Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pitocin(ocytocine), mythes et realités!!

Auteur Message

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 18 septembre 2008 09:10:33 EDT  
Bon j'ai lu des choses pas tres roses au sujet du Pitocin....

J'aimerais en savoir plus et j'aimerais aussi savoir si ils abusent de ce medicament en le donnant meme lorsque non necessaire...?

Il y en a qui en ont eu lors de leur accouchement et pour quelles raisons??

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2008 16:24:46 EDT  
À ma première, j'ai été 'provoqué' parce que j'avais dépassé ma date (41sem3jrs)... J'ai reçu du Pitocin à 07h am, crevé mes eaux à 11hr am et bébé est née à 17h42. Je n'ai pas pris l'épidurale par choix. Ça n'a pas été facile mais j'ai passé au travers.

À ma deuxième, j'ai décidé d"accoucher à la maison et d'attendre que le travail ce déclenche seul. J'ai commencé les contractions à 41sem 6jrs à 4hr le matin et j'ai fait naître ma fille à 17hr12, sans médication. Je peux te dire que jusqu'à 7cm, c'était vraiment facile. La douleur est devenu plus intense vers les 8cm.. Est ce la non-médication, le fait de rester chez moi, le contrôle, la confiance qui a fait que ce deuxième accouchement à été plus facile ? Jamais je ne le saurai mais j'aime croire que c'est parce que j'ai laissé mon corps travailler comme il le devait.

Bref c'est possible de recevoir du Pitocin et de ne pas prendre l'épidurale. Ça dépend de toi, chaque femme est différente.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 22 septembre 2008 21:11:38 EDT  
Où je travaille, même si tu as le pitocin, tu peux demeurer active. Le temps d'atteindre un bon niveau de médicament pour commencer un bon rythme de contraction, oui tu dois être constamment sur le moniteur, mais par la suite, tant que le bb est ok, tu peux marcher, aller dans le bain, sans problème. Et même si tu dois être plus souvent sur le moniteur et bien c'est très souvent possible(selon comment le bb se place) de l'installer dans un fauteuil bercant, sur le ballon et même debout près du lit. Bref, il y a toujours moyen de s'arranger, parce que l'ennemi #1 d'un bon travail c'est l'immobilité, alors même sur le pitocin, on essai de faire bouger les choses !

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 22 septembre 2008 16:53:33 EDT  
Patricia et Marianne: Moi le TOC, je l'ai entendue a mon 1er accouchement. En fait, ca ressemblais beaucoup plus a un sac de papier brun que l'on gonfle d'air et que le creve, un genre de POOUUFF! C'était en fait mes membranes qui venaient de rupturer. Mon chum et moi on l'a entendu et on a eu l'air de ca: Surprised Surprised . C'était impressionnant. On m'a dit que c'est parce que j'avais la peau tres mince et aussi a cause de cela, les contractions sont plus ''tirraillantes'' au niveau de l'abdomen. Je ne sais pas comment l'expliquer. Disons qu'il y a beaucoup moins de ''couche d'épaisseur'' qui sépare bebe et son sac!

Hey Baby: Tu vois, moi, malgré le pitocin et le maudit poteau, j'ai fait le ballon quand meme. Je n'étais pas confiner au lit.

revenir en haut

Kanga

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 20 septembre 2008 15:53:00 EDT  
Dans mon cas, ils m'ont donné du pitocin après l'accouchement car mon utérus ne se contractait pas assez!

revenir en haut

mellou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 septembre 2008 08:57:14 EDT  
Bonjour,

Dans mon cas, j'ai reçu du pictossin pour mes deux accouchements et je suis convaincue que ce n'était pas nécessaire. Voyez-vous, j'ai su après mon 2e accouchement que le médecin qui m'a accouchée (je suis tombée sur le même doc les 2 fois) était fort là-dessus parce qu'il veut que ça avance plus vite Surprised
En y repensant, j'admet que ça ressemble pas mal à ça.

À mon 1er accouchement, j'étais un peu ignorante et je me fiais beaucoup au personnel de l'hôpital. Je ne souhaitais pas l'épidurale sauf si je la demandais. Je suis entrée à l'hôpital à 4cm, ils ont attendus que je sois à 6cm pour me garder et m'ont mise tout de suite sur le pictossin. Finalement, j'étais dilatée à 10cm et les douleurs étaient supportables. Je savais qu'à 10cm, il est trop tard pour l'épidurale. Le plus dur a été la poussée (2 heures). Ils ont finalement sorti la ventouse car bébé ne descendait pas.

À mon 2e accouchement, j'ai été surprise. Cela faisait 2 semaines que j'étais dilatée à 2cm et quand je suis entrée à l'hôpital à 23h30 pour des saignements (à 38 1/7 SA) j'étais toujours à 2cm. Ils ont décidés de me garder pour la nuit parce que j'avais des contractions irrégulières et pas très rapprochées (6-7min.) Je ne pensais vraiment pas qu'ils me garderaient. Le travail n'avançait pas vraiment. Le lendemain vers 11h, je suis à 3.5cm et ils me pitchent tout de suite sur le pictossin Surprised J'ai trouvé ça spécial qu'ils attendent pas un peu. J'étais quand même en forme et bébé aussi. Le pictossin faisant son effet graduellement à 12h30 j'étais à 5.5cm et je n'en pouvais plus, les contractions étaient vraiment intenses et je demande l'épidurale. Ils m'ont dit après le bain tourbillon Surprised Hey moi je voulais pas je souffrais tellement. Finalement je me résous au bain et en 5 min. je passe de 5.5cm à 10cm, sensation de poussée incluse. Je pensais accoucher dans le bain.

Cela fait une semaine que j'ai eu ma poupoune et en y repensant aujourd'hui, je suis convaincue que ma puce ne serait pas née cette journée là s'ils ne m'auraient pas donné ce maudit pictossin pour faire avancer le travail. Mes enfants n'ont par contre jamais été en détresse foetale sous l'effet de ce médicament. Mes deux filles sont nées avec un test d'Apgar de 10-10

Alors ne faites pas la même erreur que moi et affirmez-vous!

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 19 septembre 2008 19:33:54 EDT  
Effectivement, quand tu as de grosses doses de pitocin, ce qui arrive c'est que ton corps peut se décider à produire sa propore ocytocine et donc arrêter ou réduire le pitocin ne changera rien ou presque rien à la situation, car ton corps lui produit la même chose.et dans ces cas, si le bb était en souffranc et bien il le restera et la césarienne peut être nécessaire. Comme quoi ça fait à certains bb et pour d'autres,non. Et à certaines patientes et à d'autres non.

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 19 septembre 2008 14:48:36 EDT  
Dans mon cas, j'ai été ''pluguée'' sur le pitocin pendant 12hrs, donc, à la fin, j'étais à la dose maximale, et oui, je la voulais l'épidurale, et ce, très rapidement...mais je dégelais toujours...Et pour baisser le niveau de pitocin, ca marche pas toujours, car moi, quand ils ont décidé de m'envoyer en césarienne, mon doc a dit: ''ca suffit'' et il a carrément éteint la machine à perfusion mais mes contractions sont restées identiques, mon corps était comme ''setté'' comme ça tellement ca faisait longemps...

revenir en haut

emili

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 19 septembre 2008 12:59:27 EDT  
Moi j'ai reçu de l'ocytocine a 12h pour déclencher le travail et a 13h j'avais des contractions aux minutes d'une duré de 50 seconde, alors pas beaucoup de répis. 4 heures plus tard, a 16h mon col etait ni dilaté ni effacé. 2 h plus tard j'était dilaté a 4 et j'ai pu avoir l'épidural. J'ai ensute fait la sieste jusqu'à 23h et quelques petites poussée plus tard bébé est né.

Je ne voulais pas l'épidural au début , mais étant déjà cloué au lit pour le monitorage assez fréquent, je ne l'ai pas regretté, cela a été un vrais répit.

Pour ce qui est de l'ocytocine, je ne le referai pas. à moins d'être a 42 semaines!
Et si c'est le travail qui arrete en chemin, j'aime mieux attendre et prendre des antibio au bout de 24h que de reprendre des hormones. Évidamment si bb se porte bien.

Emili

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 09:40:04 EDT  
Un peu comme Lubie, je l'ai pris mais j'étais à 8cm et demi, j'avais bebe dans les bras moins d'une heure 30 après l'avoir eu. Des fois je me dis que tant qu'à ça j'aurais pas du la prendre anyway j'étais rendu, et en plus ça allait quand meme bien, mais je suis obligée de dire que l'heure où ça a fait effet ma drolement reposé et je reste convaicu que l'état de garnde relaxation que ça m'a procuré est ce qui a fait descendre le bebe si rapidement par la suite. j'ai poussé 15-20 minutes, pour un premier c'Est pas tant que ça.

Je pense que pour l'épidural, ça n'a pas toujours un lien avec le déclenchement mais plus à voir avec comment tu gères la douleur. Moi, je suis pas contre, en allant accoucher je me suis dite que j'allais tougher ce que je voulais et ensuite la prendre si j'en sentais le besoin et j'ai fait pratiquement tout mon travail sans finalement, mais si tu es plus du genre à ne pas la vouloir du tout, tu vas endurer plus qu'une qui la voulait dès le départ je pense. Je pense pas que ça ait a voir tant que ça avec le pitocin.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 08:18:53 EDT  
Caro24 a écrit
Celles qui ont eu le pitocin, vous avec eu l'épidurale?? Car ca a l'air que ca fait tellement mal car les contractions sont soudaines et fortes, que la plupart decident de la prendre..


Ça dépend.Pour mes deux premiers accouchements, je n'ai pas eu a avoir de pitocin et j'étais quand même dès le départ avec des contractions aux trois minutes qui durent 1 minutes!!

Pour mon troisième, j'ai été provoqué avec le pitocin et je crois que ça a été le plus bel accouchement!J'avais plus de répit entre chaque contractions et j'ai pris l'épidurale beaucoup plus tard qu'aux autres car je pouvais plus les controler. Et quand je l'ai prise, elle n'a pas duré beaucoup car bébé était déjà là, prêt à sortir.
Alors ça varie vraiment beaucoup d'une femme à l'autre.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 19 septembre 2008 08:07:41 EDT  
Personnellement, j'ai pris l'épidural, mais c'était surtout à cause de la rupture des membranes, car mon pitocin n'était pas haut et avant la rupture je n'était pas souffrante. En plus, j'ai été provoquée et c'était au début de la journée, donc ne sachant pas trop combien de temps il me restait, je l'ai pris. Quand tu projette un accouchement naturel, les médecins et infirmières essaient de limiter le pitocin,car oui les contractions sont plus fortes avec ça.

revenir en haut

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 18 septembre 2008 22:08:25 EDT  
Celles qui ont eu le pitocin, vous avec eu l'épidurale?? Car ca a l'air que ca fait tellement mal car les contractions sont soudaines et fortes, que la plupart decident de la prendre..

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 18 septembre 2008 20:03:11 EDT  
Oui le pitocin est beaucoup utilisé et dans certains cas, il aurait pu être évité, mais c'est assez rare. De toute façon, quand tu es en travail, tu dois approuver cette utilisation, donc si ton médecin te le propose, demande lui si c'est vraiment nécessaire. Si tu es en travail spontané et que ton col évolue, mais lentement, non ce n'est pas nécessaire, si toi tu es confortable avec l'idée que le travail est un peu plus long. Si tes membranes sont rompues et que tu n'as pas de contractions et oui, le pitocin est nécessaire, car les infections du liquide amniotique peuvent être très dangereuses pour ton bb, il faut donc faire avancer le travail. Si tu as l'épidural et que tes contractions ont ralentit et que ton col ne progresse plus, ça peut être une bonne voie à emprunter, surtout si tes membranes sont rupturées ou qu'elles ne sont pas rupturables. Après ton accouchement, ce n'est pas toujours nécessaire, mais c'est quasi automatique si tu as un soluté(du moins où je travail)que tu vas avoir du pitocin pour au moins une poche de soluté, mais ça aide le placenta à sortir et à limiter les hémorragies(ou les traiter).
Bref, il y as des bons côtés et il y en a des moins bons. Pour ce qui est des contractions trop fortes ou trop rapprochées qui causes une détresse au bb, il faut savoir que le pitocin est augmenté lentement et au besoin, peut être diminué si on voit que le bb s'adapte mal au rythme des contractions.
Alors, si en travail on te propose le pitocin, voit avec les professionnels si c'est vraiment nécessaire, mais des fois c'est un mal pour un bien. Bonne chance

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 18 septembre 2008 16:09:54 EDT  
J'ai entendu beaucoup d'histoire positive mais dans mon cas, ca a été l'enfer...
Bébé ne voulait pas descendre et s'engager, alors, on a monté-monté-monté le pitocin, jusqu'à la dose maximale...sur le moniteur, j'avais des contractions de 4-5 minutes en plateaux, sans répits...et l'épidurale ne fonctionnait pas, alors, je l'ai pas trouvé drôle...Doit-on VRAIMENT insister et monter le pitocin dans le tapis jusqu'au bout? Ca a fini que je vomissais de douleur, que le coeur du bébé ralentissais et en césarienne. Evil or Very Mad

Je te rassure sur le fait qu'ils ne laisseront jamais bébé en détresse, moi ca a été très rapide la décision de ma césarienne et bébé allait très bien malgré tout, il avait un AGPAR de 9-10-10

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2008 10:04:12 EDT  
Salut,

Premier accouchement, j'ai du recevoir du pitossin car j'avais crevee mes eaux et plusieurs heures + tard, rien ne se passait. Ce que j'ai deteste le + est d'avoir ete confine a mon lit car avec le pitossin ils font du "monitoring" continue.

Deuxieme accouchement, je ne voulais pas le pitossin car je voulais garder ma mobilite le + longtemps possible. Finalement, le travail s'est fait de lui-meme.Mon accouchement a ete legerement + long.

Sinon sur moi et le bb je n'ai pas vue de difference. Mais surment que certaine on eu de mauvaises experiences...

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2008 09:59:06 EDT  
J'ai été induite, donc forcément eu le pitocin. En fait, on a essaé les methodes naturelles mais ça déclenchait pas alors j'ai eu le pitocin. On a commencé avec une mini dose, alors bien que les contractions ont commencé dès le début à être aux 3 minutes, elles étaient pas fortes. On a laissé ça comme ça un bon bout, question de voir si tout ce que j'avais besoin c'^était d'unc oup de pouce pour commencer le tout. Finalement on a du augmenter à 2 reprises, mais rien de dramatique. Pour l'intensité, je ne peux pas comparer, j'Ai juste un bebe, mais dans mon cas c'était progressif alors j'ai pas eu de difficulté à gérer la douleur.

J'imagine que ça dépend de ton doc etc etc pour savoir comemnt gérer tout ça. Dans mon cas, j'étais pas mal en charge de ma destiné hehehe! Mon bebe n'a jamais été en détresse en aucune circonstance, pétante de santé et forte pendant tout le travail.

Tu vas surement avoir des témoignages différents, je pense qu'il n'y a pas une expérience pareille. Moi ça c'est super bien fait.

revenir en haut

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 18 septembre 2008 09:43:26 EDT  
Ce qui me fatigue le plus, c'est que j'ai lu que le bebe a de la misere a supporter ces fortes contractions anormales, et qu'il s'en suit souvent une detresse foetale...

revenir en haut

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 18 septembre 2008 09:41:15 EDT  
En faite, j'ai l'impression en lisant les recits de grossesse qu'ils en donnent souvent alors que ce n'est pas necessaire...Si le travaille n'avance pas vite, ect, meme si le bebe et la maman vont bien et que rien ne le justifie...

Moi je vais accoucher dans un hopital, et je travaille aussi la, je ne suis pas contre la medication lorsuqe necessaire, mais je ne voudrais pas avoir du pitocin si tout va bien...

Je suis aussi porteuse du streptocoque B, et c'est sure que si la meme situation que toi m'arrive, je vais etre entierement daccord pour recevoir du Pitocin!

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 18 septembre 2008 09:35:07 EDT  
J'ai accoucher naturellement pour notre 1iere fille. J'étais avec la maison des naissances pour notre 2e, alors ca te donne une petite idée de ce que je pense de la médication durant un accouchement. Bon, ok, en cas d'urgence, quand tu n'as pas le choix tu n'as pas le choix.
Bref, a ma 2e grossesse, mes membranes se sont rupturées le dimanche matin. On arrive a la maison des naissances car mon premier accouchement avait pris moins de 5 heures. Rien. On tente des trucs naturels avec la sage-femme. Rien. Le temps passe. Je ne peux pas rester plus de 24 heures avec les membranes rompues car c'est un acces directe au foetus pour les bactéries et je suis porteuse du Strep B. Et ca, grano ou pas, on ne peut pas y résister. Bref, j'ai due etre induite le lundi. J'ai donc eu ma premiere dose de pitocin a midi tappant, les contractions ont débuter en fou et a 13h40 ma fille était née, sans aucune poussées. Alors pour moi, ce n'était pas de l'abus, c'était une nécessite et j'ai moi-meme demander de cesser la dose des que le travail serait bien enclancher. Disons que ca n'a pas été long. Donc, malgré ma frustration d'accoucher a l'hopital, sous pitocin, j'ai eu un tres bel expérience et je n'ai pas senti d'abus de médication. Tout le reste s'est fait naturellement.

Bonne chance a toi et renseigne toi bien. Et pourquoi en aurais-tu besoin??

MC

revenir en haut

Se connecter pour répondre