Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pas toujours facile !!!

Auteur Message

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 22 juillet 2010 14:18:00 EDT  
Je suis à la maison depuis quelques mois en congé-maladie donc par le fait même aussi maman à la maison pcq ici les garderies sont en voie d'extinction. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Et notre déménagement ici a été assez précipité, je n'ai pas eu des mois pour mettre mon nom sur une liste d'attente. Je pense souvent à rester à la maison à la fin de mon congé-maladie mais il y a vraiment des jours où je trouve ca difficile. Suis-je la seule ? Les idées me manquent, souvent j'ai la chienne de sortir dehors avec le petit qui ne marche pas mais ne veux plus de la poussette et le grand qui lui veux tout explorer. Quand j'entends des mamans à la maison, elles ont toutes l'air d'être épanouÏe et de vivre une expérience extraordinaire ! Il y a des jours ou j apprecie beaucoup mais dautres ou je mennuie vraiment. Et vous, est-ce tjrs le bonheur total

Excusez moi j 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 26 août 2010 19:59:33 EDT  
Même si mon conjoint est très reconnaissant , je crois que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peux pas vraiment comprendre toutes les facettes de ce "travail" et à quel point ca ne change effectivement pas de jour en jour et que ca continue pour le "shift" du soir. Ceci dit nous sommes quand même chanceuse de pouvoir le faire. Je n'ose pas me plaindre, même si des jours, on voudrait un petit 15 minutes pour respirer !!! 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 26 août 2010 16:33:06 EDT  
Bonjour, je suis moi aussi mère a la maison de 3 enfants, mon plus vieux a 5 ans, ma fille a 3 ans en novembre et ma dernière a 19 mois. Moi tout dépend des jours, il y en a que je m,aracherais les cheveux et d'autre je ressens un grand sentiment d'accomplissement. C du travail a temps plein être mère. Au moins mon fils va commencer l'école la semaine prochaine ce qui m'aidera a respirer un peu. Du moins je l'espère. Moi aussi comme toi pur_plaisir, par moment je me sens très mal pcq je ne rapporte pas d'argent a la maison, je gère l'argent de mon chum. Je n'ai malheureusement pas toujours l'impression qu'il remarque au combien c difficile pour moi par moment et que c beaucoup de travail d'être mère au foyer. 

revenir en haut

pur_plaisir

Inscrit le :
24 août 2010

Posté le: 24 août 2010 19:27:27 EDT  
Bien sur que non, ce n'est pas toujours facile mais combien gratifiant. Moi je suis à la maison et souvent j'ai comme l'impression que je ne vaut pas grand chose parce que je n'apporte pas d'argent. Mais combien efficace mon conjoint me dit pour faire le ménage, les repas et tenir la maison en plus des devoirs qui arrive à grand pas.

Mais j'adore ma job, et je suis très fière. 

revenir en haut

questiondemaman

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 23 août 2010 18:17:26 EDT  
Un jour sans fin
Tout d'abord je tiens à préciser, j'aime mes enfants et j'abords mon occuper!

"Quand j'entends des mamans à la maison, elles ont toutes l'air d'être épanouÏe et devivre une expérience extraordinaire ! Il y a des jours ou j apprecie beaucoup mais dautres ou je mennuie vraiment. Et vous, est-ce tjrs le bonheurtotal"

Oui, une journée à la maison peut-être ennuyeuse (même qu'on a tois petites têtes blondes) certains jours me rappelle même le film "un jour sans fin"

Avez-vous déjà vu ce film ? Un journaliste raté, un peu bof, lourd, macho, (tout ce qu'on aime nous les filles chez un homme), part avec une nouvelle collaboratrice, évidemment superbe pour couvrir un événement bidon, la fête de la marmotte au milieu de nulle part et chaque lendemain est la constante réédition de la veille.
N'avez-vous jamais eu ce sentiment?celui d'un éternel recommencement ? Jour après jour, semaine après semaine.

J'ai aussi écrit un petit article (" un jour sans fin ") sur le sujet

A bientôt!
 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 20 août 2010 23:25:59 EDT  
Moi aussi le fait que je sois seule à la maison dans mon entourage est difficile. Je suis toujours à la maison avec les enfants (ou en sortie avec eux), et mes amies qui sont à la maison aussi, je les vois très rarement. Avoir une sorte de présence "quotidienne" d'amies, ça ferait du bien!

Au moins, pour ma part, je suis chanceuse, mon mari travaille à l'extérieur 2 jours par semaine, et à la maison 3 jours par semaine. Je me sens moins seule dans ce temps-là, vu qu'on peut souvent dîner et souper ensemble! Yé!

Mamanju , as-tu résolu ton dilemme de travail/vie à la maison/garderie? 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 5 août 2010 15:03:41 EDT  
Merci les mamans d'avoir partagé avec moi. Ca fait du bien de voir que ce n'est pas toujours plus rose chez le voisin. Il y a beaucoup de beau côtés et d'autres moins beau, c'est comme dans tout hein ! Je crois que je vais chercher à élargir mon cercle d'amies maman à la maison !
Il y a aussi une autre idée qui me trotte dans la tête, mon chum a une job saisonnière très demandante, c'est presque impossible pour moi de travailler l 

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2010 06:21:22 EDT  
Oui, cé tellement merveilleux de pouvoir rester à la maison avec ses enfants, mais oui cé pas toujours facile. J'apprécie de pouvoir les voir grandir et je suis heureuse d'être là avec eux et d'aider à notre qualité familiale. Je ne regretterai jamais ce choix. Par contre, je trouve difficile parfois le regard de la société...Si je dis, j'ai fait tel ou tel truc aujourd'hui...oui, mais tu es à la maison. Heureusement mon chum apprécie notre choix de vie et me remercie pratiquement à chaque jour. Et pour moi, le plus dur c'est de ne pas avoir de bulle, pas de temps seule pour soi. Même prendre une douche ou aller aux toilettes n'est pas toujours de tout repos. Mais, ça c'est rien comparativement à la joie d'être avec mes enfants. Faut dire que j'éatais éducatrice en CPE et que je m'occupais des enfants des autres. Alors, pour moi c'était tout à fait naturelle de m'occuper des miens. 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 1 août 2010 21:12:30 EDT  
Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

bon ok, je pense que j'aurai une pensée pour toi demain matin Wink  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 août 2010 19:59:49 EDT  
Hey écoeure-moi pas, avec ton 6:30! Laughing Chez nous, ça se réveille JAMAIS après 5:30. Je ne niaise pas! J'ai comme essayé 10000 affaires pour réparer mes enfants et les faire réveiller plus tard, mais non, rien à faire. Rolling Eyes  

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 1 août 2010 09:39:41 EDT  
Allo Yachelle!

Oui, on est déjà tout installé à la maison, c'est au moins cela.

Pour mon travail, ca me change les idées un peu. J'aime mieux travailler de soir et profiter de ma journée avec les filles. Que de courir le matin et les envoyer à la garderie. On se voit moins mon chum et moi, mais lorsque les vacances seront finis, je vais revenir à du 20/hrs semaine. Ca va être moins pire. Aussi, La plus part du temps (ou 1 fois sur 2), je peux quand meme faire une sieste en meme temps qu'elles l'apres-midi. C'est juste que c'est temps-ci elles se réveillent tout le temps à 6h30, donc plus dure sur le réveil Confused !!



 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 29 juillet 2010 20:23:35 EDT  
Mamanju, tu travailles 30 heures par semaine ces temps-ci?! Surprised Je comprends que tu sois fatiguée!! Laughing En plus, à t'occuper de tes petites cocottes le jour... wow, tu es bonne, moi je serais pas capable! :)

Je suis comme toi, ma motivation à faire des activités (ou à faire des recettes pour le souper Wink ) est inversement proportionnelle à mon énergie. Quand je suis fatiguée, je n'ai rien le goût de faire! Beuuuh.

Es-tu pas mal installée chez toi? 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 27 juillet 2010 21:41:04 EDT  
Mettez-en que c'est pas facile. Y'a des journées ou rien me tente de faire (comme aujourd'hui). Je m'endormais trop tout simplement Confused . Mais faut quand meme les amuser, c'est pas facile. C'est journée là, je me demande si je suis mieux de les envoyer à la garderie tellement je suis plate. ma fille de 3 ans me dit à tout bout de champs: qu'est-ce qu'on fait là? J'ai parfois des passes de les envoyer à la garderie, mais finalement (et heureusement) ca me passe. Il faut dire que je travaille à temps partiel de soir et fds. Ca épuise aussi. D'habitude, je fais 15-20 hrs, mais là ca tourne autour du 30hrs à cause des vacance. Donc, les idées ou activités me tentent moins le jour.

Aussi, j'ai réalisé plus tôt aujourd'hui que les activités c'est comme la cuisine: si c'est planifié d'avance, c'est plus facile. Mais bon, je ne sais pas plus quoi faire demain Laughing ! Jai bien hâte que la routine de l'automne recommence pour que justement, la maison ouverte, les activités de la bibli et les maisons de famille réouvrent.

sur ce, bonne soirée! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 27 juillet 2010 14:50:41 EDT  
C'est pas toujours rose, en effet, à la maison! Je te comprends tout à fait!

Pour ma part, j'ai 3 petits garçons de 3 ans, 2 ans et 11 mois, et c'est pas toujours "super" à tous les jours. J'ai des journées où tout roule, tout va bien, on fait nos bricolages, notre cuisine, on sort jouer dehors, les enfants mangent bien, dorment bien, j'ai le temps de jouer avec eux et de faire mes affaires aussi. Mais d'autres jours, RIEN ne marche! Ils chialent, ils se bataillent, ils s'obstinent pour les jouets aux 3 minutes, ils courent partout, détruisent les choses, je ne réussis à rien faire, la maison est en désordre... Ggrrrrrrr! Dans ce temps-là, je trouve ça vraiment plate... Quand ils sont trop tannants, je m'asseois avec eux à l'ordinateur et je regarde mes courriels pendant qu'ils regardent un vidéo (j'ouvre 2 fenêtres différentes!). Je me permets ce "break"-là de temps en temps, et après ils sont juste plus contents et prêts à jouer comme il faut.

Je sors quand même souvent avec les enfants, parce que rester en-dedans à rien faire de particulier, je trouve ça difficile et plate. On va à l'aquarium, à la Maison Ouverte, à la bibliothèque, à l'épicerie, à la plage, aux jeux d'eau, à la Maison de la Famille... je me trouve des choses à faire! Des fois, c'est quasiment plus pour moi que pour eux! Ha ha ha! Et puis le soir, j'essaie de trouver des idées de jeux ou de bricolages sur internet pour le lendemain, alors ça me donne une activité spéciale à faire, si je reste à la maison.

C'est ça qui est super, d'élever ses enfants soi-même: on peut décider de partir n'importe quand avec les enfants, on a pas besoin de suivre un horaire ou de rester chez soi, comme une gardienne doit le faire. La gardienne doit suivre le même horaire chaque jour, sinon les parents se demanderaient où sont les enfants! Moi je me permets de varier mes activités comme ça me tente, et surtout selon comment les enfants vont.

 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 25 juillet 2010 21:04:36 EDT  
Merci pour vos réponses. Bon retour au travail mini_cathy !

Effectivement, c'est vraiment les matins sans stress que je vois le gros avantage et les soirées plus mollo de rester à la maison. J'adore aussi avoir plus de temps pour cuisiner même si avec deux enfants dans les jambes, ca va pas vraiment mieux Smile Je me rassure de vous lire que tout n'est pas toujours rose. Je me sens moins seule ! Je crois que si j'avais un peu plus de contacts avec d'autres maman à la maison ce serais plus facile pour moi et pour eux aussi!

Merci pour l'idée du porte-bébé, mais ici c'est vraiment pas apprécié, c'est du 4 pattes ou rien ! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 24 juillet 2010 07:38:47 EDT  
Mon fils a eu deux ans il y a quelques semaines et je suis maman à la maison depuis qu'il est né. Présentement on est en essai pour bébé 2. Oui j'adore être maman à la maison, pour moi il est important de voir mon fils grandir sous mes yeux chaque jour qui passe, d'être présente pour lui pratiquement 24 h/24, de pouvoir préparer de bons repas, que le dîner et le souper de mon chum soit prêt quand il arrive de travailler, de pouvoir faire des biscuits ou muffins maison avec mon fils en écoutant de la musique, sans stress et en profitant de la vie. MAIS il ne fait pas se leurrer, ce n'est pas vrai que c'est facile tous les jours, surtout avec un petit bonhomme dans son terrible two. Il y a des jours où je cherche ma patience, où les crises se multiplient, où les pleurnichages en se tirant par terre pour un petit non sont trop fréquentes, dans ce temps là je n'ai pas vraiment le temps de faire mon ménage, donc j'attends durant la sieste. Il arrive que le soir je sois épuisée que j'aie juste hâte de me coucher. Mais tout s'efface lorsqu'il me prend dans ses bras, me serre fort fort, me donne un bisou et me dit « e t'aime ».

On peut profiter de la vie sans être prit dans le tourbillon de stress que la vie nous impose trop souvent et ça c'est merveilleux.

Pour ce qui est de ne plus vouloir de la poussette avec ton bébé et avec un enfant un peu plus grand, tu pourrais peut-être te procurer un porte-bébé ? Ici c'est ce que je compte faire lorsque bébé 2 sera parmi nous. Je l'ai fait à mon fils, de longues marches en porte-bébé et j'adorais et ça laisse les mains libres pour surveiller le plus vieux.

Il arrive aussi que je m'ennuies, que je trouve les journées longues, mais ça arrivait tout autant quand je travaillais.

Et pour les activités, oui je m'amuse parfois avec mon fils, mais il ne faut pas non plus trop s'en faire avec ça. Mon fils joue souvent seul et même parfois je viens m'asseoir avec lui mais il me dit "ba bye maman" (il veut que je m'en ailles lol). Par contre quand il me vient me chercher par la main et m'apporte dans sa chambre je joues avec lui et après un certain temps je retourne à mes tâches ménagères. Quand j'étais jeune je n'ai jamais été à la garderie et ma mère ne jouait pas vraiment avec moi. J'ai pourtant de merveilleux souvenirs de mon enfance. J'ai appris à jouer seule, puis avec ma petite s?ur, puis ensuite avec des amis dans le quartier.

Être maman à la maison oui c'est extraordinaire, mais oui c'est épuisant parfois, mais oh combien ça vaut la peine ! Je n'échangerais ma place pour rien au monde.

Bonne réflexion Wink
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 22 juillet 2010 19:58:37 EDT  
je recommence à travailler dans... une semaine et demi (euuurk, vomit)

Cela me désole énormément car mon but est de rester à la maison pour de multiples raisons. Nous sommes surendettés et nous devons donc rembourser nos dettes, alors je retourne travailler 1 an environ, et ensuite je vais retomber enceinte et je vais rester à la maison avec les petits.

Moi personnellement, la raison principale pour laquelle j'ai été épanouie et heureuse pendant mon congé, et donc la raison première pour laquelle je le serai lorsque je resterai à la maison, est que j'ai le temps de faire ce qu'il y a à faire et je ne suis pas stressée. Mon chum aussi, il peut relaxer le soir, son lunch est prêt, le repas se fait tout seul, etc.

Pour ce qui est des enfants, c'est aussi une raison majeure que de pouvoir les élever moi-même. J'ai peur un peu de ne pas savoir quoi faire avec eux, mais il y a des tonnes de jeux, trucs et conseils, des tonnes d'idées de choses à faire sur Internet et énormément dans les livres à la biblio. Entre autres, des idées de bricolages, des idées de fabrication de marionnettes, etc., il y en a à la tonne, de même que des idées de jeux.

On peut aussi venir ici partager nos idées de jeux et autres trucs à faire.

Je pense que toutes les mamans s'ennuient de temps en temps et aussi que toutes les mamans trouvent ça difficile parfois. Tsé quand je demande à mon chum de s'occuper de la petite l'avant-midi du samedi, ben rendu à midi il est tanné, il sait plus quoi faire, etc. Alors il me trouve bien bonne de faire ça du lundi au vendredi!

Alors je trouve que tes réflexions sont tout à fait normales.

Je pense que c'est une question de choix personnel : travailler ou rester à la maison avec les enfants. Peut-être que tu pourrais travailler à temps partiel si tu préfères.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de bon ou de mauvais choix, c'est selon chaque personne.

Mais je suis fermement convaincue que toute la vie de famille ressent les bienfaits d'avoir une maman à la maison qui veille à tout! Pas de stress, le papa est content, tout le monde peut s'amuser la fin de semaine au lieu de faire des tâches ménagères, l'épicerie, etc. Personne court partout. Pas de course pour souper le soir et prendre les bains, tout le monde peut s'amuser avec les enfants au lieu de faire la vaisselle. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre