Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pénible à endormir

Auteur Message

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 9 septembre 2010 12:42:08 EDT  
Ma puce a 4 mois et demi. En plus de mal dormir (4 siestes de 30 minutes par jour) et très variable pour la nuit (elle peut faire 6h comme 1h), elle est pénible à endormir. Pour ls siestes, on l'emmaillote et on sautille. Avant ça prenait 5 minutes, et là, c'est plus long. Aussi, elle se débat et grogne avant de se laisser aller après quelques minutes de "shhh" fort. Et on s'entend que c'est assez fatiguant pour nous de l'endormir de même, mais il n'y a que ça qui fonctionne (ça et l'écharpe, mais avec ma grande, ça réveille bébé toujours). Et souvent, quand on la dépose, elle se remet à bouger.
Le soir, c'est pire. Quand enfin, elle s'endort, elle se réveille souvent (parfois tout suite, parfois au bout de 10- 30 minutes ou 1h). Mon chum et moi, on est incapable d'avoir une soirée. Et j'avoue que mon couple en souffre parce que mon chum trouve que notre vie est un enfer (avec les dodos pénibles des enfants ; la grande se levant vers 5h du matin). 

revenir en haut

mamanleoetmarie

Inscrit le :
20 sept. 2010

Posté le: 4 octobre 2010 10:25:25 EDT  
salut!

pour mes 2 enfants j'ai commencé le 5-10-15 à 4 mois. C'est l'âge idéal, car ils sont capables de ne plus boire la nuit et c'est là qu'ils associent les bras, le brassage pour s'endormir. Je te comprends aussi de vouloir avoir des soirées; tu n'as pas de temps ni pour toi, ni pour ton chum, ni pour ta grande, c'est très fatigant. Ton bébé doit apprendre à s'endormir seul. Il sera plus reposé après et toi plus disponible. Alors tu dois le coucher éveillé dans son lit. Tu le couches après un horaire boire-bain, tu lui chantes une chanson, tu lui donnes un petit toutou et hop au lit en disant dodo, chut. Tu fermes la porte et tu attends 5 minutes. Tu y retournes SANS la prendre et tu refais chut dodo et une petite caresse et tu ressors. Tu attends ensuite 10 minutes, puis 15 minutes et ensuite tu y vas aux 15 minutes le premier soir. Tu fais la même chose pour les siestes. Tu dois la coucher à des heures régulières: si elle se réveille vers 7:00 le matin, tu la couches à 9:00 le matin et 13:00 en après-midi. La nuit, tu attends 10-15 minutes avant d'aller la voir. Tu vas voir des résultats très rapidement, crois-moi. Le deuxième jour, tu attends 10 minutes avant d'aller la voir, puis après 15 minutes, puis 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Tu ne la prends pas. Tu vas voir, elle va aimer aller se coucher en quelques jours. Et quand elle pleure, fais autres choses avec ta grande pour être moins centrée sur les pleurs... Moi j'expliquais à mon grand que sa soeur apprenait à dormir seule..

Courage!  

revenir en haut

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 11 septembre 2010 20:36:07 EDT  
Ici, même la balançoire ne fonctionne pas. D'ailleurs, elle ne dort que 30 minutes pour ses siestes, même en voiture lors de long trajet. C'est vraiment pénible, surtout que c'est long l'endormir et je dois laisser ma grande seule pendant tout ce temps, et ce plusieurs fois par jour. 

revenir en haut

MisssK

Inscrit le :
03 août 2009

Posté le: 11 septembre 2010 16:38:03 EDT  
Si tu veux rester à côté d'elle pour qu'elle s'endorme, ça peut être bon aussi, ça ressemble plus à la méthode enfant-do qui dit qu'il faut "charmer" son bébé avec nos paroles jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Peu importe ce que tu vas faire, l'important c'est de faire quelque chose qui va aider ton bébé à s'endormir mais que tu pourras graduellement retirer. Exemple, rester à côté et petit à petit s'en éloigner jusqu'à ce qu'elle arrive à s'endormir alors que tu seras à l'extérieur de la chambre.

Moi aussi j'hésitais à le laisser pleurer si jeune, mais honnêtement, ça s'est si bien passé que je ne le regrette pas du tout. Je n'aurais pas été capable de le laisser pleurer pendant 1/2 heure Sad

Pour ce qui est de la reprendre, j'ai lu ça dans un de mes livres. Mais c'est quand même logique, si on retourne le voir et qu'il est en crise, on n'avancera à rien. Mieux vaut le réconforter et qu'il sache que maman n'est pas loin s'il a besoin. Mais j'avoue que j'ai juste eu à le reprendre 1 fois, les autres fois, quand j'y allais, juste à lui parler et le cajoler un peu et il se calmait.

Pour les siestes, je ne suis pas rendue là encore! Personnellement j'attends que ça fasse un peu plus de temps que ça marche bien pour la nuit, et ensuite je vais m'y mettre. Pour l'instant, il fait de belles siestes dans sa balançoire, c'est peut-être pas l'idéal, mais ça marche. Wink  

revenir en haut

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 11 septembre 2010 14:57:00 EDT  
J'ai lu aussi cette méthode. J'hésite à l'employer si tôt. Ma grande je l'aie faie à 13 mois parce que j'en pouvais plus d'allaiter aux heures. Avec mon bébé pas capable de patienter si longtemps, j'ai aussi une grande qui me draine également beaucoup d'énergie.

Je croyais que de la reprendre empirerait les choses?

Est-ce que ça va lui apprendre à s'endormir seule si je reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme?

Et pour les siestes je fais quoi? Y paraît que c'est plus difficile... Je commence en même temps ou quand elle s'aura s'endormir pour la nuit? 

revenir en haut

MisssK

Inscrit le :
03 août 2009

Posté le: 10 septembre 2010 14:46:15 EDT  
C'était pareil pour moi, ça a duré 1 mois environ (de 3 mois et 1/2 à 4 mois et 1/2), jusqu'à temps que j'en pouvais plus, et je me suis mise à lire beaucoup sur le sommeil des bébés et que je réalise que ce qui revient dans tous les ouvrages, c'est qu'il faut qu'il apprenne à s'endormir seul. Facile à dire, mais pas facile à faire, je l'sais Rolling Eyes

Il a maintenant 4 mois et 1/2, et tout est revenu "normal". J'ai fait la méthode 5-10-15, mais adoucie, c'est-à-dire 1-3-5, 3-5-7, 5-7-9,.... puis en même pas une semaine, il a été capable de s'endormir seul, en même pas 5 minutes.

Le truc c'est de le coucher quand même réveillé. Tu lui "dis bonne nuit, maman est là et on va se voir demain matin...." puis tu sors de la chambre. Et ensuite tu y retournes au besoin en laissant de plus en plus de temps entre les visites. Quand tu y retournes, tu ne dois pas le sortir de son lit, tu dois essayer de le calmer avec des gestes et/ou paroles. Mais si tu n'y arrives pas, là et bien tu peux le prendre, le bercer et faire ce qu'il faut pour le calmer avant de le redéposer. Ce qui marchait souvent aussi au début, c'est quand papa allait le voir au lieu de maman. On dirait qu'il avait besoin de nous voir tous les deux avant de pouvoir dormir paisiblement! Wink

Depuis qu'il s'endore seul, il me fait de TRÈS belles nuits (genre de 21h30 à 7h30). Il arrive occasionnellement qu'il se réveille la nuit, mais comme il n'a plus besoin de nous pour s'endormir, et bien il ne reste pas réveillé longtemps.

Courage et bonne chance!! Razz  

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 9 septembre 2010 22:23:20 EDT  
Je sais qu'on est pas supposé de faire ça, mais est-ce que tu as essayé de la coucher sur le ventre?

À mon garçon ca été la clef du succès.

Pour ma fille, qui a 3 mois et demi. L'endormissement est aussi difficile, ce qui m'aide le plus c'est la balançoire. J'attends qu'elle soit vraiment endormi pour la mettre dans son lit.

Je ne sais pas trop quoi te dire, mais j'espère que ca ira mieux vite.

As-tu pensé voir l'ostéopathe. Peut-être que ça pourrait aider.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre