Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Naissance entre les années 30 et 80

Auteur Message

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 9 novembre 2010 11:41:15 EST  
Mautadit qu'on était chanceux et on n'en était même pas conscients!!!

NÉS
ENTRE LES
ANNÉES

1930 -
1980
40... 50... 60... 70...

Premièrement,
nous avons

survécu
à l'accouchement par

des mères
qui fumaient et/ou buvaient
pendant qu'elles étaient enceinte.

Elles
prenaient des aspirines,

mangeaient
de la vinaigrette au
fromage bleu, du thon en conserve

et
n'ont pas été testées pour le
diabète.

Et après
ce
traumatisme, on nous endormait sur notre ventre dans des lits pour
enfants avec
de belles couleurs brillantes de peintures pleines de
plomb.


Nous
n'avions
pas de couvercles à l'épreuve des enfants, serrures aux portes et
lorsqu'on
faisait de la bicyclette, on avait des casquettes de baseball à la
place de
casques de protection.


En tant
que bébés et enfants, nous roulions en autos pas de ceintures, pas de
sièges pour bébés, pas de coussins gonflables, des pneus à la fesse et
des fois
pas de freins.


Être dans
la boîte arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était
toujours quelque chose de spécial.


Nous buvions
l'eau
directement de la hose et non d'une bouteille.

Nous
partagions
une cannette de liqueur avec quatre amis et personne n'est mort de ça.


Nous mangions
des petits gâteaux, du pain blanc, du vrai beurre et bacon. Nous buvions du
Kool-Aid fait avec du vrai sucre blanc. Et nous n'étions pas obèse.
POURQUOI?

Parce que
nous étions toujours après jouer dehors...

Voilà
pourquoi!

Nous sortions
de la maison le matin pour jouer toute la journée, d'abord que nous étions
revenus quand les lampadaires s'allumaient.


Personne
n'était capable d'avoir des
nouvelles de nous de toute la
journée. Et nous étions OK.


Nous prenions
des heures à construire nos go-cars avec de la scrap et descendions la côte
avec ça, seulement pour découvrir après, que nous avions oublié les freins.
Après avoir foncé dans les buissons une couple de fois, nous avons appris
comment régler le problème.

Nous n'avions
pas de Playstations, Nintendos, X-box, iPod. Il n'y avait pas de jeux vidéos, pas 150 canaux au câble, pas de films vidéos ou dvds, pas de son
stéréo ou de cds, pas de cellulaire, pas d'ordinateur, pas d'Internet et pas desalles de clavardage.

NOUS
AVIONS DES AMIS et nous sortions
dehors pour les trouver!


Nous tombions en bas des arbres,
on se coupait, se cassait des os, des dents et
il n'y avait pas de poursuites
judiciaires pour cela.
Nous mangions des vers de terre et tartes faites de terre, et les vers ne vivaient pas en
nous pour toujours.

On recevait des fusils à plomb pour notre 10e anniversaire, faisions des jeux
avec des bâtons et des balles de tennis, et même si on nous disait que c'était pour arriver, on n'a pas fermé (frappé/crevé) bien des yeux.

Nous roulions sur des bicycles ou
marchions jusqu'à la maison d'un ami et
frappions à la porte ou sonnions, ou
nous entrions simplement et lui
parlions. Les petites ligues de baseball
avaient des camps d'entraînement et c'est pas
tout le monde qui faisait
l'équipe... Ceux qui n'étaient pas de l'équipe
apprenaient à "dealer" avec le désappointement. Imaginez ça!

L'idée que nos parent nous
sortiraient de prison était folle. Ils
étaient AVEC la loi.
Ces générations ont produit
quelques-uns des meilleurs preneurs de risques,
résolutionneurs de
problèmes et inventeurs de tous les temps.

Ces 50 années ont été une
explosion d'innovation et nouvelles idées.

Nous avions la liberté, l'échec, le
succès et les responsabilités qui venaient
avec, et nous avons appris comment
gérer tout ça.

Si
vous êtes un de ceux-là,
FÉLICITATIONS.
Peut-être
que vous voulez partager
ceci avec d'autres qui ont eu la chance de
grandir, avant que les avocats et le
gouvernement viennent règlementer tout
pour notre propre bien.
Pendant que vous y êtes, envoyez ça à vos enfants pour qu'ils puissent voir
comment braves et chanceux leurs parents étaient.

Avec
les ouragans, tornades, feu
hors de contrôle, glissements de terrain,
inondations, tempêtes sévères
frappant le pays d'un océan à l'autre, et
avec la menace d'attaques
terroristes, etc.
Pour ceux
qui préfèrent penser que
Dieu ne nous protège pas... allez et supprimez
ceci. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 9 novembre 2010 20:01:14 EST  
Il y a des plus et des moins à chaque époque.

Le recherche du risque zéro qui fait rage actuellement m'irrite et m'attriste parce qu'elle entraîne des difficultés motrices et sensorielles chez les jeunes qui ne sont plus libres d'explorer leur environnement... TOUT est devenu trop dangeureux aux yeux des parents inquiets et des autorités soucieuses d'éviter des poursuites éventuelles. Sad

Je ne dis pas qu'il faut revenir au laisser-aller d'autrefois... je ne roulerais pas en voiture sans être attachée... mais les bleus et les bosses font aussi partie de l'apprentissage alors je vote pour qu'on laisse nos enfants un peu plus libre d'explorer et de développer leurs capacités motrices et sensorielles en rampant, en se roulant dans l'herbe, en grimpant, en sautant sans avoir papa et maman sur le dos à répéter "attention là! faut pas te salir" "attention tu vas te faire mal!" et etc. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2010 17:19:16 EST  
Si on avait retrouvé un homme de Cro-Magnon pour témoigner de sa vie dans les grottes, il nous aurait peut-être dit le même genre de chose...tout ce qui ne te tue pas t'endurcit! haha, me demande bien quelle est la finalité de ce grand discours... 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 16:41:52 EST  
Ce message ne fait aucun sens d'après moi...

On est tous là pour dire qu'on a survécu... Mais les autres, eux, ne sont plus là pour dire qu'ils sont partis pour je ne sais quelles raisons mentionnées plus haut....

On exagère peut-être un peu, mais les statistiques sont quand même là... 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 9 novembre 2010 15:18:31 EST  
Bin, moi perso, mes 3 enfants ont dormi sur le ventre.
Sur le dos, il ne dormaient pas du tout, sur le ventre, ça aidait les coliques car ils en ont tous eu et en plus 2 des 3 ont failli s'étouffer sur le dos parce que c sur que y en avait pour critiquer, 2 fois, j'ai vu mes enfants chercher leur air, car ils régurgitait et s'étouffait avec les sécrétion.
Ils n'ont pas eu de tête plate, et sont en supere forme, moi, les histoire de y faut les coucher sur le dos, j'y crois pas, trop de fois ils ont changé d'avis sur ce sujet.
PIs c vraiq ue c d'un extrème à L'autre, il y a de bon côté aujourd'hui mais il y a certain inconvénient de mon pont de vue en tk.
MOn conjoint et moi avons eu cette discussion un moment donné pis avoir eu à choisir nous, on aurait aimé naitre dans les année 50-60. Bon c sur que les accouchent auraient été plus dûr mais bon, les choses changent mais c pas tout qui s'en va du bon côté
Wink  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 9 novembre 2010 14:38:00 EST  
Ah moi quand j'Ai lu sa, sa m'a fait bien rire, sa vient de ma mère, et souvent on me fait le cermont, par nos parents, que aujourd'hui les enfants sont dont plus malades, qui connaissait pas tel maladie, que eux autres les bébés dormait sur le ventre, que sur le dos ils peuvent s'étouffer.

Je le sais que elle m'a envoyé sa, pour me montrer surement, que on exagère aujourd'hui! Smile

Mais bon moi sa m'a fait rire, mais je le sais, que toutes ces mesures de sécurité d'une époque à une autre sont différentes.

Moi je crois pas que Dieu les a protégé haha!! (pas catholique la fille la!) Mais je dis juste qui ont été bien chanceux!!! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 9 novembre 2010 13:42:22 EST  
Ca passe d'une extrême à l'autre effectivement...
Laughing  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 9 novembre 2010 13:09:36 EST  
Tse...un extrême est pas mieux qu'un autre.

Ceux qui prônent tout ce qui est écrit, qui le crient haut et fort parce qu'il y a toute une génération qui a survécu à cette époque, ils s'insurgent contre la surmédicalisation, contre les vaccins, contre la surprotection, name it! Et après ca, nos enfants, les enfants de la surmédicalisation, les enfants des vaccins, la génération de la surprotection, quand ca sera leur tour d'avoir des enfants et que tout ca aura changé, certains tiendront le même genre de discours.

Ce que je veux dire, c'est que je pense qu'on fait erreure en nommant toutes les choses qui ont changé, qui ne sont plus "acceptables" aujourd'hui, et qu'on s'empresse de dire que y'avait rien là, on est pas mort, on est en santé, etc.

Je vais dans le sens de mimi. Oui il y a beaucoup de choses qui ont changé, certaines pour le mieux, d'autres pour le pire. Cette génération n'est pas pire et pas mieux que celle-ci.Elle était différente. Et en effet, je pense que le taux de mort infantile etait beaucoup plus élevé. Ben oui, on s'attachait pas, on portait pas de casque, on buvait et mangeait n'importe quoi, pis on est pas mort...c'est ben de valeur, mais certains le sont!

C'est tout le discours sur "avant ca se passait de même et on etait pas plus mal" qui me fatigue... comme si on se devait de faire l'éloge du passé à tout prix. On dirait qu'on est pas capable de se regarder, au présent, et de voir le bon dans ce qu'on est, dans ce qu'on est devenu, ou on est rendu, ce qu'on a accompli en tant que société. Tout ce qu'on voit, c'est le mauvais... et c'est dommage.

(oui, je sais, je généralise, j'essais juste d'exprimer un feeling)

Élise 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 12:44:48 EST  
Ah c'est sur que pour la grossesse ça a changé... mais je ne sais pas à quel point c'était plus positif.

Ma grand-mère a perdu un bébé à la naissance parce que dans son temps, ils renvoyaient les femmes qui avaient perdu les eaux chez elles. Une semaine plus tard, elle a accouché d'un bébé mort-né.

Ma grand-mère, dans sa jeunesse, venait d'une famille tellement pauvre qu'elle a souffert du scorbu! Oui oui, comme Jacques Cartier.

Mon grand-père a fait le tour de la Gaspésie sur le pouce à 14 ans parce que de toute façon, sa mère se rendait pas compte s'il était là ou pas.

Mon autre grand-mère a arrêté l'école a 10 ans parce que toute sa famille est partie défricher en Abitibi et que comme elle était la plus vieille, sa mère avait besoin d'elle à la maison.

Sans compter que mes grands-parents maternels ont tous les deux perdus un frère qui est tombé en bas du toit de la grange.

Sincèrement, je regarde le taux de mortalité infantile de ces années là et je suis vraiment heureuse d'accoucher de nos jours. Peut-être qu'on surprotège, peut-être qu'on médicalise trop. Mais je me dis que je préfère encore ça à vivre le deuil d'un enfant...

Et franchement, je ne souhaiterais jamais vivre l'enfance de mes grands-parents! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 9 novembre 2010 11:42:18 EST  
J'ai reçu ceci dans mon courriel ce matin, et j'ai trouvé sa bien drôle!

Mais avouons que c'est vrai un peu haha!! (je parle pas de Dieu la, j'ys crois pas une miette que c'est sa qui les a protégé!) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre