Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petit dilèmne pour coucher mon fils ailleurs!

Auteur Message

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2008 15:40:19 EDT  
Bonjour à toutes,

Cet été, nous irons visiter la mère de mon conjoint à Rimouski. Depuis que je sais que nous irons là-bas, je fais de l'insomnie... Laughing Surprised

Mon fils ne dors pas ailleurs... Même chez mes parents (il les voient quasiment à chaque jour)il n'est pas capable de dormir ou de faire sa sieste. Je sais très bien que ca sera l'enfer pendant 2 jours et je ne parle pas du voyagement. J'ai des sueurs froides juste à y penser.

Avez-vous des idées à me donner pour le faire dormir ainsi que pour le voyagement? Mon fils aura 18 mois lors du voyage.

Je sens que je vais finir mon voyage dans un hôpital psychiatrique! Laughing Laughing Laughing


J'ai tellement pas de patience sur la route quand mon fils pleure à s'époumoner.


J'attends vos suggestions avec impatience.

Geneviève xxx

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 mars 2008 23:26:41 EDT  
Je te conseillerais de respecter sa routine le plus possible, et avec son "matériel" qu'il utilise d'habitude.

Pour ma fille, j'apporte sa musique (la jungle "rain forest qui fait musique et lumière), sa crème (car je la masse toujours avant le dodo), ses couvertures qu'elle utilisait juste avant de partir, son toutou avec lequel elle dort, et son parc (même si mes beaux-parents en ont un, elle dort dans le sien, car il a ses odeurs), En plus, pour la rassurer, je laisse un de mes chandails que j'ai porté le jour-même pour qu'elle ait mon odeur.

revenir en haut

schab

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2008 22:31:35 EDT  
Salut,
Moi je viens de Rimouski, et j'ai déjà fait le trajet Montréal-Rimouski (6 hrs de route) avec mon fils ainé lorsqu'il avait 20 mois. Je suis partie très tôt le matin, je faisait une pause après environ 2 hrs de route, avec un long arrêt à Québec pour le diner. Mais j'ai été chanceuse; il a dormi pendant une bonne partie du trajet. C'est moi qui était exténuée en arrivant. Heureusement, depuis ce temps, mes parents sont déménagés à Québec.

Pour ce qui est de dormir ailleurs, aucun de mes enfants n'a eu ce problème; j'ai fait du co-dodo avec eux jusqu'à 18-20 mois et ils ont toujours bien dormi (moi aussi Very Happy ). En visite, ils ont toujours couché avec moi (c'était en quelque sorte leur routine!).

Je te souhaite bonne route!

schab (qui s'ennuie beaucoup de l'odeur de l'air et de la tranquilité de Rimouski)

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2008 22:16:26 EDT  
Bonjour!
moi aussi je viens du bas du Fleuve et j'ai fait souvent la route MTL-Riviere-du-loup cette année avec le bébé. Je l'ai même faite toute seule à certains moment. Les premières fois, on faisait la route de nuit, pour ne pas trop briser sa nuit de sommeil. Faire le voyage de nuit ne veut pas nécéssairement dire que tu vas partir à minuit de chez toi mais plutôt que tu peux devancer ton départ 1 heure avant le coucher de ton bébé.

Si tu souhaite le faire de jour, c'est faisable aussi mais d'habitude, les enfants dorment bcp en auto alors je te suggère de couper la route en 2. Prenez le temps d'arrêter manger dans un bon resto, pas un fast-food où tu vas repartir après 15 minutes. (De mémoire, il me semble qu'il y a un St-Hubert pas loins de St-Nicolas avec une super aire de jeu pour dégourdir les jambes du petit. ) Je suis pas certaine de savoir de où du part par contre... Admettons que tu partes des environs de Montréal, St-Nicolas, juste avant Québec ou Lévis, juste après sont de bons endroits pour arrêter. Si tu as bcp de temps devant toi, l'aquarium de Québec est aussi un bel endroit pour arrêter avec un enfant de cet âge-là. C'est tout près des ponts alors ça t'évite de rentrer dans la ville.

En ce qui concerne les dodos... moi aussi ça m'énervait bcp les premières fois mais ma petite s'en fou carrément. On dirait que lorsqu'on est en vacances chez mes parents, elle est tellement hyperstimulée qu'elle est plus fatiguée et trouve rapidement son sommeil. Sinon, tu peux faire des extras et en profiter pour prendre plus souvent des marches avec la poussette. De toute manière, je suis persuadée que la famille de ton chum seront très heureux de prendre le relais et vous donner un petit lousse. Ton bébé risque d'être un peu déboussolé le premeir jour, avec le changement d'environnement et c'est tout à fait normal. N'oublie surtout pas que les enfants s'adaptent très facilement et qu'il reprendra le dessus assez rapidement.

Tu as bcp de temps devant toi, alors si vraiment ça t'énerves, tu peux te pratiquer à faires des petites ride d'une heure d'autoroute avant avec ton garçon. Si vraiment il panique en auto, ce qui est quand même rare, dis-toi que comme vous serez toi et ton conjoint pour aller à Rimouski, au pire, tu pourras t'asseoir en arrière avec lui et le divertir.

J'espère que ça t'aidera, bon voyage!

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 19 mars 2008 10:13:59 EDT  
Bonjour jennie_079

Tout comme toi les parents de mon chum demeurent à Rimouski... Donc, une visite s'impose à l'occasion!

L'habituer à dormir dans un parc avant, voyager de nuit, faire des arrêts fréquents, ... sont toutes de très bonnes solutions à te proposer.

Je te partage mon expérience pour cette situation que j'ai moi même vécu.: Mon garçon a maintenant 5 ans et nous avons expérimenté 2 sortes de voyage. Cest-à-dire partir après la routine du dodo le soir afin qu'il dorme durant le voyage. Solution intéresante mais ça prend un chum en forme pcq la route le soir c'est pas toujours facile et parfois près du fleuve sur la route 132 il y a de la brume. Aussi, il y a l'option de partir le matin après le déjeuner en se planifiant toute la journée pour monter. Nous, on coupait la journée en deux et faisait coincider les siestes avec la route. On filait le matin jusqu'à Québec, puis là on arrêtait pour dîner (pique-nique et jeux au parc, centre d'achat Les galeries de la Capitale pour jour de pluie, ...) puis à l'heure de la sieste de l'après-midi on repartait. Le dernier arrêt avant d'arriver se fait toujours au fromages des Basques...HUMMM \Very Happy/ ... un petit plaisir qui aide à tenir bon pour le dernier petit bout de route à faire!

Voilà, je pense que tout y est et qu'avec toutes les bonnes idées des autres filles tu arriveras à passer du bon temps sur le bord du fleuve, l'air salin ça fait tellement du bien Smile

Bonne route...

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 18 mars 2008 19:50:22 EDT  
Pour l'auto pouvez-vous faire le voyage de "nuit" ? comme ça il dort et c'est moins long pour vous.

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 19:33:29 EDT  
Merci pour tous vos conseils les filles!

En espérant que je ne devienne pas folle en revenant! Laughing

revenir en haut

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 18 mars 2008 10:53:16 EDT  
Bonjour,

moi le truc que je te donnerais, c'est de respecter le plus possible sa routine même lorsque vous êtes ailleurs.

Nous habitons à 4 heures de route de nos familles et depuis que le bébé est né, nous allons voir nos parents environ une fois par mois. C'est sûr que la nouveauté est excitante et qu'il se peut que ça lui prenne lui de temps ou que ce soit plus difficile de l'endormir, mais en demeurant rigoureux dans la routine, tout se passe bien.

C'est une bonne idée de le faire dormir dans un parc ou d'aller dormir ailleurs pour l'habituer.

Bonne chance!

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 13 mars 2008 22:02:19 EDT  
Tu pourrais peut-être ajouter une musique douce à sa routine de dodo. Par exemple, pendant qu'il fait un jeu calme, tu lui met un CD en background et à la fin d'une chanson, c'est le signal pour la sieste, ou encore une autre musique spécifique pour le bain, après ça histoire et dodo. En mettant toujours la même musique, ça lui donne un signal que tu peux amener chez tes beaux-parents!

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mars 2008 21:49:09 EDT  
Mon garçon arrive à un an, et on reste à 5hres de route de nos familles.

Nous avons acheté un lecteur DVD portatif, alors ça l'occupe quand je ne réussis plus à le distraire avec des jouets ou des livres...

Nous arrêtons environ 2 fois durant ce 5 heures, dont une fois pour manger, et l'autre pour faire le plein, et on en profite pour lui dégourdir les jambes.

Pour coucher ailleurs, c'est la première fois que ça allait bien cette semaine! Avant, il faisait des crises et c'était difficile de l'endormir et il se réveillait souvent. Cette semaine, ça a été numéro 1! Mais depuis la dernière fois, il va à la garderie, alors il s'est habitué par la force des choses à dormir ailleurs et dans un parc... Donc je n'ai pas vraiment de trucs à te donner là-dessus...

revenir en haut

jennie_079

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mars 2008 13:16:46 EDT  
Merci Mignonne pour tes conseils...

Very Happy

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 12 mars 2008 20:18:26 EDT  
Bonjour !

Moi je te dirais que premièrement il se peut que rendu à l'été tout ait changé ! Smile

Deuxièmement, je dirais que tu dois t'attendre à ce que ça ne soit pas comme chez toi... Mais ! J'ai peut-être des trucs...

Tu peux commencer à habituer ton fils à dormir dans un parc, pour commencer lors des siestes, et ce, chez toi. Il pourrait s'habituer graduellement. Ensuite, tu peux toujours essayer d'aller dormir ailleurs pour une seule nuit.

Pour la route, il faudrait être en mesure de capter son attention avec peut-être un nouveau jouet conçu pour "la voiture". Essayer de trouver des jeux à faire, des chansons à chanter... Aussi si c'est possible pour vous de vous arrêter quelques minutes afin de vous dégourdir, boire, aller à la toilette, ça peut aider. Je ne sais pas combien d'heure de route vous ferez, mais si il le faut, vous pouvez arrêter plus qu'une fois, quitte à partir plus tôt..

Bonne chance !!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre