Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

parents d'enfants asthmatique demandé s.v.p

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 25 août 2012 03:32:56 EDT  
Ce soir, j'ai due me rendre à Ste-Justine avec mon garçon, car toutes les mausus de cliniques que je faisais étaient complète... Je voulais attendre à lundi, mais quand il a vômit tellement qu'il toussait, ça été la goutte qui a fait déborder le vase!

Arrivé là-bas, on s'inscrit, 1h plus tard on passe au triage et on nous envoie directement dans une chambre en "observation", car mon gars sature qu'à seulement 90%, commence à avoir des picots rouge dans le visage (il force pour respirer), il tousse et on voit qu'il "tire". Jusque là, ok, pas de trouble, je l'ai déjà vue plus mal en point due à sa respiration justement Rolling Eyes !!!

Par contre, après avoir vu infirmiers, externes, médecins, inhalo et avoir fait une radio des poumons, le verdict tombe : Il fait de l'asthme et on le laissait "souffrir" avec ça depuis plusieurs semaines déjà Surprised (on pensait que c'était un rhume et ça s'en allait à empirant tranquillement pas vite).

Habituellement, son pédiâtre lui prescrivait ses pompes que pour 2-3 semaines MAX quand il faisait une bronchite, mais là, ils lui ont donné un sirop de je ne sais plus quoi et j'ai une autre dose à lui donner dimanche matin et il devra prendre une pompe aux 4h pour quelques jours + une autre 2fois par jour. Par la suite, ce sera 1fois par jour au minimum et au besoin!

Est-ce que vos enfants peuvent faire du sport comme jouer au soccer ou faire du karaté sans faire de "crise d'asthme"? La piscine peut-elle agraver son asthme (le chlore)? Vous faites comment pour savoir que c'est une crise d'asthme qui commence et non un rhume féroce (car il coule du nez en même temps...)??? Après une "crise d'asthme", après combien de temps il va mieux (arrête complètement de tousser)?

J'ai tant de questions, mais j'ai oublié d'en poser quelques une aux médecins... Rolling Eyes 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 août 2012 11:22:39 EDT  
Dans plusieurs région, il y a des centre d'enseignement sur l'asthme. Ils répondent à toutes ces questions et c'est très bien fait. Téléphone à ton CLSC pour savoir où se situe celui le plus proche de chez toi.

En attendant, voici ce que je peut te dire sur l'asthme. (Mon frère a fait de l'asthme très sévère toute son enfance... 8 hospitalisation en 3 ans... une machine pour donner des masque à la maison, etc...)

Un enfant asthmatique peut parfaitement faire du sport. Des fois, pendant les rhume, c'est plus difficile. Le plus important, c'est d'avoir la pompe bleue avec lui tout le temps. La piscine peut des fois exaserbée l'asthme, mais c'est pas toujours. Ce sera à voir avec le tiens.

La différence entre un rhume et une crise d'asthme c'est difficile à voir. Dès que tu voie du tirage, (la peau qui rentre entre les côtes) tu dois aller à l'hopital. Un silement à l'expiration est également un signe de crise d'asthme. La pompe bleue suffit souvent à régler ça. En moyenne, la réponse à la pompe bleue est plutôt rapide. S'il n'y a pas d'amélioration, on doit aller à l'hopital. Pendant les rhume, les médecins prescrive souvent les pompes bleue ET orange au moins 2 fois par jour chaque, qu'il fasse du bruit en respirant ou non. Il a même été question de le faire tout l'hiver pour mon gars pour prévenir les crises d'asthme dues aux rhumes.

L'asthme d'enfant se résorbe très très souvent à l'adolecence. C'est difficile à croire, mais mon frère, qui était très malade, ne l'est plus du tout aujourd'hui! Aussi, c'est souvent les garçons qui font de l'asthme d'enfant qui se résorbe en vieillissant. Les filles, elles, leur asthme se déclarera à l'adolescence et restera pour toute la vie. (comme moi!)

Il existe un suuuuper livre sur le sujet dans la collection Ste-Justine. Tu pourras très certainement le trouver en pharmacie ou à ta bibliothèque.

Donc, si je récapitule:

Signe d'asthme: bruit en respirant, tirage entre les côtes,grosse grosse toux.

Quand le teint est bleuté ou que les lèvres sont bleue, on appelle le 911!

Fait à noter, les enfants sont extrêmement résistants et n'ont pas l'air malade du tout alors qu'ils le sont. Mon frère courait dans les corridor de l'hopital alors qu'il avait un très gros problème de respiration!!! c,est dire!

Pour ce qui est de la différence avec un rhume, le médecin va surement te dire de le mettre sur les pompes dès qu'un rhume commence de toute façon. On le fait pendant 2 semaines et ensuite, c'est que la pompe bleue au besoin.

Ah oui et pour différencier les pompes. (des fois c'est pas toujours les même couleurs, mais c'est à peu près le même principe)

La bleue: c'est un bronchodilatateur. ça sert à dilater les broche qui sont trop contractées pour pouvoir bien respirer. C'est ce médicament qu'on prend au besoin ou des fois, 4 fois par jour.

La orange: c'est de la cortisone. Ça sert à réduire l'irritation, l'enflure et prévenir les crises. C'est comme un médicament d'entretien. On le prescrit souvent 2 fois par jour pendant les rhume et des fois, tout l'hiver.

Important: on donne la bleue avant de donner la orange parce que si les bronche sont contracté, le médicament de la orange ne se rendra pas.

Ça a l'air pire que ce que c'est... c'est plutôt simple et pas difficile à vire au quotidien Wink Bonne chance Smile 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 25 août 2012 14:57:24 EDT  
J'approuve à 100% Pattenrond!

Mon fils de presque 4 ans, est asthmatique... ça commencé à 17 mois, première crise, mais avec lui c'est hyper facile à voir que c'est pas un rhume... il commence à tousser et ça n'arrête pas temps qu'il n'a pas pris ces pompes et l'hiver la seule chose qui calme son asthme, c'est un combo pompe (bleu) et marche dehors! Je te dirais pas le nombre de fois que j'ai pris une marche à 1h00 am avec mon tout petit.

Son asthme est tout le temps pire si il a un rhume... donc aucune sport pour lui, sinon c'est hopital garantie!

Mais sinon en temps normal, je transporte ça pompe bleu partout avec moi et dès qu'il démontre ces signes de début de crise d'asthme, je lui donne sa pompe! Sinon, il se met à vomir (il peut vomir 7-8 fois en 10-15 minutes!


Mais une fois qu'on connais bien les signes de nos enfants, c'est facilement gérable !
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 25 août 2012 16:48:22 EDT  
Merci les filles pour vos commentaires, c'est TRÈS apprécié! Very Happy

Pattenrond a écrit

Quand le teint est bleuté ou que les lèvres sont bleue, on appelle le 911!

Important: on donne la bleue avant de donner la orange parce que si les bronche sont contracté, le médicament de la orange ne se rendra pas.


Malheureusement, mon garçon vient "souvent" avec les lèvres bleuté et ce, pour aucune raison. Il vient avec les lèvres bleu pendant qu'il mange un repas (que ce soit chaud ou froid) ou lorsqu'il est entrain de jouer et son pédiâtre avait dit que ce n'était pas grave que je devais seulement vérifier si son état générale est correcte (il avait environ 18mois-2ans quand je lui en avait parlé et il est rendu à 4ans). Il a aussi un souffle au coeur de type fonctionnel...

Sinon, l'inhallo thérapeute lui a prescrit la pompe bleu aux 4h et avec 8 inhalation par jour maximum (à 2 "puff" de la shot, ça monte vite en titi) pour 1semaine ou jusqu'à ce que son état s'améliore. Ensuite, il a la pompe orange à prendre 2fois par jour avec 2 "puff" à la fois pour 1mois et par la suite, seulement la orange 2 "puff" à TOUT les matin pour 3mois Surprised .

Mais c'est supposé de faire effet dans combien de jours? À l'hôpital, ils lui ont donné une dose de sirop (cortizone?) cette nuit avant notre départ et j'en ai une autre à lui donner demain matin, mais il tousse encore BEAUCOUP! Il est allé à la garderie aujourd'hui (j'avais école et c'était l'examen finale de fin de session) et elle m'a dit qu'il a toussé beaucoup. C'est pas compliqué, moindrement qu'il bouge ou qu'il parle un peu, il tousse Rolling Eyes . C'est quand même un tantinet moins pire, mais c'est pas le fun DU TOUT de voir son enfant dans cet état là Sad  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 août 2012 21:03:22 EDT  
ah ouais... dans son cas, peut-être que les lèvres bleues sont causée par son souffle au coeur. Si le pédiatre dit que c'est ok, c'est donc que c'est ok. Donc pour ce qui est des autres signes de cas où on doit appeler le 911, je dirais que ce serait un coloration bleutée de tout le visage, des extrémités...

Il peut avoir encore de la difficulté avec sa toux pour encore une bonne semaine, sans toutefois être en grosse crise d'asthme. C'est pas facile à vivre ces moments là, mais ça va devenir ton quotidien et ça va aller mieux.

Pour ce qui est d'aller dehors, c'est drôle, moi c'est le contraire. Si je vais dehors l'hiver et que je suis un tantinet trop active, c'est la crise d'asthme assurée! J'imagine que c'est différent pour chacun! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 26 août 2012 09:24:33 EDT  
Ce que je trouve le plus bizare : boire de l'eau froide calme sa toux??? C'est comme si ça appaisait quelque chose. Quand il a soif, il tousse beaucoup plus et une fois qu'il a bue de l'eau froide, il ne tousse presque plus... bizare!

Sinon, ma fille fait 39°C de fièvre à matin, donc j'ai envoyé mon gars avec papa malgré que c'est TRÈS poussièreux ou ils sont, mais je ne veux pas risquer qu'il soit malade lui aussi avec la toux qu'il à Confused .

Ce matin, mon garçon a eu la 2e dose de cortizone liquide, mais il tousse encore BEAUCOUP... pauvre petit coeur! Crying or Very sad  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 août 2012 09:29:15 EDT  
Je pense que l'eau froide calme l'irritation de la gorge qui donne envie de tousser davantage.

Quand je fais des bronchites asthmatique, je me garde toujours de l'eau près de moi et quand j'ai envie de tousser je pense une petite gorgé toute petite et ça calme souvent. Pas tout le temps parce que mes poumon ont besoin de se vider, mais quand c'est juste à cause de la gorge, ça marche.

Ah oui, et un autre truc, pour la nuit, met plusieurs orreillers derrìère le dos de ton pour qu'il dorme à moitié assis. Ça aide vraiment beaucoup pour la toux. Couché, ça fait trop tousser et ça empêche de dormir... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 26 août 2012 12:55:03 EDT  
Pattenrond a écrit

Ah oui, et un autre truc, pour la nuit, met plusieurs orreillers derrìère le dos de ton pour qu'il dorme à moitié assis. Ça aide vraiment beaucoup pour la toux. Couché, ça fait trop tousser et ça empêche de dormir... 


Ça ne marche pas... Je le retrouve souvent au pied du lit quand je vais me coucher ou sinon, il dort carrément par terre Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 août 2012 23:33:46 EDT  
pauvre ti choux.

Mais au moins, il a l'air de dormir quand même.

Ça devrait achever là... lâche pas Smile 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 28 août 2012 10:22:02 EDT  
Je suis asthmatique et deux de mes 4 enfnat le sont aussi.

Mon petit dernier est plus severe que les autre.

L'eau froide aide comme les autre te l'on dit a l'irritation de la gorge mais aussi a faire descendre les secretion qui sont dans sa gorge. mon fils quand il tousse sans arret la nuit se reveille au 25 minute pour boire de l'eau et le doc m'a dit que c'était la meilleur chose a faire pour l'aidé. il a eu le sirop aussi mais il ne faut pas relacher les pompe et tout.

Mon fils prend la pompe bleu ,la orange en plus du singular qui est habituellement pour les enfant de 2 ans mais il en prend depuis l'age de 4 mois.

Tu peut aussi lui mettre une humidificateur ca eput l'aidé

Pour les sport oui il peu en faire mais tu dois trainer sa pompe surtout la bleu. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 28 août 2012 23:35:46 EDT  
Merci tweety25!

Ici aussi, mon garçon a déjà prit du "singular", mais c'était suite à une bronchite. Il en a prit pendant 2mois et c'est tout, mais ses "crises" ne se sont pas passé elles Rolling Eyes

Sinon, mon coco toussotte encore un peu... Ça fait depuis dimanche qu'il prend la pompe bleu à 2 "puffs" aux 4heures en plus de 2 "puffs" de la orange 2fois par jour.

On a acheté DES purificateurs d'air pour la maison voir si ça va l'aider. On essait TOUT ce que l'on peut pour essayer de le soulager. Wink  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 29 août 2012 18:02:37 EDT  
le spurificateur peuvent aider mais pense aussi a un bon humidificateur a air froid ca aide vraiment aussi. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 août 2012 18:28:15 EDT  
L'humidité dans sa chambre tourne déjà au tour des 50% et ça va parfois jusqu'à 60% (après les bains) et ce, été comme hiver... Wink Avant, on mettais un humidificateur, mais comme l'humidité est à taux quand même bon... Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 septembre 2012 19:01:26 EDT  
L'hôpital à appelé en fin de semaine et à laissé un message sur la boîte vocal pour nous dire que mon garçon avait rendez-vous à la clinique d'asthme jeudi matin, mais c'est quoi cette clinique? Ils vont y faire quoi?

Ce matin, mon chum à amener fiston voir le médecin, car ma fille et papa ont une bronchite, donc comme il recommence à tousser creux comme pas possible, il est allé le faire "checker" pour une possible bronchite. Résultat : Son asthme! Rolling Eyes Donc cette journée de clinique d'asthme est bien programmé, mais ils vont lui faire quoi?

Oh et personne ne m'avais informé qu'il aurait un "suivie" en clinique d'asthme quand on y avait été la semaine passé! 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 5 septembre 2012 00:47:06 EDT  
Pour mieux connaître l'asthme et apprendre à le contrôler, la clinique d'asthme offre aux personnes asthmatiques un programme d'enseignement traitant de différents aspects de la maladie:
- Manifestations de l'asthme
- Facteurs qui le déclenchent
- Mesures qui évitent la crise
- Médication
- Signes de détérioration

Je crois qu'ils seraient bénéfique que vous y alliez les 3 (papa, maman, fiston). C'est important de bien reconnaitre les manifestations et prévenir une crise d'asthme. Il lui feront rien mais le conscientiseront ainsi que vous les parents. Wink   

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 5 septembre 2012 01:48:51 EDT  
chouette, un ÉNORRRRRME MERCIIIIIIIIIIIII JosieCrazy ! Very Happy

La problème, c'est que je suis en stage (j'ai débuté mon stage ce mardi), donc je ne crois pas que je puisse m'absenter pour cela Rolling Eyes

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 5 septembre 2012 08:04:06 EDT  
Bébiz a écrit
chouette, un ÉNORRRRRME MERCIIIIIIIIIIIII JosieCrazy ! Very Happy

La problème, c'est que je suis en stage (j'ai débuté mon stage ce mardi), donc je ne crois pas que je puisse m'absenter pour cela Rolling Eyes


Ils sont supposés vous laisser un # de téléphone pour la clinique d'asthme lors du rendez-vous. Si je peux te donner un conseil, appelle-les et fixe un rendez-vous pour toi toute seule et amène la médication de ton enfant (comme pour jeudi) .

Ils vont pouvoir t'enseigner à toi aussi ce que j'ai nommé plus haut Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 5 septembre 2012 17:45:47 EDT  
JosieCrazy a écrit
Bébiz a écrit
chouette, un ÉNORRRRRME MERCIIIIIIIIIIIII JosieCrazy ! Very Happy

La problème, c'est que je suis en stage (j'ai débuté mon stage ce mardi), donc je ne crois pas que je puisse m'absenter pour cela Rolling Eyes


Ils sont supposés vous laisser un # de téléphone pour la clinique d'asthme lors du rendez-vous. Si je peux te donner un conseil, appelle-les et fixe un rendez-vous pour toi toute seule et amène la médication de ton enfant (comme pour jeudi) .

Ils vont pouvoir t'enseigner à toi aussi ce que j'ai nommé plus haut Wink  


Il faut amener ses médicaments au rendez-vous??? Eh ben, merci de me le dire! Je les ai appelé hier en avant-midi, j'ai laissé mon numéro de cellulaire pour qu'ils me rappellent et à la place, ils ont encore laissé un message sur la boite vocal de la maison pour nous confirmer le rendez-vous de demain Rolling Eyes  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 6 septembre 2012 08:39:49 EDT  
POur montrer comment les utiliser, c'est toujours mieux. Mais si vous êtes dans l'impossibilité des apporter (exemple : si votre enfant ne vient pas avec vous), prend en note les médicaments et leur possologie.

Je vous souhaite un bon rendez-vous.  

revenir en haut

ste-phanie

Inscrit le :
17 janv. 2012

Posté le: 16 octobre 2012 12:03:04 EDT  
avoir un enfant asthmatique n'est en tout cas pas du facile ! les crises sont toujours très éprouvantes ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre