Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ne veut plus faire de sieste à 18 mois

Auteur Message

charançon

Posté le: 8 novembre 2008 20:34:58 EST  
Salut les filles,

Ma fille aura 18 mois cette semaine. À part quelques mois merveilleux, on a toujours eu de la difficulté avec les siestes. À la garderie, elle fait une belle sieste de 2 heures en après-mid dans un petit lit de transition. À la suggestion de sa gardienne, on a emprunté le petit lit et on l'a installé dans notre chambre d'amis. Euréka! Elle s'est mis à faire des belles siestes de deux heures à la maison aussi! Elle nous a fait des belles sieste de cette façon pendant un bon 3-4 semaines. Mais depuis quelques jours, je la couche, je l'entends gigotter, jaser et faire des bulles avec sa bouche, mais après 20 minutes, elle descend du lit et vient me rejoindre dans le salon. Si j'essaie de la recoucher, elle s'assoit et chiale. Aujourd'hui, je lui ai dit "ok, tu veux pas faire de sieste, pas de problème". Et j'ai décidé de la toffer jusqu'au dodo du soir, mais oh la la, qu'elle humeur exécrable! À partir de 15-16h, elle faisait une crise à la moindre contrariété. Elle s'est endormie sur son dessert à 17h45. J'ai fini par la coucher une heure plus tot que d'habitude.

Ma question est donc simple. Quelle stratégie adopter quand un enfant de 18 mois refuse de faire sa sieste? Quelqu'un a vécu la même chose et a triomphé?

En passant, à part quelques nuits blanches dues aux dents, elle fait ses nuits depuis qu'elle a deux mois.

MErci mesdames pour les conseils! 

Klorane

Posté le: 1 février 2009 20:56:19 EST  
J'aimerais bien savoir ce que vous fait Charançon et superlune??? Je vis exactement la même chose et elle aura 18 mois bientôt. Je veux vraiment savoir ce que vous avez tenté et les résultats...aujourd'hui comment se passe la sieste?
Merci beaucoup 

Carat

Posté le: 12 janvier 2009 13:18:49 EST  
Ma fille a toujours été difficile pour les siestes. Depuis qu'elle a 18 mois, la gardienne n'arrive pas à la faire dormir au moins 1 jour sur 2. À la maison, j'ai eu des hauts et des bas. Même à 3 ans, elle a besoin de dormir car sinon elle n'est pas du monde en soirée, mais malheureusement, je ne peux pas la forcer à dormir. Par contre, je la force à faire un repos. Je la mets dans sa chambre avec une musique douce durant 1h30 minimum. Pas le droit de sortir avant. A 3 ans, elle use de mille stratégies pour ne pas dormir (j'ai envie de pipi, j'ai soif, etc), mais je reste ferme. Elle s'endort souvent après 1 heure de jeux dans sa chambre. Parfois elle ne dort pas. Ca ne me dérange pas, mais j'exige quand même ce moment béni où la maman a un break pendant 1h30!!!
Ne désespère pas, et continue de l'obliger à un séjour dans le noir et dans le calme. C'est des phases, elle va se replacer. Mais ne cède pas, et ne lui permet pas de sortir de sa chambre avant 1h-1h30... Comme le dit Yin et Yan, soit ferme et recouche-là sans un mot si necessaire. Dans mon cas, plus j'allais la voir pour lui dire dodo, moins elle s'endormait, alors je la laissais seule. J'avais aussi toujours ma petite routine de l'histoire avant la sieste. Pour le bruit ambiant, la musique peut vraiment aider à rendre moins bruyant tes loques de voisins

balabalabala

Posté le: 11 janvier 2009 20:51:41 EST  
Ouiiiiii SVP!!! Laughing  

balabalabala

Posté le: 11 janvier 2009 09:28:27 EST  
Merci de me répondre Y & Y.

Je couche ma fille vers 19h45-20h00. Ça lui prends 30 minutes s'endormir et elle se réveille vers 7-8h le matin. ( Quoique ce matin c'était à 5h15... j'espère que ce n'est pas les "bonnes" vieilles habitudes qui reviennent... Rolling Eyes )

Alors elle dort quand même mieux qu'avant la nuit. Elle dort en moyenne 10-11h la nuit et même pas 1h le jour. Alors c'est même pas 12h par 24h. C'est peu pour 19 mois il me semble... Confused

Mais je vais continuer de la laisser dans sa chambre au moins 1h le jour. Je ne peux pas faire plus...

Maudit que j'ai hâte d'avoir une maison pour avoir la ste-paix. 

balabalabala

Posté le: 10 janvier 2009 19:13:13 EST  
hahaha! Dormir avec ma fille. J'aimerais vraiment ça mais elle n'a jamais comprit le principe qu'elle pouvait dormir à côté de moi sans avoir mon sein dans la bouche... Alors quand je me couche à côté d'elle, c'est le party qui commence pour elle... de toute façon, même quand je l'a couche le soir, ça lui prend en moyenne 30 minutes avant de dormir. Elle joue, chante, se conte des histoires et se promène dans son lit.

C'est vrai, elle a peut-être juste besoin de relaxer. Mais souvent, elle est maussade en PM. C'est ce qui me fait croire qu'elle ne dort pas assez en PM.

J'ai tout essayer. La coucher plus tôt. La coucher plus tard. La musique. (au moins avec la musique elle ne se réveille plus en crise de nerfs. Rolling Eyes ). La seule affaire que je soupçconne c'est le bruit que mes locataires font toute la journée. (et oui, j'ai 2 loques humaines collés ici 24 sur 24. Rolling Eyes) Et ma fille a le sommeil ultra léger...

Les enfants de ton amie ont quel âge?? 

balabalabala

Posté le: 10 janvier 2009 17:47:44 EST  
charançon : As-tu trouvé une solution?? Ma fille a près de 19 mois et refuse aussi de dormir. Moi aussi les siestes ont toujours été difficile. Depuis qu'elle a 3 mois je me bats avec pour les siestes... Alors imagine aujourd'hui!

Je l'a couche et elle s'endort après une heure... et elle dort en moyenne 45 minutes. Mais quelle perte de temps!!

J'ai de la misère à croire qu'elle va siester jusqu'à 4 ans moi... Confused  

charançon

Posté le: 11 novembre 2008 13:51:12 EST  
Merci pour la réponse Yin & Yan

Je connais ma fille, et je sais que je peux faire ça longtemps, lève, recouche, lève, recouche. Est-ce que je me donne un maximum de temps, genre 1 heure?

Si quelqu'un d'autre à des suggestions, je suis ouverte à tout!

Merci! 

Se connecter pour répondre