Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mort d'un animal et enfant

Auteur Message

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2011 13:48:26 EDT  
Bonjour,

Mes parents ont dû faire euthanasier leur chien aujourd'hui, à qui on avait découvert plusieurs tumeurs la semaine dernière. Ça s'est passé très très vite. On est tous un peu sous le choc puisque le chien n'avait que 3 ans et demi.


Maintenant, on cherche tous une façon de l'annoncer à ma fille et de lui expliquer que son amie Zoé ne reviendra pas. Mes parents avait eu le chien 2 mois avant la naissance de ma fille et elle l'adorait.

Comment on parle de la mort à un enfant sans le traumatiser?

J'ai peur que si on lui dit qu'elle était très malade, ma fille ait la hantise d'être malade et de mourir elle aussi. Ou que chaque personne malade dans son entourage, meurt.

J'aimerais vraiment avoir des pistes...

Merci. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 19 juillet 2011 19:11:53 EDT  
Mimi, ne t'en fais pas... Ici, ce ne sont que des poissons qui sont mort ... Je disais à mon gars qu'il était malade et qu'il était aller rejoindre ses amis poissons au paradis des poissons et il "flush" son poissons en lui disant aurevoir. Quand son grand-père (mon papa) est mort, il a demandé si on allait le flusher pour qu'il aille rejoindre ses amis poissons mort Rolling Eyes Embarassed  

Je crois qu'il y a un bout qu'il a mal comprit... mais bon! Wink  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2011 17:38:51 EDT  
Bon... C'est fait...


je dois gagner la palme de la mère la plus poche pour parler de mort avec son enfant.

J'ai tenté de lui dire que Zoé était partie dans le ciel... "Ben non voyons, maman. Les chiens ça vole pas!"

C'est là que l'explication s'est un peu gâchée et ça a fini en "Zoé est partie dans le ciel comme Raymond dans la Princesse et la Grenouille".

Bref, je ne suis pas trop fière de mon coup...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 19 juillet 2011 16:48:03 EDT  
ici on a dû expliquer à notre fille que le chien de grand-maman s'était transformé en étoile parce qu'il était rendue vieux et que maintenant , elle pouvait regarder dans le ciel l'étoile qui brillait le plus car c'était "Merguez" qui la regardait du haut des airs.

Depuis ce temps , nous avons eu d'autres décès d'animaux , et elle sait que lorsqu'ils meurent ils se transforme en étoiles et sont toujours près d'elle.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 19 juillet 2011 14:46:06 EDT  
C'est dur comme situation, mais les enfants ne le vivent pas du tout comme nous. Nous on a dû faire euthanasier nos 2 chiens l'an dernier, à 3 mois d'intervalle pour des raisons de santé aussi. Mes enfants avaient toujours vécu avec eux, à temps plein, c'était vraiment des amis. Le plus vieux avait 3 ans et demi, le plus jeune 2 ans (mes enfants).

Le premier on l'a fait euthanasier en juin, il avait un genre d'alzheimer, son état empirait depuis quelques mois déjà. Mon chum a demandé aux enfants de caliner le chien et les a amené prendre une marche avec lui. Ensuite, on a couché les enfants pour la nuit, mon chum est allé à l'euthanasie le soir-même.

Le lendemain matin, j'ai expliqué que Téo était parti au ciel, faire un long voyage pour s'y reposer toute la vie avec d'autres chiens. Ils ont posé plein de questions. On a toujours maintenu la version que le chien est au ciel, qu'il se repose et qu'il ne reviendra plus jamais nous voir. On a expliqué qu'il ne pouvait plus vivre avec nous, car quand on est trop malade, c'est le ciel qui prends soins de nous ensuite.

Le deuxième, on a fait les choses à peu près de la même façon. Elle avait des tumeurs à la tête, ça faisait quand même 2 mois que son état était instable et il y avait des journées où les enfants remarquaient que quelque chose n'allait pas. Mais jamais ils avaient demandé si la chienne allait rejoindre aussi le ciel.

Donc à leur réveil ce vendredi matin là de septembre, je leur ai expliqué la même chose qu'en juin. Notre chienne était partie au ciel, rejoindre son ami Téo, car elle avait besoin de se reposer pour toute la vie.

Mes enfants m'ont vu pleurer en masse. J'avais mes chiens depuis plusieurs années (8-6 ans), puis je pense qu'ils ont compris à quel point ça nous rendait triste. Ils en parlent encore presque à toutes les semaines, ils regardent des photos avec beaucoup de plaisir, ils se rappellent des trucs - surtout mon plus vieux.

Les miens n'ont pas du tout mis l'accent sur la maladie, au début c'était surtout: quand il va revenir??? Et Jamais c'est pas une réponse qui convient à un enfant. Maintenant ils ont compris, mais c'est pas venu tout de suite. Dans toute cette histoire, ma mère était très malade et avait aucun pronostic de survie. On a beaucoup mis l'emphase sur le côté repos de la mort- quand on est très malade on a besoin de se reposer très longtemps- parce que ça nous semblait la meilleure façon d'expliquer ce qui allait arriver avec leur grand-maman.  

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 19 juillet 2011 14:36:19 EDT  
Bonjour Mimie,

J,ai eu à expliquer ceci à mon garçon de 3 ans et demi au mois de mars. Le chien de mes parents a également été euthanasié car il avait des tumeurs et il souffrait beaucoup.

J'ai expliqué à mon grand garçon que Cachou était décédé car il était malade. Il est allé rejoindre le paradis des chiens, dans le ciel et maintenant il était plus heureux là.

Quand on parlait de Cachou, il nous répétait ce qu'on lui avait dit.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre