Sur mon groupe d'octobre il n'y pas trop de discussion à ce sujet, j'ai commencé ce matin à fouiner sur d'autre groupe hihi

Bonne journée!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre