Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Perdre un enfant de 19 mois

Auteur Message

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 31 janvier 2011 13:17:31 EST  
Bonjour a toutes

Notre meilleur couple d'amis a vécu ce week end la pire chose qu'un parent peut imaginer vivre dans sa vie. Ils ont retrouvé leur fils de 19 mois sans vie dans son lit.

Verdique : Mort subite du nourrison. Saviez vous que la msn peut survenir jusqu'a l'age de 2 ans..Eh oui, nous l'aurons apprit de triste façon disons.

Mais voila mon questionnement ou plutôt notre questionnement a moi et les gens autour de moi. Nous sommes tous conscient du drame qu'ils vivent en ce moment et savons pertionnement que toute la famille élargit vie la même chose. Nous voulons apporter notre soutient mais ne savons trop quoi et comment le faire. Devons nous aller vers eu ou attendre qu'ils nous réclament ? Nous avons tous des enfants, ma fille entre autre a 2 mois de moins que leur petit coco, dois-je m'abstenir d'amener ma fille quand je les reverrai ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 1 février 2011 18:31:02 EST  
Sad C'est tellement triste... j'en ai des sueurs froides juste à penser que ca pourrait m'arriver...

Perdre un enfant, doit vraiment être la pire douleur qui soit...

Je pense un peu comme Jocari.. souvent, sur le moment, les personnes qui vivent la perte d'un être cher son super bien entouré... et les gens plus ou moins proches font tranquillement leur deuil et n'en parle plus ... alors les personnes les plus proches restent là seuls... en deuil! Les amis et les parents les délaissent et les ignorent parce qu'ils sont mal à l'aise et ne savent pas quoi dire ... Hey bien, je pense que le dire.. Je ne sais pas quoi te dire, quoi faire pour t'aider! Le dire qu'on est mal à l'aise c'est déjà un bon pas pour devenir à l'aise ... la personne va pouvoir te dire, je veux en parler... non, je veux parler d'autres choses ... Mais je crois que vous devrez leur répéter souvent(pas tout le temps quand meme) que vous êtes là! Ca fait du bien de savoir que d'autres personnes pensent aussi à la personne dont on pleure la perte... J'ai tellement vu des gens en deuil isolé parce que les gens ne savaient pas comment agir vis-à-vis eux...

Pour le matériel, des petits repas... on a pas nécessairement envie de cuisiner et on a juste besoin de mettre ca au four ... ca aide a s'alimenter dans ses moments-là j'imagine... Finalement, je n'ai pas vraiment de conseil... puisque ca dépend tellement des personnes... mais je pense que leur demander carrément et leur expliquer que vous voulez être là, mais ne savez pas comment!

Je trouve aussi très délicat que vous ayez penser à vos enfants... leur demander encore une fois ...  

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 21:58:39 EST  
Ouf que c'est une situation difficile... j'ai peine à imaginer toute la tristesse que les parents ont présentement.

Comme les autres ont dit, leur offrir la chance de parler, d'extérioriser leur peine, souvent de parler de leur peine, de la situation, de comment ils l'ont vécu, ça va les aider à mettre de l'ordre dans leur idée, à cheminer dans leur processus de deuil. Donc il faut être là pour les écouter.

Pour le fait d'emmener les enfants moi je lui demanderai ce qu'elle préfère.

Souvent après quelques, semaine ou mois ou même année on oublie de redemander aux personnes comment elles vivent le décès de leur être cher mais pourtant on ne devrait pas. C'est une façon de montrer que nous aussi on n'oublie pas et cela ne ravivera pas leur peine comme on pourrait le pensé et si cela le fait c'est que leur deuil n'est pas terminer et ce sera juste profitable pour eux de pouvoir en parler car trop souvent après quelque temps les gens n'en parle plus et cela devient un sujet tabou.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 21:37:39 EST  
Ça donne des frissons de penser que ça arrive, ces choses-là... ouch.

Je comprends ce que tu veux dire pour ta fille. D'un côté, tu ne peux pas la cacher indéfiniment... d'un autre, ça peut faire mal de voir le bonheur des autres quand on est en deuil.

J'ai un collègue de travail dont la femme devait accoucher à peu près en même temps que moi. Une semaine avant la date de sa césarienne (planifiée), son travail a commencé. Elle est entrée d'urgence à l'hôpital et a accouché d'une petite fille qui n'a vécu que quelques minutes. Quelques mois plus tard, je les ai croisés au centre d'achat... j'étais avec mon bébé pètant de santé... j'avais mal pour eux. Lui m'a demandé comment ça se passait avec le bébé... elle avait les yeux dans l'eau. Ouf...

Ce n'est pas tout le monde qui vit son deuil de la même façon... mais un petit mot, une porte ouverte... ça fait toujours du bien.

Quand mon père est mort, j'avais 16 ans. Un de mes profs, une journée à la fin du cours, m'a demandé de rester... pour me dire qu'il ne pouvait même pas s'imaginer ce que je vivais, lui qui à 40 ans avait encore ses deux parents bien vivants... mais que si jamais j'avais besoin de quoi que ce soit, ou juste de parler, que sa porte était ouverte. Ça fait 18 ans de ça et je me souviens encore que ça m'avait fait énormément de bien. Pourtant, j'étais déjà bien entourrée, j'avais de la famille... Je ne suis jamais allée le voir... mais ça faisait du bien de savoir qu'il pensait à moi et qu'il était là... au cas... Je pense qu'une des raisons pour laquelle lui, en particulier, m'avait fait du bien, c'est qu'il n'essayait pas de me dire qu'il savait ce que je vivais, ou de me dire comment vivre mon deuil... non. Il était "juste là"... au cas.

Des fois on a l'impression qu'en temps de deuil, les familles sont tellement entourrées que les mots de réconfort ont plus ou moins d'impact, que ça se perd parmis les sympathies d'un peu tout le monde... mais ça dépend. On ne sait jamais. On ne sait jamais qui, quelle parole, finalement, va faire du bien. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 31 janvier 2011 20:20:57 EST  
Le seul conseil que je peux te donner, c'est que personne ne vit le deuil de la même façon alors tourne-toi vers eux pour savoir ce dont ils ont besoin. C'est possible que la sonnerie du téléphone les fassent angoisser alors par expérience, je te dirais de leur envoyer un courriel pour leur offrir tes sympathies et voir s'ils préfèrent avoir du temps pour eux ou s'ils veulent de la visite, des téléphones.

Pour ta fille, je trouve que c'est très délicat de ta part d'y avoir pensé parce qu'effectivement, pour certains parents endeuillés, c'est difficile de voir des enfants du même âge au début alors que pour d'autres, c'est un réconfort alors demande-leur directement. Ils apprécieront j'en suis certaine.

Toutes mes pensées pour la famille et ce petit ange....  

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 19:47:33 EST  
J'ai des frissons, je viens tout juste de déposer mon garçon de 11 mois dans son lit.. c'est vraiment horrible.

Je leur offrirais ma disponibilité, pour écouter, parler.. s'ils n'en ont pas envie, je leur offrirais de m'occuper des tâches quotidiennes, lavage, bouffe, promener le chien etc... Genre je vais passer vers 2 heures prendre ton sac de linge sale et je le ramène en soirée.. aucune obligation pour eux de parler ou voir du monde s'il en n'ont pas envie, juste de l'aide, point..

une chance qu'ils vous ont.. ça va être dure Sad

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 31 janvier 2011 19:14:32 EST  
Etre franc avec eux leurs dire que vous voulez les aider mais vous ne savez pas comment les aider, qu'ils ne se gene pas de demander et que vous etes la pour ecouter surtout. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 14:29:28 EST  
Écouter, écouter et écouter...
Ne pas forcer les choses...
Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 13:53:03 EST  
Un membre de ma famille a du décider de laisser partir leur bébé de 4 mois alors je comprend un peu la situation que vous pouvez vivre...

J'étais alors enceinte de mon 2e et notre famille contient pas mal de bébés et petits enfants. Ca fait partie de la vie, on ne pouvais pas cacher nos enfants tout le temps tsé...Je pense aussi comme babsi que les enfants ont un certain pouvoir et peuvent mettre un sourire n'importe ou.

On voudrais tellement les aider, mais on a peur d'être maladroits.

L'important je crois c'est de leur laisser savoir que vous êtes la, qu'ils peuvent vous en parler.

On est souvent mal à l'aise avec cette situation et on veux éviter d'en parler pour ne pas tourner le fer dans la plaie, mais ces parents ont souvent besoin de parler de leur enfant, d'entretenir le souvenir.

n'ayez pas peur de leur demander, demandes-lui si ca la rend mal à l'aise pour un petit bout de temps de voir votre fille.

Il n'y a pas grand chose à faire que d'être présents et à l'écoute pour eux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 31 janvier 2011 13:51:58 EST  
J'ai les larmes au yeux...

Je n'ai pas de conseils non plus sauf que je pense comme les autres,dites-leur que vous etes la,j'imagine que dans une telle situation on ne veut pas deranger les autres avec notre peine,mais juste leur dire que vous etes la pour eux et que si ils ont besoin de quelqu'un juste pour les serrer dans leurs bras et une epaule pour pleurer que vous allez etre la,ne pas parler et les laisser pleurer,hurler leur peine...

Ca vient tellement me chercher je pleure devant mon ordi...

Bon courage a tes amis. 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 13:33:55 EST  
ayoye... la vie est cruelle Crying or Very sad

sa me brise le coeur..

j'ai pas vraiment de conseil pour toi..
simplement leur dire que vous ête la pour eux, de ne pas hésiter a vous contacter..

 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 13:26:02 EST  
Je n'ai pas de conseils particulier, mais je ne crois pas que vous deviez vous abstenir de les voir en présence de votre fille. Le contact des enfants fait toujours un grand bien, et même qu'un calin ou un bisou de sa part pourrait leur être bénéfique.

Si je perdais ma fille, en aucun cas je ne voudrais que les gens se privent d'amener leurs enfant, au grand contraire.

C'est mon avis...

Ouf, ça doit vraiment pas être facile... Sad  

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 31 janvier 2011 13:23:58 EST  
Désolé ça sautait...

donc en gros nous nous demandons comment agir, comment leur apporter notre aide sans leur taper sur les nerfs ou bien qu'ils se sentent envahit.

Si jamais certaines personnes comprennent de qui je parle, le québec c'est grand. SVP garder le respect pour cette petite famille qui vient d'être détruite

Et ce soit et tous les autres soirs ou vous aurez a border votre enfant, prenez le temps de bien le faire et de lui faire un gros calin...On ne sait jamais de ce que demain sera fait...

Merci a toutes 

revenir en haut

Se connecter pour répondre