Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parler de politique, est-ce un tabou?

Auteur Message

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 12:23:42 EST  
Dans ma famille, personne ne parlait et ne parle de politique, avec beaucoup d'amis c'est pareil, le sujet étant très glissant, je comprend un peu pourquoi, mais je crois tout de même qu'il est important de le faire et qu'il faut être capable d'en discuter et d'accepter que les autres ont des façons différentes de voir les choses. Est-ce typiquement Québécois? La peur de l'affrontement, la peur de décevoir, la peur de s'affirmer?

Je crois qu'il est important d'en discuter et que nous devons le faire pour évoluer en tant qu'individu mais aussi en tant que société. Qu'en pensez-vous? Est-ce comme ça chez vous? Avez-vous remarqués les mêmes comportements dans votre entourage? Bref, est-ce que de discuter de politique est un tabou?

Hélo, toujours en questionnement! Wink 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 11:27:14 EST  
Marie-Lili, si jamais tu fais le test, j'aimerais bien en connaitre le résultat. Wink

Hélo 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 décembre 2008 10:18:21 EST  
Hélo: Vu comme ça, tu as bien raison! Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 08:58:58 EST  
Marie-Lili, étant une questionneuse de nature, j'ai remarqué que quand le sujet devient chaud et que quelqu'un fait preuve de curiosité en posant des questions ouvertes tout en laissant savoir qu'il s'y connait mal sur le sujet, les esprits se calment et l'information vient de toutes parts, la discussion devient alors plus ouverte aux opinions des autres, en tout cas, je parle de ma propre expérience et jusqu'a maintenant, ça a toujours fonctionné. Wink Les gens se font toujours un plaisir fou a nous en apprendre plus sur un sujet qu'ils connaissent bien.

Maman Nangai, je suis vraiment d'accord avec ton point de vue!

Hélo 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 2 décembre 2008 11:02:22 EST  
Helo, je voulais renchérir sur ta proposition d'intégrer des cours de politique à l'école. Je suis tout à fait en faveur de cela, une éducation officielle (école) et une officieuse (maison) également. Depuis que je suis au Bf, je suis morte de honte devant mes amis et collègues burkinabé qui connaissent la politique comme le fond de leur poche. C'est impressionnant. Probablement comme les français, ils se font un devoir de se l'enseigner. La politique fait partie intégrante de leur vie.

Hochi, je crois que d'offrir des cours de politique à l'école doit se faire sous la même réflexion que de donner des cours d'éthiques et de religion (je ne me souviens plus si c'est le terme exact de ce nouveau cours). Peu importe la matière donnée, il y aura toujours des partis pris et cela pas seulement en politique. Mais je crois important de passer par dessus cet obstacle. Il pourrait y avoir autant de cours d'intiation que de partis politiques Cool J'exagère peut-être un peu mais je crois qu'avec un peu de volonté, toutes les idéologies et philosophies politiques pourraient être abordées. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 décembre 2008 10:48:35 EST  
Hélo a écrit
Marie-Lili, quand justement on s'y connait moins dans un sujet, n'est-ce pas une belle occasion d'en apprendre plus?

Hélo 


Tout à fait. Mais dans ces cas-là, même si je ne participe pas, j'assiste! Idem pour le forum: il y a des sujets dans lesquels je ne m'embarque pas, mais ça ne m'empêche pas de les lire pour apprendre et me faire une idée. 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 10:40:45 EST  
Marie-Lili, quand justement on s'y connait moins dans un sujet, n'est-ce pas une belle occasion d'en apprendre plus?

Hélo 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 décembre 2008 10:37:25 EST  
J'aime bien le portrait que tu fais Maman Nangai, je pense bien que tu as vu juste: on ne sait pas trop ce qu'est débattre, on a du mal à prendre le recul nécessaire pour le faire.

J'aime beaucoup débattre, mais seulement à l'écrit et de façon anonyme. Avec mes proches, j'ai un malaise lorsqu'il y a des discussions un peu fortes et je n'aime pas y participer. Le coupage de parole, le fait de devoir penser et répliquer dans le feu de l'action, très peu pour moi. Ça me stresse et je deviens plus émotive, donc moins apte à rester objective. Ce n'est pas une question de ne pas vouloir exprimer mes idées, je le fais sans aucun problème ici, mais plus une question de contexte. C'est aussi une question de maîtrise du sujet: je m'embarque seulement dans une discussion lorsque je m'y connais un peu et que j'ai des arguments en banque. La politique, je connais un peu moins ça, alors j'ose moins m'embarquer...Déjà que j'ai eu le malheur de ne pas voter comme mon chum (car j'ai voté par anticipation hier) pour la première fois de notre vie commune, et qu'en plus je le lui ai dit...j'ai eu droit à un méga débat à deux une bonne partie de la journée d'hier! Rolling Eyes Et je dois dire que je m'en serais bien passée.

Marie-Lili, une vraie Québecoise en matière de débat "live"...mais fière de l'être quand même! Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 09:28:17 EST  
Maman Nangai, ma vision de la situation va dans le même sens que toi! Ma belle-famille est Française et tu as raison, ils parlent de politique comme de la pluie et du beau temps, pour eux c'est tout à fait normal et ils se donnent un devoir d'en parler. Si ils se disputent et bien soit, aussitôt la conversation terminé, on passe a autre chose sans rancune, c'est aussi simple que ça. Ils acceptent de se disputer sans problèmes, tandis que les québécois c'est tout le contraire, si il y a dispute, une bonne partie des débateurs vont nourrir de la rancune et retourner la discution dans leur tête toute une semaine, bref ils seront dans tout leurs états car quelqu'un aura oser penser différemment.

Hochi, pour les cours à l'école, il est vrai qu'il serait difficile de rester impartial pour certains profs, mais juste un cours de base, expliquer pourquoi et comment ça se passe dans ce milieu sans prendre partie serait vraiment bien je crois. Il faut aussi en parler dans les familles mais d'en parler à l'école serait complémentaire puisque justement, il manque beaucoup plus d'objectivité dans la famille quand vient le temps d'en parler avec des jeunes qui ne connaissent pas grand chose sur le sujet.

Hélo  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 1 décembre 2008 08:47:54 EST  
vue le nombre de reponses on voit deja un malaise... lol

Mais serieusement oui c'est tabou pour moi de parler politique je me le permet ici car on ne connais pas qui je suis... oui ca va jusque la...

Je ne suis pas du tout separatiste... deja la... je dois faire attention a mes propos je pourrais en froisser plus d'un qui croit encore a cette idealogie... Je ne suis pas d'aucun partit precis mais jamais je ne voterais parti ou bloc quebecois... J'ai tellement "peur" que l'on se separe que j'ai meme un plan pour quitter le Quebec si jamais la separation passe... Oui ca va jusque la! Embarassed

Alors j'ose pas toujours en parler car premierement je m'enflamme facillement quand on me parle de separation et surtout que beaucoup de gens n'y connaissent que tres peu de choses (au point de penser que le bloc pourrais gouverner le pays)sinon c'est juste leurs raison de vouloir la separation qui me tue (exemple:"j'aime pas les anglais" Surprised ) Avant de m'avancer trop dans une conversation je tate le terrain pour savoir les ideologie des gens qui veulent m'en parler...

J'ai meme quelques fois fait semblant d'etre d'accord avec certaine personnes car je ne voulais surtout pas partir de chicane meme si je bouillais en dedans...

Pour moi la politique c'est assez emotionnel, c'est ce qui est a la tete de notre societé et je trouve tellement important de bien connaitre nos dirigeant au pouvoir et a l'opposition.  

Pour la question d'Eli a propos des cours en politique a l'ecole... J'ai beaucoup de retissance face a ca... C'est meme tres dure a dire pourquoi... Peut-etre parce que personnellement j'ai ete eduquer dans des ecoles avec des profs majoritairement separatistes et qui ne s'en cacher nullement et meme essayait (pas tous) de nous convaincre que c'etait la seule solution pour le Quebec... C'est dure quand on a des ideologie politique de rester impartiale et de justre donner un cours d'initiation en politique pour monter l'opinion politique de chacun... Les livres d'histoires quebecois et canadiens ne disent meme pas les meme choses les journaux francophone et anglophone de la province ne disent pas la meme choses en matiere de politique alors comment savoir si les cahier scolaire ne seront pas a tendances plus pour un partit que pour l'autre, les liberaux vont vouloir flatter leurs images et les pequiste la meme choses sans parler des autres parti que je ne nomme pas car ils n'ont pas encore eu le pouvoir... Je me dis que c'est une question familiale, les parents ont aussi la responsabiliter de sensibiliser les jeunes a leurs politique et emetre des opinions encourager a s'informer et meme en faire des discution et des argumentation serieuse et civiliser pour que le jeune se forge lui meme un idee.. C'est ce que ma famille a fait et je connais assez bien la politique et je sais tres bien pourquoi je vote tel ou tel parti... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 05:26:05 EST  
Oui c'est tabou de parler de politique, des garderies, de la peine de mort, de l'euthanasie, de l'avortement, etc. Et c'est particulier au Québec. Avez-vous déjà débattu avec un français sur la politique de son pays? Infatiguable. Jamais à court d'arguments ou à court d'idées. Ça critique et ça améliore le système en même temps. Même chose au Burkina. . Et cela, malgré le côté secret de la chose en raison de la politique du pays. Tout le monde se meurt de pouvoir en parler et il suffit que d'un moment d'intimité pour que le débat commence.

Je pense que le problème du débat au Québec, c'est que nous n'en avons pas saisi toute la définition et la complexité. A mon sens, débattre ne vise pas à boucher le trou de l'autre, à gagner à tout prix. Débattre sur un sujet c'est argumenter, c'est amenr la discussion hors des limites initiales, c'est extrapoler, c'est avoir du fun et être allumé et stimulé par les paroles qui fusent de toutes part, quelles soient dites dans ta ligne de pensée ou pas.

Comme l'a dit Tipoune , débattre demande un grand effort intellectuel. Et encore une fois, je crois que les québécois sont trop "politicaly correct". On ne veut pas froisser, pas déplaire, il faut pas s'énerver, il faut rester calme, pratiquement lever la main pour demander la parole et surtout ne pas faire d'esclandre. Et pourtant, le débat, c'est tout ça. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 15:56:27 EST  
Tipoune à écrit : "J'ai un oncle qui aime bien partir des débats sur tout et rien. Il saute sur la moindre occasion pour te pousser à bout de tes arguments . Je le trouve tellement gazant!!! "

Pourtant, moi c'est là que je trouve que le débat est authentique. Au sens ou si tu te sens au bout de tes arguments, il y a de forte chance pour que tu continue à y réfléchir une fois partis..D'une certaine façon, ton oncle ta en quelque sorte " bouché " excuse mon expression. Wink Je pense même que c'est dommage de se dire, "ahhh yé gazant lui", et d'en terminé là..Avoue que tu ne dois pas t'ennuyer avec ce lui ! Wink

* Attention, je met un bémol sur l'irrespect, le coupage de parole, les baguette en l'air et la voix haut perché qui fait qu'en bout de ligne on ne comprend plus rien du message...Si ton oncle fait parti de ceux là, vaut mieux effectivement l'éviter dans les soirées.. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 novembre 2008 14:20:57 EST  
Tipoune a écrit
Ceci dit, je peux comprendre qu'on évite certains sujets délicats autour d'un souper de famille. Surtout si on sait que "mononcle Roger" a la fuse courte. C'est plutôt poche quand on se réunit pour une belle soirée et que ça finit par se crier d'un bord à l'autre de la table. Y'a un temps pour chaque chose et je dois avouer qu'avec ma famille, je discute rarement de sujets délicats. Avec mon père ou ma mère, oui, quand je leur rends visite comme ça, mais jamais lors de rencontres plus formelles. J'ai un oncle qui aime bien partir des débats sur tout et rien. Il saute sur la moindre occasion pour te pousser à bout de tes arguments. Je le trouve tellement gazant!!! Moi qui aime pourtant argumenter, je trouve ça déplaisant à l'os et ça rend tout le monde mal à l'aise... 


Idem pour moi. J'aime beaucoup les débats, mais j'estime que ce n'est peut-être pas la place dans les soupers de famille pour le faire...Ce n'est pas une question de tabou, plutôt de contexte qui s'y prête ou non. 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:41:17 EST  
Est-ce que des cours d'initiation a la politique dans les écoles serait une bonne chose pour nos enfants? Est-ce que ça aiderais au dialogue, à la compréhension etc..?

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:38:28 EST  
Dodoune a écrit
Mon père m'a toujours dit qu'il y a principalement trois choses de tabou : l'argent, le sexe et la politique. À certains moments, j'ai effectivement constaté que c'était vrai.


C'est bien vrai! On peut maintenant ajouter a cette liste l'environnement.

Hélo
 

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:36:00 EST  
Oups, Yin&Yan je voulais te citer dans mon message précédent.....(premier paragraphe) Dsl j'ai fait une erreur. 

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:34:50 EST  
Je peux te confirmer qu'en ce moment, je suis également en questionnement avec les dirigeants de ce monde. Je me demande où ils prennent leur inspiration pour bâtir un monde qui détruit la planète??  


Que c'est bien dit ! C'est vrai que c'est découragent mais il ne faut pas être trop alarmiste. On peut quand même faire quelque chose.

Mon père m'a toujours dit qu'il y a principalement trois choses de tabou : l'argent, le sexe et la politique. À certains moments, j'ai effectivement constaté que c'était vrai.

La politique c'est quand même assez délicat. Mais je ne pense pas que ce soit uniquement un tabou qui vient du Québec, je ne pense pas qu'on soit les pires. Par contre, si on prend juste la souveraineté comme sujet de discussion, ca peut mener à pas mal de chicanes. Certains veulent rien savoir de ca, d'autres sont des militants souverainistes, d'autres des fédéralistes convaincus. Imaginez les partys de Noël revirer au fiasco...

Les gens préfèrent se tairent et acheter la paix. Les tourtières se digèrent mieux. Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:33:34 EST  
Yin & Yan a écrit
Je veux bien discuter politique avec mon entourage, mais quand j'arrive avec mes conclusions conspirationnistes, je ressens un malaise de la part de mes interlocuteurs. Laughing Wink

Je peux te confirmer qu'en ce moment, je suis également en questionnement avec les dirigeants de ce monde. Je me demande où ils prennent leur inspiration pour bâtir un monde qui détruit la planète??  


L'argent Yin Yan, l'argent et le pouvoir!! Crying or Very sad

C'est ça que je déplore, aussitôt que quelqu'un a un avis bien différent, on met les autres mal à l'aise, au lieu de parlementer, on ferme la discution, si discution il y a.

Alors le filles, est-ce que de discuter de politique est un tabou?

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:30:41 EST  
Tipoune a écrit
Vivre et laisser vivre, qu'on dit. C'est populaire cette phrase-là!! Rolling Eyes Alors, pas d'obstinage! Chacun dans son coin et on est heureux!


Oh boy! Que je l'ai utilisé cette fameuse phrase! Embarassed Heureusement pas dans le même contexte, mais plutôt lors d'un jugement gratuit et sans fondements.

Oui, je suis d'accord avec le fait qu'il y a des rencontres dans lesquels il faut éviter certains sujets, mais tout de même, nous en vivons des situations ou il serait opportun d'en parler, aussi je crois qu'il est de notre devoir d'inclure nos enfants au sujet (à partir d'un certain âge bien-sur).

Hélo 

revenir en haut

Se connecter pour répondre