Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 01:33:54 EDT  
Je pense que je suis en train de virer zinzin...

J'ai une petite fille de 4 mois, et depuis qu'elle est arrivée dans ma vie, je ressens tellement un grand amour pour elle et pour mon conjoint, que j'ai tout le temps peur qu'il leur arrive quelque chose: une maladie, un accident, une catastrophe, etc. C'est comme si j 'avais peur que mon bonheur soit fragile. J'ai du mal à savourer la chance que j'ai, je voudrais être un peu plus zen, être capable de décrocher, mais c'est dur.

Cet après-midi je l'ai blessée en lui coupant un ongle: son pouce a saigné, elle criait, je paniquais presque... J'avais peur que ce soit grave, que la blessure s'infecte, et mon imagination galopait, faisait des cauchemars, j'étais rendue à la voir estropiée ! La blessure est soignée, elle a un petit pansement mini, mais je me sens encore super coupable, et incompétente, je suis encore toute à l'envers et il est passé minuit. J'ai peur de faire d'autres gaffes plus graves... Ça m'angoisse.

Pensez-vous qu'avec le temps ça va s'arranger ou que ça va empirer? Je ne veux pas lui transmettre mes angoisses et en faire une enfant insécure.

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 10 juin 2008 21:24:19 EDT  
Être maman, je pense que l'anxiété vienne avec le bébé Laughing
Si je parles à ma mère, elle dirait surment qu'on a toujours une inquiétude par rapport à nos enfants peut important l'âge qu'ils ont.
Petit conseil, demandons au papa de nous aider. Souvent il sont plus terre à terre. Mais encore....ca dépend du papa. Wink

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 10 juin 2008 09:27:01 EDT  
J'ai aussi vécu ce genre de truc dans les premières semaines.. sauf que moi j'ai fait la gaffe d'aller lire des récit sur la mort subite du nouveau-né... Ouf! Aussitôt qu'elle dormait plus que d'habitude, je me faisais des histoires! J'imaginais de la trouver bleue, froide... j'en rêvais la nuit. Les récits que j'avais lus me revenaient toujours en tête. Je venais de m'apercevoir que je n'avais aucun contrôle sur le bonheur que ma fille m'apportait, qu'il pouvait s'éteindre avec elle...Jusqu'à temps que j'en parle avec ma chum... Je me suis mise à pleurer en lui contant mes peurs et l'histoire que j'avais lue... On dirait que ma boule d'anxiété est sortie à ce moment-là. Wink Je me suis mise à dédramatiser, et tout est rentré dans l'ordre Wink
Moi aussi j'ai déjà coupé le bout de son doigt en lui coupant les ongles Wink

revenir en haut

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 7 juin 2008 19:47:42 EDT  
Oui, tu as raison Babouche, c'est exactement ça. J'ai tendance à l'anxiété. Ca m'est déjà arrivé quand j'étais plus jeune de faire de légères crises, avec un peu d'hyperventilation et une sensation de douleur dans la poitrine, mais ça doit faire au moins dix ans de ça.

Ma mère est comme ça, ça me vient d'elle je crois.

Je ne suis pas si pire la plupart du temps. Je ne surprotège pas ma petite; je ne passe pas mon temps à l'examiner ou à la faire examiner, et ma maison est loin d'être une bulle stérile, hé hé hé Laughing

C'est juste quand il est tard le soir et que la fatigue embarque, ou quand il arrive des événements déclencheurs comme le petit doigt blessé que je suis plus sensible et plus vulnérable à l'anxiété.

Probablement que je lis trop les journaux aussi, il y a tellement de tragédies, si on s'y arrête on finit par croire que les pédophiles, les virus, les syndromes variés et les accidents mortels sont monnaie courante!

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 6 juin 2008 20:25:32 EDT  
Ce que tu vis n'est pas de la paranoia, mais plutot de l'anxiété. Et tu es loin d'être la seule avec toute ses idées en tête. Lorsque c'est pensée arrive dans ta tête, tu dois absolument te trouver un moyen pour te relaxer, car la boule dans l'estomac peut devenir et panique. Si toute fois tu vois que c'est présent constamment dans ta tête n'hésite pas à consulté, il existe des moyens pour se défaire de ses pensée Wink

Bonne chance

revenir en haut

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 16:08:53 EDT  
merci Méliemélo,

Ce que tu décris c'est exactement ça que je veux dire: le potentiel de gaffes que je pourrais commettre (ou d'affaires hors de mon contrôle qui pourraient arriver) me donne le vertige... Mais j'essaie de me changer les idées ou de me rappeler que pour la majorité des gens, il n'arrive rien de tragique avec leurs enfants ou à eux-même. Et que même les parents un peu négligents sur la sécurité n'ont pas nécessairement de problèmes.

Tu es bien gentille de me répondre, ça m'aide à relativiser.

Le pouce de ma fille semble guérir bien. Je pense que les risques que la peste bubonique se mette là-dedans sont écartés Wink
Là j'ai commencé à parler un peu plus de mes angoisses à mon entourage. C'est vrai qu'exprimer aide à évacuer.

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 6 juin 2008 07:37:51 EDT  
Allo Fannie ,

J'ai vécu quelque chose de similaire dans les premières semaines de vie de ma petite cocotte, qui aura bientôt 4 mois comme la tienne.

Par exemple, un soir, j'avais accroché sa petite tête avec un livre alors que je l'avais dans mes bras. Elle avait à peine réagi, mais moi je me disais : "mais quelle affreuse mère peut bien accrocher la tête de son bébé comme ça !". Mon chum avait beau me dire que j'exagérais, moi, je ne pensais qu'à ça, j'en ai pas dormi de la nuit. Je voyais tout le potentiel de gaffes que je pouvais commettre et ça me stressait énormément !

Le truc, pour moi, ça été de désamorcer ces pensées aussitôt qu'elles se présentaient dans ma tête. Parce que si je les laissais aller, j'embarquais dans une affreuse spirale sans fin... Reproches... Culpabilité... Peur... Etc... Pour désamorcer ces pensées, j'en parlais avec mon chum. Et aussitôt que ça me revenait en tête, je me changeais les idées. Je regardais la télé, j'allais sur internet, bref tout sauf penser à ça.

Alors je te dirais que ça va s'arranger si tu prends les moyens pour. Ne laisse pas ça dégénérer ou empoisonner ta vie, tu as tellement de beaux moments devant toi avec ta fille. Il faut que tu puisses en profiter au maximum !

Viens en parler tant que tu en as besoin, ça aide, justement, de les sortir ces pensées-là. C'est quand on les garde en dedans et qu'on rumine que ça devient malsain.

MélieMélo

p.s. : et en passant, j'ai aussi une amie qui a blessé sa petite en lui coupant les ongles. Ça arrive, c'est tellement difficile de couper ça tellement c'est minuscule ! Et ça ne fait pas d'elle (ni de toi) une mauvaise mère. C'est une maman merveilleuse qui n'est juste pas parfaite !

revenir en haut

Se connecter pour répondre