Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

jasschris

Inscrit le :
04 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2008 14:35:28 EDT  
Salut, peut-être que certaines pourront m'aider a passer au travers de ma peur!!!

J'ai une peur bleu de l'accouchement. Je suis enceinte de 4 mois et j'attends ce moment avec beaucoup d'inquiétude et avec une grande frayeur!!!

Pourtant j'ai toujours eu hâte d'avoir un enfant et de voir mon bedon grossir et de le sentir a l'intérieur de moi. Mais pour ce qui est de l'accouchement, j'en aie vraiment peur, presqu'une phobie!!!

Est-ce que vous connaîtriez des façons ou des trucs pour faire face a l'accouchement, pour en avoir moins la frousse???

Merci!!! Surprised

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 6 avril 2008 11:20:33 EDT  
Salut JassChris! (et les autres)

Je suis moi aussi passée par là! Et, comme je m'y connais un peu en terme de phobies, je vais essayer de t'aider.

Tu es loin d'être la seule à avoir cette peur là! Pour y faire face, d'abord, tu dois te demander tu as peur de quoi, à travers l'accouchement. Est-ce que tu as peur d'avoir mal? de ne plus être en contrôle de la situation? d'être vue en train d'accoucher (donc de perdre tes moyens) par ton conjoint ou les autres qui seront là? de ne pas vivre l'accouchement dont tu rêves?

Ensuite, une fois que tu as bien identifié tes peurs de façon concrète, tu dois trouver pour chacunes d'elles quelque chose qui pourrait te faire sentir mieux. Je m'explique... Si tu dis, par exemple, que tu ne te sens pas à l'aise d'accoucher devant ton copain (ce qui est fréquent), peut-être pourrais-tu lui en parler avant? Si c'est plutôt le fait d'avoir mal qui te fait peur, tu peux lire des livres comme "une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant, ou te trouver des méthodes pour te soulager avant de recevoir l'épidurale, etc...

Qu'en penses-tu?

Et, ne t'en fais pas... Si c'était si terrible, les femmes n'auraient plus d'enfants!

Bonne chance!

xx Plume qui avait peur de l'accouchement et qui a déjà hâte au 2ième et Poussin, 5 mois

revenir en haut

cl.fleurie

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 5 avril 2008 21:48:31 EDT  
salut!

je suis à 35 sem et je suis une personne très anxieuse, qui a une peur bleue aussi d'accoucher. D'ailleurs, malgré mon désir d'enfant, j'avais peur de tomber enceinte, de ne pas aimer la sensation du bébé en moi, etc. J,ai fait un gros travail en psychothérapie depuis 2 ans, ce qui est le meilleur moyen de travailler les angoisses. Malgré ça, la peur de l,accouchement demeure. Au fond de toi, je suis certaine que tu sais ce qui te fais du bien et ce qui te calme. Moi, c'est la préparation: comme si je partais en voyage, un voyage seule, très compliqué et insécurisant... Donc, je travaille ça comme ^ca: je lis tout (Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant, tel que déjà suggéré est super), j,ai pris des info pour une accompagnante, des cours, une formation Bonapace, je pose 1000000 de questions à mon md, j'ai fait du yoga, j'ai visité le centre hospitalier, etc! Je poursuis aussi ma psychothérapie. Tu as pas mal de temps devant toi pour te trouver un chemin, parce que c'est un chemin que tu dois faire pour te rendre à ce moment là... et rendue-là, tu seras prête. Il y a toutes sortes de peurs, mais surtout toutes sortes de raisons pour ces peurs, selon notre histoire, notre personnalité. Cherche tes ressources intérieures et n'hésites pas à consulter un(e) psychologue... Je te le souhaite, on est tellement meiux quand on travaille notre angoisse!!

bonne chance!

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 3 avril 2008 20:56:38 EDT  
Re: phobie
Salut, peut-être que certaines pourront m'aider a passer au travers de ma peur!!!

J'ai une peur bleu de l'accouchement. Je suis enceinte de 4 mois et j'attends ce moment avec beaucoup d'inquiétude et avec une grande frayeur!!!

Pourtant j'ai toujours eu hâte d'avoir un enfant et de voir mon bedon grossir et de le sentir a l'intérieur de moi. Mais pour ce qui est de l'accouchement, j'en aie vraiment peur, presqu'une phobie!!!

Est-ce que vous connaîtriez des façons ou des trucs pour faire face a l'accouchement, pour en avoir moins la frousse???

Merci!!! Surprised


Bonjour jasschris,
Je crois que tout d'abord, il est important de te dire que tes peurs sont NORMAL.... Toutes femmes enceintes passe par des moment d'inquiétude et de craintes face à l'accouchement.

Je pense que pour t'aider à diminuer cette crainte, tu dois identifié exactement ce qui te fais peur dans l'accouchement : la peur de souffrir, de ne pas savoir comment faire, la peur que l'accouchement se déroule mal, que le bébé n'aille pas bien, la peur que tu vive des complications toi-même, la peur de l'épidurale, la peur du sang.... il y a plusieurs peur possible.

À toi de cibler les tiennes, ensuite tu pourras entamer un processus pour t'aider à apprivoiser tes peurs... par exemple : si ta peur se situe au niveau médicale (peur qu'il y ait des complications), tu pourras prendre rendez-vous avec une infirmière de ton CLCS qui s'occupe des cours prénataux pour qu'elle t'explique les % de complications et les procédures hospitalières à ce niveau. De plus, il y a beaucoup de livre qui parle de l'accouchement et qui démystifie toutes les étapes de ce processus.

Dans tous les cas, je te conseille vraiment d'en parler à des personnes qui pourront te rassurer (médecin, infirmières, autres mamans...). Surtout tu ne dois pas t'abstenir de le faire par crainte d'être jugé... il n'y a pas de peur stupide, ni de question stupide !

Je te souhaite d'être entourer de gens qui sauront bien t'écouter et t'épauler. Wink

Bon accouchement...

revenir en haut

KAbeille

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 30 mars 2008 17:21:08 EDT  
Je pense qu'on a toutes différentes peurs reliées à la grossesse et à l'accouchement. Dans mon cas, l'accouchement ne me fait pas peur, comme KeRryMe , je pense que la douleur fait partie de l'accouchement et que des tonnes de mammifères accouchent chaque jour sans interventions médicales.

Par contre, j'avais une peur bleue des aiguilles, au point où j'étais plus nerveuse à l'idée d'avoir un soluté ou une césarienne ou une épidurale que de la douleur de l'accouchement! J'ai fait 2 séances d'hypnothérapie et j'arrive maintenant à regarder des opérations à la télévision et l'idée de me faire piquer ne me stresse plus.

L'hypnothérapeute m'a aussi aidée dans ma préparation à l'accouchement, à visualiser comment je voudrais que ça se passe et comment j'allais faire pour garder mon calme et ma concentration sur le travail que mon corps et le corps du bébé ont à faire.

Je suggère vraiment à toutes celles qui ont des inquiétudes face à l'accouchement de consulter un ou une hypnothérapeute qui fait des préparations à l'accouchement. Ça ne peut pas faire de mal et dans mon cas, c'est vraiment une grande aide. Je me sens plus forte face à cet événement. J'avais un peu d'appréhensions face à l'hypnothérapie, on entend tellement de choses bizarres à ce sujet, mais j'ai choisi mon hypnothérapeute par référence et ça a été encore mieux que je pensais!

Bonne chance à toutes!

KimAbeille

revenir en haut

Karinours1

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 27 mars 2008 21:38:59 EDT  
Moi j’ai fait appel à une accompagnante pour me préparer à l’accouchement et c’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie! Mon accompagnante m’a préparée à toutes les éventualités, elle m’a expliqué en détail toutes les interventions qui pouvaient être pratiquées sur moi et sur mon bébé de sorte que, arrivée à l’accouchement, je me sentais vraiment prête et en confiance.

J’ai eu l’accouchement que je désirais : 100% naturel, sans épidurale. Je ne crois pas que j’aurais pu avoir la même expérience sans accompagnante. J’aurais été certainement plus stressée et mon chum aussi.

Bref, je recommande l’accompagnement à la naissance à tout le monde, surtout s’il s’agit d’un premier bébé.

Bonne chance!

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 26 mars 2008 09:33:50 EDT  
Aahhh ma chère ! Moi aussi l'accouchement me stressais plus que tout ! Avec toutes les histoires qu'on entend !
Moi aussi les cours prénataux m'on beaucoup rassurés. Surtout par rapport aux complications possibles. J'ai su dès lors que les médecins et infirmières avait tout ce qui leur faut à leur disposition pour que tout ce passe bien.

Un moment donné je me suis dit qu'il fallait que je fasse confiance au personnel de l'hôpital. Ça nous enlève un poid de sur les épaules !

Finalement, je n'ai pas eu d'épidurale car ils n'ont pas eu le temps de me le donner ... c'est allé trop vite ! Rendu au moment de faire sortir bébé, tu ne penses plus à rien d'autre que pousser pour qu'il sorte. Tu n'as même pas le temps de te rendre compte que ça fait mal. De toute façon les contractions te font déjà mal depuis un petit bout de temps, alors tu respire, tu respire et tu respire encore pis tu te concentre à faire sortir ton petit bout chou !

Mon bébé a eu le coeur qui ralentissais et je me suis à peine inquiété, les médecins et infirmière étaient extraordinaire avec moi, j'ai vu qu'ils faisaient tout pour que mon bébé arrive à temps. Et je savais qu'ils s'en occuperait très bien s'il y avait un problème après.

Finalement, mon bébé est sortie en 2 poussés, après avoir eu une épisiotomie. (il m'ont coupé pour que bébé sorte plus rapidement à cause de son coeur!)
3 mois plus tard, je peux te dire que je réaccoucherais demain matin !
J'ai déjà comparé ça à un tatoo, sur le coup ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais après tu en veux d'autres !! hihi

Fait confiance à la nature et aux gens qui s'occuperont de toi, tout va bien aller !!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 mars 2008 09:15:12 EDT  
Je crois que tes craintes sont tout à fait normales! Laughing L'accouchement d'un enfant c'est se lancer dans l'inconnu...et c'est ça qui fait peur. Je te suggère de livre le livre''Une naissnce haureuse'' de Isabelle Branbant car elle nous donne confiance et explique l'accouchement d'une façon douce et calme. Le yoga aussi ça donne une connaissance du corps. Il faut que tu te fasses confiance: les femmes sont faites pour donner naissance aux bébés et les bébés sont faits pour naître. Tu vas voir, je crois qu'en approchant du but qui est cet accouchement unique, tu vasavoir si hâte de voir ton ange que la peur laissera place à la hâte et l'impatience de tenir ton bébé dans tes bras et de l'embrasser enfin!

Bon courage et laisse-toi du temps...

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 26 mars 2008 01:29:41 EDT  
Personnellement, je ne peux pas t'aider car j'ai adorer etre enceinte, et, comme je suis une athlete qui reve de faire un thriatlon, pour moi, accoucher etait comme une competition. Je voulais performer, je n'avais pas peur, meme que j'avais hate. Mais je peux comprendre ta peur face a l'inconnue, puisque accoucher pour la 1iere fois, c'est de l'inconnu.

Je te conseille de consulter, ou du moins, de prendre reference aupres de femmes de ton entourage qui ont eu des super accouchement. Oui, j'ai eu 2 super accouchement, comme je l'avais esperer, mais je ne peux pas etre une reference pour toi car je crois que nous sommes trop differentes.

Je te souhaite cependant une super belle grossesse et ne te gene jamais pour venir nous poser des questions. Nous sommes la pour se supporter, que tu sous nouvelle ou pas.

Sincerement,

MC

revenir en haut

lolo2

Inscrit le :
01 mars 2008

Posté le: 25 mars 2008 20:34:04 EDT  
En fait, il faut lâcher prise. L'accouchement c'est quelque chose d'inévitable. Étant donné que tu ne peux pas contrôler la situation, dis toi qu'il va se passer ce qu'il va se passer.

Cela dit, ne t'inquiète pas, ça va super bien se passer. Même quand ça se passe pas comme tu veux, après t,as ton beau bébé et c,est tout oublié!

lolo

revenir en haut

JulieBB

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2008 19:18:29 EDT  
Rendues à la fin, on est tellement tannée de notre ventre lourd, d'avoir de la misère à bouger, à dormir, bref de tous les petits désagréments de la fin de la grossesse que l'accouchement est comme une délivrance.

Moi, j'ai HÂTE d'accoucher !!!!! Wink Laughing

La nature est bien faite les filles, quand ce sera le temps, les peurs disparaissent pour laisser notre corps faire son travail et mettre ces bébés au monde.

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 25 mars 2008 15:15:12 EDT  
moi aussi je suis enceinte de mon premier et pourtant je n'ai absolument aucune crainte vis à vis de l'accouchement. Tu pourrais peut-être essayer de penser positif. Moi je me dis tellement souvent que tout va bien aller et que de toute façon tellement de femme sont passés par là avant, que je suis fait forte, aussi forte que toutes celles qui ont accouchés avant moi. Et en plus je ne veux pas d'épidural. Je me dis qu'avant que ça existe, les femmes accouchaient naturellement et je vais faire la même chose. Je veux tout sentir, je suis consciente que ça va être la pire douleur de toute ma vie, mais ce n'est pas grave, j'ai tellement hâte de passer par là. Je trouve que ça en vaut tellement la peine. Bref, sois courageuse et penses positif. Ca va bien aller, tu es forte, tu es capable, tout va bien se passer. Répète-toi le sans cesse Wink

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 25 mars 2008 14:45:55 EDT  
Je suis un peu comme toi...je suis rendue à 31 semaines et je vois le temps de l'accouchement arriver à grands pas, et c'est mon premier bébé...Moi aussi je stresse un max mais je me dis que tout le monde doit passer par là un jour....
Ce qui m'a un peu rassurée, ce sont les cours prénataux et en parler avec des filles qui ont des enfants...
Parce que dans le fond on sait pas à quoi s'attendre malgré le fait que l'ont se dit que ça va se passer de telle ou telle façon...Moi je préfère voir els pires scénarios dans ma tête puis que dans le fond ce soit moins pire que je pensais que de me dire que tout va bien aller et que c'est l'horreur...C'est mon truc à moi !!!!
Mais j'ai bien hâte d'avoir ma poupoune dans mes bras !!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre