Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Permis pour moto pas avant 25 ans

Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 25 mai 2009 12:27:57 EDT  
Ce matin un article paru dans le journal de Montréal mentionne que la SAAQ veut en effet interdire aux motocyclistes de moins de 25 ans et à tous les autres comptant moins de cinq ans d'expérience la conduite de grosses cylindrées sport.

Étant une adepte moto sport et ayant possédé ma propre moto (après l'âge de 25ans) ainsi que mon conjoint également, je suis enfin contente qu'une telle initiative soit proposée.

Si moi ou mon conjoint aurions conduit une moto avec moins 5 ans d'expérience et avec la mentalité de 17 ans...je ne saurais peut-être pas ici pour vous en parler aujourdhui.

Depuis des années que les autorités se demandent comment réduire le haut taux d'accident en moto, et bien ça c'est une bonne idée. en augmentant les tarifs des plaques, assurances et autres...ca ne change rien...quand tu veux et que tu aimes un loisir...tu es pret a faire des sacrifices peu importe le prix (jusqu'a une certaine limite, cest certain!)

Conduire une moto est d'être capable de voir 360' en tout temps, capable d'ANTICIPER les gestes des automobilistes qui soit ne nous voit pas ou soit distraits au volant. Pour pouvoir anticiper des actions, gestes accidents possibles, défauts de la route et leurs impacts....il faut avoir un minimum d'expérience de conduite.

Ce que je trouve intéressant dans ce projet nest pas seulement l'âge minimum, mais l'expérience de conduite ainsi que le dossier de conduite qui sont pris en considération. Car ce nest pas parce que l'on obtient son permis pour la premiere fois èa 40 ans que nous avons de l'expérience sur la route.....
bref je vous invite a lire l'article.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200905/24/01-859383-la-saaq-veut-interdire-les-motos-sport-aux-moins-de-25-ans.php 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 09:23:23 EDT  
également,

sur le site de la SAAQ, dans la section immatriculation/motocyclette, il y a un fichier PDF en lien qui dresse la liste de toutes les motos incluses dans la catégorie à Risque.
 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 09:18:25 EDT  
Seulement pour ton information, si votre moto est une touring, le prix des plaques n'est pas le meme que pour les motos sport. Si vous payez le même prix, c'Est que votre moto est considéré comme une sport à risque même si elle est inscrite Touring dessus. En ce qui a trait au plus petit prix selon l'expérience, ceci est reflété par tes assurances personnelles. L'immatriculation n'a pas de lien avec l'expérience de conduite. Et je verrais mal (a mon avis) qu'un homme de 87 ne paie que 5$ son immatriculation parcequ'il possède 70 ans d'expérience...mais qu'il est plus à risque d'avoir un accident !




Voici le tableau fourni par la SAAQ
Motocyclettes A B C D
A- 125 cc et moins 174 $ 4 $ 40 $ 218 $
B- 126 cc à 400 cc 285 $ 4 $ 40 $ 329 $
C- 401 cc et plus (régulière) 474 $ 4 $ 40 $ 518 $
D- 401 cc et plus (à risque) 986 $ 4 $ 40 $ 1 030 $
 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 mai 2009 14:50:01 EDT  
Mon chum possédant une moto de style ''touring'', nous sommes tous les deux totalement d'accord avec cette loi. Par contre, on aimerait bien qu'ils baissent le prix des plaques pour les conducteurs expérimentés et qui ne possèdent pas de moto sport. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 25 mai 2009 15:13:41 EDT  
Moi je suis pour!

Je trouve franchement, que de monter les plaques est ridicule, surtout pour un jeune, qui a pas de maison, de responsabilités, et pas grand chose a payer, payer 500$ de plus par année c'est pas le drame! Alors que c'est en partit cette âge la, qui donne le plus d'accident, et qui s'énerve sur le chemin. Je trouve qu'ils sont pas assez mature pour conduire ce genre de transport. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre