Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Phase lutéale courte ?

Auteur Message

Loulou_28

Inscrit le :
31 juil. 2007

Posté le: 5 mai 2010 07:04:09 EDT  
Bonjour,

J'aimerais avoir opinions ... J'entame mon 6e mois d'essais pour bb2 puisque rosie est débarquée aujourd'hui. Depuis janvier, j'ai de plus en plus des cycles courts, de 32 jours en janvier à 28 jours en mai. Mes phases lutéales étaient d'environ 13 jours, mais pour le mois de mai c'est chuté à 10. Selon vous, est-ce que ma phase lutéale est trop courte ?

Je suis un peu découragée, à ma première grossesse, j'ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte tout de suite.

Est-ce qu'il existe des moyens d'avoir une phase lutéale plus longue ? Devrais-je prendre ma température ?

J'espère que vous pourrez m'aider
Merci 

revenir en haut

Ange54

Inscrit le :
03 juin 2019

Posté le: 3 juin 2019 05:07:26 EDT  
Coucou à toutes,

Alors voilà, il se trouve que j'ai découvert que j'avais une phase lutéale très courte, mais je l'ai su un peu par hasard. Pour ma première grossesse, je suis tombée enceinte au C1, j'avais 32 ans, et en effet, quand on m'avait annoncé le jour de conception j'avais trouvé cela bizarre. Parce que l'ovulation était prévue le 17 février, je me souviens. Nous avons eu des rapports le 15 et le 17, puis plus rien jusqu'au 21, et la date de conception donnée a été justement... le 21! Donc 4 jours après l'ovulation présumée. Mais à l'époque je m'étais dit "ouais bon, j'ai dû ovuler un jour plus tard et comme l'ovule vit 24h et les spermatozoides plusieurs jour, , bas j'ai été fécondée plus tard par le rapport du 17, et la SF se trompe peut-être d'un jour, " sans penser que c'était un pb. Sans trop chercher d'ailleurs! A la lumière d'aujourd'hui, je crois que c'était simplement le jour de mon ovulation, en fait, 4 jours plus tardif que je l'avais pensé.

Depuis mon accouchement il y a un an et demi je ne prend pas de contraception (mais on se protège), mes cycles sont très courts (20/21 jours) et en prévision de bébé deux j'ai commencé les tests d'ovulation pour voir un peu quand ça tombait, vu que visiblement cela ne tombait pas comme je l'imaginais. Et en effet, j'ovule 6 jours avant le retour de mes règles! Ca confirme qu'à l'époque, c'était bien une ovulation tardive, qui ne m'a cependant pas empêchée de tomber enceinte... En découvrant cela, je dis à mon mari (qui ne supporte pas les protections, ça l'irrite!) qu'on peut arrêter d'en mettre, je ne suis pas prête de tomber enceinte et comme on pensait essayer dans les mois suivant, inutile de continuer ça ne marchera pas. Nous avons eu un rapport une semaine avant la date présumée de mes règles, pendant lequel j'ai vaguement pensé "tiens, en théorie je dois ovuler là", mais sans rien projeter car avec 6 jours de phase lutéale, en lisant les forums, j'ai perdu tout espoir et me suis dit que si j'avais eu du bol la première fois, fallait pas pousser non plus...
Sauf que samedi, douleurs atroces de règles, plus que d'habitude, le jour présumé donc rien de spécialement étonnant, mais... pas de règles! Juste une tâche de sang dans la journée du samedi. Nous sommes lundi, et toujours rien... Des sensations dans le ventre (je ne me souviens plus du tout de comment c'était pour le tout début de la première grossesse car je n'imaginais pas tomber enceinte si rapidement, et je m'étais promis de ne pas commencer à scruter tous les symptômes donc j'avais vraiment écarté de mon esprit toute sensation suspecte en attendant tranquillement de voir... c'était le premier mois d'essais, j'avais pas de pression)., mais rien, pas de règles. Alors que samedi, c'était vraiment vraiment cela, en plus fort encore, et la tâche de sang me fait dire que ce devait être cela en effet.

Tout ça pour dire, indépendamment de cette fois-ci (j'ai fait un test ce matin revenu négatif, si c'est bien une grossesse elle n'est en place que depuis une semaine c'est peut-être tôt...): avec une phase lutéale courte on tombe enceinte quand même, preuve avec mon premier, grossesse au C1, quand je ne savais même pas que tout cela était un pb...

On ne s'affole donc pas!!!

Je vous souhaite à tous un ++++ !!!

Bises à toutes

Ange  

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 10 mai 2010 08:51:58 EDT  
loulou_28:

Effectivement, je l'ai moi-même essayé... après 4 mois d'essais pour bébé 2, et une fausse couche, je l'ai essayé parce que mes courbes de températures montraient une phase lutéale limite (12 jours si je me souviens bien) et parce que j'ai une légère tendance parano ( Rolling Eyes ). Je ne sais pas si c'est une simple coïncidence, mais au premier mois d'essais avec la vitamine B6 (50 mg par jour) je suis tombée enceinte... de jumeaux! Aussi, j'ai continué de la prendre parce que la vitamine B6 aurait aussi des propriétés anti-nauséeuses (mon verdict la-dessus: ouain bon...). Je t'envoie un autre lien...

http://www.babycenter.com/404_does-vitamin-b6-help-relieve-morning-sickness_2519.bc

Ceci dit, prends quand même le temps d'en parler avec ton médecin, ou mieux encore, ton pharmacien!
Bonne chance
Pulprout 

revenir en haut

Loulou_28

Inscrit le :
31 juil. 2007

Posté le: 10 mai 2010 07:41:52 EDT  
Merci Angel55[/b, tu me redonnes espoir Wink

Je vais me laisser encore 1 ou 2 mois d'essais et je vais aller me renseigner pour la vitamine B6. Comme mon cycle est déjà commencé, il est trop tard pour que je la commence. Merci Pulprout pour tes renseignements. Est-ce que tu l'avais essayé toi-même ?  

revenir en haut

Angel55

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2010 12:58:54 EDT  
De mon côté, ma phase luthéale variait entre 10 et 12 jours, je suis tombée enceinte au 7e mois d'essai. J'utilisais aussi les tests d'ovulation, simple et pas chers ! Bonne chance, sincèrement ! 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 6 mai 2010 12:20:36 EDT  
Salut Loulou_28,

Je ne sais pas pour l'acupuncture, mais la vitamine B6 semble être utile chez les femmes dont la phase lutéale est courte (moins de 12 jours). Voici un lien, j'espère que tu lis l'anglais, sinon je peux te traduire l'essentiel.
En passant, la vitamine B6 se vend en pharmacie (seule ou en combinaison avec d'autres vitamines). On suggère de commencer en même temps que ton cycle (donc au jour 0).

http://www.epinions.com/kifm-review-1E5E-64B24F5-3A2B30C4-prod1

Aussi... si jamais tu constates une prolongation de ta phase lutéale, il est recommandé de continuer à prendre la vitamine B6 en début de grossesse pour assurer un taux de progestérone suffisant pour bien "installer" la grossesse. Il faudra vérifier avec un pharmacien pour savoir quelle dose est alors sécuritaire pour l'embryon.

Bonne chance!
Pulprout 

revenir en haut

onlyhope26

Inscrit le :
18 oct. 2009

Posté le: 5 mai 2010 17:27:42 EDT  
allo loulou,

de rien ca me fait plaisir... si je peux t'aider!!!! Pour ce qui est des autres trucs... je ne peut pas te dire....mais si j'avais quelque chose à essayer.. ca serait surement l'acuponcture. Une docteur avec qui je travaille a fait de l,acuponcture pour aider à se préparer à l'accouchement et elle me disait qu'elle pouvait en faire pour aider à la fertilité donc.... ca pourrait peut etre aider pour la phase lutéale..... En te disant ca, ca me fait penser que je vais peut être songer à aller voir cette acuponctrice.. qui sait.. au point ou j'en suis!!!!

Tiens moi au courrant!!!

tourlou!! 

revenir en haut

Loulou_28

Inscrit le :
31 juil. 2007

Posté le: 5 mai 2010 09:08:16 EDT  
Merci beaucoup onlyhope26 de m'avoir répondu.

Pour savoir la durée de ma phase lutéale, je me fis à mes tests d'ovulation. Je sais aussi détecter mon ovulation quand elle arrive, car j'ai très mal au ventre et ça concorde toujours avec les tests.

Mise à part la médication, est-ce qu'il y a d'autres choses que je puisse essayer ? J'avais entendu dire les vitamines ou encore de l'acupuncture ? 

revenir en haut

onlyhope26

Inscrit le :
18 oct. 2009

Posté le: 5 mai 2010 08:52:31 EDT  
allo loulou,

pour savoir la durée de ta phase lutéale tu te fis à quoi si tu ne prends pas ta température??

Si tu es certaine de la durée de ta phase, je te dirais que 10 jours de phases lutéales c'est un peu court mais j'ai deja entendu parler de filles qui avait une phase lutéale beaucoup plus courte que ca et qui ont tombé enceinte. Moi j'avais entendu dire que que la phase lutéale devait être la plus longue possible pour permettre la nidation mais bon....il y a toujours plusieurs exception à la règle surtout dans le domaine de la conception!!!!! Si jamais ta phase lutéale est trop courte, oui il existe de la médication pour allonger ta phase lutéale en aidant tes taux d'hormone à rester à un niveau assez haut assez longtemps pour avoir une phase lutéale adéquate!!!!

Pour ce qui est de prendre ta température, ca pourrait être une bonne idée pour voir si vraiment ta phase lutéale est courte ou pas mais dans mon cas, ca me faisait poser trop de questions et ca me stressait plus qu'autre chose. Dès que ma température descendait je me disait ca y est j'ovule et quelque jour apres ca resdescendait encore donc je n'avais pas encore ovuler etc etc.!! Bref ca m'inquiètait plus que ca aidait!!! Mais chaque personne est différente et gère ca de facon différente. Donc si tu pense que ca peut t'aider ca pourrait etre une bonne idée si jamais tu vas consulter ils vont pouvoir regarder ta courbe de température!!

Bonne chance à toi Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre