Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Passer de 2 à 3 enfants... est-ce un grand 'choc'?

Auteur Message

titecoccinelle82

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 10:59:52 EDT  
Voilà... tout est dans le titre!!!
J'ai présentement 2 enfants (garçon de 4 ans et fille de 5 mois) et ca va super bien... La routine est bien installé et ma cocotte est vraiment un bébé facile... La relation entre les 2 va super bien aussi (aucune jalousie ou méchanceté)...

Nous voulons un 3 ième bb, mais je me demande si ca va etre + difficile... Est ce que l'équilibre familiale va être chamboulé? Est ce que cé vrai que l'enfant du milieu est carrément pris entre les 2 et a de la difficulté a avoir sa place?

J'aimerais avoir vos témoignage de famille avec au moins 3 enfants.. et comment vous vous organisez!!!

Merci!!! 

revenir en haut

Gab!

Inscrit le :
01 sept. 2008

Posté le: 9 octobre 2009 23:04:39 EDT  
Moi aussi ça commence à me trotter dans la tête cette idée d'un troisième bébé... Ça va tellement bien en ce moment, on a toujours su qu'on voulait une grande famille...
Pendant un bout de temps je me disais que j'attendrais un peu avant bb3, mais là je me dis que 18 mois de différence c'est tellement parfait!! Alors continuez vos témoignages mesdames, Ça m'encourage!! 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 20:24:18 EDT  
moi aussi je lis les réponses attentivement...

je suis enceinte de mon troisième...et cest maintenant que je commence a m'inquièter!!
plus le temps passe et plus je m'inquiète...

ma plus grande commencera la première année quand le bébé aura environ 3 mois...
ce qui me fait peur cest les devoirs...est-ce que j'ai raison de m'inquièter?
le fait est que je suis seule deux semaine sur quatre ...mon conjoint fait des chiffres de nuit...
pendant ces deux semaines de nuit je suis seule de 4 hr 30 pm a 1 heure du mat...voyez le genre...justement ou j'ai le plus besoin de lui!!

comment je vais faire pour faire les devoirs de ma grande tranquille avec un bébé et un ti-loup de trois ans?je ne veux pas que les études de ma fille en souffre...la première année en plus je trouve que cest une grosse étape a franchir...
je veux être présente pour elle...

j'ai vraiment la chienne plus j'y pense!!
vous en pensez quoi?

 

revenir en haut

carocaro

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 20:01:21 EDT  
ns sommes en reflexion presentement pour un 3ieme.. Shocked ......vos commentaires sont tres interessant....merci..... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 octobre 2009 19:47:26 EDT  
J'ai toujours trouvé que dépassé 2, un de plus ou de moins ne changeait plus grand chose.

Mes 2 grandes jouaient beaucoup ensemble et je pouvais me consacrer au bébé. Il faut dire aussi que mon amour a pris 7 semaines de congé pour nous permettre de prendre le beat.

La seule chose que j'ai trouvée plus difficile est qu'avec 3 petits (naissant, 23 mois et 3 ans et demi), je ne pouvais plus dormir avec le bébé pendant le jour. J'ai donc été un peu plus fatiguée. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 19:29:52 EDT  
Moi aussi je lis les témoignages avec attention. J'en suis à 24 semaines de grossesse de bébé 3, et je commence un petit peu à être inquiète. En fait, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir bientôt un nouveau bb qui m'inquiète, ou plus le fait que je n'aurai pas d'aide. Mon mari va rester à la maison max une semaine (vive les états Laughing ), donc après ça va s'appeler on se débrouille. Mon plus vieux (4 ans et demi) va au prescholl le matin, je dois donc aller le chercher tous les jours à 12h00, et le deuxième est tjs avec mois (2 ans). Bref, je sens que je vais avoir de la broue dans le toupet les premières semaines, le temps que bébé ait une routine plus établie. Mais bon, on l,attend avec impatience notre cocotte quand même. 

revenir en haut

titecoccinelle82

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 13:37:23 EDT  
Merci beaucoup pour vos témoignages les filles!
Very Happy  

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 13:09:26 EDT  
Ca se fait tout seul comme s'il avait toujours été la... En tout cas c'est comme ca que c'est passé l'arrivée de notre cocotte. Maman était plus fatiguée mais pour le reste tout a bien été. Mon plus vieux a 4 ans le second 3 ans ma puce 15 mois et ca doit pas etre si pire avoir 3 enfants car je suis enceinte de 13 semaines du 4 ieme!Wink

J'Ai pas de porbleme d'enfant du milieu ici je partage mon temps égal entre chaque enfants et tout le monde est content!!! Je fais des sortie surprise avec chacun d'eux seul a seul et il apprécie bcp ces petits moments d'exclusivité Wink

Alors voila pour nous Very Happy  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 9 octobre 2009 04:32:00 EDT  
Tout dépend de la dynamique familiale déjà en place. Mes filles se sont toujours beaucoup amusées ensemble. Quand leur frère est arrivé, elles l'ont considéré quelques minutes puis elle ont semblé le trouver bien plate puisqu'il ne "jouait" pas et elles ont continué leurs jeux comme si de rien n'était. Maintenant, mon fils a près de 2 ans (mes filles ont 3 ans et demi et 5 ans) et il fait partie de notre vie comme s'il y avait toujours été (ses soeurs le trouvent un peu moins plate, maintenant qu'il est devenu tannant:) et on attend un quatrième bébé...et je suis certaine que ça ne perturbera pas trop nos habitudes... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 8 octobre 2009 19:43:30 EDT  
Les miens ont 6 semaines, 16 mois et 2 ans 1/2. Au tout début, j'ai trouvé ça très difficile de coordonner tout ce monde-là tout en étant épuisée, mais déjà, je me sens beaucoup mieux! Tout est plus facile.
Je pense pas que passer à 3 c'est pire qu'à 2, à condition d'avoir un peu d'aide au début! (Soit un mari en congé, des enfants plus vieux qui collaborent, des repas préparés à l'avance et une belle-mère qui garde les plus vieux de temps en temps, etc!)


Amielle , félicitations pour ton petit dernier!! Super mom... Very Happy  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 8 octobre 2009 14:14:25 EDT  
Salut!

Ici, nous avons 3 filles (8, 3 et 1 an).

Ça pas été un gros choc du tout de passé de 2 à 3 enfants.
La routine allait déjà super bien avec les 2 plus vieille donc ça m'en fesait juste une de plus à laver, habiller, etc.

Puisque nous avons attendu quand même assez longtemps avant d'avoir la deuxième, j'ai plus l'impression d'en avoir eu 2 plus collé.
Notre grande n'est plus une toute petite fille, elle fait ses trucs, elle a ses amies, l'école, elle nous aides beaucoup (quand ça lui tente).

Je trouve vrai que l'enfant du milieu est pris.
L'enfant sandwich comme je me suis déjà fait dire.
Mais c'est pas si pire que ça.
Elle a peut-être juste un caractère fort et ça pas de rapport.
Peut-être que quand elle seront plus vieille, ça sera autrement mais bon, je suis pas rendu la encore!

Moi, je te dirai de foncer si c'est ce que vous voulez!!!
 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 8 octobre 2009 13:11:03 EDT  
Je dirais que, contrairement a ce qu'on pourrait s'attendre, l'arrivee d'un troisieme enfant peut rendre la vie de famille moins compliquee! J'ai une grande fille de 4 ans et demi et un garcon de 2 ans et demi. Mon bebe a 2 mois. Je sais que ca ne fait pas une longue experience a trois, ni tres complete (ca changera avec la fin de la "lune de miel", ca changera quand le bebe va commencer a interagir et a deranger son frere et sa soeur, ca changera quand je vais retourner au travail!). Jusqu'ici cependant, ca se passe tres bien pour nous.

Ma grande fille est tres maternelle et nous donne un bon coup de main avec le bebe. Mon garcon n'a pas reagit trop fortement a l'arrivee du bebe, alors que j'avais prevue une reaction monstre. Mes enfants ne sont pourtant pas particulierement faciles!

En meme temps, il ne faut pas oublier que tu as pris de l'experience comme parent et que donc, l'arrivee du 3e se fera plus facilement. Tu te poseras moins de questions (est-ce que c'est normal que le bebe respire aussi fort et aussi vite que ca? est-ce qu'il a bu assez de lait? Il fait de la fievre, qu'est-ce que je dois faire, etc!!)

J'ai une tante qui a eu 4 enfants. Elle a remarque que les parents qui ont plusieurs enfants semblent souvent moins debordes et anxieux. Peut-etre parce qu'on tourne les coins ronds un peu des fois... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 8 octobre 2009 13:08:12 EDT  
J'aimerais rajouter que la dynamique à 3 enfants n'est pas la même selon l'âge du groupe. Par exemple, lorsque j'ai eu ma 3e j'ai trouvé ça plus facile qu'avec seulement 2 enfants (3 et 4 ans à l'époque)... à cause du congé et parce que mes grands sont devenus plus complices et plus autonomes puisque j'avais moins de temps pour eux.

Maintenant, les devoirs des grands et les activités qui ne sont pas les mêmes pour mes gars que pour ma fille remplacent aisément le manque de sommeil des premiers temps en matière de dépense énergétique Rolling Eyes. Et j'imagine que l'adolescence apportera également son lot de soucis.

Au bout du compte, je constate que ça ne ralentit jamais... et c'est très bien ainsi Wink.

Aco 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 8 octobre 2009 12:23:31 EDT  
J'ai 4 ans qui séparent chacun de mes garcons et bb4 est prévu le 22dec ... pour moi, l'adaptation n'a pas été difficile (à part le manque de sommeil au début). Une fois, la décision prise d'en avoir un 3e, je savais plus ou moins à quoi m'attendre.

Bien entendu, ton horaire deviens plus charger avec les activités parascolaires, mais mes grands sont autonomes et peuvent m'aider avec les tâches ménagères. Ils ne sont pas parfait, bien sûr (surtout avec la pré-adolescence!) et nous devons gérer des chicanes mais ils ont tout de même une très belle complicité et ils ont tous TRÈS hate que leur petit frère arrive!!!

Peut-être que je changerai de "toune" quand le bb va être arrivé!! Smile  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 octobre 2009 08:16:34 EDT  
ça dépend des jours je dirais!!

Entre ma première et ma deuxième il y a presque 4 ans, j'ai eu aucune difficulté d'adaptation de passé de 1 à 2 enfants, j'ai trouvé plus dure de passé de 2 à 3!! Ce n'est DRAMATIQUE non plus mais moi j'ai trouvé ça plus difficile! P-e parce qu'il y a que 22 mois entre es deux dernier que mon troisième comme ses soeurs a été accro à mon seins 24/24 pendant 3 mois et qu'il n'a ses nuits que vers 8 mois.... que notre voiture faisait de moins en moins la job alors ce fut l'achat d'une Van... la plus vieille entrait en première année alors le début des devoirs et des activités et amies...... bref disons qu'ici je dois aussi être régler au quart de tour! Ce que je trouve plus difficile par contre c'est lorsque l'ont sort... il y a plus d'enfant que de parents alors comme ils sont encore petits ont oublient les sorties à la piscine ou endroit où il y a trop de monde et qu'ont pourraient rapidement perdre le controle!

Nous avons décidé que 3 suite à des problèmes lors de mes dernières grossesses mais j'avoue que quand je pense à quand les trois seront dans des activités, les devoirs et les ami(e)s sans pensée à tous les couts que ça va apporter je pense que trois c'est le plus que je pourrais faire sans avoir l'impression de leur sacrifier quelque chose... mais ça c'est propre à chacune, celles qui en ont 5 vivent une autre réalité qui leur est propre! 

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 14:13:25 EDT  
Salut, premièrement, non ce n'est pas un grand choc! Moi j'ai un garçon de 6 ans, une fille de 3 ans et une autre qui aura bientôt 2 ans. Mes filles ont 15 mois de différence, donc je suis tombée enceinte quand ma fille avait 6 mois. Je suis retombée en congé enceinte de 7 mois, donc j'ai été présente pour mes 2 plus vieux. Je n'ai pas trouvé ça difficile, mais pas facile non plus. Avec la fatigue de l'accouchement, l'allaitement et les 2 plus vieux...mes journées étaient bien occupées. J'ai trouvé ça BEAUCOUP plus facile à ma 3ième qu'à ma 2ième... mon plus vieux "s'occupait" de sa petite soeur pendant que j'allaitais. IL avait 4 ans et aidant. Aujourd'hui, c'est vraiment super comme dynamique, même si y'a rarement du silence dans la maison, et qu'on court parfois pour amené tout le monde à leurs cours, leurs activités ou chez les amis! On a besoin de plus d'organisation mais c'est tout... on pogne le beat assez vite merci! Après mon dernier congé de maternité, j'ai décidé d'ouvrir une garderie chez moi. Donc, j'ai vraiment du temps à accorder à mes enfants. Travailler à l'extérieur, à temps plein, avec 3 enfants ou plus en bas âges... ça se fait c'est sûr mais c'est encore plus d'organisation et de course à chaque jour! Je reprends mes études en janvier (certificat temps partiel de soir)donc quand ma plus jeune entrera en 1ère année dans 4 ans... je serai prête à retourner sur le marché du travail.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 7 octobre 2009 12:57:35 EDT  
Je suis certaine que tu auras un large échantillon de réponses alors je vais me contenter de partager mon expérience.

J'ai eu 2 garçons rapprochés et j'ai attendu 3 ans pour avoir ma fille. Dès le début, j'ai trouvé que ça allait mieux ainsi, que ça ramenait l'harmonie avec les garçons, que le fait d'être à la maison a enrichi notre vie, qu'un 3e nous a fait du bien à tous. Aujourd'hui, les gars étant à l'école et faisant du hockey, mon horaire est réglé au quart de tour... avec les devoirs et tout, et j'avoue que j'ai encore moins de temps à passer avec eux que lorsqu'ils étaient tout-petits. Ça n'a rien de pessimiste comme scénario, seulement c'est ma réalité de trouver que c'est plus demandant maintenant. Pour ce qui est des enfants, ils sont bien, ils en demandent un 4e... ce qui me fait beaucoup de peine puisque papa ne veut pas.

C'est difficile de regretter l'arrivée d'un autre enfant, c'est certain qu'on va l'aimer, mais ça ne veut pas dire que c'est pour le mieux de tous. Il s'agit d'une décision à ne pas prendre à la légère quoi.

Bonne réflexion!
Aco
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre