Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

N'aime pas le bruit

Auteur Message

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2010 20:56:12 EDT  
Mon fils aura 2 ans dans 2 semaines. Depuis qu'il est jeune il n'aime pas vraiment les bruits forts, mais après quelques temps il s'habitue et les bruits ne le dérangent plus. Ça l'a commencé par des petits bruits comme le bruit du malaxeur, puis celoui du train qui passe près de chez nous, la musique forte à la cabane à sucre par exemple,etc. Au début il pleurait,alors je le rassurait en lui parlant doucement puis l'éloignait du bruit et avec le temps il a compris et s'est habitué à ses sons plus forts. Par contre, il continue de pleurer à la garderie(il va dans un milieu familail) quand un ami cri fort ou qu'un petit bébé pleure. Est-ce que ça se peut des oreilles hypers sensibles? ou est-ce simplement de la jalousie? Il fait p-e des sauts à cause de ses sons, mais quand même...Je suis enceinte de 3 mois et j'avoue que l'arrivé de bébé 2 m'inquiète un peu, surtout si mon fils pleure chaque fois que bébé 2 gazouillera ou pleurera comme il le fait à la garderie. Est-ce que certaines d'entres vous on déjà vécu quelques chose de semblable? Car sa gardienne m'en parle souvent et je ne sais pas trop quoi lui dire. 

revenir en haut

Tine83

Inscrit le :
12 mai 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:59:41 EDT  
Ma fille de 16 mois réagit de la même façon quand il y a des gros bruits. Cette semaine à la garderie, les enfants sont sortis au parc et la compagnie d'entretien de pelouse est arrivée pendant que les enfants jouaient. Ma fille s'est mise à pleurer et à crier en entendant le bruit du tracteur à gazon. L'éducatrice m'a dit qu'elle tremblait tellement elle avait eu peur!
C'est sûr c'est inquiétant un peu de savoir ça, mais je crois qu'en l'exposant plus souvent aux bruits elle va s'habituer. C'est aussi difficile quand il y a des gens qu'elle ne connait pas, elle a tendance à rester plus près de moi.
Est-ce que ton garçon réagit de cette façon seulement aux bruits ou il y a d'autres facteur? 

revenir en haut

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2010 21:37:21 EDT  
Bonne idée MarieCharlo, je vais esssayé ton truc! Merci! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 28 avril 2010 07:51:18 EDT  
Si tu le prends pour le rassurer doucement et que tu l'éloignes quand il y a un bruit, il continueras à en avoir peur... On a tendance à vouloir rassurer... mais l'effet est parfois pervers : l'enfant comprend que si maman rassure, c'est qu'il y a danger. Laisse-le par terre, même s'il a peur, et dis-lui, sur un ton mi-étonné/mi-curieuse, en plaçant ta main derrière ton oreille pour mieux entendre : ÉCOUTE! Ah! Qu'est-ce qu'on entend? Un bébé? Viens le voir avec moi. (ou encore mieux, utilise un ami qui va voir aussi...)

Exagère ta curiosité pour piquer la sienne. Mentionne toujours l'origine du bruit et si possible, montre-lui. Mais ne l'éloigne pas, rapproche-le! Au début, ce sera pire peut-être. Mais à force, c'est lui qui fera le geste de mettre sa main derrière son oreille et qui dira : Écoute! Un camion!

Si l'éducatrice fait la même chose, en peu de temps son anxiété diminuera beaucoup. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre