Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
ann33Inscrit le : |
bonjour, je suis rendu a 20 semaines et 5, j ai su hier que j'avais un placenta previa total, j'ai pas vraiment posé de question au doc, car j'étais plus sous le choc qu'autre chose, la je regarde un peu tout ce que je trouve sur internet, mais je commence a trouver sa assez épeurant.......si quelqu'un connait sa, j'aimerais avoir des détails, les risques, les activités permises, est-ce qu'il y a des chances qu'il se replace?
merci!!! |
|
|
j'ai passé mon écho aujourd'hui, mon placenta a remonter a 2,3 cm du col.........
|
Je passe mon écho de controle dans 1 semaine, je croise les doigts pour que mon placenta ait remonté suffisamment pour éviter la césarienne.......
|
douce_naissanceInscrit le : |
Il y a trois type de placenta praevia: le placenta praevia complet central : il recouvre tout l'ouverture interne du col
le placenta praevia partiel: il recouvre l'ouverture interne du col mais pas complètement le placenta praevia marginal: il se trouve au bord de l'ouverture du col. Dans le premier cas, il n'y a quasiment aucune chance qu'il remonte avec la croissance de l'utérus. Dans le deuxième cas, il y a des chances pour qu'il remonte suffisamment mais ce n'est pas toujours ce qui arrive. Dans le dernier cas, on est presque assurée qu'il remonte. Dans le cas d'un placenta praevia complet central, les risques pour le bébé et la mère sont plus grands. La partie inférieure de l'utérus est moins bien vascularisé que sa partie supérieure. Pour cette raison, un placenta praevia ne fournit parfois pas assez de nutriments et d'oxygène au bébé afin d'assurer une croissance optimale. La croissance du bébé sera donc suivi avec plus d'intérêt afin de s'assurer qu'il grandit normalement. Étant donné que l'utérus a besoin de grandir pour suivre la croissance du bébé, la partie inférieure de l'utérus a tendance à s'étirer au fur et à mesure que la grossesse avance. Pour cela, il peut arriver que le placenta ait tendance à décoller quelque peu de la parois de l'utérus d'où la possibilité de saignement. L'ouverture du col peut aussi causer des saignements d'où le conseil de limiter ou même interdire les relations sexuelles et le repos complet de la mère. Enfin, à l'accouchement, il y a plus de risque d'hémorragie postpartum car l'utérus à plus de difficulté à se contracter efficacement dans sa partie inférieure pour contrôler le saignement. Des médicaments peuvent donc être donnés après l'accouchement pour faire davantage contracter cette partie de l'utérus après l'expulsion du placenta. Avec les connaissances et l'assistance médicale dont on dispose aujourd'hui les chances que tout se termine bien sont excellentes. |
j'avais passé mon écho a 18 semaines, la technicienne m'avais rien dit alors c'est mon médecin qui me l'a annoncé a 20 semaines, il m'a arrêté de travailler car j'avais eu qq saignements en début de grossesse mais aucun depuis tres longtemps.....et il m'a interdit les relations sexuelles.
J'ai passé une écho en 3D cette semaine ( je suis rendu a 24 semaines) et là bas elle ne pouvait pas me dire ou en était mon placenta à part que la tête de bébé est accoté dessus et qu'il est très bas mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me dire si il est encore sur le col car j'avais la vessie vide....... Elle m'a aussi annoncé qu'on aurait un petit garcon...... |
AngéliqInscrit le : |
cynthia86 même à l'écho de 20sem il a souvent le temps de remonter?? Ok à 12 sem ça veut vraiment rien dire du tout ça c'est clair. Ben j'ai peut-être pas été chanceuse dans les patientes que j'ai eu aussi lol
Et je suis d'accord pour les mesures à prendre tant qu'il n'y a pas de saignements c'est molo aussi chez nous sauf pour ce qui attrait aux relations sexuelles il me semble |
Cynthia86Inscrit le : |
Angeliq : En tout cas, les obstétricien de mon hôpital ne s'inquiéte pas même pour un recouvrant, ça le temps de remonter en masse. Moi, je travaille au CHUL en GARE et il n'a vraiment pas mesure à prendre avant l'écho de contrôle et à partir de ce moment-là, on prend les mesures qui s'imposent.
|
Oui par contre c'est rare qu'un placenta totalement recouvrant remonte suffisamment pour éviter la césarienne, quand ça reocuvre une petite partie ou que le placenta est tout simlement trop près (marginal) là il y a de bonne chance que ça remonte. Donnez-nous des nouvelles les filles!
|
Cynthia86Inscrit le : |
Bonjour,
Pour le placenta praevia, c'est quand même assez fréquent à l'écho de 20 semaines. Il ne faut pas trop s'en inquiéter outre mesure à part si on présente des saignements, on se rend à l'hôpital le plus rapidement possible. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, on ne fera pas de toucher vaginal. Habituellement, il n'y aura aucune restriction avant l'écho de contrôle qui se passe entre 28 et 32 semaines. Dans 95% des cas, il est remonté suffisament (plus de 3 cm du col). Si il n'est pas remonté à ce moment-là, les relations sexuelles sera interdites et vous aurez un repos complet. L'accouchement se fera par césarienne à 37 semaines. |
justine16Inscrit le : |
Bonjour les filles!!! Moi j'ai eu un placenta previa a ma 2ième grossesse en 2008. Je vous rassure tout de suite je vais très bien et ma fille aussi!! Je dois dire qu'a 20 semaine mon placenta était déja previa et n'a jamais remonter. A 34 semaines j'ai eu de gros saignements et un transfert a sainte-Justine dans l'option ou j'accocucherai prématurément. Apres 7 jours d'hospitalisation, d'autre épisode de saignements, de plusieurs contraction je suis finalement revenue a la maison. J'avais devais etre au repos total, je devais me lever pour le stricte minimum, cest a dire pour aller au toilette et me laver. La démarche a suivre habituellement quand une femme a un previa c'est de prévoir une césarienne a 37 semaines. Cependant moi , j'ai recommencer a avoir des saignements le 17 décembre a 36 semaines. Les medecins ont donc procéder aussitot a une césarienne. Ma file aura bientot 3 ans et elle est en parfaite santé!! Si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir!
|
salut cycy91
je peux pas vraiment te rassurer, j'en sais pas plus encore que ce qui est sur internet.....mais faut pas croire tout ce qu'l y a sur internet, le mieux c'est d'en parler a ron médecin, moi je l'ai pas encore revu et j'ai plein de question alors je comprends ton inquiétude. |
cycy91Inscrit le : |
jeune future mère inquiète
bonjour je suis dans le même cas et on ma fait le test de saignement et sa n'as pas était rassurant pour moi car on a eu du mal arrêter le saignement et sa m inquiète car j ai vu sur internet que sa pouvait etre dangeureux pour la mere et pour le bébé |
merci ......je vais en parler avec mon médecin à mon prochain rendez-vous, quand il m'a annoncé un arret de travail et une césarienne probable j'étais trop sous le choc pour poser des questions, sa m'aurait pris un rendez vous le lendemain.....je redonne des nouvelles dès que j'en ai.
|
Honnêtement, à 20 semaines et une praevis totalement recouvrant, il pourrais peut-être remonté un peu mais je crois pas assez pour éviter la césarienne ...mais parle-s'en à ton médecin et redonne des nouvelles!
|
merci beaucoup pour tes infos......est-ce que tu sais si il y a beaucoup de chance que le placenta remonte?
|
Salut à toi! je suis infirmière en salle d'accouchement alors je peux te répondre selon mes connaissances
Les risques sont davantages liés à des saignements importants (hémmoragies) C'est pourquoi tu dois te présenter à l'hôpital dès que tu en as à partir de maintenant. Tu dois avertir toute personne qui voudrait examiner ton col que tu as un placenta praevia car à ce moment ils feront ton examen à l'aide d'un spéculum au lieu de leurs doigts, cela diminue de façon significative les risques de saignements. Évidemment, tu passeras plusieurs échographies pour voir si ton placenta remonte assez loin de ton col. S'il touche encore à ton col ou est très très près, tu devras avoir une césarienne, car l'accouchement vaginal représentera un trop grand risque pour toi et ton bébé. Il faut que tu reste au repos le plus possible, le médecin t'arrêtera certainement de travailler si c'est encore le cas.. Bonne chance pour la suite!! |