Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Non, non, non ...

Auteur Message

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 23:11:33 EDT  
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non .....

Il y a un remède contre ce mot !?!?

Je suis un petit peu à bout.

J'ose même pas imaginer comment ma patience va être mise à l'épreuve à l'adolescence, si j'ai de la misère à gérer les "non" à 2 ans et demi !!

oufffff 

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 5 juillet 2010 12:48:21 EDT  
moi ce qui marchait avec mon petit monstre c'était que je disais non avant lui ou après lui Wink S,il disait non je veux pas m'habiller, je lui disait ben non on t'habillera pas...Comme il a l'esprit de contradictions, il voulait alors s'habiller...Mais bon la phase du non était pas aigu ici, c'est plutôt les crises le problème Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 5 juillet 2010 08:24:49 EDT  
Il n'y a pas de solution miracle, ce qui marche une journée ne marchera peut-être pas le lendemain. Il s'agit de prendre son mal en patience et d'accompagner les crises. Et d'essayer soit même d'être davantage dans le oui que dans le perpétuel non.
Mais en dehors de ça, la phase du non fait partie du développement de l'enfant. Ils en passent tous par là à des degrés divers, ce qui prouve bien que c'est une phase normale. Pénible pour les parents, mais néanmoins normale. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 5 juillet 2010 07:17:14 EDT  
Pour nous, la phase du non débute. il pointe souvent certains objets auxquels il n'a pas le droit de toucher et il dit: "nononon, touche pas" en nous regardant et on le félicite. Comme je trouvais qu'il commen^cait à répéter pas mal le mot non, je lui ai appris à dire oui. Je lui montre des choses qui sont à lui et je lui dis: "Oui, tu peux toucher, c'est à Charles" et je lui montre la différence entre ses choses qui sont "oui"et les choses qui sont "non".


Je sais pas si ça peut t'aider...  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 4 juillet 2010 22:29:04 EDT  
Eh ben, elle a déjà compris qu'elle pouvait dire "pas rouge, pas bleu".
ni un, ni l'autre !!
Les choix n'auront pas été de longue durée !!

je vais devoir endurer les crisettes faut croire ! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 juillet 2010 14:55:29 EDT  
Je suis d'accord avec crespita (et les autres aussi). Donner un choix "clair" tout en faisant ce l'on s'attend à ce qu'il fasse va changer la façon de voir la chose.

Ex :

- Veut-tu ramasser les casses-têtes ou les autos?
- Quelle couleur de couche tu veux? (couche lavable)
- Quel dessin de couche que tu veux (pampers : le grand garçon, nounours rouge, bleu, l'oiseau jaune...).
- Veux-tu de l'eau ou de l'eau sucré (2-3 gouttes de jus pour faire son bonheur Wink ).
- Viens-tu t'assoir à table pour manger ou si tu te passe de manger? (après 2 repas de suite, il vient à table assez vite).
- C'est l'heure du dodo, la quelle des 2 histoires que tu veux que je te lise? ou quand ça ne marche pas : Veux-tu lire une histoire à maman? Laquelle?
- C'est l'heure de s'habiller : On commence par mettre le bas gauche ou le droit (s'il ne veut pas du tout, je lui met après les mains et là, il devient coopératif Wink )? le chandail ou le short?
- Veux-tu manger des céréales ronde ou carré? (cherios ou mini wheat)
- Du lait blanc ou rouge? (colorant alimentaire)

Malgré que je sois aussi en plein dans cette phase là, mon gars s'amuse aussi à régressé et à faire comme sa soeur. Il chigne, se mets les mains dans la bouche, reveut sa suce dans le jour (et c'est un non cathégorique), etc. Mais en lui donnant des choix qui ne se finisse pas par un oui ou un non, ça diminue de beaucoup. ou au lieu de lui dire : "Non, ne fait pas ça." Juste à dire : "On ne fait pas ça, car..." On enlève le non du vocabulaire le plus possible et on dis et accentue le "oui" Wink .

J'ai tu hâte que ça passe cette phase là, mais dès que j'en serai sortie avec mon gars, ma fille va y entrer... Rolling Eyes Patience et percévérance!!! Laughing  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 4 juillet 2010 14:54:06 EDT  
Tu sais parfois aussi il y a les "pas d'options possible" la c'est a ta fille a apprendre a vivre avec ca aussi, elle fera des crises mais ca aussi les crises font partie du developpement vivre les emotions, gerer les emotions aussi, apprendre a vivre avec des consignes on s'entend que son patron plus tard n'accepteras pas les "non" et quand il dirat tu travaille a 1h elle n'aura pas le choix pour pouvoir gagner de l'argent... Wink Et au bout de quelque fois c'est le dodo un point c'est tout elle aura compris que la limite est la et est infranchissable, ensuite il faut etablir une routine qui pourras eviter que l'enfant se releve (bain-pyj-dent-verre d'eau-pipi-histoire-calin-dodo) tu le fais peut-etre deja mais bon...

Et je disais la chambre c'est qu'on a pas tout le temps un coin de retrait. Et je me refere un peu a ma fille aussi a son age un coin retrait dois etre plus fermer sinon elle ne comprend pas trop qu'elle doit rester assis et elle est deja dans sa phase du non... Confused

Wink  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 4 juillet 2010 13:56:02 EDT  
lol !! tu as des couches blanche rouge et verte !!! héhé

Merci les filles, je crois que ca va déjà mieux. Reste à prendre l'habitude d'offrir des choix. 

revenir en haut

crespita

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 4 juillet 2010 05:48:15 EDT  
mais je vois pas beaucoup d'option a donner quand c'est l'heure du dodo, ou l'heure de brosser les dents, ou l'heure de s'habiller, ou l'heure de manger.


Juste quelques exemples comme ca qui fonctionnent chez moi:
Est-ce que tu veux la brosse à dents rouge ou la bleue?
Est-ce que tu préfères une petite ou une grosse cuillère?
Veux-tu mettre une couche blanche, rouge ou verte?
Etc.

Bref, on lui donne un choix, mais superficiel, on ne questionne pas l'activité (la tâche) à faire, seulement la facon de la faire.
Bonne chance! (et bonne patience!) 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 juillet 2010 19:07:17 EDT  
Et bien moi je vais faire comme ta fille, je vais te répondre NON.
Il n'y a pas de remède miracle, autrement son inventeur aurait fait fortune il y bien longtemps.
Il y a bcp de patience, plein d'amour, et encore de la patience pour passer au travers. Et un jour ça finit par se tasser Smile  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2010 14:48:56 EDT  
Oui j'ai commencé, il y a 2 semaines la "préparation" et je m'assure qu'elle a bien compris les étapes à venir. Mais quand arrive l'étape fatidique !! NON !

héhé

Je vais porter une attention particulière à nos propres non, mais je ne crois pas que nous en abusion parce que j'ai pas une petite fille téméraire ou tanante. Elle fait sa petite affaire et est bien gentille en général.

Je crois que jdis plus souvent bravo mon amour, et viens ici que jte donne un bisou que le mot "non" !! héhé
D'ailleurs c'est "non" pour les bisous aussi !! hihihi (Je l'adore !)
Mais aujourd'hui elle m'a proposé un calin à la place, je l'ai trouvé brillante ! (Elle trouve les options avant moi !! Cocotte!!) 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 3 juillet 2010 14:39:54 EDT  
et si tu la ''préparait'' un peu à l'avance pour ce qui va arriver !

Ex: dans 10 minutes on va au dodo, dans 5 minutes, bon on va au dodo !

et un autre chose c'est p-e de prendre conscience du nombre de fois ou elle se fait dire non dans une journée....si elle se le fait dire 250 fois c'est sur qu'elle l'utilisera souvent...!

Faut miser sur le oui ! Ex: est-ce que tu veux un fruit? (ou tout autre chose qu'elle apprécie, en théorie elle devrait dire oui !)

 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2010 14:29:44 EDT  
hummm ouais ok,

mais je vois pas beaucoup d'option a donner quand c'est l'heure du dodo, ou l'heure de brosser les dents, ou l'heure de s'habiller, ou l'heure de manger.

Dans ma tête, la chambre n'est pas un endroit de retrait. Même s'il n'y a aucun jouet dans sa chambre, elle y trouve son compte quand même. C'est un endroit agréable et j'aime bien que ce soit un endroit agréable pour elle en fait !!

Donc, offrir entre aller manger et aller dans le coin punition, ce n'est pas un peu drastique comme choix ?
et puis si je lui donne le choix entre le coin punition et le dodo, c'est clair que le coin punition va faire la job... elle économise du temps !!!

J'aime bien l'idée de donner un choix plutôt qu'une question qui se répond par oui ou non, mais je manque d'imagination je crois bien !!
 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 juillet 2010 12:28:49 EDT  
Effectivement les questions a choix son tres efficace contre le fameux non tout simplement parce que la phase du non est une phase d'affirmation de soi, il se rend compte qu'il est un etre unique qui a un certain pouvoir sur son environnement et qu'il est capable de controler certaine choses... En lui faisant faire des choix (realiste) et auquel on peu repondre l'enfant sent qu'on a confiance en lui, on lui donne l'autonomie qu'il revendique de prendre des decisions alors il est tout fiere de repondre ce qu'il veut. Quand cette facon ne semble pas porter fruit exemple "Tu viens diner ou tu va dans ta chambre qu'est ce que tu choisi?" "NON" alors on use d'une autre tactique "d'accord si tu ne choisi pas c'est moi qui choisis et c'est ta chambre" souvent c'est la phrase qui tue et l'enfant va vouloir choisir alors on lui repete le choix, si il a faim il ira s'assoir pour manger sinon laisser le aller dans sa chambre, il a pris une decision il doit vivre avec les concequence... bien sure dans sa chambre c'est pas pour alle jouer, il faut enlever les stimulis...

Si il dit non a une question fermer meme si vous savez qu'il veut dire oui vous lui faites subir la consequences de sa reponses. Exemple "Veux tu ton jus mon cheri" "non" "d'accord pas de jus pour toi". Il sera facher passera un mauvais quart d'heure mais quand vous reposerez une autre questions il vous repondras vraiment ce qu'il desire, au bout de quelques fois comme ca et le comportement changerat.

Il est en train de forger son caractere et sa resolution de conflit il faut l'epauler et lui faire comprendre directement la consequence de ses actes a cet age c'est le meilleur moyen d'apprendre, action-reaction, il apprendra a mieux gerer ses desirs et son "pouvoir" environnemental, le parent est la pour l'encadrer dans ca et lui donner les outils pour passer a travers alors quand vous lui ferez "subir" la consequence d'un "non" c'est aussi une facon de lui dire "je t'aime, je comprend tes desirs mais il y a des limites et tu dois les respecter, et te respecter aussi." Vous lui donnerais ainsi de la confiance en soi, de l'autonomie et le vocabulaire necessaire pour faire des choix et resoudre certain conflit, developper son jugement et sa capacité a prendre des decisions et comprendre que l'adulte c'est vous malgrer son desir de "reigner"... Wink (reigner ici dans le sens ou il aimerais etre aussi "puissant" au niveau decisionnel que ses parents) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 3 juillet 2010 10:36:57 EDT  
Il faut de la patience en mautadit!!!!!!! Laughing

Et il faut se dire que non, on leur dit souvent donc ils intègrent ce mot assez vite!

Alors oui, poser des question en donnant des choix...



 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2010 10:09:18 EDT  
Smile
imaginez !! Même dans ses rêves cette nuit elle passe son temps à dire non !!!!

Non, c'est moi qui fait ça. Non fait pas ca !!!
de minuit à minuit et demi j'ai pas dormi , elle s'obstinait dans son rêve !!

oufffff !!

Je vais essayer ton truc Ronnie, mais la plupart du temps ce n'est pas vraiment une question que je pose. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 3 juillet 2010 08:27:24 EDT  
J'ai lu quelque part de ne lui poser que des questions qui ne demande pas de "oui" ou "non" comme réponse..

Veux-tu du lait ou du jus?

Je sais pas trop ce que ça vaut car j'ai pas eu à mettre le truc en pratique ;)

Bonne chance à toi et dit toi que ce n'est qu'une passe Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre