Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Notre chien et l'arrivée de bébé ?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 6 juin 2010 19:24:51 EDT  
Bonjour à toutes,

Je m'appelle Véronique, j'ai 25 ans et je suis enceinte de notre premier enfant (18 semaines de grossesse). L'été passé,mon conjoint et moi avons fait l'acquisition d'un bébé labrador. J'étais loin de me douter que je tomberais enceinte dans la même année!

Lorsque j'accoucherai, en novembre 2010, mon "bébé" labrador aura 17mois environs. Je suis plutôt anxieuse car il est encore un jeune chien, plein d'énergie et a encore du mal a "contenir" ses émotions par moment.C'est un très bon chien que j'aime beaucoup et je serais très peiné de devoir m'en défaire.

Est-ce que quelqu'un a des expériences àpartager? Des trucs pour s'assurer que l'arrivée de bébé se fait tout en douceur, pour tous les membres de notre famille, y compris notre ami à 4pattes? Est-ce que je devrais envisager de faire garder mon chien quelques semaines?

Comment m'assurer que mon bébé sera en sécuritémalgré l'énergie débordante de Charbon?

Allez, j'attends vos expériences et vos conseils! ;)

Véro 

revenir en haut

cindy26

Inscrit le :
24 nov. 2016

Posté le: 24 novembre 2016 06:10:29 EST  
dogue argentin et 1er bébé
Bonjour ,
Voilà maintenant 3 mois que mon conjoint a décidé de prendre une femelle dogue argentin.
AprèS de nombreuses discutions sur le sujet d'un chien , ou je n'étais pas forcément pour, et pour plusieurs raisons, en plus de vouloir faire un bébé bientôt.
Biensur monsieur n'a pas changé d'avis et il décidé de prendre la chienne.
Aujourdhui je suis enceinte de 2 mois et je me pose énormement de questions , je me demande si c'est fesable de concilier les deux ( en plus mon conjoint ayant un boulot très prenant c'est beaucoup moi qui dois m'en occuper)

A t-il des mamans qui ont été dans mon cas et comment ont t'elles vécu tout cela? 

revenir en haut

Elexa20

Inscrit le :
28 avr. 2010

Posté le: 7 mars 2012 15:37:44 EST  
Ça dépend si toi, ça t'énerve Wink

Moi, j'ai un poméranien papillon de 2 ans et ma fille a 9 mois. À la base, je n'ais jamais voulu que mon chien lèche. Donc, lorsqu'elle lèche les mains de ma puce, je la corrige avec un ''non'' ou un ''shittt''. Elle comprend et arrête tout de suite. C'est répétitif, mais au moins elle arrête après mon avertissement. 

revenir en haut

*Jessy*

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 15 juin 2010 22:50:02 EDT  
éloigner le chien de la maison 1 mois repousse simplement le problème en risquand de l'empirer ignorer le chien j'aimerais savoir jusqua ou ca à fait c'Est preuve mais non je serait pas porter a le faire il risque de ce sentir abandonner et vous perderez ca confiance.

Il a un ans c'est normal qui mange tout ce quil trouve et oui ca va demander un peu de temps pour lui faire comprendre que ses vous le maitre et que c'est vous qui avez le controle, il tentera de ce forger une identité vous savez les 1 ans du chien équivaut un peu au 3 ans d'un enfant la phase du non et de je suis capable toute seul.

Relaxe tapis peut être fort utile lorsquon a un enfant, ses assez simple soit vous utilisez sa cage si il en a une ou bien un coussin ou il dors ou une pièce précise genre le salon ou la cuisine, vous lui demander de rester dans cette endroit a l'aide de gâterie a chaque fois quil va pour sortir de cette endroit vous le ramener en lui donnant une gâterie et donnant votre ordre ''relaxe cage'' il assimilera la cage a un endroit seins tranquillement vous espacer les gâterie si il reste dans ca cage exemple 2 minute on lui donne une gâterie puis 4 puis 5 puis 7 puis 10.... pour finalement les retirer complètement si vous avez déjè utilise le cliquer ca peut aussi etre utile si non la gâterie peut convenir si vous le faite 2-3 x par jour 15-30 minute a chaque fois au bout d'une semaine il maitrisera la chose. ca peut servire a plusiquer chose lorsque vous rentrer avec bébé vvous voulez avoir de lespace pour entrer et ne pas être envahie en rentrant sa ce pratique, au début ce sera une adaptation pour tout le monde et vous manquere pas tant de temps que ca souvent vous pourrez jumelez les activiter de bébé au activiter du chien et un chien peut tellement apporter a une famille tout comme a au bébé que vous en serez gagnante 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 15 juin 2010 18:11:05 EDT  
C'est sur que les anxiétés sont toujours là. Bébé chien a maintenant presqu'un an mais demande tout autant d'attention et a toujours trop d'énergie lol

Je tombe en retrait préventif le 16 juillet et je n'accouche qu'en novembre... j'ai peur que le chien s'habitue à avoir beaucoup d'attention pendant mon retrait préventif (je n'ai pas d'autres enfants et à part le ménage... j'aurais pas grand chose à faire sauf m'occuper de pitou.) On m'a beaucoup conseillé "d'ignorer" le chien pendant 2 - 3 semaines avant la naissance de bébé et de recommencer à jouer avec lui quand bébé est là... ainsi il devrait associé "arrivée de bébé" avec le retour des câlins et des promenades. Je me demande vraiment ce que ça vaut, comme théorie...

Mon chien est très doux et maîtrise bien le "assis" "coucher" "reste" et "doux". Par contre on a encore beaucoup de problème avec le rappel. Nous avons pris un cours de 15 heures avec une spécialiste du comportement canin lorsqu'il était bébé mais je ne me suis jamais lancer dans les cours de dressage...

Je compte un peu sur mon retrait préventif pour travailler sur certains de ses comportements (comme manger tout ce qui traîne par terre, *soupir*).

J'ai aussi une amie qui m'a proposé de garder mon chien chez elle pendant 1 mois, lorsque j'aurai accouché... mais je ne crois pas que ça soit la solution. Le chien ne sera-t-il pas deux fois plus confus en revenant à la maison?... Je suis sur le point d'appeler César lol


 

revenir en haut

*Jessy*

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 15 juin 2010 17:07:31 EDT  
Tout dépend de tes craintes,

Moi je travaille en zoothérapie mon chien est essentiel a mon travaille, différent truc existe pour facilité l'arriver de bébé en fait c'Est comme lorsque tu as déjà un autre enfant, si tu exclus ton deuxième enfant tu lui coupe tout ton attention tu le néglige dès larriver du dernier il ce vengera sur bébé parcequ'il fera lien que bébé arrive je perds ma place. Ton chien doit apprendre certaine règle de base avant l'arriver du bébé tu peux pratiquer relaxe tapis ou assis reste couche doux c'Est des terme qui te seront utile. Quand tu va te promener avec bébé tu amenes le chien et le tour est jouer, quand tu va au parc tu fait un arrêt au parc a chien meme avec bébé c'est utile le chien ce défoule vous prenez le grand aire et la vie est belle. Le chien s'aura s'adapter si on lui en donne l'occasion. Gaëlle mon chien je peux coucher un bébé dessus et elle ne bougera pas tant et aussi longtemps quon ne lui retira pas.
L'autre chose au quelle il faut porter attention ses le sexe des chien si il sont opérée ou pas Si tu as qu'un chien opéré sa va en général si tu as deux chien male femelle et qu'un des deux n'aie pas opéré ou les deux c'est plus risqué on risque de faire en sorte que la femelle protège bébé comme si c'était le sien du mâle et ca risque de dégénérer!
Je ne sais pas si tu te poses toujours des questions mais je crois vraiment que nouveau née et chien peut faire bon ménage alors si tu a besoin que je te montre comment apprendre a tot'on chien comment réaliser ses truc tu peux m'écrire je texpliquerai 

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 11 juin 2010 21:15:09 EDT  
Salut!

Moi c'est un lhassa apso de 4 ans qui étaient avec nous et traité en bébé avant l'arrivée du vrai bébé... On lui permettait beaucoup de chose, en fait plus mon conjoint que moi.

Avant l'arrivé de bébé, j'allais souvent me bercer dans la chambre de ma fille, on lui a ouvert la chambre de bébé et même installé un coussin pour lui. Il venait avec moi quand j'allais me bercer et maintenant il le fait encore quand je berce la petite et il se couche dans son coussin à mes pieds. On lui avait montré le siège d'auto, chaise vibrante, les jouets mais en lui interdisant de se les approprier, de les sentir seulement et d'assumer que ça ferait désormais parti du décor.

Quand bébé est arrivé, ma mère qui gardait le chien lui a amené une couverture et la lui a donné pour la nuit chez elle. Le lendemain, mon chum est allé chercher le chien chez ma mère, l'a amené au parc le faire courir et la ramener à la maison. Je suis arrivée avec bébé environ 2h après. On a mis la coquille sur la table, et je me suis occupé du chien. Quand il a été calme, on a mis la coquille par terre (qu'il avait déjà senti) il s'est approché, a senti et s'en est foutu.

Une chose que j'avais lu et que j'ai appliqué les premiers mois le temps qu'il ait totalement accepté le bébé, on l'ignorait lorsque le bébé dormait et on s'en occupait beaucoup quand elle était réveillé ou qu'on l'avait dans non bras. Comme ça, il associe le bébé à "j'ai de l'attention, c'est le fun..." Sinon, il pourrait prendre le bébé en grippe s'il n'a pas d'attention quand il est là et seulement quand il est pas là. C'est à ce moment qu'il sentirait qu'il a perdu sa place...

Je pense que dans les premiers temps, il est important d'être 2 pour superviser les contacts surtout avec un gros chien car il pourrait être difficile de contrôler un chien énervé avec un bébé dans les bras

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 10 juin 2010 19:19:35 EDT  
Merci à toutes pour vos histoires et vos conseils ;)

Nous avons encore un peu de temps devant nous pour travailler sur certains comportements de bébé chiens et nous allons essayer très très fort que tout ce passe bien pour tout le monde ;)

 

revenir en haut

Bigoudi

Inscrit le :
04 oct. 2005

Posté le: 10 juin 2010 15:17:17 EDT  
Quand ma fille est nee, notre beagle femelle avait 1 an et demi, une énergie débordante et un sens de l'odorat hallucinant.

Mon chum lui a fait sentir une petite couverture avant qu'on arrive, et à notre arrivée nous lui avons permis de sentir le bébé (sous étroite supervision évidement).

Nous nous somme assuré de lui faire dépenser beaucoup d'énergie (mon chum partait avec le chien en roller-blade ou en vélo = plus d'énergie dépensée en moins de temps Wink ). Nous avons lui fixé des limites et nous lui avons fait comprendre que le bébé était au-dessus d'elle dans la hiérarchie, mais toujours en faisant en sorte qu'elle ne se sente pas menacée et qu'elle recoive sa dose d'attention et de calins.

L'adaptation c'est bien faite, et aujourd'hui ce sont les meilleures amies du monde.

Bien qu'elle soit beaucoup plus calme maintenant, nous comptons procéder à peu près de la même façon à l'arivée de bébé #2 en septembre.
À une différence près : j'ai lu dans le bouquin de César (l'homme qui parle aux chiens... nous sommes de grands fans Wink ) qu'il était préférable que le chien ne soit pas dans la maison à l'arrivée du bébé (idéalement, partis prendre une longue marche). À son retour, il constatera que le bébé est déjà installé dans la maison et comprendra plus facilement la nouvelle hiérarchie. Je trouver que ça fait du sens...

  

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2010 09:10:11 EDT  
Bonjour

je crois que l'important, c'est de ne pas «oublier» ton chien ! Dans le sens de voir à dépenser son énergie et de lui donner de l'attention. C'est certain qu'il en aura moins qu'avant, mais il faut pas l'ignorer complétement, car c'est à ce moment qu'il réagira négativement à la venue du bébé.

L'idée de lui faire respecter des zones est très bien ainsi que lui fairee comprendre que le bébé est avant lui dans la hiérarchie. Ici, notre chien ne va jamais dans sa chambre ni dans son air de jeu(surtout quand bébé était jeune (ne savait pas se déplacer).

C'est une question d'harmonie et surtout de respect de l'autorité de la part de ton chien. Si tu permets tout à tou chien présentement, qu'il est traiter égal à vous, tu es mieux de corrigier cette habitude, car ce sera difficile après la venue de bébé.

Maintenant, c'est l'amour entre le chien et ma fille et mon chien est super doux et n'a jamais mal réagit, à part au début quand le bébé pleurait, il allait se cacher dans sa cage et ne bougeait plus de là !!

Bonne chance Smile  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 10 juin 2010 04:07:14 EDT  
Je vais dire comme mylie! Il ne faut pas dire au chien de ne pas approcher bébé, car il peut devenir dominant envers bébé et personnes d'autre que papa et maman ne pourront le prendre... Ici, j'ai jamais pensé à ce que papa amène des vêtements avec l'odeur du bébé, mais il sentait lui-même le bébé à plein né Wink . Sinon, quand on est arrivé à la maison, j'ai laissé bébé dans son siège d'auto par terre et mes 3 chats et ma chienne d'environ 3-4 ans venir sentir bébé. Maintenant, ma fille à 8mois½ et quand elle s'approche de ma chienne, elle "sacre" son camps assez vite, car elle sait que bébé = tirer les oreilles et les doigts dans les yeux Laughing . Sans parler de mon garçon de 2ans qui se laisse tomber carrément sur ma chienne Rolling Eyes . Ma chienne est un croisement de labrador et de berger-alemand et elle passe sont temps à courir et à renverser mon gars quand il se met devant elle pour l'arrêter Laughing . Désolé mon grand, mais du haut de tes 87cm et de tes 32lbs, tu ne fais pas le poids contre elle Laughing Wink .

Ah et juste comme ça, ma fille à commencé jeune à donner des biscuits au chien. Ok, tu tien le biscuit au début avec sa main, mais le chien associe assez vite qui qui lui donnes des gâteries Wink

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 7 juin 2010 07:26:41 EDT  
J'avais un chien lorsque mon fils est né, un Husky de 5 ans, débordant, mais vraiment débordant, d'énergie !! lol Et ça tellement bien été.. La première journée il était vraiment trop excité, mon chum a dû le tenir en laisse, mais dès le lendemain, il était plus calme.. Lorsque j'ai commencer à mettre mon gars par terre je suis aller graduellement, je mettais entre mes jambes par terre pour voir la réaction de mon pitou, et ça très bien été.. J'espère que ça ira autant bien pour toi, je sais comment on s'attache à ces animaux.. Je parle au passé car mon chien est décédé le 12 Mai dernier, 2 pattes cassées ainsi que le bassin, ou les hanches, probable fracturé.. Ça m'a fait une peine énorme, que j'ai encore d'ailleurs... Je te souhaite bonne chance et je te souhaite une belle vie de famille en incluant pitou ! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 7 juin 2010 00:23:05 EDT  
salut!
Nous aussi nous avons un chien.Il avait 1 an et 3 mois quand j'ai accouché,nous ce qu'on a fait c'est que mon chum lui a apporté une couverture avec l'odeur du bébé et quand nous sommes rentrés a la maison je l'ai d'abord flatté et lui ai donné de l'attention,ca faisais quand meme 4 jours qu'il ne m'avait pas vue...Et par la suite nous avons mis le bébé dans sa bassinette, avons pris le chien dans nos bras et nous lui avons montré et quelques heures plus tard nous nous sommes installé sur le divan et nous avons fait sentir le bébé au chien.Tout c'est bien passé.Mon chien était souvent pres de moi quand j'allaitais mon bébé et je le flattais quand j'avais une main de libre.Je crois que le plus important c'est de montrer a ton chien qu'il a encore sa place parmi vous.et je crois que les animaux sente que c'est un bébé,le mien a eu l'air de s'en rendre compte car il était tres calme avec le bébé alors qu'il est plutot enjoué.J'espere que tout se passeras bien avec ton chien et ton bébé. 

revenir en haut

Mélo29

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 6 juin 2010 23:21:32 EDT  
Allo,

j'étais un peu inquiète moi aussi à savoir comment tout se passerait avec ma fille ( qui a maintenant 20 mois) et mes 2 chiens ( berger Allemand) mais même avant la venue de notre fille comme Caliiope a dit nous avions déterminé que nos chiens n'auraient pas le droit d'aller dans la chambre du bébé et sur la zone de jeux de notre fille. Le papa a aussi fait sentir la petite tuque de notre fille la veille de son arrivé. Je peux te dire que tout c'est extrêmement bien passé, c'est comme si notre fille a toujours été là et les chiens sont très doux et gentils avec elle. Il faut dire que nos chiens ont été dressé avant la venue de notre fille et je crois que c'est la meilleure affaire que tu peux faire avant que ton bébé arrive , je te souhaite bonne chance et bonne grossesse 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 6 juin 2010 22:26:28 EDT  
Bonjour,

C'est super important que tu vérifies si ton chien a développé un tempérament dominateur et possessif. S'il tombe jaloux du bébé, ça peut être dangereux.

C'est aussi hyper important que ton chien soit dressé et qu'il identifie clairement la chaîne hiérarchique de votre meute. C'est son maître, sa maîtresse, le bébé et le chien en dernier. Le cours de dressage, c'est la priorité. Pas de chien sur les meubles, mais seulement dans ses zones autorisées. Il faut être constant et ferme.

Troisièmement, faites une simulation de votre rythme de vie une fois le bébé au monde. Planifiez à l'avance sur papier qui ira faire les marches et à quel moment. Si vous n'êtes pas capable de faire entrer le tout sur papier, ça ne se matérialisera jamais dans la vraie vie.

Bonne chance
 

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 6 juin 2010 22:25:25 EDT  
Allo,

J'ai 2 chiens, un berger allemand de 80 livres et un mix de labrador/berger allemand de 70 livres et j'ai un garçon de 15 mois et je suis enceinte de 7 mois de mon 2e...Moi aussi j'avais vraiment peur de la réaction de mes chiens, même si ils ont un tempérament très doux, ça reste des chiens et on ne sait pas comment ils vont réagir. Mais je dis comme Sajale, pendant que tu seras à l'hôpital, demandes à ton chum d'apporter une tuque que bébé aura porté et donne-la à ton chien, pour qu'il apprivoise l'odeur. C'est un conseil que mon vétérinaire m'avait donné. Comme ça ton chien va déjà connaître l'odeur de ton bébé. Un autre conseil qu'on m'a donné (et que j'ai appliqué), c'est que la plupart des gens quand ils arrivent à la maison avec bébé et que le chien s'approche, on a tendance à dire au chien : va t'en, touche pas au bébé, etc...alors le chien fait l'association que bébé = pas une bonne idée! Et quand bébé est assez grand pour ramper ou marcher et qu'il va vers le chien, le chien panique et se dit ah non, je vais me faire chicaner et c'est souvent là qu'il grogne ou mord. Alors moi ce que j'ai fais quand je suis arrivée à la maison, j'ai mis la coquille par terre et j'ai permis aux chiens de venir sentir le bébé (je surveillais de près quand même!), une petite lichette sur une joue, c'est pas la fin du monde. Et j'essayais aussi de ne pas revirer de bord mes chiens quand ils voulaient s'approcher de mon garçon. Et maintenant, mes chiens "se fouttent" bien de mon garçon, ce n'est pas intéressant pour eux! Alors bonne chance. 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 6 juin 2010 21:04:41 EDT  
J'ai pas vraiment de trucs à te donner parce que j'ai seulement des chats... Mais tu peux quand même demander à ton chum (ou n'importe qui d'autre) après ton accouchement d'apporter à la maison des vêtements que ton petit aura porté à l'hopital. Comme ça, quand tu retourneras à la maison avec bébé, ton chien connaîtra déjà son odeur et sera peut-être moins porté à tout faire pour s'en approcher et le renifler.

Dans tous les cas, je te souhaite que tout se passe bien avec ton chien. Moi non plus je n'aimerais pas ça devoir me départir de mes chats quand je vais accoucher (je suis enceinte de 3 mois). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 6 juin 2010 20:34:32 EDT  
Il est vrai qu'un chien demande beaucoup de temps (surtout le labrador et son énergie débordante) et qu'un bébé en laisse très peu de libre...

Mon conjoint dit qu'il m'aidera... on verra avec le temps aussi Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre