Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Néfaste, la crème solaire ?

Auteur Message

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 juin 2013 22:25:02 EDT  
Dans mon premier commentaire, je vais citer le lien vers un article intitulé " Les crèmes solaires au banc des accusés ". Très instructif.
En voici un extrait trop bref pour vous donner une idée : " [Elisabeth Plourde Ph D.] explique les dangers de ces produits qui, selon elle, augmentent plutôt qu'ils ne réduisent notre risque de cancer de la peau, dont l'incidence ne cesse de croître."

J'avais déjà lu (il y a quelques années) les résultats d'une étude mondiale qui montrait que le nombre de cancers de la peau n'avait pas augmenté le plus dans les pays où la couche d'ozone s'était amincie, mais dans ceux où l'utilisation de crème solaire avait grandement augmenté.

Avec ce nouvel article publié il y a quelques jours, j'ai plus que jamais de quoi mettre en doute l'innocuité de la crème solaire et sa capacité de protéger contre le cancer de la peau...

Personnellement, à lire la liste des ingrédients derrière une bouteille de Coppertone ou de Banana Boat, j'y crois : j'ai toujours été rebutée à l'idée de me badigeonner de produits chimiques. De la crème, j'en mets pour aller à la plage ou au parc aquatique et le reste du temps, je me contente d'un chapeau. Il faut dire que ma peau n'a pas la blancheur du lait, non plus.

Avec la naissance de mes enfants et les recommandations pressantes de ma doc ("mets de la crème solaire à ton bébé"), j'ai décidé d'aller voir ailleurs.

Comme pour moi-même, j'utilise peu de crème solaire sur mes filles, seulement dans des occasions particulières. Et quand j'en mets, j'ai choisi la crème de Mission Nature (c'est la même que Douce Mousse, pour celles qui connaissent mieux cette marque). Une crème naturelle, partiellement biologique. Un peu difficile à étendre, mais efficace... et, je l'espère, saine.

Et vous, mettez-vous de la crème solaire à vos enfants ? En mettez-vous vous-mêmes ? Tous les jours ?
Si oui, quelle crème utilisez-vous ?
Si non, que faites-vous pour éviter les coups de soleil et protéger votre peau et celle de vos enfants du cancer ?

Cet article vous convainc-il ?
Les trucs donnés pour protéger la peau du soleil vous semblent-il efficaces ? faciles à employer ? 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2013 14:13:28 EDT  
J'applique de la crême solaire solaire à mes filles, la Ombrelle 60 ou encore la marque personnel(jean coutu). J'évite les robes à petites bretelles et opte pour les maillots de bain type chandail avec manche. Du moins, pour le début de l'été. Et chapeau, très important.
Dans la crême, j'évite celle qui contient de l'oxybenzone, du parfum et qui n'est pas hypoallergène.

Voilà ! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 3 juillet 2013 09:25:25 EDT  
Sarapro...J'ai jamais mentionné que j'allais rester à l'intérieur tout l'été...Bien au contraire, je préfère protéger ma peau et celle de mes enfants lors des jours très ensoleillés sinon je ne mets pas de crème ni mes enfants ! Je sais que il existe des effets du soleil même lors de journées nuageuses...Mais je ne vais pas virer folle avec ça !!
Ce que j'ai dit c'est de ne pas toujours croire ce que toutes les études disent. Il y a peut-être du bon dans les propos de cette Dre, mais il ne reste pas moins que toutes les études sont financées par des organisations quelconques. Je prends toujours ces études avec un grain de sel !!! Je me questionne toujours à savoir pour quelles raisons l'étude a-t-elle été faite !!! Je doute toujours de l'honnêté des chercheurs... parce qu'il y en a tellement qui le font pour les mauvaises raisons...
Pis en plus, les chercheurs tentent tellement de faire peur aux gens avec des raisons qui sont sans queue ni tête qui vont s'avérer totalement illogiques dans 10 ou 15 ans !!!
En passant, il sembleraient que les vêtements long ne protègent pas vraiment plus la peau parce que les rayons passent au travers des fibres à moins d'avoir des FPS 50 inscrit dessus...Et encore là !!!   

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 juillet 2013 08:09:19 EDT  
Ronnie et Thalley :

Je suis assez surprise de vos commentaires...
Jamais madame Plourde ne prétend qu'il ne faut plus sortir de chez soi. Au contraire, elle met en garde contre la manie de se protéger à tout prix du soleil en restant enfermé à l'intérieur et en se crémant des pieds à la tête. Et surtout du danger d'agir ainsi avec les bébés et les jeunes enfants. Elle rappelle l'importance des rayons UVB pour la synthèse de la vitamine D. D'ailleurs, pour celles qui comprennent l'anglais, voici un vidéo où elle explique à quels moments s'exposer au soleil (sans crème, bien sur). La partie la plus intéressante, selon moi, se trouve entre 3 minutes 30 et 4 minutes, lorsqu'elle explique que la peur du soleil a fait réapparaitre une maladie presque disparue, le rachitisme, au Royaume Uni : http://www.ihealthtube.com/aspx/viewvideo.aspx?v=233bedf83c9cd7f6

Thalley : En tenant compte de la carence en vitamine D qu'elle risque d'entrainer, l'utilisation de crème solaire ne me semble pas être gage de protection. Parce que le rachitisme et les déformations osseuses permanentes qu'il cause sont quand même pires que des coups de soleil. Sans parler du risque de cancer qui serait plus grand avec la crème que sans.

Dans l'article, l'auteur rapporte aussi d'autres trucs qu'Élisabeth Plourde donne pour éviter les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau lorsqu'on passe du temps à l'extérieur sans crème solaire : vêtements légers mais longs, chapeau, mais aussi des choses moins connues comme manger des antioxydants ou utiliser du beurre de karité et de l'huile d'olive.

Ronnie : Je dois avouer qu'elle restreint quand même un peu trop l'accès au soleil en été à mon gout (les enfants, ça a besoin de courir, de se balancer, etc.), surtout parce que les automnes et hivers ici sont plus froids et arides qu'en Angleterre et qu'il y a des jours où on ne peut pas sortir. C'est pourquoi j'opte pour le compromis de la crème solaire naturelle les fois où j'expose mes enfants ou mes épaules à des moments où elle recommanderait de ne pas le faire.
J'ai aussi envie d'essayer ses autres trucs. Sur moi d'abord, bien entendu ! Il y a des femmes qui se protègent du soleil de cette façon parmi vous ? 

revenir en haut

Laprise

Inscrit le :
27 févr. 2012

Posté le: 2 juillet 2013 10:31:35 EDT  
J'utilise de la crème solaire à barrière physique (Green Beaver et Badger). C'est très efficace et ça me permet d'être rassurée sur ce que j'applique sur ma peau et celle de ma fille.  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 2 juillet 2013 09:38:09 EDT  
Je suis d'accord avec Ronnie...
Je trouve aussi que ce que la dame dit est assez extrémiste... Je trouve aussi que les propos rapportés dans l'article suggéré sont mal rapportés...et comme dans tout, il faut être en mesure de doser ce qui est mentionné... Des études ne sont jamais faites par pur plaisir des chercheurs, elles sont très souvent financées par une compagnie X pour des raisons X,Y,Z...
J'ai appris à ne pas seulement me fier a un article de revue... C'est très facilement voué à l'interprétation de l'auteur... Dans 10 ans ce sera autre chose.

Personnellement, je préfère bine protéger la peau de mes enfants que de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait...Et de toute manière, tout ce qu'on mange est pratiquement toujours en contact avec des milliers de produits chimiques...Et que dire de l'air !! Si on se mettais èa regarder tout ce que l'on doive éviter, on devrait se laisser crver maintenant !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 juillet 2013 07:30:11 EDT  
Je viens de lire l'article et voici ce que j'en pense de façon assez générale. Je ne suis pas une experte en la matière loin de là mais en tant que mère et femme sensée j'en comprends ceci:

De un, dans l'article, elle nos expose les produit chimique ultra dangereux contenu dans les crèmes solaires. Je viens de vérifier ma crème et elle ne contient aucun de ses ingrédients. ?? Soit je suis dans le champ et je ne sais pas lire les ingrédients mais avant d,acheter une crème je prends toujours le temps de lire les ingrédients surtout depuis que ma fille fait de l'eczéma. Elle réagit au paraben, au parfum alors je doit lire.

Donc, si on prends bien le temps de lire les ingrédients, on est capable de ce trouver un produit efficace mais avec moins de danger (car je ne dirai pas sans danger) car il reste qu'il y a encore d'autres produits chimique.

Pour le facteur liés: crème solaire vs cancer de la peau. Elle le dit elle même, que ses produits chimiques se retrouvent dans notre eau, avec laquelle on se lave. Ne plus utiliser de crème, ne t'empêche pas d'avoir un cancer et (en plus il y a plus d'un facteur pour les cancers) Il y a trop de facteur externe à tenir en compte. L'eau, l'alimentation (elle même le dit) l'environnement, les antécédents familliaux, etc..

Il faudra un changement de mentalité à très long terme pour régler le problème.

Entre-temps, les dermatologues font la promotion des crèmes, on ne se crème pas assez. C'est quand on est jeune qu'il faut agir car il est prouver que le cancer va ressortir plus tard.

Aussi, je dirais que si je l'écoute je ne sortirai plus. Pour le peu d'été qu'on a.  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 1 juillet 2013 08:58:26 EDT  
Ici, nous sommes toujours dehors et je nous badigeonne de crème. Si nous sommes pour être plus de 30 minutes dehors, je crème. Je crème même le visage l'hiver.

Personnellement, j'aurais beau lire tous les articles de la terre contre la crème solaire, ça ne me convaincrait pas d'arrêter d'en mettre. Ne pas mettre de crème solaire, revient à ne plus sortir dehors l'été car passé 30 minutes, c'est coup de soleil quasi assuré. Lorsque tu lis les recommendations de Santé Canada, ça se résume à : "Évite d'être dehors entre 10h00 et 16h00. Si tu ne peux pas l'éviter, alors met les manches longues et des pantalons". Je m'excuse, mais je ne commencerais pas à m'encabaner et à m'habiller en hiver l'été pour éviter le soleil.

Alors je crème.

Le seul que je ne crème pas, c'est mon tout-petit de 4 mois. Quand j'ai demandé au pharmacien quelle crème je devrais mettre, il m'a fustigé et il m'a dit que je devrais le garder dans la maison ou encore habiller en long et d'éviter d'aller dehors avec lui entre 10h00 et 16h00 toujours.....

Soupir.

Je le garde sous la tente UV50, mais bon c'est tellement frustrant les recommendations qui nous disent carrément de rester en dedans!  

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 1 juillet 2013 06:50:47 EDT  
Pour mon fils, j'utilise de la crème Douce Mousse mais pas souvent... Je préfère, lorsqu'il est dans la poussette, utiliser le filet anti-UV... Moi j'ai une peau très blanche et sensible et la peau de mon fils est relativement claire aussi donc je ne prends pas de chance... 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 juin 2013 22:26:24 EDT  

revenir en haut

Se connecter pour répondre