Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Où sont les enfants???

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 2 février 2011 13:52:55 EST  
Ce matin, devant la belle neige qui tombait, j'ai pris une grosse décision: celle de garder mes filles à la maison et de profiter de cette jolie tempête en famille. Aux nouvelles, on me dit que toutes les écoles de ma région sont fermées. Quand j'appelle à la garderie, la directrice me dit que 80% des enfants sont à la maison, comme la mienne.

Sitôt la sieste de bébé finie, on s'habille et on va jouer dehors. On joue un peu dans la cour, puis ma grande me dit qu'elle veut aller au parc. On attache les deux traîneaux ensemble et on part donc en expédition. On passe par notre rue à l'aller, on joue au parc, on revient par le quartier "neuf" habité à 99.9% par de jeunes familles, en passant par la côte du Collège où toutes les familles du quartier vont glisser le samedi après-midi... et on revient à la maison.

Durant tout ce périple, je n'ai vu AUCUN enfant qui jouait dehors. ZÉRO. Pas un cris d'enfant, pas une bataille de neige, rien.

Ils sont où, nos enfants, une belle journée comme aujourd'hui?

Est-ce qu'il y a juste moi qui pense que c'est pas loin d'être essentiel pour un enfant de prendre un peu d'air frais tous les jours?

Des fois j'ai tellement l'impression qu'on passe à côté du plus simple. On surveille ce qu'ils mangent, on débat pendant 3 pages à savoir s'il est acceptable de faire boire du jus à nos enfants, nos écoles ont des règlements interminable sur ce qui est convenable de metre dans une boîte à lunch... on leur achète des console wii pour qu'ils bougent (devant la télé), on les inscrits au cours de natation... mais on n'est pas foutu de leur donner l'occasion de prendre un peu d'air frais chaque jours.

S'il fait -15, on sort pas... c'est bien que trop froid. S'il fait 30, on sort pas... c'est bien que trop chaud. On trouve ça trop long de les habiller... en plus, ils ne peuvent pas sortir tout seul vu que c'est pleins de maniaques et de danger à l'extérieur... mais comme nous, les adultes, on est trop bien en dedans, eh bien personne ne sort... à la place on écoute Ice Age en pyjama. Pis on parfume nos maisons aux febreeze "fraîcheur des montagnes".

J'exagère peut-être un peu, mais... pas tellement, finalement.

Jouer dehors, c'est un luxe? Une activité hebdomadaire au mieux? Une corvée?   

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 4 février 2011 11:44:32 EST  
Mon histoire de cette journée ressemble beaucoup à Isabellev.

J'ai habillé les deux enfants (2 ans et demi et bébé de 5 mois) Je m'habille aussi.

Je sort le traineau. Je met le bébé dans le maman kangourou, me disant qu'il va dormir et qu'il aura pas la neige dans la face. La grande, je veux la mettre dans le traineau le temps de se rendre au parc.

Alors là, c'est la crise du plus petit ... il cri dans le porte bébé... il veut rien rien rien savoir.... Ma plus grande chiale, elle veut pas aller dans le traineau, elle arrive pas à marcher dans les trottoires enneigés. Finalement ,je la rentre quand meme dans son traineau, elle fini par arreter de chialer, mais bébé lui, est pas tannée...il cri tjs... alors je me rends au coin de la rue...ET moi meme j'ai mal a la face de recevoir la neige poussée par le méga vent qui déneige aussi les toits!

Et je me dis que JE SUIS FOLLE!!!! On retourne à la maison! ahhahahhah Ma fille a jouer un peu sur le balcon , bébé était content de rentrer et on a passé un gros 10-15 min dehors!

Parcontre, hier il neigait pu.... on en a profiter pour glisser sur les banc de neige!!!!! Bébé dormait confortablement dans la poussette!!!!!

Je trouve aussi important d'aller dehors tous les jours! Mais c'est vrai que c'est moins facile l'hiver!!! Les enfants aiment pas trop leur habit de neige et leur mitaines!!!!!

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 3 février 2011 21:38:06 EST  
Dommage Weeza tu avais toujours des commentaires pertinents! Sad

Je suis d'accord avec toi, c'est super important d'aller dehors. Prendre de l'air frais, ça fait aussi parti d'une bonne santé.

En tout cas, hier en te lisant je me suis sentie coupable et je suis allée dehors, merci Weeza de m'avoir poussé dans le derrière!

Sans blague, moi, c'est le chien qui me force à sortir, car frileuse comme je suis j'avoue que j'en ai aucune envie. Mais je le fais car je trouve ça important pour la petite.   

revenir en haut

Chachou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 21:20:22 EST  
Ici on sort dehors hiver comme été à tous les jours. On a un grand terrain avec une partie dans la forêt pour faire des sentiers dans la neige, une pente pour glisser, un terrain plat pour faire des forts. Bref, les enfants ne s'ennuis pas.

Pour Noël, ma fille de 3 ans n'a demandé que 2 cadeau au Père Noël: des ski et des patins. Donc on fait du ski 2 soirs semaine, et du patin la fin de semaine. Et on devrait intégrer la raquette d'ici peu.

On habite les Laurentides et y'a plein d'activités à faire l'hiver. Je ne pense pas que je sortirais autant si j'habitais en banlieu ou en ville. Prendre une marche sur une route mal déneigé ou dans la gadou ne me tente vraiment pas, mais une balade dans la forêt avec une belle neige blanche ça me plait.


 

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 3 février 2011 19:38:29 EST  
Je suis une habituelle active qui prend des marches tous les jours l'été (un peu moins l'hiver), qui va pelleter meme si on a le service de déneigeuse. Mais cette hiver-ci, je dois avouer que je me désole moi-même! Je suis enceinte de 34 semaines de bébé3 et habiller la 2e de 2 ans, avec la bedaine, pas facile... Alors dès qu'il fait trop froid je sors moins ou je sors pour faire des courses mais ca me manque tellement d'aller marcher dehors. Il me faut beaucoup d'effort pour me motiver. Je suis heureuse une fois sortie, mais cette grossesse-ci je suis fatiguée et me sens si lourde. Mes autres grossesses étaient d'été et j'étais toujours dehors super active. Et je sais que ca me ferait du bien de sortir plus. Mais bon, au moins ici pas question de passer la journée devant la télé! On trouve autre chose. 

Ah et pour faire le lien avec la 1ere intervention, moi dans mon coin il y a beaucoup d'enfants dehors la fin de semaine, mais la semaine, nous sommes pas beaucoup à ne pas envoyer les enfants en garderie alors je suis souvent seule (meme les mamans en congé de maternité du coin envoie les plus vieux en garderie), alors ma cocotte est parfois triste de ne pas voir d'autres enfants. 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 3 février 2011 19:24:30 EST  


Ce que j'aime de l'hiver?
En fait, c'est vrai, il faut que me donne un coup de pied au c.. pour sortir jouer dehors avec mon gars. Mais ce que je préfère c'est lorsque nous rentrons "l'après-jeux".
On se fait un bon chocolat chaud et on se colle sur le divan. Lui, les joues rouges, le sourire aux lèvres, l'exaltation exaltée. Et moi, mon 30 minutes d'exercices quotidien fait, je relaxe, satisfaite.

misscat la paresseuse. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 février 2011 18:21:13 EST  
Peut-être qu'elle avait mieux à faire... Comme jouer dehors Laughing

Ceci dit, aujourd'hui c'était beaucoup plus beau comme journée pour être dehors ! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 18:13:34 EST  
Oui c'est dommage...J'aimais beaucoup ses interventions.
On peut ne pas être toujours en accord, mais c'est ça qui fait la joie de débattre sur un forum me semble, enfin...Tant pis pour nous. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 février 2011 14:41:16 EST  
Merci Cynouille...j'ai pourtant lu ses derniers posts et je n'y ai rien vu qui aurait pu l'amener à effacer son compte...dommage!

 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 3 février 2011 14:03:24 EST  
elle aurais éffacé son compte... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 février 2011 13:23:38 EST  
Pourquoi Weeza est devenue Anonyme??? Sad

 

revenir en haut

hirondelle22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 12:56:34 EST  
ici la tâche est celle du papa car ma bedaine de 37 semaines de grossesse contracte à prendre bébé2 dans la maison.

la plus grande est un peu jeune pour jouer seule dehors à 4 ans et demi... (en fait, elle ne sait pas quoi faire seule... je serais bien capable de la superviser de la fenêtre.

 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 3 février 2011 09:45:23 EST  
Calipso , moi c'est la grossesse de mon 3ième qui a tout révélé! Quand j'ai eue 2 orteils qui ont virer au noir avec des douleurs assez intense j'ai comme décidé de consulter! J'ai vue tout un tas de spécialiste et dans mon cas c'est une protéine dans mon sang qui s'agglutine dès qu'il fait froid. Je fais même des engelure au mois d'octobre/novembre en marchant en bas sur un plancher froid Rolling Eyes

Malgré tout le temps est doux aujourd'hui alors j'ai habiller mes 2 enfants, apporter la longe à mon chien, j'ai mis mon gros ensemble d'hiver et on a été dehors! Le tout pour avoir un garçon de 3 ans qui a pleurer tout le long et un bébé de 18 mois qui est venu s'asseoir à coté de moi... Vive le gros 10 minutes d'air pur Rolling Eyes  

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 3 février 2011 09:30:58 EST  
À la garderie on sort avec les enfants tous les jours à moins qu'ils fassent -22C. Pour moi c'est important de sortir et prendre l'air. L'été on est dehors toute la journée (sauf pour le temps de la sieste) on a un bel endroit à l'ombre.
L'habillage c'est une activité qu'on entre dans notre horaire de la journée, activité d'apprentissage pour les 2-3 ans, activité d'aide et de coopération pour les 4ans, pour les moins de deux ans ils apprennent la patience et l'endurance.
Ça prend 20 minutes pour que tous soient bien habillé correctement et 10 minutes quand on rentre pour tout enlever et ranger. Voilà un 30 minutes de la journée bien rempli.

Des fois on reste dehors 10 minutes d'autre fois 1 heure et un peu plus. Les petits sont emmitoufflés dans de grosses couvertes c'est l'heure de leur petite siste matinale. Les grands s'amusent.

Mes efnats sont plus grands mais tout petits je sortait avec eux tous les jours, une journée comme hier bébé aurait fait sa sieste dans le carosse pendant que maman pellete et que les grand construise le fort. ou la glissade. En banlieu on est toujourts dehors en ctout cas sur ma rue, j'ai déjà compté 23 enenfants qui s'amusaient ensemble et nous étions 5 parents à placoter de tout et de rien.
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 09:12:14 EST  
Takhiera a écrit
Yachelle a écrit
Takhiera , ho là là!!! Surprised Pauvre toi, c'est pas drôle des engelures comme ça!!


Disons que je suis suivie de près par ma dermatologue et que j'ai vue pleins de spécialiste parce que mon cas est assez "lourd". C'est comme une variante plus grave du syndrome de Raynaud! Mais bon, j'ai appris à vivre avec...lol 


Souffrant du syndrôme de Raynaud, j'avoue que je compatis totalement...Jusqu'à mon arrivée ici, je ne savais pas que je l'avais. Le Québec aura été la révélation grâce à ses flamboyantes températures négatives 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 3 février 2011 08:55:28 EST  
Yachelle a écrit
Takhiera , ho là là!!! Surprised Pauvre toi, c'est pas drôle des engelures comme ça!!


Disons que je suis suivie de près par ma dermatologue et que j'ai vue pleins de spécialiste parce que mon cas est assez "lourd". C'est comme une variante plus grave du syndrome de Raynaud! Mais bon, j'ai appris à vivre avec...lol 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 3 février 2011 08:37:00 EST  
isabellev a écrit

Sinon, je suis extrêmement d'accord avec le fait qu'il faut sortir nos enfants dehors absolument, mais pas en le fesant brailler non plus...


C'est bien certain Wink C'est probablement moi qui a de la difficulté à imaginer un enfant qui ne veut pas aller dehors. Mais c'est vrai que ça doit exister! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 08:36:23 EST  
Je suis entièrement d'accord avec toi Anonyme.

Les enfants ne sortent plus assez et passe trop de temps devant la télé ou les consoles de jeux, l'ordi...

Je suis pas une fan de l'hiver. Je suis frileuse mais je tiens à ce que ma petite soit dehors le plus souvent possible. C'est vrai qu'en bas de 3 ans surtout, c'est rushant un ti peu...

Maintenant, à 5 ans, elle s'habille et ayaille dehors ! Je ne m'inquiète pas de l'envoyer jouer dehors( même en avant de la maison ) et je la surveille par la fenêtre de temps à autre...

Je pense que les problèmes respiratoires et les surinfections dont les jeunes sont de plus en plus victimes viennent en partie du fait qu'ils ne prennent pas assez d'air frais...

Si vous ne sortez pas, ouvrez les fenêtres souvent. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 février 2011 08:03:47 EST  
-15 : il y a plusieurs sortes de -15 je dirais... desfois ce se supporte bien d'autres fois non, ca dépend vraiment des autres conditions...

supporter le froid : ca dépend aussi, mon grand de 3 ans et demi, ne veux pas nous dire quand il a froid...S'il a du plaisir dehors, il va le laisser les mains geler et nous le dire vraiment inextremiste... par contre si ca lui tente pas plus qu'il fait, il va pleurer tout le long qu'il a froid au visage... Il supporte même pas un vent d'automne sur son visage...

Sinon, je suis extrêmement d'accord avec le fait qu'il faut sortir nos enfants dehors absolument, mais pas en le fesant brailler non plus... quand ils sont assez grand pour s'habiller tout seul peut-être ??? C'est peut-être un signe ?? Sinon, moi je dirais que la plupart du temps qu'on sort (en hiver) c'est pour moi, parce que moi j'en ai de besoin...
Et on se reprend les autres saisons.

 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 3 février 2011 07:42:39 EST  
Calipso: Tu as raison, pour avoir déjà habité à Montréal, l'humidité transperce le corps.

Mais il n'en reste pas moins que je crois que cela va au-delà du climat. Ce n'est pas la seule raison qui empêche un parent de sortir. L'âge des enfants, le rythme des parents comme le disait Tchin (travail+garderie), les tentations technologiques à l'intérieur de la maison, l'accessibilité à des activités hivernales, le lieu physique, etc, sont des facteurs à prendre en considération. Parce que c'est un fait, il y a moins d'enfants dehors.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 06:57:28 EST  
Maman Nangaï a écrit
Calipso a écrit
Mais moi jusqu'à il y a 12 ans, j'allais manger ma crème glacée sur le bord de la méditerranée en plein mois de février, et ça m'allait très bien. J'allais skier dans les montagnes, et le soir, on redescendait au bord de l'eau. Les conditions étaient douces et agréables.
 


Je comprends bien ça. Mon conjoint vit ses premiers hivers et il ne comprend absolument pas mon plaisir à sortir jouer dehors avec fiston. Il commence à se sentir à l'aise à 35° et il est capable d'en prendre 10 de plus Wink Ce n'est donc pas lui qui transmet les joies de l'hiver à fiston. 


Pourtant mon conjoint lui vient de la Côte Nord, il était tout le temps dehors plus jeune, et aujourd'hui il est quasiment plus frileux que moi...Je comprends pas Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre