Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peur d'accoucher

Auteur Message

Mama23Steph

Inscrit le :
22 févr. 2010

Posté le: 17 octobre 2013 22:07:25 EDT  
Allo les mamans,
Je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation mais je suis à 37semaines donc sur le bord d'accoucher de mon deuxième enfant.
Et on dirait que vu que je sais ce quil m'attend et je n'arrive pas à me raisonner. Mon premier accouchement c'Est fait rapidement et a été très douloureux étant donnée la rapidité du travail.
Avez vous passé par la même chose ? 

revenir en haut

Mama23Steph

Inscrit le :
22 févr. 2010

Posté le: 21 octobre 2013 16:54:49 EDT  
bonne idée de lire les récits d'accouchement j'ai presque le goût d'Accoucher làlà!!
Je crois quil faut faire confiance à la vie et à son corps le plus possible  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 octobre 2013 10:08:58 EDT  
Beaucoup de femme vivent cette peur. Une bonne façon d'en venir à bout, ou du moins, faire en sorte qu'elle ne nous domine plus, c'est de lire et de s'informer. Lire des récit d'accouchement aussi ça peut aider. Oui, on y lit des fois des histoires de peur et des choses qui peuvent réactiver cette notre peur initiale, mais ce peut être aussi le point de départ pour une autre recherche d'information.

Il y a de beaux récits ici: http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/vos-merveilleux-ra-cits-d-accouchement-naturels

Tu dis que tu as peur de mourir... et si on partait de ça. Comment, en 2013, c'est possible de mourir en accouchant. Faire des recherches sur les taux de mortalités, sur les causes de mortalités pourrait te faire réaliser quelles sont les risques réelles qu'une telle chose arrive. Je tiens à te rassurer, le taux est très bas et c'est très rare que ça arrive. Fais attention toutefois aux sources que tu utilises... des fois, il y en a qui peuvent être faussées. Le mieux, c'est d'en consulter plusieurs d'origine diverse et de te faire une idée plus générale. Les taux de France ne sont pas ceux du Québec non plus...

Explore tes peurs et essais d'en trouver l'origine. Des fois, juste ça peut aider à diminuer l'intensité de la peur.

Tu peux te faire aider aussi dans tout ça. Un psy, une travailleuse sociale du CLSC, une accompagnante... il y a plein de ressource et il ne faut pas avoir peur des utiliser.

Personnellement, je peux dire que la peur m'a accompagné jusqu'aux tout derniers moments de ma première grossesse. J'ai réussi à diminuer l'emprise que cette peur avait sur moi pour ne pas qu'elle me paralyse, mais elle a été présente jusqu'à la fin. C'est en lisant à peu près tout ce qui se faisait sur le sujet de la grossesse et de l'accouchement à ma bibliothèque que j'ai réussi à faire face à cette peur et à la diminuer... Bien sûr, cette façon de faire ne marche pas pour tout le monde, mais ça vaut la peine de l'essayer. 

revenir en haut

amick

Inscrit le :
11 juil. 2013

Posté le: 21 octobre 2013 09:14:51 EDT  
Bonjour ,

Jen suis seulement a 14 semaines mais ls peur daccoycher me hante jai peur de ne pas etre en mesure de le faire et den mourir. Je deviens folle .  

revenir en haut

Mama23Steph

Inscrit le :
22 févr. 2010

Posté le: 20 octobre 2013 15:04:48 EDT  
Merci beaucoup de la réponse ca va m'aider à destresser:) 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 octobre 2013 06:59:25 EDT  
Personnellement, j'ai eu très peur d'accoucher à ma première et pour les jumeaux, j'avais juste hâte. Je savais que j'étais capable de supporter la douleur parce que je l'avais déjà fait.

Ceci dit, chaque accouchement est différent. Donc ça se pourrait que la douleur soit très différente, le travail plus long, moins long... ça se pourrait aussi que ce soit plus facile à supporter.

Je me souviens, à ma première, rendu à 8 cm et demi, j'ai paniqué en me disant que j'y arriverais pas. Je voulais la péri mais comme le travail allait très vite (j'ai accouché en 6 heures) ma sage-femme m'a dit qu'on avait plus le temps... que j'accoucherais dans la voiture! Je me souviens d'avoir eu vraiment beaucoup beaucoup de difficulté à supporter douleur rendu là. Aux jumeaux, j'étais à 9 cm et je m'en suis pas vraiment rendu compte. C'était tellement différent. Oui, c'était intense, mais j'ai été tellement surprise quand ça s'est mis à pousser! Je trouvais ma douleur encore très supportable à ce moment là.

Le livre d'Isabelle Brabant ''Une naissance heureuse'' est une excellente source pour se préparer à l'accouchement, même si c'est pas notre premier. Les sections sur la douleur pourraient vraiment t'aider à te redonner confiance en tes capacités.

J'ai aussi trouvé récemment un livre sur la douleur que je projette d'acheter. Je sais pas s'il est bon par contre, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer. Le titre c'est: ''J'accouche bientôt, que faire de la douleur''.

Essais de ne pas trop te baser sur ce que tu as vécu à ton premier accouchement. Focus sur celui-ci et garde confiance. Prend une contraction à la fois et plonge dans la douleur. Laisse-toi aller comme dans une vague et recommence à relaxer dès que la contraction commence à s'en aller... Je suis certaine que ça va bien aller Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre