Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

OMS, biberons, stérilisation et Nestlé...

Auteur Message

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 avril 2009 15:13:03 EDT  
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande à nouveau de tout stériliser (biberon, tétine, surface de travail, eau) lors de la préparation des biberons de préparation en poudre pour nourrissons. Mais voilà que Nestlé sort un nouveau produit, supposément meilleur pour la santé des bébés, dont le mode de préparation est en contradiction avec les recommandations officielles et pourrait potentiellement être dangeureux pour la santé des poupons.
Nouvelles recommandations en matière de sécurité

Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont
pas stériles1. Il peut contenir des bactéries susceptibles
de provoquer des maladies graves chez les
nourrissons.

Il est très important que tous les ustensiles utilisés pour la réalisation de
préparations pour nourrissons et leur administration (biberons, tétines,
capuchons) soient nettoyés et stérilisés soigneusement avant utilisation.
En prenant soin de ne pas vous brûler, versez la quantité
requise d'eau bouillie dans un biberon nettoyé et
stérilisé. L'eau doit être à 70ºC minimum ; vous devez
donc l'utiliser dans les 30 minutes après l'avoir bouillie.

On indique plus loin dans le document que l'eau potable à température ambiante (non-bouillie) ne doit être utilisée que dans le cas d'une consommation immédiate .


et les instructions de Nestlé Bon Départ Cultures Naturelles:
La préparation Nestlé® Bon DépartMD Cultures naturellesMC ne doit pas être réchauffée au
micro-ondes. Réchauffer la préparation à plus de 40 °C (100 °F) nuira aux bienfaits des cultures naturelles bifidus BL (B. lactis).


Je déteste quand une compagnie manipule les mamans en leur présentantson produit comme étant meilleur pour la santé alors que sa préparation pourrait être la source d'une infection grave. 

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 10 octobre 2009 18:21:25 EDT  
Je trouve que tu t'en fais beaucoup pour pas grand chose La louve...quand meme. On est pas en afrique...on est en amérique !!! la stérilisation est importante mais on est pas dans une salle d'opération chirurgicale quand meme la
MOi jappelle ca "chercher des bibites" !  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 10 octobre 2009 07:45:33 EDT  
Tout à fait d'accord avec toi Ronnie 27 ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 octobre 2009 07:22:40 EDT  
Allo!!

je vous lis et je trouves la situation un peu capoter. Dans le sens, que si on fait vraiment tout ce qui est inscrit par l'OSM on s'en sort pas et ça reviens un calvaire de faire de simple biberon.

Est-ce que c'est une campagne de peur pour promouvoir l'allaitement? je sais pas je suis pour l'allaitement en passant mais personnellement je n,ai pas été capable pour x raisons.
J'utilise la poudre présentement et je l'ai utilisé pour mon premier et je n'ai jamais eu de problème relié à ça. Maladie, ou autres. Ma boîte de poudre me dure 5 jours max quand mon bébé prend 30 onces par jour environ. Alors le temps de contamination diminue.

Quand tu es rendu à ne plus faire bouillir l'eau et que tu prends de l'eau du robinet que tu le mets dans le concentré ou dans la poudre ton eau est pas plus stérile que je saches. Oui, je comprends que la poudre est non-stérile mais si c'est si dangereux que ça alors pourquoi Santé Canada ne retire pas le produit des tablettes tout simplement.

Là est peut-être la vrai question?? On se fie à ce qui est écrit sur les cannes et dans le MIeux Vivre et même aux infirmières qui viennent à la maison. Personnellement, à mon premier j'ai poser pleins de question sur la préparation de biberon et elle m'a jamais expliqué ça comme ça.. Je connais autant de mamans qui ont allaités ou qui ont donnés le biberon et que leur bébés a eux du muguet alors pour la propagation de maladie et bactérie rien n'est parfait..

Simplement, mon opinion!
 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 9 octobre 2009 21:59:05 EDT  
En tout cas, en lisant tout ça, je pense qu'il ne faut pas être non plus plus catholique que le pape. La principe de la stérilité n'est pas respecté de toute façon si on se fit aux règles en médecine par exemple. Le contact avec le comptoir du capuchon sur le comptoir, par exemple, vient contaminer le capuchon et la tétine. Personnellement, je n'ai pas allaité donc j'utilise la poudre depuis la naissance de ma fille. Et non, je n'ai pas suivi à la lettre toutes les recommandations, c'est un peu insensé... Pensez-vous vraiment que les personnes qui utilisent la poudre respecte tout ça... si 10 % le font c'est ben beau et je pense pas qu'il ait tant d'enfants malades à cause de ça... Les enfants seront en contact dès leur naissance avec des bactéries et il faut faire avec sans devenir paranoiaque non plus..

Gege123 : Un canne de poudre dure généralement entre 1 semaine et demi et 2 semaines au gros maximun ! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 septembre 2009 19:41:58 EDT  
Moka, si c'est pour consommation immédiate (dans la 1/2 heure, on jette le surplus à la fin du boire), tu peux utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau bouillie et refroidie que tu gardes au frigo. Les bactéries potentiellement dans la poudre n'auront pas eu le temps de se développer/reproduire.

Si tu veux préparer tes biberon d'avances (la suggestion des biberons pour 24h de Similac), il est important d'utiliser de l'eau bouillie encore chaude (minimum de 70 degrés) pour délayer la poudre et mettre les biberons immédiatement au réfrigérateur pour éviter toute prolifération de bactérie.

La louve 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 septembre 2009 19:37:49 EDT  
JosieCrazy a écrit
Merci de ta réponse La louve Wink

Même si ça fait 18 ans... t'inquiète-pas c'est comme le vélo.. ça s'oublit pas :lol:

Dernière question en fatiguante que je suis Laughing Pourquoi c'est correct pour la préparation liquide concentré et non pour la poudre ???


La préparation liquide doit être stérile pour se conserver (principe des conserves maison). Donc, il n'y a pas de bactéries. La poudre n'est pas stérilisée par la compagnie. En plus, considérant qu'une boite de poudre dure environ 1 mois, elle est très manipulée et si tu ne fais pas attention à la propreté (stérilité) de tes ustenciles, ta poudre devient rapidement très contaminée.

Moka Québec, je ne suis pas experte en biberons (je trouvais l'allaitement beaucoup plus simple), mais d'après moi, tu es mieux d'aller voir sur le site de l'OMS pour te renseigner. Leurs informations seront toujours plus fiables que n'importe quelle indication sur les boites de lait. Disons que Nestlé a de lourds antécédents anti-hygiéniques. Ils ne sont donc pas nécessairement les plus fiables pour les consignes. Similac a aussi son bagage qui est parfois douteux. L'OMS pour sa part est neutre et n'a pas d'autre avantage que la santé de la population.  

revenir en haut

Moka Québec

Inscrit le :
20 févr. 2009

Posté le: 25 septembre 2009 11:49:37 EDT  
Bonjour,

Je relance cette discussion... Je me pose encore des questions suite à la lecture de votre discussion. Sur le site de Nestlé, il est indiqué que nous pouvont conserver de l'eau bouilli au réfrigérateur pour éventuellement y mettre la poudre avant de le chauffer.

Ce que je comprends de votre discussion c'est que l'OMS recommande de mélanger la poudre lorsque l'eau n'est pas totalement refroidit.



Q :

Puis-je préparer à l'avance des biberons de préparation en poudre?

R :

Pour des raisons de santé et de sécurité, Nestlé recommande de préparer un seul biberon de préparation en poudre à la fois et de le donner à bébé aussitôt. La préparation non consommée devra être jetée. Cette simple précaution aide à réduire le risque que la préparation de votre bébé soit exposée à des bactéries dans l'environnement.

Une solution facile et pratique pour gagner du temps est de remplir des biberons propres d'eau stérilisée et de les conserver au réfrigérateur. Au moment voulu, il ne reste plus qu'à mélanger la poudre et à faire chauffer comme d'habitude. Vous pouvez aussi essayer notre nouvelle préparation BON DÉPART en format prêt à servir de 250 ml.

Si vous souhaitez plus d'information, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé ou votre service de santé publique local (CLSC), ou appelez notre numéro sans frais, 1 800 387-5536.




Si je suis les directives de Nestlé, est-ce que je mets en danger mon bébé?
Je trouve ça compliquer juste de nourrir son enfant. Pourtant, ce devrait être simple... surtout qu'au début ils mangent très très souvent.
Ça peut venir compliquer de faire bouillir de l'eau et attendre 30 minutes avant de servir à son bébé. Quand il a faim, il a faim... il ne veut pas attendre que l'eau bout et refroidit 30 minutes... À un mois, je ne peux pas toujours prévoir l'heure qu'il va boire.

La marque similac... elle mentionne qu'on peut préparer des biberons pour 24 heures...


Une maman un peu mêlée...
 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 1 mai 2009 10:47:38 EDT  
Merci de ta réponse La louve Wink

Même si ça fait 18 ans... t'inquiète-pas c'est comme le vélo.. ça s'oublit pas Laughing

Dernière question en fatiguante que je suis Laughing Pourquoi c'est correct pour la préparation liquide concentré et non pour la poudre ???  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 mai 2009 10:23:50 EDT  
JosieCrazy a écrit
La louve : Dernière question Wink Si je prépare mes biberons d'avance avec de l'eau bouilli et refroidit, mais que lors de l'utilisation je le fais chauffer et ensuite tiédir avant de le donner au bébé... C'est correct non ? Techniquement ça détruit les bactéries


Le hic c'est que la bouteille préparée d'avance de façon non-stérile est un bouillon de culture et que le court laps de temps où tu vas la faire chauffer ne va que renforcir les bactéries et non les détruire (j'imagine que tu ne parles pas de faire bouillir le contenu du biberon pendant au moins 5 minutes... Wink ) d'où la recommendation de l'OMS de jeter toute bouteille non-consommée dans les 2 heures de préparation si on n'utilise pas d'eau à 70 degrés.


Et en passant, le sujet ne me touche pas personnellement non plus, la dernière fois que j'ai préparé un biberon de préparation pour nourrisson, c'était il y a 18 ans! Laughing Le sujet m'interpelle simplement parce que j'ai à coeur le bien-être et la santé des bébés Very Happy et que les manoeuvres commerciales de certaines compagnies me dégoûtent. Mad  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 1 mai 2009 09:00:50 EDT  
La louve : Dernière question Wink Si je prépare mes biberons d'avance avec de l'eau bouilli et refroidit, mais que lors de l'utilisation je le fais chauffer et ensuite tiédir avant de le donner au bébé... C'est correct non ? Techniquement ça détruit les bactéries ?

Désolé avec mes questions pointilleuses Embarassed   

En passant, je demande tout ça mais ma fille boit maintenant du 3.25 % et pu de biberon depuis un bout déjà Laughing Laughing Laughing Mais j'aime bien parfaire mon éducation Wink   

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 avril 2009 14:02:37 EDT  
loule a écrit
La louve, je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne la température de l'eau pour les biberons. J'ai toujours respecté les directives du fabricant pour la préparation des biberons avec de la poudre. C'est vraiment l'aspect stérilisation à chaque utilisation du biberon que je ne suis pas à la lettre. En ce qui concerne le contenu du biberon, je fais très attention.

En fait, a partir de 6 mois et plus, un bébé en bonne santé peut parfaitement consommé de l'eau du robinet. Evidemment, quand on fait bouillir l'eau, on élimine des bactéries et aussi du chlore. C'est surtout ce dernier qu'on doit éviter de donner en à un nourisson. Quand le système digestif a gagné en maturité, il est apte à supporter une eau qui présente des bactéries et du chlore (en quantité raisonnable).  


Dans le cas de la préparation de biberon, ce n'est pas tant pour détruire les bactéries dans l'eau que pour détruire les bactéries potentiellement présentes dans la poudre qu'il faut faire bouillir l'eau et faire le mélange dans les 30 minutes qui suivent l'ébullition. Wink

Comme je l'indique dans mon message initial, les instructions disponibles sur les boîtes de poudres ne respectent pas nécessairement les dernières recommandations en matière de salubrité... d'où ma colère envers Nestlé. Mad   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 29 avril 2009 10:31:29 EDT  
La louve, je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne la température de l'eau pour les biberons. J'ai toujours respecté les directives du fabricant pour la préparation des biberons avec de la poudre. C'est vraiment l'aspect stérilisation à chaque utilisation du biberon que je ne suis pas à la lettre. En ce qui concerne le contenu du biberon, je fais très attention.

En fait, a partir de 6 mois et plus, un bébé en bonne santé peut parfaitement consommé de l'eau du robinet. Evidemment, quand on fait bouillir l'eau, on élimine des bactéries et aussi du chlore. C'est surtout ce dernier qu'on doit éviter de donner en à un nourisson. Quand le système digestif a gagné en maturité, il est apte à supporter une eau qui présente des bactéries et du chlore (en quantité raisonnable).  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 29 avril 2009 07:57:14 EDT  
Je reprend le texte de Gege123. Personnellement, lorsque j'ai sevrer chacune de mes filles, je n'ai jamais utiliser de préparation en poudre. J'en ai toujours eu peur car ce n'est pas la manipulation de la poudre en tant que tel qui peut contaminer, mais bien la poudre elle-meme, qui devient une porte ouverte pour les bactéries des que le contenant est ouvert. Sur ce, je n'ai jamais été une manique de stérilisation car j'employais les préparation en conserve liquide, soit pret a servir ou a diluer avec de l'eau stérile. Et puis, si vous saviez le nombre de fois ou je mettais de l'eau froide, directement de notre puit pour faire le mélange! Ca ne m'inquiétais pas outre mesure.
Et j'utilisais encore mois le micro-onde. Je suis rendue au stade ou je ne fais meme pas réchauffer les plats des filles au micro-onde. Alors encore moins les biberons.....

MC 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 avril 2009 20:34:00 EDT  
loule a écrit
Je ne suis pas spécialiste en préparation pour nourrissons, mais concernant la stérilisation des biberons, tétines et capuchons, je ne suis pas de celles qui stérilisent tout!
J'ai stérilisé les biberons lorsque je les ai achetés, sinon eau chaude et savon doux font parfaitement le travail pour nettoyer les biberons.
Plusieurs medecins et pédiatres sont d'avis que ce n'est pas nécessaire, voir même non bénéfique pour le bébé, de tout stérilisé. Je partage cet avis. Je crois qu'il est bon pour le système immunitaire de l'enfant d'entrer en contact avec des bactéries.  


Je suis d'accord en général avec cette vision (pour les bactéries présentes dans notre milieu de vie) mais, de la même manière que je n'offrirais pas de boeuf haché cru ou mal cuit à mes enfants (risque que la viande soit contaminée à l'E.coli), je m'assurerais de tuer les agents pathogènes potentiellement présents dans la poudre de préparation pour nourrissons. (l'E.sakazakii en est un) Wink    Ce qui est fait en utilisant une eau à 70 degrés pour la préparation du biberon.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 avril 2009 20:17:51 EDT  
Je ne suis pas spécialiste en préparation pour nourrissons, mais concernant la stérilisation des biberons, tétines et capuchons, je ne suis pas de celles qui stérilisent tout!
J'ai stérilisé les biberons lorsque je les ai achetés, sinon eau chaude et savon doux font parfaitement le travail pour nettoyer les biberons.
Plusieurs medecins et pédiatres sont d'avis que ce n'est pas nécessaire, voir même non bénéfique pour le bébé, de tout stérilisé. Je partage cet avis. Je crois qu'il est bon pour le système immunitaire de l'enfant d'entrer en contact avec des bactéries.  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 28 avril 2009 20:11:52 EDT  
Comme j'ai eu ma fille en 2007 (j'ai donc l'édition 2007 Wink ) c'est sûrement pour ça que je ne connaissais pas cette pratique (c'est indiqué "nouvelles recommandations en matière de sécurité" sur le document de l'OMS)... Mais bon je verrai à utiliser du lait en concentré si besoin à bébé 2. Wink  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 avril 2009 20:07:08 EDT  
Le document de l'OMS cite un ouvrage publié en 2007 et ses recommandations se retrouve dans l'extrait du Mieux-vivre 2008... donc, je dirais que le document à été publié en 2007. Wink  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 avril 2009 20:03:52 EDT  
On ne doit utiliser l'eau à température ambiante ou refroidie que si on n'a pas accès à de l'eau bouillante, donc c'est un moindre mal. On ne peut conserver ces biberons préparés plus de 2h puisque les bactéries qui peuvent être présentes dans la poudre n'auront pas été détruite par la chaleur et pourraient donc se développer et rendre l'enfant malade.   

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 28 avril 2009 19:58:57 EDT  
La louve : j'avoue que je me sens boboche car je comprends pas..... Ça fait pas de sens... pourquoi si c'est utilisé immédiatement c'est bon pour le bébé, mais si c'est réfrigéré... c'est pas correct ???? Confused M'excuse, je me sens nulle de pas voir la nuance.   

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 avril 2009 19:55:58 EDT  
JosieCrazy a écrit
Vous pouvez également préparer un biberon en utilisant de l'eau potable à température ambiante, en vue d'une consommation immédiate.


Moi c'est ce passage de l'OMS qui me mélange Confused

On peut utilisé de l'eau potable non bouilli si c'est consommé immédiatement... mais on peut pas mélangé la préparation à de l'eau bouilli à la température ambiante ??? Ça marche pas ou c'est moi ? Confused   


Si c'est pour consommation immédiate, c'est correct. Si tu veux préparer tes biberons d'avance pour la journée, c'est à proscrire. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre