Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 3 novembre 2008 14:45:41 EST  
Bonjour à toutes!
Je lis beaucoup d'entre vous sur le forum qui disent refuser le plus possible la péridurale durant l'accouchement. Il doit bien y avoir une bonne raison à cela. Je ne connais rien à ce sujet et je n'ai pas trouvé d'article réellement concluant. Je sais qu'il y a des fans qui disent qu'il FAUT la péridurale et d'autre qui ne veulent rien savoir. Pouvez-vous m'expliquer vos points de vue?

Merci d'avance! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 14:23:34 EST  
Moi je ne la voulais pas mais j'avais avertie les infirmières que si je la prenais, je la demandais MOI-MÊME. Et ce fut le cas. J'ai réussis à dormir un peu et j'ai vraiment profité de chaque instant de l'accouchement parce que je ne souffrais pas du tout. 5 minutes après la piqûre, le coeur du bébé a chuté un peu et moi j'ai fait une chute de pression mais ensuite, ça a bien été. Quand on m'a débranché, ça a pris 30 minutes et c'était complètement dégelé. Je pense que tant qu'on est pas rendue là, on ne peut pas vraiment savoir si on va la prendre ou non, parce qu'on ne sait pas à quoi ça ressemble comme douleur pour un premier et pour les suivants, ça ne se passera pas nécéssairement de la même façon. Idéalement, je la reprendrai pour le ou les suivants. Je lève mon chapeau aux filles qui ne la prenne pas parce que moi j'aurais jamais toffé ça! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 12 novembre 2008 12:57:48 EST  
angelbears78 a écrit
lorsque mon medecin m'a dit que je ne pourrais pas l'avoir j'ai paniqué. Elle m'a dit on va crever des eaux et j'etais hesitante. Pourtant fallait bien qu'on le fasse un jour.

Un commentaire: pas besoin d'un md pour rupturer les membranes; ça finit toujours par se faire tout seul! Avantage de le faire artificiellement selon les md? accélération du travail... mais la douleur devient plus intense ce qui fait que si le changement d'intensité est trop drastique et que la maman combat la douleur, je doute de ce bienfait. de plus, si bébé n'est pas bien fixer, il existe toujours le risque que le cordon passe et c'est alors une césarienne d'urgence...  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 13:29:34 EST  
Moi j'ai pas eu le temps de la prendre!! Je suis arrivé à l'hôpital j'étais déjà à 8... Je suis arrivé si tard parce que je me disais que ca pouvait pas être ca pour vrai parce que les gens disaient que c'était tellement l'enfer comme douleur que moi , j'attendais que ca fasse plus mal!
Donc si j'ai un deuxième, je ne sais pas si je vais la prendre vu que j'ai déjà fait sans.... 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 11 novembre 2008 13:13:11 EST  
Ben moi j'ai eu l'épidural a ma premiere et j'ai vraiment adorer car j'ai pu vivre ce moment la et voir ma fille comme il faut et surtout etre bien avec elle. Ok j'ai accoucher a 7h17 le matin et j'ai commencer a marcher vers 1h00 mais ca a bien été. j'ai eu une chute de pression a 1h00 quand je suis aller a la pouponniere aller faire boire ma fille mais j'avais pas manger depuis la veille. (entrer a l'hopital a 2h am). Le soir tout allait bien je me promenait partout.

A ma deuxieme j'ai pas pu l'avoir et quand mon medecin ma fait le bloc honteux ben elle a juste eu le temps de retirer l'aiguille la tete sortait. J'aurait tout fait pour avoir l'épidural car la douleur était tellement intense que quand elle est née et qu'il on mis ma fille sur moi je voulait juste qu'elle aille dans les bras de son pere car le cordon me faissait mal et les points aussi. Ok j'ai pu marcher presque tout de suite et a 2 h l'apres midi (elle est née a 8h17)
Je me promenait partout mais j'ai manquer les premier moment de ma fille car j'était tellement fatiguer que je ne voulait plus rien savoir.

Si j'ai le temps je la veut pour mon troisieme qui est prévu lan prochain

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2008 08:21:59 EST  
lyny a écrit
Le pire, c'est que mon infirmière me l'a débranché sous prétexte qu'il faut souffir pour donner naissance.


Surprised Pas fort ça de la part de l'infirmière! Moi, c'était l'inverse pour mon premier: l'infirmière insistait pour me donner l'épidurale parce qu'elle trouvait que j'avais assez souffert. Sauf que je savais que j'étais encore capable de m'en passer, qu'il me restait de l'énergie. Elle insistait tellement qu'il a fallu que mon chum lui dise de me laisser tranquille!

Comme quoi il y a encore du chemin à faire pour faire respecter nos volontés, peu importe ce qu'on choisit! 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 9 novembre 2008 23:35:47 EST  
Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire qu'on puisse réellement avoir mal à en souffrir pendant un accouchement!

Je vais donner mon exemple. Bien que J'aurais aimé être capable d'accoucher sans épidurale, ça n'a pas été possible.
Premier accouchement: Pré-éclampsie, donc provocation au pitocin. Travail d'une totalité de 37 heures, j'ai eu l'épidurale après 26 heures. J'ai assez donné côté douleur, et ma pression était dans le plafond. Le pire, c'est que mon infirmière me l'a débranché sous prétexte qu'il faut souffir pour donner naissance. Ça a finit en césarienne de toute façon, mon fils ne voulait pas descendre.

Deuxième: J'ai essayé l'AVAC. Je me préparais donc à un accouchement le plus naturel possible. Le travail débute naturellement et ça va bien, mais une fois à l'hopital, due à la courte intervale entre mes enfants, on décide de me provoquer un peu plus. Donc encore du pitocin. Mais cette fois-là, après 3 heures et malgré une très bonne infirmière et de mon mari, je n'en peux plus, car j'ai des contractions qui se chevauchent, donc aucun répis (sans compter un très grand manque de sommeil, mon fils ayant fait une crise d'asthme la nuit d'avant). Mon dieu que l'épidurale a été salutaire! Malheureusement, encore une fois ça a finit en césarienne, car j'ai une déformation aux hanches, et on a découvert pendant l'accouchement que ça a déplacé mon bassin (je ne pourrai jamais avoir d'enfant naturellement).

Bref, il peut y avoir tellement de raisons de prendre l'épidurale! Je suis certaine que beaucoup de filles qui l'ont pris auraient aimé être capable de prendre la douleur par elles-même, mais des fois, c'est tellement fort qu'on arrive plus à penser à rien d'autre et on ne focusse plus sur l'important: la venu de l'enfant. Et j'ai vu, dans mon travail, des mamans tellement épuisée de la douleur, qu'une fois le bébé sortis, elles ne voulaient même pas le prendre.

Je pense que dans la vie, on peut pousser nos limites un peu plus loin, mais il faut aussi prendre du recul et savoir accepter l'aide quand on est plus capable.  

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 9 novembre 2008 23:23:30 EST  
Ah l'épidurale, sujet épineux s'il en est un!!! On a toute notre petite idée sur le sujet, car on a toutes eu des accouchements différents. Ya pas de réponse absolue... Tout dépend de notre tempérament...
Moi, je suis quelqu'un de très calme et posée. Je ne crie pas, je n'engueule personne. Mais j'encaisse beaucoup. Et je crois que mon accouchement a été à mon image. La douleur, je l'encaissais et à un moment donné, je ne faisais que me braquer face à elle. Malgré toutes mes lectures et ma préparation face à la douleur, elle restait quelque chose de négatif. Mais je ne vois pas ça comme un échec. Je l'ai vécu comme j'ai pu, je sais que je suis allée jusqu'au bout de moi même.

Après 7h d'intenses douleurs, les larmes et les vomissements, je n'étais qu'à 4 cm... l'épidurale m'a permis d'accélérer mon travail, de me reposer, de retrouver mon focus, de m'encourager à continuer pour le sprint final et... de sourire à mon chum ! Je crois que si je n'avais pas eu l'épidurale, je n'aurais pas pu vivre pleinement mon accouchement. J'ai pu me concentrer sur mon bébé uniquement et non sur ma douleur. Je souhaitais mon accouchement dans le calme et la relaxation, je voulais être capable de rassurer mon bébé.

Je n'ai pas eu d'effets secondaires, mon bébé était très très éveillé et c'est un fils à maman, aucun problème d'attachement ici!!
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de l'épidurale. C'est un outil précieux. Il ne faut pas avoir honte de dire qu'on l'a pris, il ne faut pas se sentir mal face à une femme qui ne l'a pas pris.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 novembre 2008 22:11:46 EST  
Maé a écrit
Mais c'est là qu'il devient primordial de se rappeler l'histoire de la naissance comme autre chose que le mal, la douleur, la souffrance (certaines doivent en ressentir, mais ce n'est qu'au niveau de l'esprit) mais plutôt le moment de la rencontre.


Honnêtement, je ne considère pas avoir souffert lors d'aucun de mes 3 accouchements naturels. J'ai ressenti de la douleur, mais pas de la souffrance, puisque je vivais un événement positif dans un contexte bienveillant. Bien sûr, tout n'était pas parfait et il y a eu quelques mauvaises notes, mais pas de là à ce que je souffre...Alors je me demande, pour celles qui ont souffert, qu'est-ce qui vous a fait souffrir (je parle vraiment de souffrance, pas de douleur). Le fait que ça ne se passe pas comme vous l'attendiez? La perte de contrôle ou la panique? La façon dont on vous a traité? Ou si c'est la douleur physique qui vous a atteint plus profondément?

Sinon, en effet, je crois qu'il ne sert à rien de focusser sur la douleur, car de toute façon on finit par concrètement l'oublier, même si on se souvient vaguement d'avoir eu mal...Quoique parfois, en regardant "Quand passe la cigogne", il me vient quelques flashback de certaines sensations, mais c'est très diffus... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 novembre 2008 18:21:42 EST  
Lotussia, j'espère que tout ce qui a été dit t'éclaire un peu et que tu comprends un peu mieux les motivations de certaines à se passer d'épidurale.

Aussi, je veux simplement ajouter que le refus de l'épidurale n'est pas automatiquement une volonté de souffrir. En général, les femmes qui se passent d'épidurale cherchent elles aussi à diminuer la douleur, seulement, elles utilisent des alternatives non-médicales qui n'interfèrent pas avec les hormones naturelles. Souvent, les gens ne voient que deux options: "épidurale" et "pas d'épidurale", alors que le "pas d'épidurale" inclut un paquet d'options: massage, bain tourbillon, ballon, acuponcture, hypnose, méthode Bonapace, variation dans les positions de travail et de poussée, visualisation, contrôle de la respiration, marche, etc. C'est sûr que ça n'élimine jamais complètement la douleur, mais ça la rend un peu plus tolérable et acceptable.

Et pour celles qui vraiment refusent de chercher à diminuer leur douleur de quelque façon que ce soit, même naturelle, alors là je pense qu'on peut peut-être parler de masochisme ou de volonté de gagner son Ciel. 

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 15:45:51 EST  
Maé : je te dirais que le lendemain de l'accouchement j'avais déjà oublié la douleur. Ma fille n'a même pas 2 semaines et oui je me rappelle que ça fesait mal mais la douleur serait difficile à décrire pour moi aujourd'hui. Il faut dire que j'ai été chanceuse et que mon accouchement a pris 4h30 pour un premier donc oui j'ai eu très mal mais pas trop longtemps.  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 21:32:19 EST  
Je fais définitivement partie des femmes qui croit qu'avoir un enfant ça se déroule du début à la fin (incluant le travail de la naissance) et que ce serait trop facile de prendre juste le beau et de laisser le reste de côté au passage. Mais ça c'est pour moi exclusivement.

Pour la gestion de la douleur. Je mets au défi n'importe laquelle d'entre vous (sauf les mamans qui ont donné naissance dans les 3 à 6 derniers mois) de me dire que vous vous souvenez exactement de la sensation, de la douleur physique, que vous pourriez la simuler maintenant dans un autre contexte. Je ne crois pas cela possible, parce que le corps est tellement bien fait que lui il la met de côté rapidement cette douleur mais l'esprit lui peut vous jouer des tours et y revenir. Mais c'est là qu'il devient primordial de se rappeler l'histoire de la naissance comme autre chose que le mal, la douleur, la souffrance (certaines doivent en ressentir, mais ce n'est qu'au niveau de l'esprit) mais plutôt le moment de la rencontre. Le contexte de la rencontre est secondaire (pas besoin d'en rajouter sur les us et sus) le focus est sur l'enfant, sa venue, l'amour pour lui qui est né!
Wink  

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 21:30:18 EST  
Je vais me lancer....

Je crois que l'épidurale (péridurale) est une drogue de derniers recours. Les risques, conséquences possibles, je les avait étudiés avant mon accouchement...

Apres près de 30 heures de travail, on s'entend que la fatigue se met de la partie, dans mon cas, le désespoir. Je l'ai pris la mausus de piqure!

Je fais parti de statistiques (epidurale, oxitocyn, morphine ça s'est fini en césarienne).

Reste que j'ai bien vécu ma douleur avant les drogues (mais le travail n'avançait pas), j'ai donné le sein a mon garçon dans sa première heure de vie, je me suis remise en moins d'une semaine et j'ai eu ma sortie de l'hopital en même temps qu'une femme qui a eu un accoucement par voies vaginales.

Vous me dirai que je ne arle que d'expérience personnelle...c'est tout ce que je connais sur cette question Embarassed , ma propre experience... 

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:12:20 EST  
Somine a écrit
J'ai peut-être un biais anthropologique mais voici ce que je réalise: l'accouchement est vu par plusieurs comme un rite de passage vers la maternité.

Il y a donc grosso-modo deux écoles de pensées:

1- celles pour qui l'accouchement est un moyen de donner naissance à un enfant et qui veulent que ça se passe avec le moins de douleurs possibles, le focus étant seulement le résultat: un beau bébé!

2- celles pour qui l'accouchement est un rite de passage en tant que femme pour entrer dans la maternité. L'acte d'accoucher a une valeur en soi, Ce n'est plus seulement un moyen de donner la vie à un enfant mais aussi une expérience à vivre en tant que telle, c'est pour cela que vivre la douleur est si importante dans ce cas. Dans tous les rites de passage, la douleur prend une signification particulière, pour le passage des garçons au statut d'homme dans certaines cultures il y a de la scarification, un tatoo, de la séclusion, un long jeûne, etc.  


Ah oui, j'aime bien la notion de rite de passage. Je pense en effet que donner naissance est un rite de passage ULTRA important dans la vie d'une femme. Je crois que, quelle que soit notre relation avec la douleur, il s'agit bien d'une métamorphose en quelques sortes, car un parent (en particulier une femme) change d'identité après la naissance. Qui plus est, cette naissance s'est faite plus souvent qu'autrement dans la douleur (au moins un ti peu! épidurale, pas épidurale!) et avec un certain risque de mortalité... Bon, ceux-ci sont bien faibles au Québec maintenant, mais cette peur reste néanmoins, selon-moi, ancrée dans nos gènes de femme.

Il s'agit bien sûr d'une perception individuelle. Par exemple, certaines femmes vivront "consciemment" leur rite sous épidurale, et d'autres très inconsciemment de façon naturelle, et vice versa. Donc pour moi: oui, rite de passage, mais non, pas automatiquement relié à la notion et perception individuelle de douleur... Pour moi, ce n'est pas relié.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 novembre 2008 17:00:05 EST  
gacdnrj a écrit
Marie-Lili a écrit

Il y a longtemps, sur ce forum, une pharmacienne en avait beaucoup parlé et c'était très instructif. Elle ne vient plus tellement dans la section débat, mais peut-être que tu peux lui laisser un message dans la section "Vous avez un message". Son pseudo est Gacdnrj.

Un petit bonjour aux filles que je connais! Wink
Laurent est né le 19 juillet à la MDN de Gatineau dans le bain (Laurent... St-Laurent... fleuve...!!!) après un court mais hyper intense travail. 


Hé! Bonjour à toi et félicitations pour ton ti-loup! Very Happy  

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 7 novembre 2008 16:49:41 EST  
pour une fille comme moi qui a accouché prématurément d'urgence par césarienne, eh bien je n'ai d'autre choix que de me contenter des résultats : deux beaux bébés en santé !!!

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je trouve que comme femme qu'on se fait beaucoup de scénarios avant d'accoucher et c'est un peu la même chose pour l'allaitement. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de déception, on se met tellement des objectifs élevés que si on ne les atteints pas on est déçue. Je pense que l'on doit voir la péridurale comme une opportunité qui nous est offerte et la prendre si on la désire et ce peut importe nos motifs personnels. J'admire beaucoup les femmes qui accouchent naturellement je ne sais pas si j'en serais capable. Un autre point est que je ne crois pas que notre seuil de tolérance à la douleur soit tous le même. Pour ma part j'ai perdu conscience en me faisant épiler à la cire Rolling Eyes. De plus, je pense qu'il y a des contextes favorables à avoir un accouchement naturel (femme, conjoint, médecin, préparation, expérience, etc.) alors pour moi, si j'ai une autre grossesse, je ferai le choix uniquement le moment venu. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 7 novembre 2008 16:44:11 EST  
Marie-Lili a écrit

Il y a longtemps, sur ce forum, une pharmacienne en avait beaucoup parlé et c'était très instructif. Elle ne vient plus tellement dans la section débat, mais peut-être que tu peux lui laisser un message dans la section "Vous avez un message". Son pseudo est Gacdnrj.

Un petit bonjour aux filles que je connais! Wink
Laurent est né le 19 juillet à la MDN de Gatineau dans le bain (Laurent... St-Laurent... fleuve...!!!) après un court mais hyper intense travail. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 novembre 2008 16:24:58 EST  
Somine, j'adore ton résumé. 

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 7 novembre 2008 16:09:56 EST  
azelie27 a écrit

marielou: les risques de paralysie ne sont pas un mythe urbain mais les risques sont très minime ( avant lla pé.ridurale l'anesthésiste te lis les risques et le pourcentage et te fais signer un papier).
 

C'était une façon de parler quand j'ai dit ''mythe urbain''! C'était pour signifier que c'es très rare, voir inexistant de nos jours... Pour ce qui est de signer quelque chose, moi, je n'ai rien signé et l'anesthésiste m'a parlé très brièvement des risques... En fait, presque pas du tout! 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 15:45:38 EST  
Mamarie-eve a écrit

À bien y penser, je ne trouve pas que mes 13 heures de souffrance ont été une expérience fantastique à vivre! et je n'ai pas découvert de sens spécial à ma souffrance. Plus j'y pense et plus je me dit que le refus de l'épidural, vient de notre passé religieux judéo-chrétien qui encourage quasiment la souffrance sur terre pour pouvoir gagner son ciel! Trouver un sens à la souffrance, à la douleur c'est vraiment une philosophie judéo-chrétienne!

 

En fait, moi, j'ai une philosophie beaucoup plus bouddhiste que judeo-chrétienne. Et la première grande vérité du bouddhisme est que la vie est souffrance.

Je persiste à croire qu'il faut trouver un sens à la souffrance pour trouver un sens à la vie, car rares sont les humains (qu'ils aient accouché ou non) qui traverseront toute l'existence sans jamais ressentir ni douleur, ni souffrance.

À mon avis, la douleur/souffrance est inhérente à l'évolution.
Cool   

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 15:37:11 EST  
Somine a écrit
J'ai peut-être un biais anthropologique mais voici ce que je réalise: l'accouchement est vu par plusieurs comme un rite de passage vers la maternité.

Il y a donc grosso-modo deux écoles de pensées:

1- celles pour qui l'accouchement est un moyen de donner naissance à un enfant et qui veulent que ça se passe avec le moins de douleurs possibles, le focus étant seulement le résultat: un beau bébé!

2- celles pour qui l'accouchement est un rite de passage en tant que femme pour entrer dans la maternité. L'acte d'accoucher a une valeur en soi, Ce n'est plus seulement un moyen de donner la vie à un enfant mais aussi une expérience à vivre en tant que telle, c'est pour cela que vivre la douleur est si importante dans ce cas. Dans tous les rites de passage, la douleur prend une signification particulière, pour le passage des garçons au statut d'homme dans certaines cultures il y a de la scarification, un tatoo, de la séclusion, un long jeûne, etc.
  

COOL !
J'adore cette façon d'analyser le sujet ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre