Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Période de réflexion

Auteur Message

Petit Soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 19:00:55 EST  
Bonjour!

J'ai une petite question concernant les périodes de réflexion. Mon garçon a près de 2 1/2 ans. Je sais que je dois le laisser 2 minutes en réflexion, mais s'il chante, crie ou se couche par terre, quelle attitude dois-je adopter?

Pour le moment, je l'ignore. Mais je me demande si la réflexion doit durer tout de même 2 minutes ou si je dois attendre qu'il soit assis en silence avant de commencer le décompte du 2 minutes?

Merci!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 16:00:38 EST  
Plusieurs raisons peuvent expliquer ton probléme..

La première est la fatigue..Comment sont les siestes et les nuits le jour ?

La deuxième est un manque de temps de qualité avec toi..( période de jeux..)versus trop de réprimendes ou d'attentes..Il faut que la balance sois équilibrer des 2 côtés..

La troisième, une routine défaillante dans la journée qui fait que ton petit ne sait jamais ce qui l'attend..

Voilà quelques pistes pour toi a méditer..

Dernier point..Je commencerais toujours par la chaises de retrait ( face au mur dans ton cas..)dans la chambre, il peut jouer et ça passe le temp donc moin contraignant..Tu peux aussi décider de l'envoyer faire une sieste si il ne change pas d'attitude.

revenir en haut

Alexisse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 11:12:20 EST  
retrait dans la chambre il me répond non!
Salut moi aussi c'est la chambre pour le retrait et je lui dit calme toi et je vais ouvrir... un moment il arrete de pleurer alors je lui demande bon t'est calme maintenant? il répond non! Surprised (crise du 2 ans) bon alors je referme la porte et peux rester comme ca des heures parce qu'il me répond non! je ne sais pas trop quoi faire avec ca... parfois j'essaie de lui changer les idées parce que je trouve que ca la po de bon sens! et la quand il sort de ca chambre je lui demande un calin et il ne veut po! entk je ne sais po si vous sa vous as faite ca mais moi je ne sais trop que faire... Merci de votre aide ! by ebye xxx

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2008 15:17:44 EST  
Si ton garçon à changer d'attitude, c'est alors que la punition à été efficace.. Wink

revenir en haut

Petit Soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 18:29:53 EST  
Merci Gala!

C'est exactement ce que j'ai tenté de faire hier soir pour la première fois et ça a fonctionné! Ça a pris près de 15 minutes avant que mon garçon cesse de chanter et s'assoit en silence. Seulement, je me demandais si la réflexion était aussi efficace même après un si grand temps!

En espérant que ça fonctionne également la prochaine fois! Wink

Vois-tu, je ne considère pas avoir un petit bonhomme colérique, mais pour ce qui est de têtu... Ah! Ah!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 17:25:46 EST  
Dans un ouvrage que j'ai ici, il parle de ce genre de situation...La solution a ce problème n'est pas facile à appliquer mais très sensé..

Si l'enfant ne manifeste pas d'inconfort ou de contrainte lorsque tu le met en retrait, alors tu dois attendre jusqu'au moment ou il manifestera de l'inconfort et un désir de retourner jouer..Et c'est SEULEMENT à partir de ce moment que la punition commencera vraiment.

revenir en haut

Petit Soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 17:02:54 EST  
Merci à vous tous pour vos réponses! J'apprécie énormément!

Mon processus de réflexion est toujours le même: j'avertis mon garçon une fois, ensuite s'il continue le comportmeent inapproprié je le mets sur la chaise de réflexion en lui expliquant pourquoi je l'assois là. Une fois la réflexion terminée, je vais le voir, me mets à sa hauteur et lui demande pourquoi il était en réflexion. Il doit ensuite s'excuser et retourne à ses occupations!!!

Ce qui me chicote le plus, ce ne sont pas les crises (qui sont très rares), mais plutôt le fait qu'il chante, joue avec ses doigts, etc. C'est comme si après quelques secondes, la réflexion le laissait indifférent...

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 11:13:01 EST  
Comme Gala, chez moi, ce n'est pas le temps qui détermine la fin de la punition, mais bien le rétablissement de la situation (et de l'humeur du principal concerné!)
Mon fils a aussi 2 ans et demi et bien qu'il soit intelligent, éveillé, capable de concentration et qu'il ait beaucoup de mémoire, il est aussi très sensible et se frustre pour des riens. Ce matin, j'ai eu droit à une crise parce que je ne lui avais pas donné la cuillère qu'il désirait, qu'il me l'avait renvoyée brusquement et que je lui avais répliqué un bon "heille!" (Bon, grand-maman vient de repartir de chez nous après un séjour de deux semaines. Disons qu'elle ferait n'importe quoi pour lui, ça n'aide pas quand elle repart...)
Ca a donc été le coin de punition et il était complètement hystérique pendant plusieurs minutes. Quand il s'est calmé, je suis allé lui demander s'il avait fini. Il m'a répondu oui, il s'est excusé et on s'est embrassés.
C'est toujours la même procédure. Je suis d'ailleurs très stricte alors il peut y aller souvent quand il a des journées moins faciles. Quelquefois la crise est plus longue, quelquefois elle dure moins longtemps.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 11:04:01 EST  
Dr.Ped,

Je viens de voir dans ton profil que tu es pédiatre..C'est une très grande chance pour la communautée de MPVL d'avoir tes conseils..

Gala, nouvellement étudiante en psychoéducation.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 11:01:24 EST  
L'intonation affective..hum..interressant.. Wink

Je suis tout à fait d'accord.. Ici, il n'y à jamais eu de temp limite..C'Est plutôt le changement d'attitude qui détermine que la punition est terminée. En premier, je la met sur la chaise, si elle hurle et semble se ficher d'etre là, alors je l'avertie que la prochaine étape, c'est sa chambre...( mais je ne ferme pas complètement la porte..)

Une fois calmer, c'Est la que tu peux compter le 2 minutes à mon avis..Ensuite, accroupie toi à sa hauteur et demande lui si il va être gentil désormais.Parfois même, je demande des excuses.Elle comprend très bien !

J'exige qu'elle me regarde dans les yeux lorsque je lui parle et le ton de ma voix est ferme et sans équivoque.

C'est la clé du succès...Il faut à la fois utiliser la voix et le regard si l'ont veut etre prit au sérieux. Wink

revenir en haut

Dr.Ped

Inscrit le :
13 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2008 09:22:51 EST  
-La periode de reflextion commence lorsque votre enfant "reflextionne" donc une fois calme, si il est coucher par terre plutot qu'assi sur la chais ca ne derange pas mais si il est en crise ou en trai de jouer il ne pense pas a ce qu'il a fait.

- C à vous en tant que parent de décidé des periode de punition celon votre echelle de valeur (le 1minute par age étant un stricte minimum avec lequel l'enfant comprend vite que peut importe la gravité de son geste il ne sera pas plus puni.

EX.: Consigne on ne cours pas dans la maison et on ne frappe pas son petit frere, ne peuvent pas toute deux aboutire à la meme punition. Un enfant qui cour a eu bien asser de temps pour reflechir si vous lui demander de retourné d'ou il vient en marchant et de revenir en marchant, par contre si vous le laisser 2 min en reflextion pour avoir donner une tape il doit resté plus longtemps pour un coup de pied.

-Ces regle de reflextion doivent etre les meme avec mamn et papa, il est donc bon d'ans discuté entre vous le plus tot possible et pour plusieur periode d'age vous pouver avoir cette discution à tout moment et meme avant de consevoir vos enfant, si vous voyer un enfant dans la rue qui a un comportement inaproprier a vos yeux c le bon moment de demander a votre conjoin ci il accepterai cela et si non quel serais la consequance apliquer pour le votre.

-Votre enfant n'ai jamais trop jeune pour ce faire dire non, le bébé comprend l'intonation affective d'un message dès 6 mois.

bonne dissipline
Dr.Ped

revenir en haut

Petit Soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 21:56:44 EST  
En fait, mon plus gros problème n'est pas qu'il fait une crise, mais plutôt qu'il chante ou se couche simplment par terre au lieu de rester assis sur ''la chaise de réflexion''.

Si je l'envoie dans sa chambre parce qu'il n'a pas respecté une consigne, il joue dans son lit, avec ses toutous, etc. Ce n'est donc plus un retrait efficace!

Je suis donc embêtée!!! Evil or Very Mad

revenir en haut

Se connecter pour répondre