Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Morsure à la garderie

Auteur Message

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 7 juin 2013 08:41:04 EDT  
Besoin de votre opinion ici...
Ça fait 3 fois que ma fille se fait mordre à la garderie en environs 1 mois et demi.
La première fois, l'éducatrice à tout de suite averti mon chum quand il est allé la chercher. Elle lui a dit qu'elle savait quel enfant avait fait ça et qu'elle intervenait auprès de lui parce que ce n'était pas la première fois. On a pas fait trop le cas: ça arrive ces choses là.
Deuxième fois, elle a encore averti mon chum mais lui a dit ''je ne sais pas qui l'a mordu, elle n'a même pas pleurer quand c'est arrivé, je m'en suis rendu compte après le fait"
Bon... on a pas vraiment fait de gros cas...
Troisième fois hier... aucun mot de la part de l'éducatrice, mon chum s'en ai rendu compte arrivé à la maison.
J'en ai glissé un mot à la directrice ce matin. Je ne veux pas faire toute une histoire avec ça... mais là, ça fait 3 fois en peu de temps... Elle m'a dit qu'elle parlerait avec l'éducatrice.
Est-ce que je devrais m'en faire plus? Ou insister pour que la situation soit réglée une fois pour toute? Je veux dire: il y a pire que ça dans la vie, je sais. Mais en même temps, si un enfant mord constamment les autres, il faut faire quelque chose, non?
Votre opinion là dessus, c'est quoi? 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 1 août 2014 20:47:41 EDT  
Je suis aussi maman d'un petit "crocodile" comme vous les appelez et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me sentir mal, lorsque je me fait dire que mon fils a mordu des amis. Lorsque je me fais dire par la directrice : "Si ça ne change pas, je vais devoir l'expulser", je me sens encore plus mal.
Mon fils ne mord personne en dehors de la garderie : il ne nous a jamais mordu, ni moi, ni son père, ni ses grands-parents qui le gardent. Il ne mord qu'à la garderie.
Moi aussi, j'en ai pleuré une claque. On vient qu'on ne sait plus quoi faire, à part répéter de ne pas mordre, encourager à dire les choses avec des mots, ça ne se règle pas en criant lapin.

Je peux également comprendre que les parents d'enfants qui se font mordre (je le sais ça m'est déjà arrivé) se sentent en colère, ce sont nos enfants et on veut les protéger, mais dites-vous que de notre côté, on y travaille fort, de toutes les façons possibles pour que ça cesse... 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 7 juin 2013 17:37:38 EDT  
Je suis toujours surprise de voir ce genre de poste!!!

Les enfants sont enfants, ils apprennent la vie en société... certains enfants tapes, d'autres poussent et d'autres mordent.....

Faut vivre avec quand nos enfants fréquente un milieu de garde, ça fait partie de la vie!!!

Qui sait p-e que ta fille enlève sans cesse les jouets ou tape... mais elle elle ne laisse pas de trace c'est tout........

L'éducatrice semble faire son travail

Un enfant ayant un problème de comportement dépendement de l'âge ça peut prendre DES SEMAINES à changer... et ça ça ne garanti pas qu'il n'y aura jamais de rechute! 

revenir en haut

Manue1985

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 juin 2013 11:24:10 EDT  
Je suis la maman d'un petit crocodile. Le croco en question a 2 ans et 4 mois. Ça fait quelques temps qu'il n'a pas mordu. Depuis 4 mois environ.

Fiston va en MF et sa gardienne me le disait à chaque fois. "Aujourd'hui, Xavier a mordu X" ou "Il a encore mordu Y". J'étais tellement mal !!!!! Je voulais fondre. Ma gardienne ne s'en faisait pas outre mesure, elle sait que c'est normal. La maman de X, un moment donné, a dit à notre gardienne que ça allait devoir cesser parce que ça nous devait pas se reproduire. Ma gardienne me l'a répété le lendemain car j'étais encore entrain de me répandre en excuse et elle m'a dit "Arrête! Tu n'as pas à t'excuser. Xavier est jeune, on va répéter et répéter et le mettre en retrait et ça va finir par rentrer. Que veux-tu qu'on fasse?"

J'en ai pleurer même ... Je me sentais complètement impuissante. Et j'étais mal à l'aise face à l'autre parent. Mais j'ai des amies qui ont des garderies qui m'ont dit que mordre était une phase "normale" chez les enfants et qu'il y avait pas grand chose à faire à part répéter et mettre en retrait quand ça arrive. Je COMPRENDS que c'est un comportement désagréable, TRÈS désagréable. Mais, il n'y a pas de solution magique! J'aurais bien aimé !!!

Et de l'autre côté, il y a 2 ou 3 semaines, mon conjoint donne le bain à fiston et me dit "Chérie? Est ce que la gardienne t'a dit que Xavier s'était fait mordre?" Non, elle ne m'avait rien dit. Et il avait clairement une marque rouge/mauve de morsure sur le bras. J'en ai parlé le lendemain à ma gardienne, pas pour reprocher, pour savoir si c'était passé quelque chose. Elle m'a dit "Aaah! C'est ça qui s'est passé !!! Moi, j'ai seulement vu Xavier tirer les cheveux de Z. Comme il n'a jamais fait ça, j'étais surprise! Mais je viens de comprendre que Z a probablement mordu Xavier et Xavier lui a tiré les cheveux soit pour se venger ou seulement pour lui enlever la tête de là!

Je questionnerais l'éducatrice, mais il n'y a pas grand chose à faire d'autres. Tu peux demander à être avisé quand ça arrive, mais de là à exiger que ça cesse, malheureusement, ça n'arrive pas en claquant des doigts.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 juin 2013 11:05:05 EDT  
C'est certain qu'il faut intervenir mais si on regarde ce qui se passe chez nous quand on veut changer un comportement, par exemple si on ne veut pas que mini lance son bol pendant le repas, ce n'est pas parce qu'on veut changer le comportement que ça se fait du jour au lendemain, ça demande beaucoup de temps, d'essai/erreur, d'explication et surtout, beaucoup d'accident! C'est la même chose avec un petit crocodile et c'est compliqué parce qu'ils le savent que ce n'est pas bien et se cachent pour le faire. Les enfants jouent tranquille, tu te retournes pour changer la couche du bébé et hop, il a mordu, l'autre n'a pas pleuré parce que ça n'était pas une place sensible et finalement, tu ne t'en rends compte qu'au moment du bain parce qu'il a mordu par-dessus le chandail. Dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose et à 2-3 ans, ça ne donne strictement rien d'intervenir quelques heures après ou le lendemain, ils ne se souviennent plus de ce qu'ils ont fait.

Qu'est-ce que tu peux faire? Aviser l'éducatrice quand tu t'en rends compte le soir et qu'elle ne t'avait rien dit. Tu peux lui demander comment elle intervient si tu veux être rassurée. Parler avec ta cocotte et lui dire que ce n'est pas un comportement acceptable et qu'elle le dise à l'éducatrice quand ça arrive si elle peut parler.  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 7 juin 2013 10:25:41 EDT  
Il n'y a pas grand chose à faire...L'éducatrice fait son possible. Est-ce que ta fille est milieu familial ou en CPE...Elle ne peut pas avoir des yeux tout le tour de la tête non plus...Si l'enfant ne se plaint pas, elle ne peut pas deviner que l'enfant a mal. C'est aussi à ta fille d'aller avertir l'éducatrice lorsqu'un enfant lui fait mal !!! L'Éducatrice doit faire un suivi auprès des parents, mais est-ce que les parents en question agissent ??!! Une chose est sûre, elle n'a pas le droit de te dévoiler le nom de l'enfant !! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre