Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouvelle maman au foyer:pre-maternelle?

Auteur Message

mini_libellule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 10:27:36 EDT  
Bonjour,

Je suis une toute nouvele maman au foyer qui souhaite rester à la maison au moins pour les 2 prochaines années et apres jaimerais bien avoir un emploi à temps partiel. Jai un garcon qui aura bientot 3 ans et que je vais retirer de son milieu de garde familiale dans un mois. Je lai inscrit a la pre-maternelle en septembre prochain afin qu'il puisse se developper et apprendre avec des enfants de son age. Je crois que à cet age ils ont un grand besoin de socialisation. La pre-maternelle cest seulement 2 amé semaine et jai peur qu'il s'ennui le reste du temps...Je vais avoir un nouveau-née à la maison au meme moment et évidemment il sera difficle pour moi de lui consacrer beaucoup de temps. Je me pose la question: serait-il meiux dans une garderie qu'il pourrait fréquenter 2-4 jours par semaine ou bien ces 2 avant-midi de pre-maternelle lui suffiront? Je me sens si insecure dans mon choix car je veux qu'il soit bien... Quels ont été vos choix?

Merci de me faire partager vos experience car cette nouvelle aventure me pousse à me poser pleins de questions. Jai aussi peur d'avoir de la difficluter à m'occuper dun bébé naissant et dun enfant de 3 and en meme temps...il faut dire que mon garcon a été tres tres difficile bébé...Mais je me dit que je ne suis certainement pas la seule à passer par là! Dans mon entourage beaucoup continue d'envoyer leur 1er enfant à la garderie lors de la naissance du 2eme...pour moi si je suis à la maison cest pour etre avec mes enfants pas pour les chiper...Si je l,envoie cest pour combler un besoin à lui et non à moi... Cest si difficile de vouloir le mieux pour nos enfants... Merci de votre aide. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 18 mars 2010 14:40:55 EDT  
Ah la peur que nos enfants s'ennuient...

L'"ennui" (ou absence de jeu dirigé, encadré) est pourtant essentiel au développement de l'imaginaire et de la créativité! C'est quand il s'ennuie que l'enfant aura l'impulsion nécessaire pour inventer des jeux, se mettre dans la peau d'un personnage, se plonger à fond dans l'observation d'une fourmi qui travaille...

Naturellement, il faut prévoir un endroit et du matériel pour que puisse s'exprimer cette créativité en toute sécurité. En l'absence de ressources, l'enfant sera tout aussi créatif mais nous risquons de moins apprécier les résultats si il s'exprime sur le mur fraîchement repeint ou en prenant le chat comme cobaye. Wink

Si l'enfant a accès à du matériel de bricolage(peinture, pinceaux, papier, colle, ciseau sécuritaire, collants, pompoms, etc), du matériel de construction (blocs en bois, boites de carton vides, Lego, etc), des bouts de tissu ou des costumes et accessoires pour se déguiser, ... il saura s'occuper avec un peu de supervision. (on peu proposer une activité, l'aider à s'installer, puis, lorsqu'il est engagé dans sa création, on se retire) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre