Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ne pas y penser. Vraiment?!?

Auteur Message

Minsato

Inscrit le :
14 août 2010

Posté le: 14 août 2010 12:54:32 EDT  
Bonjour.

C'est une première pour moi sur le forum. J'amorce à peine le processus d'essais et déjà, je suis complètement envahie par l'idée d'être ou non enceinte, mais surtout, par la peur de ne pouvoir concevoir facilement.

Pour faire une histoire courte, je suis de nature hypocondriaque mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour désamorcer mes angoisses. Et ce n'est pas toujours chose facile. Telle une éponge, j'ai tendance à absorber les histoires négatives qui m'entourent et à me projeter dans celles-ci. Et dans mon entourage, quelques personnes, dont l'une très près de moi, connaissent des problèmes de fertilité.

Mon fiancé et moi devions commencer les essais il y a un an. Mais lui a changé d'avis, demandant plus de temps. Ce fut donc une longue et difficile année à anticiper le moment où, enfin, je pourrais essayer à mon tour. Ce jour est venu ce mois-ci. Mais ma joie est partagée avec cette angoisse, cette peur de commencer un long processus remplit de déceptions et de mauvaises nouvelles.

Suis-je en train de m'autosaboter? Il est de toute évidence super important d'avoir une attitude positive, de se dégager de son stress et de vivre la chose avec zénitude - mais comment faire? Comment éloigner ces pensées qui m'ont envahies? Devrais-je ne pas en parler? M'étourdir pour y penser le moins possible? Ne pas lire tout ce qui est relatif aux bébés et àa la grossesse et me plonger dans la littérature de Proust? Mon souhait le plus cher est vivre cette nouvelle et grande aventure avec espoir, et non avec défaitisme.

Voilà. Je me suis dit que d'envoyer ces pensées dans l'univers me ferait du bien. J'espère sincèrement ne pas poluer le vôtre, et souhaite le meilleur à celles qui sont dans ma situation.

Minsato 

revenir en haut

Annielle

Inscrit le :
24 janv. 2008

Posté le: 16 août 2010 22:40:36 EDT  
Amuse toi!!
Je crois que c'est vraiment ca le truc. Prenez le temps de vous amuser toi et ton conjoint. On a tous tandence a prendre ça pour un travail aussitôt que la décision d'avoir un enfant est prise...

Je dois avouer que je ne peux pas me pleindre côté rapidité de conception. Par contre à mon premier je me suis un peu inquiétée parceque ça n'a pas fonctionné du premier coup. Et la tout le monde qui savaient qu'on essayaient qui nous demandaient a chaque fois qu'on les voyais: Pis?? es-tu enceinte???

Un jour je me suis tané et j'ai demandé a tout le monde d'arrêter de m'en parler, même mon conjoint!! et bien je suis tombé enceinte le cycle d'après! Dans mon cas je suis sur que c'était le stresse et l'anticipation.

Aussi la science de la conception est très précise, tu sais qu'il n'y à que 48hrs de délay dans le cycle entier ou la conception est possible? Donc entre nous faut être timé en masse!!!

Bonne chance! Je suis sur que tout ira bien

Annie 

revenir en haut

LadyL

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 15 août 2010 15:35:49 EDT  
Salut Minsato
Je suis du même avis que Gernouille1 et Baru,
Commence par te renseigner sur la conception, sur comment ça marche, et pourquoi ça marche pas. Vas-y une étape a la fois, ça sert pas a grand chose de se renseigner sur l'accouchement et tout ce qui vient avec avant d'être enceinte et de savoir que tout va bien.
J'ai failli mourir il y a 1 an 1/2, et mon doc m'a dit que je ne pourrai peut-être pas avoir d'enfant. IL a aussi dit que ça me prenait un suivi très très serré pendant ma grossesse, si ça arrivait, parce que ça peut me tuer. J'ai des troubles avec mon sang.
Et bien je suis quand même tombé enceinte! OK, c'était un oeuf clair, ce sont des choses qui arrivent. ON y peut rien. Ce n'est pas ma faute, ni celle de mon conjoint. Il n'y avait rien a faire avant pendant ou après qui aurait pu changer ça. Les essais reprennent de plus belle, même si mon doc m'a suggéré d'attendre.
TRouve des ressources dans ton environnement, et surtout ne te fie pas trop a internet! Je n'avais que très peu de symptômes et ceux que j'avais ne correspondent pas du tout a ce qui est dit sur le web. Concentre toi sur toi, prends soin de toi et amuses toi dans cette aventure. Tu aura déjà assez a penser en "fouillant" tes propres symptômes ( car on devient assez attentive pendant les essais, croit moi!) pour ne pas te remplir la tête avec tout le reste. Regarde tes SPM, suis ton cycle en t'examinant, comme la majorité des futures maman font, et tu verras, tu n'aura pas le temps de t'inquiété avec le négatif.

Bonne chance Minsato! Et n'hésite pas a venir jaser sur le forum, c'est vraiment génial et il y a beaucoup de support moral.
 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 15 août 2010 10:36:52 EDT  
Est-ce que tu es normale? Oui sans aucun doute. Toutefois, il va te falloir relativiser les choses si tu ne veux pas que ça tourne en obsession, ça c'est certain Wink Il ne faut pas croire qu'il y a automatiquement un problème si tu ne tombes pas enceinte le premier mois.
- A 25 ans, un couple a en moyenne 25 % de chance d'obtenir une grossesse à chaque cycle, avec un délai moyen de conception de 3 à 6 mois
- Un couple réussit en moyenne à concevoir un bébé au bout de 6 mois à 12 mois.
- Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant :
* Après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84 %
* Après 2 ans, il est de 92 %


Je pense que chacune a ses propres trucs pour passer au travers sans virer folle. Tant qu'à moi, les courbes de température, les tests d'ovulation, c'est le plus tard possible pour éviter l'obligation d'avoir une relation entre tel jour et jour. Avant un an, je n'en vois pas l'utilité. Peu importe combien de temps ça prend, il faut que le plaisir demeure. Les tests de grossesse, toujours attendre un retard de quelques jours, ça évite les "peut-être".

Pour ce qui est des lectures, moi ça m'a aidé à patienter parce que j'avais l'impression d'avoir les 2 pieds dans notre projet commun.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Baru

Inscrit le :
24 juin 2010

Posté le: 14 août 2010 20:52:31 EDT  
Donnez-vous une chance et ayez confiance!!!

C'est normal les questions, c'est normal d'y penser tout le temps, c'est tout à fait normal de vivre tout ça quand on décide de commencer le processus. Je me suis posée les mêmes questions.

Je te dirais que oui, le stress, ça a un effet négatif. Jusqu'à quel point, ça, ça dépend de chacune de nous: on est toute différente et tolérons le stress à différent niveau. Il faut bien se connaître et respecter nos limites.

Même si ça ne réussi pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième, ça ne veut pas dire que vous avez des problèmes de fertilité. Par chance, aujourd'hui, la science médicale a beaucoup avancé sur la chose et on est bien encadré par les spécialistes quand il s'agit de mettre le pied la-dedans.

Histoire personnelle: Ça m'a prit 2 ans avant de réussir à enfin être enceinte, et nous avons passé chacun des tests qui indiquaient que tout était très normal des deux côtés. Donc même si on est bien fertile, ça ne veut pas dire que ça fonctionne dès le premier essai!!
Comme disait mon docteur, 1/3 des cas d'infertilité est du côté de la femme, 1/3 du côté de l'homme, et l'autre 1/3, c'est le Grand Mystère!

Une chose que tu dois tenir compte: rien n'arrive pour rien dans la vie. Je suis bien contente d'être tombée enceinte là, que voilà 1 - 2 ans. Je me sens plus prête, et ça m'a permis de vivre des trucs que je ne pourrais pas vivre pendant un petit bout avec des enfants. J'en ai profité au max.

Alors si ça te prend un peu plus de temps, et qu'il y a des amies qui te répliquent "mon chum fait juste me regarder et je tombe enceinte", ignore tout ça, et profites de ta vie et de ton couple à 300% en attendant. Ok c'est pas siiii facile, mais essais. Penses à ton bien à toi. (Mais ça ne t'empêche pas de penser à ton souhait le plus cher du moment, d'avoir un beau bébé! J'ai jamais arrêté d'y penser à chaque cycle!)

Prend le temps d'en parler à ton conjoint de tes inquiétudes. C'est normal d'en avoir, et peut-être que lui aussi en a, et il faut que vous soyez unis et encourageant l'un envers l'autre dans le processus. Un enfant ce fait à deux, et tout ce qui l'entoure aussi. Smile J'ai eu beaucoup de discussion avec mon conjoint, sur mes inquiétudes et mes questions.

Avant de lire sur les bébés, je te conseillerais de lire sur la conception, et sur les corps de la femme et de l'homme. Il y a beaucoup de chose que j'ignorais, et la lecture du livre "Taking in charge your fertility" m'a énormément aidé. Quand tu seras enceinte, tu auras en masse de temps pour lire à propos de ta grossesse et de bébé!

Moi aussi je connais des personnes qui avaient des problèmes de fertilités, mais ça ne veut rien dire. On est tellement tous différents, et on a chacun notre petite Histoire!
Prends aussi les histoires positives dans ton éponge, il y en a des tellement belles!

J'imagine que vue ton état hypocondriaque, il va falloir que tu travailles sur ça, car le stress que tu vis sera aussi senti par le bébé... Donc je ne sais pas si tu suis un thérapeute ou de quoi pour te donner des outils pour t'aider... Sinon, je te suggère de voir ce qui pourrait t'aider.
Perso, j'ai fait une dépression voilà quelques années et j'ai été aidé par une thérapeute. Je la vois de temps en temps maintenant, au besoin, et ça va tellement mieux! Smile Je recommence ça à tout le monde, car même si on ne fait pas de dépression, on apprend sur soi même et on se donne l'occasion de guérir de nos blessures et d'être une meilleure personne encore à l'arriver d'enfant! Je suis beaucoup moins stressée, je me fais plus confiance, et je profite donc plus de la vie et de ma première toute nouvelle grossesse! Wink Je me sens en total confiance dans ce qui va arriver prochainement, même si c'est de l'inconnu. Ça ne m'empêche pas d'avoir peur, mais je fonce, en ayant confiance!

Fais-toi confiance, et plonge dans l'aventure sans souci toi aussi Minsato! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre