Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

nuit bébé 1 mois

Auteur Message

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 09:14:04 EDT  
Salut!
Mon garçon de 1 mois dormait très bien jusqu'à tout récemment... Il faisait des 5 heures la nuits et le jour il faisait au moins une grosse sieste de 3 heures l'après-midi. Depuis peu, il ne dort que dans mes bras et je capote... le jour, ca peut aller mais la nuit... il faut bien que je le dépose pour dormir aussi! J'essaie de le déposer dans son lit quand il semble bien endormi (jour et nuit) mais depuis quelques jours, il se réveille après 20 à 30 mintes de sommeil et pleure... Qu'est-ce que je dois faire? Il me semble un peu petit pour le laisser pleurer...
Aidez-moi car je suis épuisée, j'ai besoin de vos conseils et trucs svp. Merci les mamans!

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 10:34:43 EDT  
MErci pour tous vos bons conseils... j'apprécie de voir autant de réponses!
Je crois que je vais essayer la ''technique'' pour qu'il s'endorme seul. LA nuit passé a bien été et aujourd'hui je vois plus clair dans tout ca car je me sens plus reposée.
Je vous redonnerai des news!
ciao!

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 09:21:11 EDT  
Vosu avez raison, tous les bébés sont différents et tu dois y aller avec ce qui fonctionne avec ton bébé... Moi je viens juste de commencer à apprendre à mon coco à s'endormir seul (4 mois) car il ne me semblait pas prêt avant. J'imagine que plus on commence tôt mieux c'est, mais quand ça ne fonctionne pas du tout alors il faut procéder autrement!! Un conseil, lit sur le sujet et informe-toi auprès de plusieurs sources, tu trouveras ta méthode et prendras confiance en tes interventions. Nous on applique un mélange de 3 approches, mais je pense que l'important est de rester constant dans nos interventions lorsqu'on a trouvé une méthode qui nous convient!!

Bonne chance,
Karolina

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 octobre 2008 21:03:02 EDT  
Exact : 4-5 jours!

Moi je partais de loin, avec ma fille... elle hurlait peu importe la façon qu'on avait de l'endormir... et je ne l'aurais pas laissée dans cet état seule dans son lit.

Mais tout le monde ne part pas d'aussi loin! Je pense comme jamfil que tu ne perds absolument rien d'essayer! Tant que tu ne la laisses pas s'époumoner à un mois...

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 18:12:14 EDT  
Et je voulais ajouter que je suis d'accod avec mariecharlo, il faut aussi y aller avec le tempérament du bebe. Mais peu importe ce que tu essaies, donne-toi une chance par contre. Il faut essayer les méthodes 4-5 jours avant de changer et d'abdiquer, c'est la répétiotions la clé du succès, peu importe ce que tu choisis de faire.

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 18:07:38 EDT  
safia: Oui ça peut être long, et ça peut prendre plusieurs aller-retour dans la chambre avant qu'il dorme enfin. Pire que ça, ça peut prendre plusieurs jours à faire plusieurs aller-retour. Par contre, nous on a tenu bon et on a vu du progrès très très vite, je parle de l'ordre du 4-5 jopurs et notre fille dormait seule sans problème. On a eu quelques rechutes mais ça a été très court, c'est normal et je m'y attendais. On a repris la routine et ça passait tout de suite. À cet âge là, on ne se sentait pas à l'aise à la laisser pleurer dans son lit, mais on était à l'aise avec la méthode qu'on a choisit. .

En détail, ce que l'on faisait c'était ça: on la déposait éveillé mais en train de s'endormir, elle montrait qu'elle était clairement fatiguée et que si on la laissait aller elle s'endormirait, c'est à ce moment qu'on allait la coucher. Ensuite, on lui répétait toujours la même phrase (sssshhhhhut, c'est l'heure de dormir, fais de beaux rêves en lui mettant la main sur le ventre) et on sortait. L'idée était de toujours avoir les mêmes signaux pour qu'elle finisse par associé les signaux au sommeil. Si elle se mettait à pleurer, on retournait dans la chambre, on lui répétait notre phrase clée avec le meme geste, on essayait de la sécuriser avec notre voix. Si ça fonctionnait pas et qu'elle pleurait encore, on la prenait dans nos bras pour la calmer, puis une fois calmée, on lui répétait notre phrase, et on la redéposait. Entre 22h30 et 6am, la différence était qu'on fermait toutes les lumières et quand on allait la voir, qu'on lui donnait à boire ou qu'on changeait la couche, sa se faisait sans télé, sans lumière, sans bruit. On ne parlait pas pendant qu'on s'occupait d'elle mais on répétait la phrase clé quand on la déposait.

Moi je pense que tu ne perds rien à essayer, et que c'est pas parce que ton bebe ne s'est jamais endormi seul que ça fnctionnera jamais. Au contraire, ton bebe il a appris à s'endormir dans tes bras, il est tout aussi capable d'apprendre à s'endormir seul, il s'agit de lui apprendre.

Bonne chance, si tu as d'autres quetsions gêne-toi pas.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 octobre 2008 17:51:30 EDT  
Comme jamfil dit, tu auras des conseils différents puisque tous les bébés sont différents... Il faut y aller par essais-erreurs...

La mienne, si je la couchais dans son lit : la crise instantannée. Je l'ai longtemps fait dormir sur moi le jour... la nuit à côté de moi... Vers 4 mois, j'ai réussi à lui faire accepter son lit (l'ai posée, reprise, redéposée, reprise, jusqu'à temps qu'elle accepte d'être couchée et d'y rester...)... mais elle ne s'y est pas endormie seule avant longtemps...

Encore aujourd'hui (elle a 10 mois et demi), elle s'endort rarement seule.

Donc : je te donne un seul conseil... prends celui de tous les conseils qui te semblera le plus approprié au tempéramment de ton bébé. Et fais ce qui fonctionne le mieux. Si une chose ne fonctionne pas présentement, elle fonctionnera probablement dans quelques semaines, mois... années Wink mais elle finira par fonctionner...

Ne laisse pas pleurer ton bébé maintenant, il a besoin de toi : il est vraiment trop jeune pour comprendre quoi que ce soit...

revenir en haut

sofia27

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 1 octobre 2008 10:20:16 EDT  
JAMFIL: je me demandais i mon antoine ne sest jamais endormi seul et que je le depose eveille va t il un jour comprendre quil doit sendormir....????jai essaye q quelques reprises et il jase bouge et se met a pleurer au bout de 45 minutes sns avoir ferme loeil....est ce que ca peut etre plus long que ca???? comment ca se passe en general???

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 10:09:26 EDT  
Tu vas avoir beaucoup d'avis différent avec une question comme celle-là! Des avis tous aussi bons les uns que les autres d'ailleurs, on fait ce avec quoi on est à l'aise.

Ici, j'ai fait le contraire de Karolina Laughing On la couchait dans son lit quand elle etait encore éveillée, mais en train de s'endormir. L'argument était que si on la couchait endormi, si elle sortait de son sommeil elle saurait dans des conditions très différentes et ça l'insécuriserait plus qu'autre chose, donc plus de pleures, et aussi que si elle s'endormait bien calé dans nos bras au chaud, en la déposant il y aurait un changement de température et elle se réveillerait aussi. Est-ce que c'est valable comme argument? Aucune idée. Comme je dis toujours, nous on a trouvé une routine d'endormissement et de sommeil qui nous convient et avec laquelle on est à l'aise et on l'applique à la lettre depuis sa naissance. Je pense que c'Est ça qui fait que ça fonctionne.

Bonne chance

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 10:04:22 EDT  
J'appuie Karolina pour le cododo... moi ca m'a permis de bien dormir pendant les premiers mois. Et la transition à la bassinnette s'est bien passée (vers 4 mois), avec peu de symptômes de fatigue pour la maman!
Bonne chance

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 09:44:53 EDT  
Ton bébé est bien petit selon moi pour le laisser pleurer... Il a passé 9 mois dans ton ventre, il se sent sûrement seul loin de la chaleur de maman!! Malheureusement, le sommeil des bébés change avec le temps,c'est ce que je suis en train d'apprendre aussi! J'ai vécu à peu près la même chose quand mon bébé avait 1-2 mois, il semblait endormi mais se réveillait dès qu'on le déplaçait. Les petits prennent environ 20 minutes à entrer en sommeil profond. As-tu essayé de le garder sur toi et de le déposer après 20 minutes de sommeil? As-tu débuté une petite routine du dodo? Autre piste, il est peut-être en poussée de croissance? Tu pourrais aussi l'endormir à tes côtés sur un matelas par terre près de ton lit et te recoucher quand il dort, ou encore pratiquer le cododo...

Ce qui marchait pour nous: je l'ai souvent endormi sur mon ventre en étant couchée sur le dos dans mon lit et je le déposais dans son moïse quelques minutes plus tard quand il était bien endormi, et je pouvais somnoler en même temps. On a aussi fait un peu de cododo au début.

Fais tout ce que tu peux pour récupérer, demande au papa de t'aider, dors pendant qu'il dort le jour ou pendant que quelqu'un d'autre s'en occupe et ne te décourage pas, dit-toi que ça va passer et que son sommeil va se modifier avec le temps!!

Bonne chance!

Karolina
Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre