Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peut-être un cas de TDAH

Auteur Message

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 30 avril 2015 09:21:30 EDT  
Bonjour j'ai un petit garçon de presque 3 ans et au mois d'octobre le SDG de mon ptit minou a eu une visite d'une éducatrice spécialisé. Elle nous a conseillé fortement de voir un orthophoniste suite à cette rencontre. Nous nous sommes inscrit sur la liste d'attente et toujours aucune nouvelles et l'éducatrice de mon garçon n'arrête pas de pousser à ce que nous faisons le move d'aller consulter en privé. Nous avons eu quelques soucis financier. J'ai perdu mon emploi. Donc nous avons attendu pour faire les démarches ... De plus nous avions remarqué des améliorations de la part de notre fils. Mais la gardienne continue de pousser.... Elle veut même diminuer son temps de contrat. Donc nous met au pied du mur. Soit on se grouille à faire les démarches ou elle nous lâche. Sauf que c'est bien beau commencer les démarches, ce que j'ai commencé hier .... La première visite de 1h30 coûte 200$ et les prochaine dure 1h à 120$. C'est cher je trouve et nous n'avons pas les moyens de payer une telle sommes surtout s'il faut plusieurs visites ... Je ne sais plus quoi faire, je suis au bord de la panique ....
De plus elle a clairement dit que l'éducatrice spécialisée et elle avait peur a un TDAH mais que pour être certain fallait aller consulter.
C'est comme si elle m'avait mis une claque dans la face. Je suis sous le choc. Et j'ai de la misère à m'en remettre et à l'accepter. J'aime mon garçon, mais je ne le regarde plus de la même façon. Sad
On dirait que je me suis enfermé dans une coquille comme pour me protéger d'avoir mal. J'ai besoin de quelqu'un pour en parler .... Je me sent mal dans cette situation et j'ai besoin de conseils et de me faire rassurer. 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 13 octobre 2015 18:15:04 EDT  
Mise à jour
Bonjour je viens donner des nouvelles.
Il y a eu quelques fait nouveaux. Je suis allée à 3 rendez-vous avec une orthophoniste au privé. Elle n'a pas encore fait de diagnostique fixe. Elle pense a un TDA/H. Elle nous a donner des trucs à travailler à la maison. Ce que nous avons fait. Quoi que pas assez souvent à mon goût parce que comme tout le monde nous avons une vie bien remplie. Mais on a travaillés forts quand même. Il y a eu des choses qui ont débloquées mais pas assez ... Nous avons été aussi appelé par l'hôpital. Et en ce moment il consulte l'orthophoniste de là-bas. Elle arrive pas mal au même avis que celle au privé. Nous allons avoir les résultats sous peu de l'évaluation.  

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 8 mai 2015 11:37:25 EDT  
Jessy: Effectivement. Être parent d'un enfant TDAH ça veut souvent dire être un ?'super parent''. Faut en faire beaucoup, surtout au niveau encadrement. Je sais de quoi je parle. Mon homme et moi travaillons à temps plein tous les deux et nous avons trois enfants, dont deux avec TDAH, et un autre bébé en route. Malgré tous les obstacles et le travail qu'on doit y mettre, tous les jours, je n'échangerais pas mes enfants? j'ai seulement besoin d'une pose une fois de temps en temps, hahahah. Je viens tout juste de participer à une étude sur les enfants atteint d'un TDAH et leurs comportements sociaux. On avait des rencontres avec d'autres parents avec un psychologue pour nous offrir de l'enseignement sur différents outils à employer pour mieux les équiper et les aider dans leur développement sociaux et surmonter les défis de tous les jours.

Garde en tête qu'un diagnostic TDAH n'est pas la fin du monde en soi. Ça veut simplement dire qu'il faut mettre les bouchers doubles, avoir une bonne routine, des consignes/règlement clairs et être consistant. Ça demande beaucoup d'énergie de la part des parents, beaucoup d'imagination aussi pour garder l'enfant sur le même chemin. Comme par exemple, quand je pense aux tâches de tous les jours, j'ai dû instaurer un calendrier avec pictogramme afin de rappeler aux enfants les choses qu'ils doivent faire à tous les jours. Bref, y'a pleins de trucs et plus l'enfant vieillis plus on peut le responsabilisé. Comme parent, on fait le mieux qu'on peut et on se réajuste au besoin. Dis-toi qu'il y a aussi beaucoup d'information maintenant de disponible pour venir expliquer aux parents, aux enfants et aux adultes et aussi beaucoup de littérature pour venir donner des trucs.

Si jamais tu as un diagnostic qui tombe, souvent-toi que tu n'es pas seul. Parler avec d'autres parents fait souvent beaucoup de bien et on fini par se donner des trucs.
 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 8 mai 2015 11:08:36 EDT  
Je n'arrive pas à voir le premier lien ça ne fonctionne pas. Mais le deuxième oui. Merci beaucoup pour les infos Maman_All.
J'espère de tout coeur qu'il évolue simplement à son rythme. Nous allons mon conjoint et moi mieux l'encadrer et voir les résultats. Il est difficile en tant que 2 parents qui travaillent avoir beaucoup de temps le soir après toutes les nombreuses choses à faire après le travail avant le dodo. Mais je pense sincèrement que ça vaut la peine de s'investir dans le temps précieux avec nos enfants. La vie est si courte et faut savoir en profiter avec eux parce qu'ils ne restent pas petits bien longtemps. Smile  

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 8 mai 2015 10:20:49 EDT  
Ça se peut qu'il aille un TDAH, mais je persiste à dire que c'est difficile d'évaluer à son âge parce qu'il est encore dans le gros de son développement. Ce ne sont pas tous les enfants qui franchi les étapes d'apprentissage au même moment. Tu peux chercher dans un moteur de recherche les symptômes de TDAH chez les jeunes enfants, comme ça ça te donnera de meilleure piste. Voici deux lien que j'ai trouver http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/adhd/diagnosis/developmentalstagesofadhd/pages/adhdinpreschoolandkindergartenchildren. et aussi http://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/ 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 8 mai 2015 10:11:31 EDT  
Il a de la difficulté à comprendre des consignes clair sans que j'ailles à répéter plusieurs fois. On a de la misère a capter son attention sur nous. Il est capable de rester assis et regarder la télé. Exemple un film qu'il m'a demandé et qu'il aime beaucoup. J'ai commencé à lui dire «regarde maman, regarde moi » et je lui fait le signe regarde moi dans les yeux. J'ai réussis un peu à le capter. Et je pense que ça peut aller de mieux en mieux. Il n'est pas encore capable de me répéter ce que je lui ai dit dans le genre comme tu as mentionné tantot « Qu'est-ce que maman à dit?'' » Mais mettons qu'il a fait son numéro 2 dans sa pull ups (parce qu'il est en phase propreté depuis 1 mois environ) Il me répond «dans toilette» Donc il comprend certaines choses, mais peut-être pas tout ce qu'il devrait comprendre à son âge ? Ça porte à confusion parfois. Des fois il peu comprendre des consignes et d'autres fois non. C'est ce que la gardienne m'a dit. Elle ne m'a pas parlé de subvention. Je l'ai appris par l'orthophoniste quand j'ai pris rendez-vous avec elle. Mais je me doute que la gardienne s'y connais puisqu'elle a déjà eu deux cas à la garderie. Et je trouve qu'elle me pousse trop à agir pour aller consulter.  

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 8 mai 2015 09:52:18 EDT  
Salut,

Après t'avoir lu, si la gardienne te parle des subventions qu'elle pourrait avoir avec un diagnostique... j'te dirais ''Ah bien oui, elle veut se faire de l'argent sur ton dos!!''. Il n'a que 3 ans. On peut bien penser qu'il est un TDAH, mais il est tout à fait normal qu'un petit garçon qui vient d'avoir 3 ans est des fourmis pleins les jambes. Y'a des garçons qui ont besoin de bouger plus que d'autres. S'il est capable de faire des jeux calme, comprendre des consignes clair sans que tu ailles à répéter trois fois à lui dire ''Regarde maman quand je te parler, je viens de te demande de ramasser tes jouets. Qu'est-ce que maman à dit?'' C'est ce que je devais faire avec mon plus vieux si je voulais être certaine qu'il est compris un consigne et ça dès l'âge de 18-20 mois. Bref, elle me semble un peu alarmiste... c'est certain que si le pédiatre te suggère d'aller rencontrer un orthophoniste, il y a de forte chance qu'il est raison. Disons qu'il s'y connait mieux que moi. Sauf que comme parent tu connais aussi ton enfant, tu sais si son comportement est constant, dans le cas de l'hyperactivité, ou occasionnel. Mon plus ne démontrait pas beaucoup de trait d'hyperactivité, c'était plus le manque d'attention qui était présent. Pour mon deuxième, c'était tout le contraire. On aurait dit qu'il avait de dynamite dans le derrière tellement il était toujours en mouvement. Il ne pouvait pas écouter à télévision à 3 ans parce qu'il n'arrivait pas à rester assis.

Bref, ça peut valoir la peine d'aller investiguer pour l'orthophoniste, mais avant de te lancer dans les références et les rendez-vous qui coûte très cher j'te dirais de changer de garderie si c'est possible. Voir si le changement de milieu fait une différence. Reste à l'affut de ses comportements. Selon moi, t'auras vraiment une meilleure idée quand il aura 4-5 ans (surtout lorsqu'il commencera la maternelle). À ce moment là, oui, tu pourrais demander d'aller consulter pour un meilleur diagnostique. Mais comme je te disais. Ta gardienne peut bien te pousser pour un diagnostique, les médecin ne médicament pas les enfants en bas de 5 ans pour un TDAH. Elle a beau parlé que c'est pour le bien de l'enfant, mais y'a pleins de choses à faire pour l'encadrer avant de parler de médication.

 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 8 mai 2015 09:32:58 EDT  
Bonjour Maman_All,
Mon garçon parle assez bien on le comprend. On a beaucoup travaillé sa prononciation depuis qu'il a commencé à parler. C'est plutôt parce que l'éducatrice spécialisée est aller faire un tour à la garderie et a remarqué que mon garçon faisait de l'écolalie. Ensuite elle l'a évalué au mois d'octobre et a suggérer de voir un orthophoniste. Et depuis plusieurs semaine la gardienne n'arrête pas de nous pousser à bouger. Ça en est devenue harcelant je trouve ... Et puis elle m'a sorti le grand jeu «oui mais c'est pour le bien de l'enfant. Il a beaucoup de simililarité avec le TDAH. » Et BAM !! Ça m'a mis sous le choc ... Je suis allé voir le pédiatre à mon ptit minou pour son rendez-vous de routine et je lui en ai parlé. Lui aussi constate qu'il faudrait aller voir un orthophoniste. Et si elle ne peut pas nous aider elle va nous référer. Il trouve mon garçon hyperactif en une seule rencontre. Oui cette journée là il l'était ... Mais ce n'est pas toujours le cas. Il est capable de faire des jeux calme aussi. Bref, depuis quelques semaines, il a de la difficulté à fonctionner en groupe apparemment. Il pousse, crie, claque les amis. Elle doit le mettre en retrait pour jouer seul. Elle dit qu'il ne faut pas le lâcher d'une semelle parce que sinon il se désorganise. Chez moi je n'ai pas l'impression de vivre ça. Il joue souvent seul ou avec sa grande soeur quand elle est à la maison. Et je ne trouve pas qu'il se désorganise tant que ça. C'est sûre qu'à la maison il a le droit de venir et aller ou bon lui semble, il n'a pas vraiment de restriction sauf pour dehors je ne veux pas qu'il y aille seul ou dans les escaliers j'ai une barrière se sécurité. À la garderie il saute sur le divan, monte sur la table de salon ... Il ne fait pas ça chez moi ... Il a deux comportement différent chez elle et chez moi. Puis son écholalie s'est amélioré beaucoup. Nous avons travaillé plus avec lui pour répondre adéquatement aux questions les plus simples. Mais la gardienne dit qu'il serait être capable de répondre aux question du genre « Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? » ou bien « Qu'est-ce que tu as aimé faire aujourd'hui ? » Personnellement je trouve ça un peu jeune 3 ans pour être capable de repondre à ce genre de question. Il vient tout juste d'avoir ses 3 ans le 3 mai. Je trouve que la gardienne ambionne un peu. Et J'en suis même rendue à douter d'elle. Elle dit avoir déjà eu 2 cas de TDAH et autisme, donc elle est au courrant des subvention qu'elle pourrait avoir s'il est diagnostiqué. J'ai l'impression qu'elle veut faire de l'argent sur notre dos. Je sais que ça peut parraître dingue tout ça. Mais je commence sérieusement à le changer de garderie peut-être même pour un milieu privé pour ne pas me faire achaler avec tout ça. Je ne sais pas encore, pour le moment c'est juste une idée. VOus en pensez quoi vous ? 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 7 mai 2015 13:02:40 EDT  
Jessy:

Salut, je voulais simplement te dire que 3 ans et demi c'est un peu jeune pour diagnostiquer un TDAH. Certain qu'il peut y avoir de forte indication, mais c'est très difficile de diagnostiquer à cet âge là. Mon grand s'est fait diagnostiquer à l'âge de 6 ans et demi ? afin d'avoir un bon indication avec les tests il est bon que l'enfant soit capable de lire et écrire. Mon deuxième garçon, lui, montrait clairement des signes d'hyperactivité et d'impulsivité, le médecin a accepté qu'on débute la médication quand il a eu 6 ans (soit dit en passant il est très rare que les médecins médicaments un enfant en bas de 5 ans, surtout sans diagnostique) et justement on s'en va le faire évaluer en Juin (il a maintenant 7 ans). Bref, ne te laisse pas abattre par les commentaires de la gardienne. Peut-être qu'un changement de milieu lui ferait aussi du bien ?
Rien ne t'empêche d'aller consulter, mais comme tu dis ce n'est pas donner. À mon plus vieux on est aller voir une psychologue et ça nous à coûter 800$ (dans notre cas on est chanceux car nous avons des assurances, mais ça tout de même pris 6 mois avant de revoir le remboursement de 600$, qui est rentrer au compte goûte). Là pour mon deuxième, nous avons choisi d'y aller avec une évaluation neuropsychologique, qui est encore plus pousser et ça va finir par nous coûter $1,200.

C'est certain que ce n'est pas facile, mais dit toi qu'il y aura toujours quelqu'un pour juger ton enfant parce que sont comportement est soit-disant innacceptable et dérangeant. Le médecin m'avait dit : Si ça affecte la sphère familiale, la sphère social et l'environnement éducatif, là oui il est bon de penser à médicamenter. Mais avant de te rendre là, effectivement il est bon d'avoir un diagnostique. J'te souhaite bonne chance et ne te gêne pas si tu as des questions.

Pour l'aspect monétaire, garde en tête que tout ce qui n'est pas couvert par tes assurances (si tu en as) peuvent être mis sur tes impôts. Bien entendu, faut avoir une prescription du médecin (ce que j'ai du faire pour être ne mesure de réclamer les services d'orthopédagogue de mon plus grand et probablement aussi pour la partie qui ne sera pas couvert par les assurances pour faire évaluer fiston 2)

Pourquoi l'éducatrice pense qu'il doit voir un orthophoniste ? As-tu un retard de language ? Des otites à répétitions ? Parce qu'on m'avait fait la même remarque, pis finalement c'était un bilan pédagogique dont j'ai eu besoin pour mon grand. Les neuropsychologues peuvent diagnostiquer un problème qui pourrait être relié à un besoin d'orthophoniste, orthopédagogique, diagnostiquer un TDAH et beaucoup plus, sinon comme je dis y'a des psychologues (ça sera probablement un peu moins cher) qui ont la formation pour diagnostiquer un TDAH. Tu peux te renseigner à ton CLSC. Mais clairement, tu devrais peut-être avoir une discussion avec son médecin de famille avant de commencer à courir les spécialistes et aussi afin d'avoir une référence.


Limette : Tu as tout a fait raison. Dans notre cas pour fiston 2, son estime de soi en avait pris tout un coup parce qu'au niveau social ça n'allait pas très bien, contrairement à son grand frère il n'a pas de difficulté d'apprentissage et excel très bien dans ses matières. Et t'as raison aussi quand tu dis qu'ils sont très intelligeant, mon grand a tester au-dessus de la moyenne et on m'a clairement fait comprendre que ses difficultés d'apprentissage étaient directement relié à son TDAH, rien avoir avec son potentiel. Ça reste tout de même frustrant, mais comme tu dis avec un bon encadrement tout est possible. Nous avons commencé à l'envoyé voir une orthopédagogue au privé et depuis ses notes se sont vraiment améliorer, il est maintenant en 4 année.

Les embuches viennent surtout du fait qu'il y a peu de service offert dans les écoles, à cause de toutes les coupures. Les enseignants font de leur mieux. Au public les listes d'attente sont vraiment importante, ça peut prendre presqu'un an avant d'être vu. Au privé l'accès est plus rapide (quoique ça tout de même pris 6 mois avant que je puisse avoir le rendez-vous pour mon 2e) mais faut payer. L'important aussi c'est d'appeler à plusieurs endroit pour avoir une bonne idée des coûts. 

revenir en haut

Limette90

Inscrit le :
07 oct. 2014

Posté le: 7 mai 2015 00:39:06 EDT  
L'orthophoniste s'occupe plus de ce qui trait au langage.

Je pense qu'une psychoéducatrice pourrait être plus outillée si coco à un TDAH. 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 4 mai 2015 14:10:35 EDT  
Merci beaucoup Limette90
Notre rendez-vous est pris chez une orthophoniste. Ça mène en juillet.
Et la dame m'a dit que si mon fils est un TDA(H) qu'elle ne pourra pas nous aider. Qu'elle ne se spécialise pas là dedans. Mais qu'elle pourrait l'évaluer en 3 séances. Je me demande si c'est la bonne chose à faire. Si vraiment elle ne peut pas nous aider, elle va quand même ce faire de l'argent de 3 séances sur notre dos alors qu'elle ne pourra peut-être même pas l'aider ? Y a-t-il un vrai spécialiste qui pourrait vraiment nous aider et le diagnostiquer ou pas si besoin est ? 

revenir en haut

Limette90

Inscrit le :
07 oct. 2014

Posté le: 30 avril 2015 18:34:53 EDT  
Salut!

Je suis enseignante et des enfants TDAH, j'en vois souvent. Par contre, ils ne sont souvent pas diagnostiqués en première année et encore moins en maternelle.

Ce sont souvent des enfants impulsifs dont le cerveau va trop ''vite''. La concentration est souvent affectée. Ils ne sont pas tous hyperactifs (tu peux avoir un trouble de l'attention, mais ne pas être hyperactif). Tous n'ont pas nécessairement besoin de médication, mais de trucs pour les aider à canaliser leur énergie.

Il faut les aider, parce qu'ils peuvent avoir une mauvaise estime personnelle à long terme (quand ils sont à l'école, je veux dire). Leur dire qu'ils sont bons et les encourager. Comme pour les autres, mais il ne faut pas laisser le négatif faire de l'ombre sur les bons coups!

Par contre, je trouve ça dommage que le système public soit si long. Même dans les écoles, on a de la misère à les faire évaluer. En tout cas, à Montréal.

Ces enfants sont souvent très intelligents, mais ils ont besoin de soutien. Je pense d'ailleurs à un de mes élèves, en processus d'évaluation à presque 7 ans, qui est un vrai génie en mathématiques! Par contre, il demande un bon encadrement. Mais je l'adore!

Je me demande si les CLSC ne peuvent pas faire une rencontre au préalable?

C'est sûr que le côté monétaire doit être effrayant et je comprends ta situation. Mais ton fils pourra vivre une vie normale, du moment qu'on lui donne des outils. Smile

Et il reste aussi gentil et intelligent qu'avant. Il a juste besoin de se poser. Smile 

Voilà ma vision d'enseignante et de future maman! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre