Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parrain et marraine?!?

Auteur Message

amena24

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 09:55:03 EST  
Petite tranche de vie et questionnement!!! Very Happy Hier soir nous soupions en famille chez mes parents...Mon frère et sa copine qui revenait de leur échographie nous disent que ce sera une fille et nous sommes très heureux pour eux...quelques instant plus tard la copine de mon frère nous dit ceci: Ah nous on va surement prendre 2 parrains pour notre petite..ca va être son frère a elle et un ami de mon frère.....euuuhhhh.....lorsqu'elle a dit sa il y a eu un genre se silence de la part de ma mère et de moi-même je dois dire....je suis la seule soeur de mon frère et de son côté à elle, elle n'a que 2 frères....a vrai dire j'étais plutôt déçue de constaté que je ne serais pas la marraine de ce petit bébé....pas faché...mais simplement déçue....j'en parlais avec mon copain qui était aussi du même avis que moi....il ne comprenait pas vraiment ce choix...évidemment sa reste leur décision mais vous...avez vous choisi un frère ou une soeur comme parrain marraine ou quest ce qui a fait que même si vous aviez un frère ou une soeur avez préférez prendre un ami...?

revenir en haut

M-Sol

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 28 février 2008 23:14:55 EST  
Bonjour les filles,

Sujet super intérressant...

Dans ma famille, nous sommes 3 enfants et je suis le bébé. Ma mère et mon père n'étant pas religieux pour deux sous, nous n'avons pas été baptisés.

Par contre,quand ma soeur a eu son premier bébé, par respect pour la famille de son conjoint, elle a décidé de le faire baptisé. Mais comme vous savez, pour baptisé son enfant, les parents doivent être baptisé. Son mari qu'il était déjà, ma soeur s'est fait baptisé en même temps. De plus, mon frère a été choisi comme parrain. Alors, lui aussi, s'est fait baptisé. Du coup, il y a eu 3 baptême à l'église pour mon neveu. C'était un beau moment.

Et quand elle a eu sa fille, je m'attendais un peu à ce qu'elle me demande d'être marraine. Mais elle a décidé de demander à une amie à elle et pour le parain, elle a demandé au père de cette amie. J'étais insulté, fâché et mon Dieu que je lui en voulait. De plus, à l'heure où je vous écrit, ces deux personnes ont disparu de la vie de ma nièce. Et je trouve ça réellement domage. Mais aujourd'hui, je me dis que j'ai quand même le beau rôle. Je suis tout de même sa tante.

En ce qui concerne le sujet de parain maraine, je crois qu'aujourd'hui en 2008, nous prenons et choisissons des personnes en qui nous avons confience. Et si on le fait, c'est vraiment pour le côté religieux de la chose et aussi pour le lien que l'enfant céera avec ces personnes. Et que ce soit deux femmes ou deux hommes, moi ça m'importe peu. Surtout que sûrement quelques une d'entre vous savez que si il devait vous arriver un accident et que partiriez chez les étoiles, ce ne serait pas parrain et marraine qui s'occuperait de vos enfants mais bien vos parents direct. Grand-papa et Grand-maman. À moins que vous ayez fait un papier écrit disant que vous voulez que ce soit ces personnes qui s'occupent de vos enfants. Parlez en à votre notaire... Je crois que ça fonctionne par rapport au testament.

Moi je ne suis pas encore enceinte. Nous sommes en procécus pour une insémination par une banque de sperme à la clinique OVO à Mtl. Mais oui j'aurai un parain et une maraine pour mon enfant et je risque sûrement de me faire baptisé en même temps. Et comme vous l'avez sûrement compris, je ne prendrai peut-être pas quelqu'un de ma famille. Enfin, on verra bien. Je crois que sincèrement,ce qui est important dans ce choix, c'est de choisir les bonnes personnes pour que ce fameux lien puisse se créer. Et si un jour, quand vos enfants seront plus grand et qu'ils auraient besoin de se confier, qu'il puisse se diriger vers ces personnes ou du moin qu'il sache qu'il peut aller vers ces personnes.

Alors, je crois que c'est une belle réflexion a avoir avec son conjoint. Et d'en parler, avec les autres ou avec vous, et bien ça aide aussi à nous faire réfléchir.

Bonne pensée!

Marie-Soleil

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 février 2008 23:00:04 EST  
Mari-lili

ouain... dans toutes les familles faut éviter tout les sujets chaud! Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 février 2008 21:50:52 EST  
Mari-lili

hé bien jte félicite d'avoir tenue tête! Tu as tes croyances c'est ton choix Wink je respecte ca!


Merci! Wink

En passant, malgré tout ce que j'ai dit, j'ai encore de très bonnes relations avec ma famille...tant qu'on évite certains sujets chauds! Wink

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 15 février 2008 21:21:46 EST  
Moi je n'ai pris qu'une marraine et c'est non officiel car mon fils n'est pas baptiser.
Je crois a mon humble avis que les parrains et marraines d'aujourd'hui sont choisit et sont définis en fonction de se que les parents croient. Que ce soit religieux ou bien sociale (parce qu'on aime nous cette personne et qu'on veut lui faire un plaisir en la définissant par un titre) ou bien (parce que c'est le choix qui s'impose de lui- même). Je crois que c'est au parrain et marraine de s'imposer comme spécial. Ce n'est pas en l'appelant a tous les jours ou bien en lui offrant de gros cadeau mais en étant toujours là quoi qu'il arrive.


Tout à fait daccord avec toi!

mimi

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 février 2008 20:54:53 EST  
Mari-lili

hé bien jte félicite d'avoir tenue tête! Tu as tes croyances c'est ton choix Wink je respecte ca!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 février 2008 20:07:59 EST  
D'apres ce que je peux comprendre toi tu n'est pas du tout croyante mais ta mere a l'air de l'etre j'me trompe?? ca du faire des etincelles certain quand tu n'a pas voulu les faires baptiser!! Wink


Mets-en! Wink

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 février 2008 16:51:35 EST  
Mari-lili

ta facon de penser est bien correcte et je comprend tout a fait ton point de vue. Nous avons chacun nos facons de voir les choses, selon nos croyances et nos valeurs et c'est bien correcte comme ca! Wink

D'apres ce que je peux comprendre toi tu n'est pas du tout croyante mais ta mere a l'air de l'etre j'me trompe?? ca du faire des etincelles certain quand tu n'a pas voulu les faires baptiser!! Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 février 2008 16:40:20 EST  
MissPitounie, je t'ai bien comprise. Je ne parlais pas nécessairement du baptême non plus.

C'est juste que choisir un parrain et une marraine en dehors du baptême uniquement pour qu’un lien spécial se créé entre eux et leur filleul(e), pour moi, ça ne tient pas la route. Le lien spécial est avant tout avec les parents puisque ce sont eux qui les ont choisis; avec les enfants, ça va dépendre d'un paquet de choses qu'on ne peut prévoir à l'avance. Comme j'ai dit, ça peut arriver, mais ce n'est pas quelque chose qu'on impose.

Mon mari, par exemple, a énormément d’affinités avec une de ses tantes. Il est souvent en contact avec elle, ils partagent les mêmes valeurs et elle a longtemps été sa confidente et son guide. Pourtant, ce n’est pas elle sa marraine. D’ailleurs, je ne sais même plus c’est qui, sa marraine, mais tout ce que je sais, c’est que à part être présente au baptême et à la confirmation, elle n’a pas eu un grand rôle à jouer dans son éducation et son évolution. Donc si cet argument de s'imposer comme spécial était vrai, c’est avec sa marraine que mon mari aurait dû développer un lien particulier, et non avec sa tante, mais ça n’a pas été le cas. Même si mon mari n’avait pas été baptisé, le fait que ses parents aient choisi ou non une marraine n’aurait rien changé : sa relation avec sa tante aurait été la même. Et il aurait été tout aussi heureux.

De mon côté, mes parents croyaient, tout comme certaines ici semblent le croire, qu’un lien spécial se développait avec le temps entre marraine et filleule (autre qu'un lien religieux). Leurs attentes et leurs agissements étaient donc en fonction de cela, et je ne trouve pas que c’est une bonne chose, car ça devenait un critère pour un paquet de choses. Comme je l’ai déjà mentionné, presque chaque été je passais une semaine chez ma marraine. Je l’aimais bien, mais pourtant, j’aurais bien aimé aller de temps à autres chez une autre de mes tantes avec qui j'avais plus d'affinités, mais ça ne se faisait pas, tout simplement parce que c’était la marraine de ma sœur et non la mienne. Il ne fallait pas briser le lien privilégié, voyons donc! Encore récemment, quand je me suis mariée (civilement), ma mère n’a pas compris pourquoi je n’avais pas invité ma marraine et mon parrain. Je lui ai répondu que nous voulions un mariage intime, avec la famille immédiate et des amis proches, qu’inviter les oncles et les tantes ça aurait fait trop de monde. Mais selon elle, j’aurais dû quand même inviter mon parrain et ma marraine, parce que ce sont supposément des personnes spéciales pour moi. De mon point de vue à moi, pourtant, ce n’était pas le cas, ils sont un oncle et une tante comme tous les autres…C’est pourquoi je considère que dans mon cas, le fait qu’on m’ait choisi un parrain et une marraine en croyant à un éventuel lien privilégié, ça revenait un peu à forcer une préférence qui n’était pas naturelle, d'un côté comme de l'autre. Comme j'ai été baptisée, mes parents auraient pu se contenter de me choisir un parrain et une marraine comme guides simplement au niveau de la religion, et me laisser choisir mes propres guides pour tout le reste, selon mes propres affinités avec les gens qui m'entourent. Comme ça, j'aurais peut-être pu visiter la marraine de ma soeur plus souvent étant jeune! Wink

Si je décidais de donner un parrain et une marraine à mes enfants (malgré qu’ils ne sont pas baptisés), j’aurais peur qu’en choisissant des membres de ma famille, il se crée ce genre d’attente par rapport à un lien privilégié "forcé". Bien sûr, je pourrais choisir des amis à la place, mais ma famille ne comprendrait pas, et disons que je veux éviter les chicanes inutiles. Aussi, les histoires de "c'est supposé être au tour d'un tel ou d'une telle", très peu pour moi.

J’espère que ça clarifie un peu ma position sur le sujet. Chacune a ses raisons de choisir des parrains et des marraines, mais personnellement, dans mon cas, par rapport à ce que je constate, je considère que c’est inutile; je ne vois pas de raison valable pour le faire en ce moment. Si un jour mes fils me disent qu’ils aimeraient avoir un parrain et une marraine comme leur cousin et leur cousine ou comme leurs amis, eh bien on en discutera et ils pourront me dire qui, selon eux, pourrait faire l’affaire. Là, le parrain et la marraine auront un véritable sens dans leur vie!

Marie-Lili (qui a aussi l'impression d'être incomprise... Wink )

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 février 2008 16:08:25 EST  
Mais Mari-lili

t'es pas obliger de baptiser pour choisir une marraine! mais j'ai jamais qu'on etait obliger de baptiser pour crée des liens!! je crois que tu m'a mal comprise!! Wink mais c'est ton opinion. Moi la mienne est je crois qu'il peut en effet avoir un lien
qui se cré tsé ca va dans chacun nos croyance Wink


Caro La grande imcomprise Laughing

revenir en haut

missAnnie

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 15 février 2008 12:27:33 EST  
Miss Pitoune
Elle a choisi sa belle soeur..
Car elle( sa belle soeur) a eu de la peine quand sa soeur( a elle) ne l'a pas choisi comme marraine pour son gars...et ma soeur a eu de la pression de la part de sa belle famille...mais tsé resque la décison lui revenait a elle quand meme...Que veux tu ...Je m'en suis remis et elle est a nouveau enceinte , cette fois c'est a mon tour d'etre la marainne ..mais j'ai l'impression d'etre un 2 e choix et on dirait que ca me fait pas autant plaisir que je l'aurais cru..té k ..

revenir en haut

Inscrit le :
03 déc. 2021

Posté le: 15 février 2008 11:49:11 EST  
Moi je n'ai pris qu'une marraine et c'est non officiel car mon fils n'est pas baptiser.
Je crois a mon humble avis que les parrains et marraines d'aujourd'hui sont choisit et sont définis en fonction de se que les parents croient. Que ce soit religieux ou bien sociale (parce qu'on aime nous cette personne et qu'on veut lui faire un plaisir en la définissant par un titre) ou bien (parce que c'est le choix qui s'impose de lui- même). Je crois que c'est au parrain et marraine de s'imposer comme spécial. Ce n'est pas en l'appelant a tous les jours ou bien en lui offrant de gros cadeau mais en étant toujours là quoi qu'il arrive.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 février 2008 11:18:19 EST  
Mais dans ton cas ca marchera jamais parce que tu n'y crois pas!

Wink


Euh...c'est quoi le rapport? Qu'est-ce que tu en sais? Bien sûr que j'y crois aux liens spéciaux entre les gens! Seulement, je crois qu'ils ne s'imposent pas par le baptême, mais qu'ils se développent naturellement selon la personnalité de chacun.

Je ne pense pas non plus que généralement les gens choisissent un parrain ou une marraine en fonction de ce lien particulier qu'il pourrait y avoir plus tard avec l'enfant, mais plutôt de façon symbolique comme le dit Tipoune, parce qu'il y a un lien avec les parents , mais ça ne veut pas dire qu'il y en aura automatiquement avec l'enfant. Ça peut arriver, mais pas à tout coup!

Comme j'ai dit, mon but n'est pas de faire changer d'idée qui que ce soit, je mentionne mon point de vue selon ce que moi je crois et selon mon vécu, tout simplement. Wink

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 11:15:22 EST  
Ah oui j'oubliais . Si jamais ils ne sont pas confirmer et qu'il demande absolument une preuve, le parrain marraine peut toujours être nommer tuteur de ton enfant, c'Est exactement la même chose que parrain marraine, sauf que ca s'appel un tuteur ! Wink


Désolée, mais comme d'autres l'ont dit plus haut, un tuteur et un parrain... c'est pas la même chose ! Les histoires de parrain et marraine, c'est religieux et non légal.

Pour celles que ça intéressent, voir : http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/50/

Carly

revenir en haut

Outsider

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 10:22:24 EST  
Ah oui j'oubliais . Si jamais ils ne sont pas confirmer et qu'il demande absolument une preuve, le parrain marraine peut toujours être nommer tuteur de ton enfant, c'Est exactement la même chose que parrain marraine, sauf que ca s'appel un tuteur ! Wink

revenir en haut

Outsider

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 10:21:07 EST  
Vivi:Ici on demandait la confirmation, et le parrain marraine de ma fille ne sont pas confirmer et ils ont quand même pu être le parrain marraine. Le prête ma dit que ce n'était pas si grave que ca finalement Laughing Même que la marraine de ma fille n'est pas baptiser ..Ca dépent de chaque églide mais bon..je ne pense pas qu'il cherche vraiment a savoir ca..

revenir en haut

amena24

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 10:00:55 EST  
Contente de voir que ma question suscite plusieurs réponses....je ne crois pas qu'il soit mal de choisir un ami...cependant....comme mon frère n'a qu'une seule soeur(moi), j'étais pas mal certaine d'être nommée...ce n'est pas le cas...je suis déçue...pas fachée...pourtant je m'entend bien avec lui, on habite a genre 3 maisons et je suis hyper stable comme personne....(je suis en couple depuis 9 ans et je suis enceinte de mon deuxième enfant...) mais bon....je ne lui en reparlerai pas car je sais que sa le fâcherais...je ne veux pas créer de froid...cependant si lui me demande si je suis déçue je crois bien que je lui dirai que oui effectivement j'avais peut-être certaines attentes...cependant je respecte son choix...mais ça reste pour moi un peu délicat car moi aussi je suis d'avis que lorsque l'on s'entend bien avec sa famille...selon moi elle passe avant mais bon... Very Happy

revenir en haut

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 14 février 2008 22:55:45 EST  
C'est un peu une autre branche du sujet que j'aborde, mais je veux savoir si vous connaissez des gens qui ont fait "croire" (mensonge) au curé qu'ils étaient confirmés alors que ce n'était pas le cas? Est-ce que ça peut se savoir? Qu'est-ce que ça fait si l'Église le découvre???

Merci!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 16:39:30 EST  
Marie-Lili , pour répondre à ta question, je crois que je choisirais les mêmes tuteurs si j'ai un autre enfant.

Après tout, je les ai choisi car je considère que ce sont des gens aimants, avec de bonnes valeurs, amusants, et ayant une bonne situation financière.
Mes critères ne changeront pas pour un autre enfant. Very Happy

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 16:34:42 EST  
Plus je vous lis... plus j'ai l'impression de vivre sur une autre planète Laughing

Je comprends et respecte le sens que les personnes qui sont croyantes et pratiquantes attibuent à la nomination d'un parrain et d'une marraine.

Pour les autres... je ne comprends vraiment pas ! Pas plus d'ailleurs que les gens qui ne sont pas pratiquants et qui se marient à l'église ... anyway.

Carly

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 14 février 2008 15:14:38 EST  
mari-lili

ya personne qui decide du lien special. De un quand tu choisi kku, habituellement c'est quelqu'un qui est proche ou tu tentend bien etc etc. Le lien se developpe a mesure pas tout d'un coup! Mais dans ton cas ca marchera jamais parce que tu n'y crois pas!

Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre