Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

nuits d'enfer, presque 4 ans, au secours!!

Auteur Message

marivi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2011 13:46:30 EDT  
notre fils de 3 ans et demie n'a jamais vraiment dormi d'une traite la nuit mais depuis que bebe 2 est arrivé, c'est pire. il se réveille au moins deux fois la nuit et nous appelle, a envie, monte en haut, veut dormir avec nous, veut un calin, etc. Quand on lui dit non (ce qu'on fait toujours) c'est la mega crise... on a tout essayé, le rassurer, les récompenses, retirer des jouets, des conséquences, le remettre dans son lit sans un mot, homéopathie,là je capotte, j'en suis rendue a me dire qu'il va falloir y aller drastique, genre la porte fermee, le laisser crier, la porte barrée?? c'est un petit garçon un peu insécure... j'ai peur de le traumatiser... mais en même temps, il nous manipule tellement... qu'est-ce que je fais? je veux que ça arrête!!! 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 29 août 2011 19:50:27 EDT  
Une amie à moi a fait exactement la même chose que toi, Eve-Line et a installé une barrière d'escalier à l'entrée de la chambre de sa fille. Ca a réglé le problème rapidement pour elle aussi.

Voilà! 

revenir en haut

Eve-Line

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 29 août 2011 14:56:00 EDT  
Je suis d'accord avec le point de vue de Sahel. Qui est d'accorder du temps de qualité à ton enfant avant le dodo. Prioriser la qualité.  

revenir en haut

Eve-Line

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 29 août 2011 14:53:30 EDT  
BOnjour
Je comprends très bien. Si tu crois que ton enfant ressent de l'insécurité facilement, je ne crois pas que fermer la porte (méthode drastique) soit la meilleure chose à faire (expérience vécue), au contraire ça augmente l'insécurité et ça crée une "coupure" psychologique que l'enfant ne comprend pas. Il va se sentir abandonné. En faisant de telle crise, c'est clair que c'est une réaction à quelque chose et qu'il demande de se faire sécurisé dans ses inquiétudes. Mais pour que ton enfant comprenne bien que la nuit n'est pas la meilleure manière d'obtenir ton attention, il ne faut pas que tu répondes à ces crises. VOici ce que j'ai fait cehz nous.
Moi j'allais la voir une fois. Je lui expliquais qu'elle était assez grande pour faire des dodos dans son lit mais que là c'est la nuit et tout le monde doit dormir. Je lui disais que je serais là le lendemain en lui spécifiant que je ne reviendrais pas la voir et ce même si elle pleurait.
Nous avons installé une clôture à l'entrée de sa chambre (comme celle en avant des esacaliers). Et je fermais la clôture. L'effet de la cloture est beaucoup plus logique (selon moi ) pour l'enfant puisqu'il ne voit pas de "coupure" psychologique et il ne se sent pas abandonné. Évidemment ton enfant va réagir "fortement" la première nuit (pleurer, crises de larmes). Mais il va comprendre rapidement. Ça va s'estomper assez rapidement (2 ou 3 nuits et tu vas voir une nette amélioration). Ma fille n'est pas traumatisé du faite que nous avons posé une clôture. Bonne chance.
 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 28 août 2011 13:32:28 EDT  
Bonjour!

Premièrement, félicitations pour ton deuxième bébé!

J'aimerais commencer par dire qu'il est normal que l'enfant plus vieux réagisse à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.

Pour ma part, je pense que je ferais quelques trucs du genre...
- Lui accorder du temps *seul à seul*, sans le nouveau-né, pour faire une activité qu'il aime et ce, à chaque jour (il n'est pas nécessaire que ce soit très long, ne serait-ce que la lecture d'une histoire, avant le dodo, pendant une quinzaine de minutes par exemple).
- Aussi, je prendrais le temps de lui parler, de lui expliquer, avant le dodo. Il est assez grand pour comprendre. Je lui dirais donc que papa et maman ne se lèveront pas cette nuit, même s'il pleure ou qu'il crie. Je lui dirais aussi que, s'il réussit à faire toute la nuit dans son lit, il aura une belle surprise à son réveil (il est bien d'acheter le cadeau à l'avance et de le lui montrer pour que cela devienne concret pour lui).
Ensuite, il est bien de récompenser pour les 2 ou 3 autres nuits suite à la première où il restera dans sa chambre, sans crier ni pleurer.

Sur ce, je te souhaite bonne chance mais je suis certaine que tu y arriveras bientôt! 

revenir en haut

Citronele

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 27 août 2011 19:45:58 EDT  
Salut marivi,
j'ai eu le même problème avec ma grande de 3 ans quand bébé#2 est arrivé.

Elle ne voulait plus se coucher le soir, elle pouvait se relever des dizaine de fois. Puis quand on réussisait à l'endormir, elle se relevait la nuit ... j'ai tellement angoissé à l'idée de la réveiller quand le bébé pleurait pour boire que je ne dormais presque plus ....

J'ajoute à ces propos que c'est la reine des manipulations .... j'ai soif, j'ai envie et tout le tralala

Finalement après presque deux mois de mascarade ... lle peut se coucher sans chichi et ne se relève jamais la nuit ... je lui demandais de nous faire plaisir, qu'on pourrait faire plein de choses le lendemain si elle était en forme et reposé mais que pour sa il fallait dormir ...

Lorsque le bébé est arrivé on lui donnait beaucoup d'attention on ne voulait pas qu'elle croit qu'on l'aime moins peut être qu'avec le temps on s'est moins occupé d'elle ... je ne sais pas ! Alors on a redoubler d'attention envers la plus grande.

Le plus important je crois c'est de ne pas se décourager, ca peut prendre du temps mais ca fini par rentrer dans l'ordre.

Donne encore plus d'attention à ton plus grand, encourage le dans son rôle de grand frère et avec le temps ca va marcher ! J'étais moi même très septique mais ca fonctionne

bonne chance et félicition pour ton deuxième bb  

revenir en haut

Se connecter pour répondre