Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Panique lors du shampoing

Auteur Message

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 14:13:35 EST  
Hillo!
Boy, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit dans cette section!

J'en viens au fait: mon fils de 3 ans 1/2 panique lorsque je lui lave les cheveux. Je ne sais plus quoi faire, j'ai même dû le gifler Surprised la semaine dernière car il était entrain de complètement perdre la tête! Pourtant, j'y vais doucement, il n'a JAMAIS de savon dans les yeux, c'est rapide, bref, je ne comprends pas!

On commence par le faire étendre dans le bain pour qu'il mouille ses cheveux. Il y a très peu d'eau dans le bain. Jusque là, ça va, c'est lui qui le fait, même s'il n'aime pas trop car il anticipe déjà le shampoing. Ensuite, je lui lave la tête. Il a une débarbouillette sur les yeux, mais il commence déjà à pleurer. Ensuite, c'est la débandade! Je lui demande de se coucher dans le fond du bain pour rincer ses cheveux avec la douche téléphone. Je rince donc doucement les cheveux, mais dès que je suis près des oreilles, il perd les pédales. Je ne sais pas si c'est le bruit ou le fait qu'un peu d'eau entre dans ses oreilles, mais il est incontrôlable. Il a peur et il ne peut se retenir de crier. Avez-vous des trucs???

Zélé, complètement découragée... 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 17 février 2010 14:54:01 EST  
Est-ce qu'il a toujours réagi comme ça ou c'est nouveau? Aussi, si c'était lui qui avait le contrôle de la douche téléphone, est-ce que ça pourrait aider? Est-ce qu'il aime prendre sa douche?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 17 février 2010 15:40:38 EST  
est-ce qu'il pourrais avoir mal aux oreillees ??? 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 17 février 2010 15:44:11 EST  
Essaie de combattre le feu par le feu: pas de niaisage, tu le mouille au complet, tu le lave au complet et tu le rince au complet. Tout ça en moins d'une minute. Pas de négociation. Même chose tous les soirs. Plus on étire la sauce, plus il y a de 'drama'. Tu lui fait pas mal, tu le lave Smile 

revenir en haut

supermom23

Inscrit le :
09 déc. 2009

Posté le: 17 février 2010 15:51:32 EST  
Essaie de lui rincer avec un bol peut-être qu'il a peur de la douche téléphone Laughing  

revenir en haut

alexe89

Inscrit le :
12 oct. 2009

Posté le: 18 février 2010 00:22:25 EST  
je sais que ton gars et beaucoup plus vieux que le mien et surement tu ne dois pas te laver avec mais je lance un guess Confused etant donner que c'est se qui marche avec le mien...

moi avec Loik je lui fait laver mes cheveux et je lui lave apres et depuis se temps il se laisse beaucoup plus faire qu'avant...

bon j'avoue qu'il faut je me les relaves apres mais sa c'est une autre affaire Laughing  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 février 2010 07:28:26 EST  
Et si tu essayais des bouchons dans les oreilles? J'ai fait ça avec ma fille 2 ou 3 fois et ça a marché. Elle n'aimait pas la sensation de l'eau dans ses oreilles. J'ai fait des petites boules avec du papier mouchoir et je les enlevais une fois le rinçage terminé. Après 2 ou 3 fois, je ne l'ai pas refait et elle ne l'a jamais redemandé. 

revenir en haut

vikylyx2

Inscrit le :
06 févr. 2010

Posté le: 18 février 2010 09:36:16 EST  
ma fille est pareille! elle DETESTE le lavage de cheveux...je la fait coucher dans le fond du bain...et lui mouille,lave et rince avec un bol...une debarbouillette sur les yeux..j'ai essayé la douche telephone...le faire meme si elle ne veut pas..ca donne rien Sad

meme l'ete a la piscine elle ne se met pas la tete dans l'eau..

bonne chance Smile  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 février 2010 09:48:25 EST  
Nostra , c'est nouveau. Pour le contrôle de la douche téléphone, pas évident qu'il se rince les cheveux plein de shampoing parce que ce n'est pas un shampoing sans larme pour enfant. Imagine la crise!!! Et il n'est pas prêt pour la douche, il n'aime pas avoir de l'eau dans le visage (!).

Isabellev , il a seulement mal aux oreilles dans le bain, c'tu drôle, hein!?

Patjet , LOL!

Supermom , le bol, c'est vrai que ça fonctionne bien, mais il lui reste tellement de savon dans les cheveux, il finit par faire du chapeau! Que veux-tu, il a les cheveux long mon p'tit bonhomme.

C'est vraiment une bonne idée alexe ! J'essaierai ça la prochaine fois que je prends mon bain avec lui.

Vendu Chris !!! Je crois que ça devrait fonctionner, je vous en reparle.

Viky , l'été, mon fils se "pitche" dans la piscine!!! Alors trouvez l'erreur! Mais bonne chance à toi aussi!
 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 18 février 2010 12:24:36 EST  
J'ai une douche téléphone dans ma douche (drôle de phrase...mais bon) je ne sais pas si c'est ton cas mais si oui tu peux essayer de lui donner le contrôle de la douche téléphone dans la douche.

Mathieu aussi pleurait et c'est le meilleur truc qu'on a trouvé. On a fait comme Alexe on lui a fait laver nos cheveux et les rincer et ensuite et bien c'est lui qui rince ses cheveux. Parfois il pleure encore mais je me suis rendue compte que plus on essaye de prendre des précautions pour éviter l'eau dans les yeux pire c'est et ça vire en drame...donc s'il pleure je continue et c'est tout. Parfois à force de prendre des précautions on leur laisse croire qu'il y a un réel danger.

Dernière question...pourquoi pas un shampooing sans larme...ça faciliterait peut-être les choses? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2010 12:30:00 EST  
Je te suggère de l'avertir AVANT le bain que c'est le soir du lavage de cheveux et que si il se comporte bien, il aura droit à une petite surprise ! Wink ( pense à quelque chose qui lui plairait vraiment beaucoup...)

Essaie ça et redonne nous des nouvelles !

Gala 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 février 2010 12:45:17 EST  
Chez nous ma fille adore les livres alors peu importe le problème, on cherche un livre là-dessus. Et justement ma file qui adore Toupie et Binou a un livre, "Le Shampoing de Toupie" où Toupie veut faire un shampoing à Binou, mais Binou ne veut pas (parce qu'il a peur) et Toupie essaye pleins de trucs et finalement il n'y a plus de shampoing, mais voilà que Binou est capable tout seul! Bravo Binou!!! (comme tu peux le voir je connais l'histoire par coeur)... Bref si tu peux trouver une histoire où le petit héro a peur du shampoing mais qu'à la fin ça se passe bien, ça pourrait peut-être inspirer ton fils.

Deuxième solution: oublie la débarbouillette et la douche téléphone. Ton gars n'a pas peur de l'eau dans la piscine? Alors mets plus d'eau dans le bain, et quand vient le temps du shampoing dis-lui de bien fermer ses yeux et de boucher ses oreilles avec ses doigts! Et hop la tête dans l'eau et on rince bien!

Tu peux aussi considérer du shampoing pour enfant (sans larme) le temps que ça lui passe.

Finalement, quand j'étais petite, ma mère nous lavait la tête dans l'évier de la cuisine... Je n'ai jamais trop compris pourquoi, mais en désespoir de cause tu peux toujours essayer ça. Peut-être qu'il paniquera moins s'il n'est pas dans le bain? 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 18 février 2010 16:31:08 EST  
Mes nièces aussi détestent le lavage de cheveux, peut-être pas autant que ton fils mais quand même. Ma soeur pour leur changer les idées a créer un petit rituel de lavage de cheveux en offrant des shampooing dégueulasse. Par exemple, elle leur offre, morve de sorcière, bave de crapeau, pipi de chat ou princesse aux fraises. Parfois elles choississent les degeu. Elle utilise quand même toujours le même shampooing.

Il y eu une émission semblable à dr Nadia ou un petit garçon paniquait lorsque sa maman lui coupait les ongles. Nadia avait créé un petit personnage avec le coupe-ongle et avait dit à sa mère de l'exposer quotidiennement à la chose en lui coupant un ongle par jour. Évidemment ce n'est pas aussi facile pour les cheveux (on ne peut pas en laver la moitié à la fois!)

Au pire, tu le rases et tu lui laves la tête à la débarbouillette Smile 

revenir en haut

cestlavie

Inscrit le :
15 févr. 2010

Posté le: 18 février 2010 18:02:44 EST  
Mon fils faisait pareil dans le bain, et dans la piscine:no problemo, il avait toujours la tête dans l'eau...
Mes 2 trucs: 1ere étape:
Quand je lui lave les cheveux, je l'averti que je ferme ses oreilles, j'en replie une à la fois sur elle-même( il ne rentre pas d'eau dans ses oreilles)Au début il chignait parce qu'il n'avait pas confiance, maintenant tout va bien!

Je rempli son bain afin qu'il puisse presque y nager. Je lui donne des lunettes pour regarder sous l'eau et mets des objets dans le bain. Il va les chercher et ne se rend même pas compte qu'il mouille ses cheveux. Ensuite je lui met le shampooing en lui demandant quel mise en plis je lui fais cette fois-ci.

J'ai déjà essayé la méthode plus brusque, mais c'était rendu horrible. Je me suis mise à sa place et je me suis dis que si cela me faisait mal aux oreilles quand je me les lavait, j'éviterais mes oreilles en chignant un peu et que si quelqu'un s'apprêtait à me les laver je reculerais en disant que je le ferais moi-même..
C'est peut-être un caprice de sa part, je ne sais pas; mais maintenant, il n'y a plus de problème à lui laver la tête, même que je lui lance des sceaux d'eau parfois et il adore..

 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 février 2010 19:20:01 EST  
Moka_29 a écrit
Parfois à force de prendre des précautions on leur laisse croire qu'il y a un réel danger.

Dernière question...pourquoi pas un shampooing sans larme...ça faciliterait peut-être les choses? 


Pour les précautions, je trouve que tu as tout à fait raison! Et je vais aller acheter un shampoing sans larme, je pense que ça s'impose dans notre cas. Tu finis toujours par me donner de bons conseils toi coudonc!? Very Happy  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 février 2010 19:21:19 EST  
VéroS a écrit
Au pire, tu le rases et tu lui laves la tête à la débarbouillette Smile 


Laughing Ce serait tellement plus facile! Laughing   J'aime bien l'idée des shampoings dégueu, surtout qu'on a plein de petites bouteilles, ça va même être amusant! Very Happy   

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 février 2010 19:25:28 EST  
Je vais essayer ça aussi Gala , c'est une autre bonne idée!

Et pis je vais essayer aussi de trouver le livre de Toupie Weeza , il ADORE Toupie!!!

c'estlavie , une autre bonne idée le replis des oreilles!!!



Coudonc, vous être une mine d'or les filles, merci beaucoup beaucoup beaucoup!!! J'ai maintenant plein d'outils dans mon sac, à moi le lavage de cheveux!!!  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 19 février 2010 15:11:54 EST  
Zelé a écrit
Moka_29 a écrit
Parfois à force de prendre des précautions on leur laisse croire qu'il y a un réel danger.

Dernière question...pourquoi pas un shampooing sans larme...ça faciliterait peut-être les choses? 


Pour les précautions, je trouve que tu as tout à fait raison! Et je vais aller acheter un shampoing sans larme, je pense que ça s'impose dans notre cas. Tu finis toujours par me donner de bons conseils toi coudonc!? Very Happy  



On se lance des fleurs chacun notre tour ça fait du bien a l'ego!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre