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Auteur | Message |
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pleindesoleilInscrit le : |
Bonjour!
Mon garçon va avoir 3 ans en février et il ne joue pratiquement jamais seul. Il court, lance plein de choses, fait des mauvais coups mais ne joue pas. Il a eu une passe il y a quelques mois ou il jouait avec des jeux avec des bonhommes (garage, ferme...) mais la niet. J'ai un autre enfant de 3 mois. Donc, il teste les limites pour se faire remarquer. Je prends du temps pour jouer avec lui mais dès que je me lève c'est fini. Il y a des moments ou j'ai des occupations et je ne peux pas être avec lui (allaiter, faire les repas...) C'est exactement la même situation à la garderie. Donc, il pousse les amis, enlève les jouets, etc. J'imagine que c'est normal puisqu'il ne s'occupe pas. Avez-vous des conseils? Merci! |
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AnonymeInscrit le : |
Je remarque souvent que lorsqu'un enfant ne joue pas, c'est qu'il ne sait pas vraiment quoi faire avec ses jeux. On a l'impression que les enfants savent jouer de naissance. Mais la réalité, c'est qu'il apprenne en imitant. Il faut leur montrer, leur dire quoi faire avec les jeux. Ça peut sembler idiot, mais c'est vrai!
Comme un enfant de 2 ans et demi est dans un nouveau stade de jeu (passe du stade de jeux parallèles, aux jeux symboliques et de groupe) il doit apprendre à jouer différemment. Il souhaite jouer avec les autres, mais s'il ne sait pas comment entrer en contact avec eux par le jeu, (comment les ''attirer'' pour qu'il joue à son jeu) alors il cherchera à interagir autrement, comme en les faisant choquer. De plus à cet âge, le langage n'est pas toujours très clair, alors cela ajoute une difficulté au niveau de la socialisation et du mécontentement face à l'impression de refus/incompréhension de ses demandes. Si les autres enfants sont plus jeunes, cela peut créer de la frustration, car eux sont encore aux jeux parallèles. S'il est avec des plus vieux, hé bien ceux-ci ne veulent peut-être pas jouer avec lui parce que son jeu n'est pas aussi ''perfectionné'' que le leur. Parfois, ne suffit que d'une différence d'âge de quelques mois. Son éducatrice doit observer attentivement pour savoir à quel moment il lance les jeux, fait des mauvais coups, etc. En quelques jours, elle devrait découvrir les besoins qui se cachent derrières ses comportements. Pendant quelques temps, elle devra le soutenir davantage dans son acquisition de la socialisation, avec beaucoup de patience et en étant présente à ses côtés pour lui montrer quoi faire, quoi dire. Si tu as plus de questions, n'hésites pas. |