Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petit rebelle a 3 ans?des trucs?

Auteur Message

MamanDeDeuxEnfants

Inscrit le :
09 févr. 2005

Posté le: 26 juin 2009 08:06:16 EDT  
Mon garçon a 3 ans et demi et c'est un petit rebelle. Quand il veut bien il peut être obéissant, gentil, il nous écoute?mais quand il ne veut pas ?.c'est l'enfer.
Je me demande si ce nous qui fait ou ne fait pas qqchose correctement ou si c'est juste dans sa nature?.un exemple?ce matin une fois habille je lui demandé d'aller faire son pipi?la j'ai le droit a des « non » « je veux pas »etc.? je lui parle gentiment, lui enlève son lait, bref il finit par y aller quand hors de moi j'ai crie « c'est pas toi qui décide c'est moi et la tu vas aller faire ton pipi! ». Mais je n'aime pas procéder comme ca. Je n'aime pas que ca m'affecte autant quand il ne m'obéit pas. J'essaie de toujours le prévenir un peu d'avance mais ca ne marche pas tout le temps. Ma plus grande crainte et qu'il a tout juste 3 ans et demi?ca va être quoi a 15 ans? Juste a y penser et je déprime!
Bref avez-vous des trucs? Avez-vous vécu la même chose et la c'est fini cette attitude la? Je ne sais plus comment agir?en plus quand ca arrive moi ca m'affecte longtemps alors que lui 2 minutes après c'est termine?hier soir par exemple quand il ne m'écoutait pas pendant le bain je lui ai dit « si tu me dis non encore une fois tu n'auras pas d'histoire avant le dodo » ben il m'a dit non et il n'a pas eu d'histoire?et m'a pique toute une crisse car il en voulait une histoire lui!
J'attends de vos nouvelles?.en espérant que qqn aura un truc efficace! 

revenir en haut

boudou

Inscrit le :
27 déc. 2009

Posté le: 15 août 2012 19:21:32 EDT  
Vous avez tout dit.....!!!!!!!Dieu merci!!ouf!!
Je vous comprends tous,

nous vivons nous aussi une période difficile avec notre fille de 3 ans. le retrait ne semble même plus avoir d'impact. Je dois la retenir avec les mains et ça semble intensifier la crise plus que d'autres choses!

Cependant, je vous lis tous et même si je sais dorenavant que je ne suis pas seule dasn cette situation, il me reste quand même de l'incompérhension.
Les commentaires de la garderies m'achèvent!

Je fais mon possible, je lis et j'essaie des choses, mais les autres enfants de la garderie semblent tous être sortis de la famille caillou!

J'aimerais bien savoir si vous connaissez des services de coaching ou de psy. pour les enfants de cet âge là? Je me sents moi aussi dépassé, surtout que récemment, ma fille à commencer à me taper ou partir en courant dans sa chambre en claquant la porte ou parler par dessus moi pendant les explications......fffffffffff 

revenir en haut

enzonoe59

Inscrit le :
13 août 2012

Posté le: 13 août 2012 13:23:30 EDT  
mon fils ne b'obéi pas
bonjours, je suis maman de deux enfants de 5 ans et 3 ans. j'ai un énorme soucis avec mon derneir de 3 ans. je n'arrive pas à me faire obéir, je suis sur la propreté depuis 1 ans maintenant et il n'arrête pas, il est désobeissant, il rèponds, frappe. je n'en peux plus. rien ne marche avec lui , les punitions ne font rien et encore moin les fessés je ne sais plus quoi faire aidez-moi  

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 1 juillet 2010 18:40:39 EDT  
Merci pour les trucs et les lectures Yachelle. Je vais aller à la bibliothèqe dès que possible pour aller chercher le livre.

Ces temps-ci lorsqu'elle est en crise d'hyst.érie, je l'assoie (de force) sur un banc ou sur le sofa et je lui demande très calmement en chuchotant de se calmer. J'exerce quand-même une bonne pression avec le paumes de ma main sur son petit coeur et dans son dos (sans lui faire mal là)pour la calmer. Présentement c'ets ce qui fonctionne pour la calmer mais franchement, pour éviter de déclencher les crises ça je n'en ai aucune idée.

Ma super maman m'a donné ce super conseil:
bien là t'es enceinte...laisse-lui ce qu'elle veut... lâche prise...tu gaspilles ton énergie.»
Bien oui! Bravo maman...merci du conseil... je vais en prendre note mais je vais passer mon tour.

bonne soirée. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 juin 2010 20:02:34 EDT  
Wow, je suis exactement dans la même situation que vous!! Mon plus vieux a 3 ans 1/2, et j'ai de la misère avec lui. Je ne sais plus comment le prendre, tellement il est désobéissant, insolent, énervé! Il est comme dans une phase du "non" qui dure depuis qu'il a 16-17 mois! Laughing Je suis en train de consulter une psy à ce sujet-là, et déjà, ça m'a beaucoup aidée.

Un truc qu'elle m'a donné pour aider à faire les transitions, par exemple, est d'avertir l'enfant le plus possible à l'avance sur ce qui va se passer. Ex. "On va jouer 30 minutes dehors, ensuite on va rentrer, tu vas prendre ton bain, tu vas te mettre en pyjamas, et tu vas te coucher." Ça les aide à se sécuriser et à savoir à quoi s'attendre. Il faut faire ce qu'on a dit qu'on ferait, évidemment!

Elle m'a conseillé aussi de passer du temps personnel avec l'enfant à chaque jour, disons 2 fois 20 minutes, de temps agréable, seul à seul, pour que l'enfant puisse avoir l'attention et l'affection dont il a besoin. J'ai commencé à faire ça avec mon gars, et en quelques jours, j'ai vu une différence chez lui. Il est plus raisonnable, et on dirait que notre lien est meilleur!

J'ai lu "Une discipline sans douleur" de Brigitte Langevin, et c'était bien intéressant. Ça donnait des trucs pour comprendre nos enfants et les élever sans péter sa coche! Laughing   

revenir en haut

Ginger.girl

Inscrit le :
28 sept. 2006

Posté le: 28 juin 2010 11:29:17 EDT  
Ah! Que ça fait du bien de vous lire!

Ici aussi, on vit l'enfer sur Terre! Notre fille a 3 ans et quel caractère de cochon elle peut avoir! Si on lui dit non ou qu'il est l'heure d'aller au lit ou de manger... la crise démarre. Mon conjoint et moi ne savons plus quoi faire. Nous essayons d'être constants le plus possible, mais ce n'est pas toujours facile.
Hier, elle nous fait une de ses fameuses crises. Incapables de la calmer, nous l'avons mise dans un bain d'eau froide (pas glacée là!) pas le choix, elle était littéralement hystérique. Elle a fini par se calmer, mais on ne peut pas toujours utiliser ce moyen-là...

Quelles sont les conséquences que vous utilisez pour les calmer? Au début, le petit banc était efficace, mais maintenant elle le déplace... Cette situation est nouvelle donc nous n'avons pas vraiment d'idées et nous n'avons plus les idées claires!

Merci! 

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 26 juin 2010 00:24:26 EDT  
Mon dieu que ça fait du bien de vous lire.
Je vis la même chose avec ma file et rien ne foncitonne. Je ne cris pas, je sui ferme et constante et malgré tout...elle confronte. J'ai des règles et des limites auquelles je tiens et je ne coris pas en abuser...malgré tout, ma fille a besoin de vérifier mes limites et elle pique une crise à chaque fois qu'elle voit que je n'embarque pas dans son jeu...que je met mes conséquences à exécution.

Je travaille avec des élèves qui ont des difficultés langagières et certains ont des problèmes de comportement. Avec eux, tous mes trucs fonctionnent mais là, je sens que l'attachement est trop fort et qu'elle sait qu'elle peut se permettre de faire des crises comme ça.

Je croyais le terrible two terminé mais je trouvequ'elle est pire. Aujourd,hui, j'ai eu peur que ma fille ne soit pas normale mais en vous lisant, ça me rassure, elle n'ets pas seule.

La-_tatie ; Merci pour les liens. Je crois aussi qu'il y a un lien entre les besoins de l,enfant et la dynamique familiale. J'attends mon deuxième bébéet je sias que même si elle est heureuse de cette situaiton, ma fille en est affectée. C,est là-dessus que je dois travailler mais enceinte de 35 semaine, ce n'ets pas facile côté énergie.

J'ai beaucoup de difficulté avec les gens qui croient que notre enfant agit comme cela car nous n,agissons pas de la bonne façon. C'est facile de parler et de donner des conseils quand notre enfant a un bon tempérament de nature... et contrairement à ce que je croyais moi aussi avant, ce n'est pas toujours les parents qui ont la recette secrète pour élever l,enfant parfait... car oui, j'ai établi mes règles, je suis ferme, je ne cris pas, je suis constante avec mes conséquences qui ne sont pas exagérées et malgré tout cela, ma fille est difficile...
On a beau étudier ou travailler dans le domaine, (moi je travaille avec des enfants ayant des difficultés de comportement depuis 10 ans), il y a des enfants plsu facile set des enfants plus dificiles et il ne faut pas nous culpabiliser là-dessus
alors un peu de tact SVP.
Moi me faire dire... ma fille ou mon fils va bien parce que je fais ça, ça et ça... çac commence à m'énerver.


Mais pourles filles qui vivent la même chose que moi et qui ont des trucs qui fonctionnent, moi vos trucs je vous encourage à les donner et je vais même les essayer avec plaisir... car je commence à être épuisée de me retenir j'ai besoin de nouveaux trucs.

sur ce,
bonne nuit,
Une fourmi qui est contente de constater qu'elle n'est pas seule dans cette situation.

 

revenir en haut

madison7502

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 12 juin 2010 16:00:59 EDT  
Je vois aussi que je ne suis pas la seule a subir les foudres de ma petite choupinette de 3 ans.
Quand c est a la maison c est plus facile a gerer, mais que faites vous quand votre choupinette pique une crise dans un endroit public style bibliotheque ?
C est la deuxieme fois que ca m arrive et je ne sais toujours pas comment reagir surtout que dans ces moments la tous les yeux sont braques sur nous
Embarassed  

revenir en haut

la_tatie

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 9 juin 2010 13:04:15 EDT  
Je viens de découvrir une auteur canadienne que j'aimerais partager avec vous: Alyson Schafer. Psychologue, elle a site web, écrit sur twitter et anime une émission de télé sur la famille, elle écrit avec beaucoup d'humour (j'ai lu ses livres en anglais, mais j'imagine que ça doit avoir été traduit) sur les comportements humains qui expliquent pourquoi nos dynamos-reblles agissent comme ils le font. Elle prône la compréhension des besoins humains de base comme manière de changer en profondeur les dynamiques familiales: ça m'inspire!!!

Voici les titres:
-Breaking the Good Mom Myth (Every Modern Mom's Guide to Getting Past Perfection, Regaining Sanity, and Raising Great Kids) (publié en 2007)
-Honey, I Wrecked The Kids (Whan Yelling, Screaming, Threats, Bribes, Time-outs, Sticker Charts and Removing Privileges All Don't Work) (publié en 2009)

bonne lecture! 

revenir en haut

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2010 07:11:37 EDT  
Je vous réponds même si le poste a été débuté il y a déjà presque un an...

Ma fille de 3 ans est exactement comme ça. Elle a toujours eu un caractère difficile, mais plus elle grandit, plus c'est dure. Ces temps-ci c'est l'enfer à un point tel que j'ai pensé consulter. Parfois elle est très douce et tout, mais souvent il lui arrive de petter les plombs. Dans ces temps-là, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à faire avec elle. Elle n'entend même pas ce que je lui dis. Tout ce que je lui dis n'a aucun impact. Les punitions, retraits et autre la font rire. Elle me met parfois complètement hors de moi !!!

J'essaie de garder mon calme, d'être constante dans mes interventions,mais j'ai l'impression que ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas du tout le lendemain. Je suis fatiguée de toujours marcher sur des oeufs avec elle et d'inventer mille et une stratégies pour la faire obéir sans provoquer de crise. J'ai aussi peur de l'adolescence... Je ne veux pas "perdre" ma fille !!! Sad

Maude 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 4 juin 2010 13:40:37 EDT  
Et bien, je vis ca aussi...
ma poulette a presque 4 ans et elle est tout a fait adorable mais elle a un SALE CARACTÈRE!!!
Avant, lorsqu'elle faisait expres de me faire facher (parce que ca semble etre un jeu pour elle) j'élevais le ton, me fachais, et finissait par crier sans grands résultats. Cette semaine j'ai découvert une méthode qui fonctionne fort bien pour le moment: Garder toujours son calme, ne pas élever le ton. Je donne 1 seul avertissement en avertissant de ce que sera la conséquence et c'est eux qui décident de ce qu'ils font! Dans le cas de ma fille elle choisi toujours de faire a sa tête mais j'ai bon espoir! elle a eu plusieurs conséquences (assez sévère) et elle commence a hésiter avant de faire le contraire de ce que je dit.. mais en bref, tenir son bout, je crois que c'est winner. Un exemple: ma fille voulait mettre une robe soleil mercredi matin et je lui ai dit non: la crise que j'ai eu oufff! Alors je l'ai assise sur une chaise dans le couloir ou elle n'a rien pour se divertir et lui ai dit: quand tu seras prete a venir t'habiller sans crise, tu te leveras et une fois habillée tu pourras faire autre chose.
Et ben ca a pris plus de 45 minutes mais elle l'a fait! haha maman 1 cocotte 0

je suis bien fière parce que j'ai beaucoup de mal a faire de la discipline (On dirait que j'ai toujours peur de les blesser dans leur orgueil... mais ca, ca doit etre ma maladie mentale Laughing hihi) 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2009 16:41:47 EDT  
Parfois, c'est tout simplement que nous passons d'un extrême à l'autre...Après avoir répété la consignes plusieurs fois sur un ton très doux par peur de le brusquer et de récolter une crise, nous devenons exaspéré que l'enfant ne réponde pas positivement à nos demandes et nous explosons brusquement...Ce qui a pour effet de rendre l'enfant résistant à toute demande jusqu'au point de non-retour ( maman se met à crier ou à menacer...)

Je te recommande donc de faire tes demande sur un ton ferme et sans équivoque. Il est possible parfois d'offrir des choix à l'enfant mais d'autre fois, il faut exiger...Cela ne fera pas de toi une maman sévère ou rigide mais une maman sûr d'elle et qui est en mesure d'attendre de son enfant qu'il l'écoute.

Si il refuse d'obtempérer, tu n'as qu'à le mettre en retrait 3 minutes calmement et sans rien ajouter de plus. Ne pas parler lorsque l'enfant désobéit mais agir est très efficace et te permettra de rester en contrôle de tes émotions. Tant qu'il est en retrait, ne lui parle pas et lorsque le 3 minutes est écoulé, demande lui de s'excuser en te penchant toujours à sa hauteur et en le regardant dans les yeux.

L'important est de rester constant et de donner beaucoup de temps et d'amour à l'enfant. Par contre, l'établissement de limites claires est essentielle à l'harmonie familiale et à son bien-être.

Bon courage ! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 1 juillet 2009 15:52:54 EDT  
Geneviève a écrit

appliquer les conséquences que l'on dit (même si c'est dur...le mien me fait même de gros câlins et des "je m'excuse maman je vais être gentil" quand c'est l'heure de la conséquence... 


Laughing Laughing Je crois que le miens a lu le même livre que le tiens: ''Comment manipuler les siens pour éviter le pire.''

Moi, il dit: ''Vais écouter maman, vais écouter mamannnn'', quand je l'ammène dans sa chambre. Je lui répond: ''Et oui, la prochaine fois, tu écouteras maman, mais là, c'est dans ton lit''. Laughing Laughing     

revenir en haut

feux.follets

Inscrit le :
03 août 2009

Posté le: 1 juillet 2009 09:28:31 EDT  

Peut-être que je peux t'aider. J'ai étudié en psychoéducation et j'ai travaillé longtemps avec des enfants difficiles dans les écoles et les camps de jour. J'aimerais faire du coaching parental dans la région de Montréal. Pour ma première expérience, je cherche une famille qui aimerait recevoir mes services gratuitement. Ça pourrait aider avec plusieurs comportements (opposition, caprices, pleurnichages inutiles, dodos et repas difficiles,...). contacte-moi, on en discutera. feux.follets@hotmail.com Wink  

revenir en haut

Geneviève

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 26 juin 2009 15:45:04 EDT  
Je n'ai pas de trucs miracles mais au moins tu n'es pas toute seule. En tout cas, moi ça m'a fait du bien de te lire car le mien a 3 ans et agit tout à fait de la même façon. Moi aussi ça vient beaucoup me chercher.

Je crois que l'important c'est d'être consistant et d'appliquer les conséquences que l'on dit (même si c'est dur...le mien me fait même de gros câlins et des "je m'excuse maman je vais être gentil" quand c'est l'heure de la conséquence...). Moi ce qui m'encourage c'est de savoir que c'est juste une passe! Smile  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2009 12:05:09 EDT  
Tout ce que je peux te dire, c'est de persévérer! On dirait qu'à 3 ans, ils comprennent qu'ils ont un impact en disant non, alors ils s'affirment plus. Je te dirais aussi que tu n'as pas besoin de crier. Juste monter un peu le ton et donner un avertissement est efficace dans mon cas. Il faudra que tu habitues ton fils à cette méthode, mais il comprendra vite que s'il ne t'écoute pas, il aura à subir la conséquence (comme tu as fait, couper l'histoire par exemple).

Je te donne un exemple. Ce matin, mon fils est passé très prêt de ne pas déjeuner puisqu'il m'a dit: "Je ne veux pas manger" quand je lui ai apporté sa toast et sa banane. Eh ben je lui ai dit "Es-tu certain de ce que tu dis, tu ne veux pas manger? Alors tu ne mangeras pas!" et je suis repartie avec l'assiette. Cela lui a pris quelques minutes et il est gentiment venu me demander son assiette. SOUPIR! Je pense qu'il faut seulement être patiente, ça va finir par finir par passer! Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre