Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Oh secours! Terrible two ou jalousie ?

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 22 janvier 2012 19:48:01 EST  
Besoin de conseil !

Mon fils de 2 ans nous a toujours causé des problèmes au niveau du sommeil.
Il a dormi avec nous dans notre lit jusqu'à il y a 3 mois. Depuis, il dort dans son grand lit dans sa propre chambre.
Toutefois, nous devons rester avec lui jusqu'à ce qu'il dorme. Pour la suite de la nuit, il arrive qu'il se réveille (3-4 fois par nuit...) et vient dans notre chambre. Je le retournais alors dans son lit.

Depuis l'arrivée de notre cocotte (12 jours...), il est très difficile de l'endormir (d'ailleurs, nous sommes incapable de lui faire faire des siestes...). Et malgré que mon mari dorme avec lui (dans un deuxième lit), il se réveille fréquemment et tôt.

Selon vous, c'est un phase du terrible two (qu'il a commencé depuis l'arrivé de sa soeur) ou est-ce de la jalousie ?

Comment faire pour gérér les dodos ??

Merci de vos expériences et suggestions... 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 29 janvier 2012 00:01:20 EST  
Merci à vous deux de vos réponses !

Effectivement, je commence la routine après une tétée, alors que cocotte semble dormir mais il arrive très fréquemment qu'elle se réveille 10 minutes plus tard pour redemander une nouvelle tétée...

Mon fils ne s'en encore jamais endormi seul...Il est dans sa chambre et dans son lit depuis 3 mois mais il s'endort toujours avec papa ou maman à ses côtés.

Pour le moment, papa est avec nous : il est en congé paternel alors il prend la relève lorsque cocotte redemande un tétée mais des fois, fiston n'aime pas ça et fait la crise pour avoir maman...

j'avais pensé pendant le congé de mon mari instaurer une nouvelle routine pour habituer mon fils à apprendre à s'endormir seul mais j'avais peur que ça ne soit pas vraiment le bon moment.

Mais en même temps, j'ai peur de ne pas avoir l'énergie et surtout la patience de rester constante si il se rebelle Rolling Eyes
Et aussi, j'ai comme peur moi-même de cesser la routine actuelle même si elle ne m'aide pas...

Merci de vos conseils! Je vais tenter de les appliquer.

je vous en redonnerai des nouvelles. 

revenir en haut

Moon-Light

Inscrit le :
26 oct. 2011

Posté le: 26 janvier 2012 00:53:33 EST  
Karakorom a écrit
Comme ma cocotte fait des tétées groupées en soirée, il arrive que je débute la routine du dodo de mon fils et que cocotte demande à boire...

Je trouve ça "poche" de laisser mon fils dans ce moment privilégié et je ne peux pas ignorer les pleurs de ma fille...(mon mari travaillant de soir, il ne peut pas aider...).

Je ne vois que deux solutions mais les deux ont des désavantages...la première c'est de coucher mon fils selon les boires de ma fille (ce qui varie d'un soir à l'autre) et l'autre, serait d'allaiter ma fille dans le lit de mon fils mais il gigote tellement des fois, que ça serait dangereux... Confused



Salut Karakorom ,
C'est vrai que votre situation n'est pas idéale pour l'instant... une maman , 2 enfants et des tétées groupées ! Je crois qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre Very Happy Je ne savais pas que papa était absent le soir, ça change donc l'ordre de priorité! Le plus important demeure de passer du temps privilégié avec fiston le jour et de respecter l'ordre des étapes de la routine.

C'est pas si grave si l'heure du coucher ou les délais varient un peu. Certains enfants deviennent agités quand on dépasse l'heure de coucher habituelle et il est alors plus difficile de les coucher. Ils font des "chichis", pleure , ou sont trop excités pour rester en place. Il vaut mieux dans ces cas-là devancer l'heure de la routine (et donc du coucher). D'autres enfant ne verront pas la différence et vont s'amuser jusqu'au signal de la routine du soir.

Pour le délai entre les étapes, là aussi ça dépend des enfants. Certains s'occuppent bien tous seuls et d'autres vont plutôt profiter du relâchement pour retourner jouer, redescendre, etc .

J'imagine que vous commencez la routine de Fiston tout de suite après une tétée, mais que vous devez tout de même vous interrompre pour allaiter à nouveau. Une idée qui pourrait vous être utile, c'est de commencer la routine un peu plus tôt au cas où il y aurait une tétée qui vienne interrompre et d'aviser Fiston que si sa soeur pleure il devra attendre gentiment dans sa chambre en regardant un livre, et que maman reviendra aussitôt la tétée terminée. Il est en âge de patienter, surtout s'il est avisé du déroulement.

J'avais oublié... s'il est en phase de regression, il pourrait être aidant de valoriser son rôle de grand-frère qui participe aux soins de sa soeur, comme la border ou lui donner son doudou, lui chanter une berceuse, ou apporter une serviette à maman.

J'espere pour vous que la réassurance et la routine seront suffisants pour que Fiston retrouve ses bonnes habitudes de sommeil.
Bon courage !
Moon-Light
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 25 janvier 2012 14:12:42 EST  
Quand tu dis que ton fils dormait dans son propre lit dans sa chambre depuis 3 mois (et non avec vous comme avant) avant l'arrivée de bébé, est-ce qu'il s'endormait seul dans sa chambre ou il y avait encore un de vous deux qui restait avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme?

En partant, s'il s'endormait encore avec la présence d'un adulte; c'est normal qu'il la recherche encore car c'est ça son point de repère. Et comme il a vécu du changement dernièrement (nouveau bébé dans la maison), c'est normal qu'il s'accroche à ses points de repère.

Tu peux décider de continuer comme cela, ou de lui inculquer une nouvelle routine, de nouveaux points de repère. Tu lui expliques, quelque part au cours de la soirée, que maintenant, c'est un grand garçon et que le coucher va se passer de telle façon (par exemple, tu vas l'accompagner à sa chambre, il va se coucher dans son lit, papa ou maman va le border, lui lire une histoire, après tu vas lui donner un gros bisou et sortir de sa chambre (en fermant la lumière, en laissant la veilleuse allumée s'il en utilise habituellement une - à vous de choisir la nouvelle séquence et d'élaborer ce que vous allez faire s'il se relève, s'il pleure, etc - comme ça, s'il se relève ou pleure, bien vous avez déjà convenu de ce qui va être fait, vous pouvez même lui annoncer). Et idéalement, commence sa nouvelle routine à un moment ou papa sera là plusieurs soirs d'affilé (lors de sa fin de semaine). Oui, il va sans doute refaire les mêmes comportements difficiles en espérant que vous allez refaire la même chose qu'avant; mais tant que vous maintenez la nouvelle façon de faire, il va l'intégrer et s'y référer par la suite.

Pour ce qui est de la routine, honnêtement, à cet âge là, je ne crois pas que l'heure doit absolument être la même! À cet âge là, la notion du temps n'est souvent pas assez élaborée pour qu'il soit conscient de l'heure.. Par contre, ils retiennent la séquence. Donc si la séquence est la même (peu importe l'heure) c'est déjà mieux.  

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 janvier 2012 22:39:31 EST  
Encore merci pour ta réponse très complète :)

On jugerait que tu travailles dans le domaine!

Le hic, c'est que la routine est difficile à garder constante (pas le déroulement en soi mais plutôt le temps entre les étapes...).

Comme ma cocotte fait des tétées groupées en soirée, il arrive que je débute la routine du dodo de mon fils et que cocotte demande à boire...

Je trouve ça "poche" de laisser mon fils dans ce moment privilégié et je ne peux pas ignorer les pleurs de ma fille...(mon mari travaillant de soir, il ne peut pas aider...).

Je ne vois que deux solutions mais les deux ont des désavantages...la première c'est de coucher mon fils selon les boires de ma fille (ce qui varie d'un soir à l'autre) et l'autre, serait d'allaiter ma fille dans le lit de mon fils mais il gigote tellement des fois, que ça serait dangereux... Confused

Merci encore pour les bons conseils! 

revenir en haut

Moon-Light

Inscrit le :
26 oct. 2011

Posté le: 23 janvier 2012 10:07:05 EST  
Allo Karakorom,
Je pense que fiston fait une petite regression en réaction avec l'arrivée de sa petite soeur. Il doit réagir au fait qu'il n'est plus le seul enfant et qu'il doit maintenant partager ses parents avec un bébé qui demande beaucoup de leur temps.

C'est une réaction très fréquente et normale. Ce n'est pas de la manipulation,ni de la vengeance. C'est une façon instinctive de trouver de l'attention car il sent qu'il a perdu sa place. D'abord, il faut essayer de traiter la cause, soit le manque d'attention: Essayer de réserver des moments privilégiés avec fiston, toujours les mêmes, afin qu'il puisse combler son besoin d'attention de façon positive. Par exemple, maman joue avec lui en pm et papa lui donne son bain et lui lit une histoire.

Pour les difficultés de sommeil, utiliser la même méthode qui avait fonctionnée avant l'arrivée de sa soeur. Certaines règles de bases vont l'aider à comprendre qu'il est temps de dormir. 1) Lui donner un bain tous les soirs afin de le détendre. S'il a besoin d'une collation, lui donner avant le bain pour qu'il puisse aller directement à sa chambre en sortant de la salle de bain. 2) Routine de dodo, toujours la même afin que ce soit sécurisant et qu'il puisse s'attendre à ce qui viendra ensuite. 3) Toujours la même heure pour le bain, le même délai pour la routine et donc la même heure de mise au lit. Ça semble rigide pour nous les adultes, mais sa sécurise beaucoup l'enfant de se sentir ainsi encadrer et de pouvoir prédire ce qui viendra ensuite. 4)Une fois au lit, c'est le temps d'essayer la méthode qui avait fonctionnée avant l'arrivée de sa soeur.

Il se peut qu'ils soit jaloux et qu'il ait aussi une phase de terrible 2, mais ce n'est pas apparent dans ce que tu décris.

Je sais bien que ce n'est pas facile à faire tout ça car l'allaitement d'un petit bébé ( j'ai répondu à la questio sur l'allaitement Smile ) le sommeil de maman , les tâches ménagères etc, demande beaucoup de temps et d'énergie. Je crois qu'il serait bien , si ce n'est déjà fait, qu'un membre de la famille vienne donner un petit coup de main pour la cuisine et les tâches ménagères, afin que vous puissiez vous reposer tout en accordant du temps à fiston ...

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à faire appel à un organisme communautaire ou au CLSC pour obtenir de l'aide si votre famille ne peut se libérer pour vous aider Smile

Moon-Light
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre