Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Opération pour les tubes...

Auteur Message

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 16 avril 2010 21:11:12 EDT  
Bonjour,

Mon petit bonhomme doit se faire opérer sous peu pour la pose de tubes afin de drainer ses oreilles, où le liquide s'accumule. Il a seulement un an 1/2!

J'aimerais avoir des témoignages.

- Comment se passe l'anasthésie? l'opération?
- Quels sont les risques réels?
- Est-ce qu'on vous avait demandé de retirer votre enfant de la garderie avant l'opération?
- Etes-vous contente du résultat? Est-ce que c'était la bonne solution pour votre enfant?
- Quel âge avait votre enfant au moment de l'opération?

Merci ! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 16 avril 2010 21:26:28 EDT  
Ciel bleu : J'ai moi-même subi cette opération à 5 ans en même temps que les amygdales. Je vais te répondre par rapport à ce que je me souviens mais j'étais en maternelle, et je suis allé à l'école jusqu'à la veille. Par contre, je ne suis pas retourné pendant 1 semaine mais je pense que c'était à cause des amygdales. Pour ce qui est du résultat, moi qui avait des otites à répétition, rendu à 23 ans, j'en ai jamais refait ! Ça été miraculeux. pour l'anesthésie, j'ai eu une générale et je me rappelle qu'il fallait compter avec la madame. Pis je n'avais pas eu de douleur après. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 16 avril 2010 22:07:42 EDT  
allo! mon fils a eu l'opération vers 2 ans. Ca a duré 10 minutes environ, sous anesthésie générale. Ce qui m'a fait chié (et qui a traumatisé mon fils) c que j'étais pas dans le droit d'etre dans la salle de réveil... Evil or Very Mad

il a quand meme eu 3 otites apres mais juste 3..j'ai jamais vu les tubes tomber mais sont plus là alors..

les risques, je les connais pas..

je le referais-tu? je crois pas mais juste parce que ses otites étaient du a une deficience anti corps IgA et que ca c résorbé après les 3 otites donc, de toute maniere, ca aurait rien changé! Wink

et mon fils était top shape 1 hr après..ca paraissait plus. j'aurais surement pu le remettre a la garderie mais je voulais pas d'abord et avant tout selon ma souvenance..(il va avoir 6 ans alors..lol) 

revenir en haut

zazou2208

Inscrit le :
03 août 2008

Posté le: 16 avril 2010 22:29:37 EDT  
Mon fils a eu des tubes au mois d'octobre passé.Il avait 2ans et 2 mois lors de l'opération.Il faisait des otittes a répétition.En 10 mois,il en avait fait 12 et depuis qu'il a ses tubes il en a fait 5 autres mais depuis 1 mois il en fait plus et j'espere qu'il en fera pas d'autre.Les tubes règle pas automatiquement le probleme mais sa aide quand meme.Pour mon fils j'ai vu une énorme difference dans son caractere car avant l'operation il était tres impatient et pleurait tout le temps pour rien.J'en ai parler a son ORL et il m'a dit que c'était tout a fait normal car avant l'opération son liquide dans les oreille ne s'écoulait pas mais maintenant oui.Pour répondre a tes questions le plus stressant est l'anestésie car il y a toujours un riste mais tres minime.Habituellement il passe les plus jeune enfant en premier alors ton fils va surement se faire opéré vers 7-8heure le matin.En tout ton fils va etre parti environ 1heure.La pose des tubes prend a peine 10 min.Mais il faut attendre qu'il se réveille.Par la suite tu vas attendre un autre 1 heure ou 2 pour voir si tout va bien et vérifier si il ne fait pas de fievre et si tout est ok, tu as ton congé.Au réveille mon fils était pas mal de mauvaise humeur.Je suis sorti de l'hopital vers midi et rendu a la maison mon fils courait partout comme si rien ne c'était passé.Alors inquiéte toi pas les enfant son fait beaucoup plus fort qu'on pense et meme plus fort que nous.Si tu as d'autre questions gène toi pas.  

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 16 avril 2010 22:37:21 EDT  
Bonjour,

J'avais écrit une super réponse, mais j'ai pesé sur je ne sais quel piton, le tout s'est effacé!!! Je vais donc faire un résumé :

Ma fille a eu la chirurgie à 2 ans. Ce que je n'ai pas aimé est qu'elle était la 2e à passer et les enfants doivent être à jeun... donc, pas évident!!! Effectivement, nous ne sommes pas là à leur réveil... ils nous les apportent une fois bien réveillé (et énervé!!! La mienne hurlait au bout!). Par contre, ma fille ne s'en souvient plus... donc, probablement plus traumatisant pour les parents que pour l'enfant!

Ça fait deux ans que ma fille a eu l'opération. Il lui reste un tube d'une oreille (mais presque tombé). Les otites ont recommancé cet hiver... et la prise d'antibio avec. Elle a actuellement une double otite.... Mais, les hivers 2008-2009 et 2009-2010 ont été pas mal mieux que l'hiver 2007-2008! Donc, je recommancerais sans hésitation!

Les risques ? Probablement les mêmes qu'associé à n'importe quelle chirurgie et anesthésie générale....


 

revenir en haut

AnieGab

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 avril 2010 23:35:24 EDT  
Bonsoir ciel bleu.

mon fils a eu l'opération au mois de septembre 2009. il a eu plusieurs otites depuis l'age de 6 mois. à répétition. il a maintenant 5 ans. j'ai tout fait. osthéopathes, chiro. huile. rien n'y faisait. Finalement, nous avons été vers les tubes. je suis un peu comme toutes les mamans. inquiète. Mais ouf! Gabriel a eu une anasthésie au masque à 'gaz'. j'avais acheté le livre, l'opétation de Lucas qui parle justement des tubes dans les oreilles. tout c'est déroulé exactement comme dans le livre. Nous devions être là pour 7h30. il a passé vers 8h15. j'étais plus stressé que lui. 15 ou 20 minutes (tout inclus-endormi, opération, réveil). Tout c'est très bien passé. Il a eu une belle surprise après et un beau déjeuner au Mc Do. il courait partout après.

Premièrement, il entendait beaucoup mieux après l'op. Puis plus aucune otite. Je ne sais pas si les tubes sont encore dans ses oreilles. Nous allons voir l'orl au mois de mai. Mais, je n'ai pas eu aucun problème depuis. Si je le referais, oui. car vraiment, pour nous, ce n'était rien... en tout cas, beaucoup moins dramatique que l'histoire dans ma tête...

Il n'a été aucunement traumatisé et mon fils est très attaché à moi, très collé à maman, et très routine. donc, je m'attendais au pire. Mais oui, moi j'ai pleuré... pas devant lui, mais j'ai été très fière de lui, et oui, c'est toujours difficile de confier notre enfant à des étrangers, mais crois-moi, ils en ont vu d'autre et sont très gentils avec les enfants.

Mais si tu veux, tu peux aussi essayé des méthodes alternatives, comme chiro ou osthéopathe. Moi, ça a marché un peu, mais il faisait quand même des otites, et des bouchons de cire énormes et durs.

donne-nous des nouvelles

AnieGab. 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 17 avril 2010 03:29:23 EDT  
Mon fils a eu des opérations pour la poses de tubes 2 fois et je le referai sans hésitation. Il a commencé faire des otites à répétions vers 9mois et le problème était que son canal n'était pas asser incliner pour que le liquide se draine ( ca se règle en grandissant)... j'ai tellement tanné et inquiète de la prise de nombreuses antibio.

Donc, à 1 an et un mois, il a eu sa premiere pose de tube. Un charme les otites ont disparu.

Vers ses 3 ans, un de ses tube est tombé ( c'est normal après 2 ans) et il a refait 2 otites coup sur coup...donc on a reposé des tubes. Fini encore une fois les otites


Comment se passe l'anasthésie? l'opération? Ton enfant arrive à jeun, on fait des petits tests avec l'infirmière ( pression, température). L'opération dure 5 min. sous anesthésie générale car cela demande de la précision.




- Quels sont lesrisques réels? même que toute anesthésie générale
- Est-ce qu'on vous avait demandé de retirer votre enfant de la garderie avant l'opération? non mais 48hrs après l'opération
- Etes-vous contente du résultat?Est-ce que c'était la bonne solution pour votre enfant? oui oui et re oui
- Quel âge avait votre enfant au moment de l'opération? 1 ans et 3 ans

 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 17 avril 2010 08:08:05 EDT  
Merci pour vos témoignages, c'est rassurant.

On a aussi essayé des méthodes alternatives,sans grand résultat. Et pour lui, les antiobiotiques, ça ne fait pas.

On voudrait juste que les otites et l'accumulation de liquide s'arrêtent par miracle et éviter l'opération mais il va falloir faire face à la musique!

Je vous tiens au courant. 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 17 avril 2010 21:55:18 EDT  
Peut-être juste un autre petit plus pour orienter ta décision : une fois que les tubes sont en place, l'enfant entend beaucoup mieux... et parle donc mieux aussi. Plus l'enfant fait des otites à répétition, plus le langage et l'ouie sont affectés et ça peut ralentir le 'développement'. Bonne chance! 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 23 avril 2010 20:44:33 EDT  
Je souhaite simplement vous remercier pour vos témoignages et encouragements. Cela m'a permis d'être préparée.

L'opération s'est très bien déroulée. J'ai l'impression qu'il entend déjà mieux. En tout cas, je pense sincèrement que c'est pour le mieux.

Merci! 

revenir en haut

cborduas

Inscrit le :
17 janv. 2018

Posté le: 17 janvier 2018 00:51:32 EST  
Bonjour ma fille de 5 ans doit faire la chirurgie la semaine prochaine je suis inquiète comme toute les mères mais ma question est ce qu'elle doit s'absenter de l'école bcp ou des le lendemain elle peux y aller?
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre