Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pardonneriez-vous?

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 15:25:33 EST  
C'est rare que je lance des débats, mais j'ai besoin d'opinions...

Pardonneriez-vous à une personne qui se dit être une amie. Qui vous confie tout pleins de secrets que même sa parenté ne soupçonne pas, si cette même personne parlait dans votre dos à tout le monde? Si cette personne n'est pas d'accord avec vos agissements et vos pensées mais qu'elle n'est même pas capable de vous le dire en pleine face mais se permet d'en faire part à la terre entière? 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 09:37:43 EST  
N'ayant pas les deux côtés de la médaille, je vais simplement répondre de façon générale sur ce type de relation.

Je crois sincèrement que les liens familiaux pour certains peuvent carrément êtres nuisibles, ce n'est pas parcequ'une personne fait partie de la famille que nous devons nous empoisonner la vie a essayer toujours et encore d'amélioré une relation vouée à l'échec, certaines personnes sont malsaines peu importe le lien, un point c'est tout. De plus, pour pouvoir régler un litige entre adultes, il faut encore le faire entre adultes, beaucoup de gens agissent comme des "ti n'enfants", ils n'ont tout simplement jamais atteint le stade de maturité et d'ouverture à l'autre et ne le feront probablement jamais passé un certain âge, donc je crois qu'il est sain, dans certains cas de couper les ponds. La vie peut en être bien meilleur.

Ceci dit, je ne dit pas que toute relation difficile ne mérite pas d'efforts, j'en suis un exemple vivant, ma relation avec ma mère a toujours été très difficile et j'ai souvent pensé à couper les ponds, j'ai donc fais d'énormes efforts, j'ai agis selon mes principes et le plus possible en adulte responsable et heureusement elle a fini par comprendre et faire des efforts de son côté. Notre relation est loin d'être parfaite mais nous arrivons finalement a trouver un certain équilibre. Si elle avait restée sur ses positions, je n'aurais pas continuer cette relation.

Hélo 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 15:11:13 EST  
Bin honnêtement je savais pas quel smiley mettre alors j'ai mis celui là. Tu vois, mon interprétation de celui là c'est plus comme: Heu... je suis pas certaine de ce que je dis mais je le dis quand même... Je trouve qu'ils ont enlever les meilleurs quand ils ont changé le site... On veut le bonhomme qui applaudit, celui qui est vert et tout les autres... Sad  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 15:07:24 EST  
C'est pourtant toi qui a utilisé le visage d'un smiley exaspéré qui regarde au ciel... je suis confuse. Désolée de t'avoir mal interprété en fonction de ton utilisation de smiley... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 14:51:05 EST  
Bien je fais pas mon exaspérée... Un débat c'est pour débattre alors il faut donner son opinion et pas dire, je n'élabore pas parce que tu vas contredire. Ceci dit, oui toutes les médailles ont deux côtés, moi je n'ai pas envie de lui pardonner mais je veux justement que les gens me donnent leur opinion à savoir si, peut-être quelqu'un pouvait réussir à me convaincre. Il m'en faut pas mal plus que ça pour m'exaspérer et me fâcher!! Wink  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 14:35:46 EST  
Tu fais ton exaspérée pourquoi? Ta question est pardonneriez-vous? Oui, je passerais par dessus parce que c'est important un lien familial, que rien n'est à banaliser dans cette situation et que toutes les médailles ont deux côtés! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 22:02:19 EST  
C'est pas le but d'un débat? À moins que mon post ne soit pas dans la bonne section? Rolling Eyes  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 21:33:50 EST  
Moi j'aime beaucoup la suggestion de Miranie en fait... Mais je ne vais pas élaborer, car tu t'opposeras certainement très habilement à ce que je dirai Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 20:46:44 EST  
Miranie: C'est mieux de ne pas la connaître! Wink J'espère que ma réponse ne t'offusque pas? Si j'ai mis mon post dans la section débat, c'est parce que je savais qu'il y aurait des gens qui ne penserait pas comme moi et c'est très bien ainsi. Le but étant de débattre de la question. 

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 20:36:47 EST  
ah... c'est une autre façon de voir les choses... Remarque que moi, je ne la connais pas alors je n'ai pas tous les éléments pour faire un portrait objectif. bye! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 20:24:13 EST  
Miranie : Honnêtement, je vis beaucoup mieux depuis que je ne la fréquente plus. Mon interrogation c'était plutôt pour me rassurer que je n'étais pas une folle hystérique d'en vouloir à quelqu'un pour ces raisons. Et t'inquiète pas, les enfants ne sont pas privés, ils ne la connaissent pas. Et j'inclus ici les enfants de mon beau-frère qui est lui aussi en froid avec sa mère pour les mêmes raisons. Quand au plus vieux, il est tout à fait libre de lui parler ou d'aller la visiter quand bon lui semble. Nos enfants ont d'autres grands-parents, un des seuls points positifs des familles reconstituées!! Et sincèrement, j'appréhende beaucoup les retrouvailles. Parce que c'est une personne mesquine qui revient continuellement sur le passé en lançant des petites ''craques'' discrètes et bien placées pour te piquer au vif devant la visite. En gros, je n'ai vraiment pas besoin de gens comme elle dans ma vie.  Mais je pense comme toi, que la vie est courte. C'est pour ça que je profite de la vie loin des chicanes. 

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 19:29:46 EST  
Moi, je pense que la vie est trop courte pour vivre des conflits du genre. On s'entend que personne à poigardé personne? Ce sont des malentendus et de la mauvais volonté des deux côté mais rien de majeur qui nécessiterait de priver des petits-enfants de l'amour de leur grand-mère. Et pour les petits, de voir leurs parents se chicanner comme ça, ce n'est pas un exemple super et le pattern risque de se répéter. Je pense que vous devriez régler ça en adulte et vous parler. Vous n'êtes pas obligé de devenir les meilleurs amis du monde mais au moins rétablir les ponts. En plus, vivre dans le négatif et la chicanne comme ça, ce n'est pas évident à long terme et vous vous sentiriez beaucoup plus légers si tout ça était réglé!
En tout cas, si tu prends la peine de demander des avis, c'est qu'à quelque part, la situation te dérange et/ou t'attriste. Voilà mon opinion. Je te souhaite bonne chance. 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 21 janvier 2009 14:23:15 EST  
Je peux pas dire que dans mon cas ce fût des excuses officielles,car ce fût marmoné,mais bon.....ça ma fait plaisir! J'aurais quand même aimé allez plus loin mais c'est du passé! Bonne Chance encore,et pour l'instant vous faîtes très bien!Lorsqu'elle verra tout ce qu'elle perd,elle changera,....du moins je vous le souhaite!

Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 13:28:59 EST  
Mazaju : Je suis pas pressée!! Wink Mais c'est une femme qui n'a jamais admis ses torts donc je doute qu'elle s'excuse un jour. Mais j'aimerais bien quand même. Ça me ferait une petite victoire personnelle!! Smile  

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 21 janvier 2009 13:24:39 EST  
Pour avoir vécu une expérience plus ou mois similaire;je te dirais que nous la poussière a fini par retomber! Ce fût long mais maintenant on se réentend très bien! Bien sûr ,on s'en reparlait pas,jusqu'au jour ou le sujet et légèrement revenue sur la table,elle a dit: Non,je veux pas qu'on reparle de ça,je me sentais assez mal! J'en ai parlé a George (mon nouveau beau-père)et je regrette ce qui c'est fais!
C'est tout,mais ça ma fait du bien de voir qu'elle reconnaisait n'avoir pas été correct!

Bonne Chance! Mais va pas plus vite qu'il faut non plus! 

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 10:48:05 EST  
Non pour moi, je n'aurais plus confiance. 

revenir en haut

San 78

Inscrit le :
02 janv. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 19:27:18 EST  
Pour ma part, le lien d'amitié et de confiance serait impossible.

Par contre, ce que je ferais, si cela fesait de la peine à mon chum et que pour c'était important de reprendre contact régulier avec sa mère et qu'elle voit grandir ses petits enfants..., je ferais quelques efforts de contact tout en gardant mes distances ex; petites visites avec bb et papa. Mais sans plus, pas de rencontre sans papa, quand elle téléphonerait (j'ai un afficheur) le dirait au papa de venir répondrem s'il n'est pas là, je ne répondrais pas mais dirais à papa qu'elle a appeller... Dans le fond, j'éviterais les contacts seul à seul.

Mais si lui aussi est fâché ou qu'il ne voudrait pas plus que ça? Pourquoi faire des efforts? 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 19:18:04 EST  
deust16@hotmail.com : C'est ce qu'on compte faire. Mon conjoint trouve aussi qu'elle exagère. Il l'a enlever de sa liste d'amis sur Facebook pour qu'elle ne puisse plus avoir accès à nos albums photos. Mon fils n'en souffre pas, il n'a que 5 mois et ne la connais même pas. C'est le plus vieux qui en souffre. Mais on ne l'empêche pas de l'appeler ni d'aller la voir. Mais un gars de 14 ans, ça passe pas sa vie à appeler sa grand-mère!!!  

revenir en haut

Anonymus

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 19:13:58 EST  
Je lui dirais probablement d'arrêter de s'imaginer des choses car vous allez finir par faire ce qu'elle vous accuse de faire soit arrêter de lui donner des nouvelles et empêcher vos enfants de la voir.

La famille est parfois une question délicate surtout si le conjoint ne partage pas notre façon de passé il faut faire attention de ne pas blesser... je parles pas expérience. Mais si ton conjoint en a assez lui aussi et bien vous pourrez mieux intervenir.

Parfois la meilleur façon est de couper les liens pour un bout pour ensuite repartir à 9 si possible. 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 18:56:39 EST  



Non, sans aucune hésitation...impossible de faire confiance à nouveau.






 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 17:01:13 EST  
Et si cette personne c'était votre belle-mère? Je vous donne le contexte mais ça risque d'être long. Elle a 4 enfants de 3 pères différents dont une fille qu'elle a donné en adoption à la naissance. Elle ne travaillait pas et moi quand j'avais congé, on allait parfois magasiner ensemble. Elle me racontait des choses que même mon chum ne savait pas. Par exemple qui était le père du plus vieux, pourquoi et comment elle avait décidé de donner sa fille en adoption... Des trucs comme ça.

Au mois d'octobre, elle nous demande tout le temps de lui dire quoi acheter pour le fils de mon chum. On lui répond du linge de chez Sport Expert alors elle nous confirme que ce sera son cadeau. Alors on distribue la liste aux autres personnes. Ma mère ne connaît pas les jeux vidéo alors elle me charge de lui acheté le jeu qu'il a demandé et elle me rembourse. Un matin qu'il n'y a pas d'école à cause de la neige, elle nous dépanne et garde mon beau-fils. En allant lui porter, elle me demande dans un coin (et juste à côté de lui) ce qu'on lui a acheté pour Noël. Je lui répond un Ipod et un Nintendo DS. Elle me dit je vais l'amener magasiner aujourd'hui. Moi je suis pressée alors je pars. Quand je reviens elle me prends à part et me demande c'est quoi donc que vous lui avez acheté? Je répète et elle dit, FIOU, un PSP c'est pas la même chose hein!!?? Evil or Very Mad Heu, oui, mais c'est plus cher. Bin elle lui avait acheté devant lui et il était en train de jouer avec alors pas question de lui enlever pour le faire rembourser. Mon chum est fâché parce qu'on est le 15 décembre et qu'on doit aller faire la file pour se faire rembourser le DS et ma mère et ma soeur tous les jeux de DS qu'elles avaient acheté.

Bref, suite à ça, mon chum s'engueule avec elle parce qu'elle doit toujours avoir le plus beau et le plus gros cadeau. Le plus dispendieux. Elle dit à mon chum que je suis une folle de lui en vouloir pour une connerie (heu... mon chum aussi il est fâché là, c'est lui qui s'est tappé les files d'attente), que ma mère est une paresseuse parce qu'elle se déplace même pas pour acheté un cadeau (c'est même pas son petit-fils, elle n'est même pas obligé d'en acheté!!).

Plus tard, j'apprends par ma belle-soeur que quand on est pas là, ma belle-mère dit à tout le monde que je suis une princesse (je suis beaucoup plus jeune que mon chum). Que j'ai été élevée dans le luxe, que tout doit toujours fonctionner à ma manière, que je suis bornée... Surprised Heu, moi je confie pas mes grands secrets de vie à une personne comme ça et pourtant elle me confiait ses secrets!!

Tout ça c'était en 2007. Entre temps, je suis tombé enceinte. Mon chum lui a dit par courriel et elle lui a dit félicitation par courriel. La grand-mère de mon chum est décédée (la mère de son père) alors on se présente aux funérailles, son père est content de me voir, me présente à toute sa famille, explique que je suis enceinte. Ma belle-mère ne me regarde même pas!! En plus, en passant près d'elle, j'entends une conversation: T'as combien de petits-enfants Ginette? 4. Evil or Very Mad Elle ne compte même pas mon bébé!!! Après la messe on va au resto. Elle est assise juste à côté de moi et ne m'adresse pas la parole une seule fois!!!

J'accouche en août 2008. On ne veut pas qu'elle vienne à l'hôpital mais mon chum qui est quand même fier de son bébé dit à son fils de 13 ans, tu peux appeler grand-maman pour lui dire que bébé est né. Elle envoie un cadeau pour le bébé à l'hôpital mais accuse mon chum de ne pas avoir voulu l'appeler et que son fils l'aie appeler en cachette!!! Surprised

Au jour de l'an on s'en va chez ma mère. Elle habite près alors le fils de mon conjoint demande si il peut aller voir sa grand-mère. Mon chum accepte et lui dit de revenir pour souper. Bin le lendemain elle dit à mon chum qu'il est pas gentil de pas être allé lui aussi avec le petit!!! Hey!!! Le party c'était chez ma mère, on lui a envoyé Jo parce qu'il l'a demandé pis elle est pas plus contente que ça!! On aurait pu dire non! En plus, elle donne 100$ au plus vieux (sa fête c'est le 15 décembre) et donne 50$ pour le plus jeune. Ensuite elle envoie un courriel à mon chum en disant, j'espère que j'ai choqué personne en donnait plus d'argent à Jo, mais c'était aussi pour sa fête. HEY!!! Je le sais pis même si tu m'avais donné juste 20$ pour lui, je m'en fou bin raide!!!

Aujourd'hui, mon chum reçoit un courriel dans lequel elle l'accuse de d'empêcher Jonathan de lui parler sur MSN et de l'empêcher de l'accepter comme amie sur Facebook!!! Sauf que tout ce qu'il fait sur l'ordinateur c'est de jouer à des jeux, il a ouvert un Facebook pour voir ce que c'était mais n'y va jamais. Pis à 14 ans, on s'entends tu pour dire qu'il a autre chose à faire sur l'ordi que de bavarder avec sa grand-mère!!!

En tout cas, moi tout ce que je lui demande s'est de s'excuser de vive voix pour les propos qu'elle a tenu envers moi. Dans le courriel, elle m'adresse un bout qui dit qu'elle ne s'excusera jamais parce que c'est des caprices d'enfants gâtée et qu'elle n'a rien à se reprocher. Mais que si je veux aller chez elle, je serai toujours la bienvenue parce qu'elle me considère comme un membre de la famille. Moi les gens hypocrites ça me pue vraiment au nez, et la confiance c'est une de mes valeurs les plus importante!!!

De toute façon, je sais que même si ça se réglait, ça ne redeviendra jamais comme avant. Ça fait deux ans déjà!! Et là je suis encore enceinte et ça lui fera un autre petit-enfant qu'elle ne verra pas grandir. Bref, je suis folle ou j'ai raison? Ça faisait de la peine à mon conjoint jusqu'à aujourd'hui avec le courriel qu'il a reçu!!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre